eté 2026

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
Répondre
NICO
A380

eté 2026

Message par NICO »

Annonce demain de l'arrivée d'Air Canada en A321 sur Montreal
Rwandair Express
A380

Re: eté 2026

Message par Rwandair Express »

Merci de mettre une source. Je suis désolé mais ça devient parfois énervant quand quelqu'un balance une info, sans la sourcer (site de résas, aéroport, autre forum, ...). Je vous rassure j'ai déja fait la remarque à d'autres qui font des copier collé sans rien mentionner parfois!!!

Viscount se plaint que l'on ne traduise pas assez les articles en Anglais et bien pour ma part c'est de mettre un minimum de source. Ca ne prend que quelques minutes de trouver un lien!!

https://x.com/AirCanada/status/19650374 ... gr%5Etweet

D'ailleurs visiblement Bâle y est dessus si on regarde la carte, comme quoi faire des recherches est une bonne chose ;)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
NICO
A380

Message par NICO »

oui c'est vrai j'aurais du mettre la source desolé..

je pense pas que ce soit Bale ..On parle de Oslo,Nantes,Palma,Budapest ..pour les autres on verra demain
NICO
A380

Message par NICO »

NICO a écrit : lun. 8 sept. 2025, 17:46 oui c'est vrai j'aurais du mettre la source desolé..

je pense pas que ce soit Bale ..On parle de Oslo,Nantes,Palma,Budapest ..pour les autres on verra demain
[/quote

ca pourrait meme etre Strasbourg ..qui sait !!!
Rwandair Express
A380

Pas de soucis, c'est juste pour une question clarté.

Si on regarde la carte on voit un point d'interrogation vers Bâle, ou alors c'est Luxembourg. Mais oui on verra bien ;)

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
VISCOUNT
B777

Message par VISCOUNT »

le point d'interrogation est plus proche de Metz-Nancy-Lorraine que Bâle-Mulhouse , Luxembourg ou Strasbourg ... conclusion , la géographie européenne n'est pas très précise chez AC car la probabilité de voir AC à ETZ est proche de 0. :roll:

cela dit on dirait bien qu'Air Canada regarde de près ce que fait la "maison d'à coté" (Air Transat)
Modifié en dernier par VISCOUNT le mar. 9 sept. 2025, 01:28, modifié 2 fois.
Lacroix
A321

Message par Lacroix »

Et dans le sud, peut être Marseille ?
VISCOUNT
B777

Message par VISCOUNT »

Lacroix a écrit : mar. 9 sept. 2025, 00:30 Et dans le sud, peut être Marseille ?
pour le sud on dirait Malaga , Palma , Olbia et Catane et au nord Oslo , Berlin et Budapest entre les deux
intheair
B747

Message par intheair »

VISCOUNT a écrit : mar. 9 sept. 2025, 00:28 le point d'interrogation est plus proche de Metz-Nancy-Lorraine que Bâle-Mulhouse , Luxembourg ou Strasbourg ... conclusion , la géographie européenne n'est pas très précise chez AC car la probabilité de voir AC à ETZ est proche de 0. :roll:

cela dit on dirait bien qu'Air Canada regarde de près ce que fait la "maison d'à coté" (Air Transat)
Air Canada semble avoir une stratégie de copier-coller ce que font ses concurrents.
Les A321XLR pourraient faire la même chose que Transat ? Assez basique comme stratégie (mais déjà vu en domestique, son concurrent Porter Airlines s’en moquant ouvertement).

Il faudrait aussi que la compagnie se remette de ses récentes turbulences et de la situation sociale extrêmement tendue (qui perdure) et qu’elle reconquière la confiance des clients qui est un peu ébranlée.

A voir si les marchés seront assez extensibles pour un deuxième opérateur et si la configuration plus “premium” d’AC sur ces avions trouvera sa place (avec une vraie J sur des marchés loisirs vs TS qui ne propose qu’une W)

Par contre si c’était LUX qui devait ouvrir (au lieu de BSL évoqué) je changerai de propos.
Ce serait très osé et “disruptif”, la capitale Luxembourgeoise n’ayant pas de vols vers l’Amerique du nord, ce serait un marché possible avec en plus Luxair pouvant apporter des correspondances et une clientèle locale à très fort pouvoir d’achat. Par contre vu l’importance du fret à LUX et la faible capacité d’emport des A321, peut-être un gros avion serait plus adapté à moins que le A321 ne teste la ligne ?
Sachant pour BSL que la compagnie dessert ZRH proche et que ses amis de LX desservent aussi YUL et YYZ (+ YHZ YYC YVR pour ses cousins de WK)

Pour Nantes, si la région est plus que belle et a des atouts, peut-être déconcentrer l’offre serait judicieux vu la saturation de l’aéroport et l’absence de solution à moyen terme.
Je sais que pour les Etats-Unis il faut que les aéroports soient agréés par l’administration américaine, je ne sais pas si c’est idem pour le Canada.
Mais dans la région, il y a Rennes, Brest voir La Rochelle qui pourraient aussi accueillir cette ligne (aéroports ouverts au trafic non Schengen et non UE).
Come on, let's fly
rennais
ATR-42

Message par rennais »

Autant pour les autres régions, je ne me prononcerais pas, autant pour le point d'interrogation sur l'ouest de la France, je n'ai pas trop de doutes sur le fait que ce soit Nantes qui soit desservi.
Air Transat est déjà présent en 5/7, et selon Eurostat, on est sur des taux de remplissage de 86% en 2024 (63.000 sièges proposés pour une fréquence de 5/7 sur l'été principalement). Le remplissage est bon, reste à voir le yield, mais c'est déjà un bon point de départ.

Sauf énorme surprise, je pense que ce sera donc Nantes.
Nantes aspire toute la demande à l'Ouest et a plus de potentiel en transatlantique que Rennes, Brest au La Rochelle.
NICO
A380

Message par NICO »

rennais a écrit : mar. 9 sept. 2025, 09:43 Autant pour les autres régions, je ne me prononcerais pas, autant pour le point d'interrogation sur l'ouest de la France, je n'ai pas trop de doutes sur le fait que ce soit Nantes qui soit desservi.
Air Transat est déjà présent en 5/7, et selon Eurostat, on est sur des taux de remplissage de 86% en 2024 (63.000 sièges proposés pour une fréquence de 5/7 sur l'été principalement). Le remplissage est bon, reste à voir le yield, mais c'est déjà un bon point de départ.

Sauf énorme surprise, je pense que ce sera donc Nantes.
Nantes aspire toute la demande à l'Ouest et a plus de potentiel en transatlantique que Rennes, Brest au La Rochelle.
[/

d'apres certaines personnes le point d'interrogation dans l'ouest de la france serait Bordeaux...
intheair
B747

Message par intheair »

rennais a écrit : mar. 9 sept. 2025, 09:43Sauf énorme surprise, je pense que ce sera donc Nantes.
Je pense que vous avez raison surtout avec la strategie d'AC de risque 0.

Mais ce serait dommage.
=> Rennes : fait figure de délestage de la saturation de Nantes. Je serais d'avis d'y orienter les nouvelles lignes crées.
La ville est proche de Nantes, marchés similaires voir complémentaires (Côte d'Emeraude, Mont St Michel, Iles Anglo Normandes, Normandie) sans pénaliser l'accès à une grosse partie du marché Nantais (Vendée)

=> La Rochelle : plus éloigné mais la Vendée, la Côte d'Amour, la vallée de la Loire sont assez proches. Et la Charente Maritime avec ses iles (Ré et Aix) sont proches.

=> Brest : plus éloigné mais un point d'accès à la Bretagne idéal tant pour des circuits que des séjours. Et pourquoi pas y développer le départ des croisières dont la ville est port d'escale.

Mais peu d'illusions...
LRH et BES seraient disruptifs (pas le genre de la maison)
RNS serait assez envisageable et logique tant pour la compagnie (complémentarité vs NTE) que pour les aéroports (saturation de NTE et fortes disponibilités à RNS). Mais je ne sais pas si les leaders des deux regions se sont échangés leurs 06 pour l'envisager (le récent rapport de la Région Bretagne sur les aéroports semblent laisser penser que non).

Après à voir si RNS (et LRH) ont des pistes adaptées aux A321 (pas un soucis à BES)
Come on, let's fly
nicois06
A320

Message par nicois06 »

Attention à ne pas écarter complètement BOD, car AC avait programmé des vols directs en 737MAX puis transformés en 767 juste avant la crise covid-19...
ELNA
A380

Message par ELNA »

intheair a écrit : mar. 9 sept. 2025, 10:04
Après à voir si RNS (et LRH) ont des pistes adaptées aux A321 (pas un soucis à BES)
RNS a une piste un peu courte (2100m il me semble) pour un vol transatlantique en A321.
Par ailleurs bien d'accord avec votre analyse précédente
uralflyer
A321

Message par uralflyer »

Fin du débat , les 321XLR AC seront déployés sur Toulouse , Edimbourg et Palma de Majorque.

Je pense que les points d'interrogation étaient pour faire le suspens ...
Rwandair Express
A380

uralflyer a écrit : mar. 9 sept. 2025, 15:36 Fin du débat , les 321XLR AC seront déployés sur Toulouse , Edimbourg et Palma de Majorque.

Je pense que les points d'interrogation étaient pour faire le suspens ...
En faite, ils n'ont pas posté le même message sur les autres médias. Sur Instagram et Facebook, je viens de voir ils ont fait un tease pour une destination, alors que sur X ils ont mit la vidéo dont j'ai mis le lien plus haut, avec les différentes destinations.

https://www.instagram.com/p/DOV6jI2k15n/?hl=en

https://www.facebook.com/aircanada/vide ... 8144966379

Et on voit bien la confusion sur Airliners.net, d’où l'importance de sourcer les infos en mettant un lien (sauf cas spécifique) et de recouper les infos (ce que aucun n'a fait sur Airliners). Car au bout du compte ici et sur Airliners on s'est un peu tous enflammés....pour rien. Internet c'est la jungle et il est parfois compliqué de trouver la bonne info, même si cela peut paritaire facile. Et même moi j'aurais du aller voir les autres pages d'Air Canada hier pour dire que finalement ça ne serait pas Nantes.

https://www.airliners.net/forum/viewtop ... start=1400.

Et non pas sur X.
Un nouveau teaser révélateur d'itinéraire avec le nouveau 321XLR C'est partout sur les réseaux sociaux.
Instagram
Le teaser sur Instagram montre clairement PMI, Majorque, Espagne. Une autre destination soleil européenne.

Publication sur X
Je peux voir BSL, BER, BOD, BUD, AGP, OLB, OSL, PMO/CTA, PMI comme les 9 « points d'interrogation rouges » sur le teaser.
.

Et là grosse confusion !!!!
yyz2theworld a écrit :

Je vois BSL, BER, BOD, BUD, AGP, OLB, OSL, PMO/CTA, PMI comme les 9 « points d'interrogation rouges » sur le teaser.
Quels points d'interrogation ? Est-ce le teaser Instagram, car je n'arrive pas à les voir ? Il semble n'afficher que PMI.
NICO
A380

Message par NICO »

Rien n'est perdu ...Budapest et Catane vont recevoir leur vols air canada comme annoncé sur la fameuse carte
Catane en 3/7 et Budapest en 4/7
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nantes »