Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Oui, oui… Comme tout le reste — Air Sénégal, SQ et consorts — d’ici là, bien de l’eau aura coulé sous les ponts, qu’elle monte ou qu’elle descende.
Re: Long-courriers à Genève
Il semblerait qu'Etihad augmente même à 14 vols hebdomadaires dès le début de la saison estivale IATA 2026, dès le 29 mars.Xorry_GVA a écrit : ↑mar. 9 sept. 2025, 19:43 Posté sur DPTS:
“Etihad Airways (EY) will increase service to 10 weekly flights between Geneva and Abu Dhabi as of February 3rd 2026.
In addition to the morning Boeing 787-9 flight, Etihad Airways will introduce an additional flight every Tuesday, Thursday and Saturday evening (1850-2115 / EY147/8) with Airbus A321LR equipment. Flights are open for booking”
Une augmentation de 7 a 10 vols hebdomadaires qui me semble raisonnable.
Vol du matin en 787-9
Vol du soir en A321LR
Vols disponibles à la vente sur leur site.
Re: Long-courriers à Genève
Excellente nouvelle.
Re: Long-courriers à Genève
https://www.gva.ch/fr/Site/Passagers/Ne ... nouveautes
Voici l’horaire Etihad a partir du 1er Février (10x semaine) puis du 29 Mars (14x semaine).
Voici l’horaire Etihad a partir du 1er Février (10x semaine) puis du 29 Mars (14x semaine).
Re: Long-courriers à Genève
Article du Temps
- Les discussions sur Singapour continuent, ce sera un decision SQ - Groupe LH
- Il semble que le dossier Bresil avance bien
Swiss fête son premier Airbus 350 à Genève, malgré les turbulences
Le transporteur a présenté vendredi à Cointrin le «Lausanne», un appareil moins bruyant et plus propre, qui doit incarner l’avenir de la compagnie. Le présent, lui, est beaucoup plus morose
Il est décoré de dessins d’un skieur, d’un chamois ailé, du pont de Lucerne ou d’un téléphérique. Stanislas Wawrinka est son parrain et le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, était présent, vendredi à Cointrin, pour l’accueillir. Le «Lausanne» est le nouvel étendard de Swiss, un Airbus A350, présenté comme deux fois moins bruyant que les avions de la génération précédente, et qui émet 25% de CO2 en moins.
l y avait du monde vendredi dans le hangar de Swiss à Genève, qui en temps normal se dédie aux entretiens des A220. Et des beaux discours. Jens Fehlinger, le patron de Swiss, a évoqué un «moment de fierté» à propos du nouvel appareil. La directrice commerciale Heike Birlenbach s’est réjouie d’une «nouvelle ère» et Grégoire Junod a parlé d’un «grand honneur» tandis que des mignardises d’un chef étoilé étaient distribuées.
Pas prévu à Genève
Une fête, alors que Swiss traverse une zone de turbulences, en particulier à Genève. Le «Lausanne» ne foulera d’ailleurs pas le tarmac de la cité de Calvin. Non, il opérera depuis Zurich et, à partir du 20 novembre, sur des long-courriers vers Boston puis Montréal. Certains dans le hangar y ont vu un symbole du déclassement de Cointrin.
Le 29 octobre, Swiss a annoncé réduire son nombre de destinations depuis Genève. La compagnie supprimera cinq destinations durant l’été 2026: vers Berlin, Copenhague, Hambourg, Oslo et Munich. Le lendemain, son directeur financier Dennis Weber a affirmé que le transporteur faisait face à des pertes à Cointrin et annoncé qu’en raison de problèmes de moteurs et de pénuries de pièces, Swiss immobilisera progressivement ses neuf Airbus A220-100 pour une période d’un an et demi.
Swiss sous pression
«La tension sur les prix et la hausse des coûts ont mis nos résultats sous pression, et nous avons dû optimiser nos activités. A Zurich, où nous avons plus de liaisons, cela n’a pas engendré de suppressions de destinations, mais à Genève si», indique Heike Birlenbach, directrice commerciale de Swiss, rencontrée dans le hangar vendredi. «La Suisse romande est essentielle pour nous. Swiss reliera toujours Genève au monde, directement ou via un hub comme Zurich», souligne-t-elle.
«Les discussions quant à une desserte directe entre Genève et Singapour sont toujours en cours», répond Heike Birlenbach, questionnée à ce sujet. La presse avait avancé que le groupe Lufthansa avait mis son veto à une telle liaison. «Cette rumeur est fausse», répond la directrice commerciale, tout en admettant que la décision à ce sujet sera prise conjointement par Singapore Airlines et le groupe Lufthansa, qui entretiennent un partenariat de joint-venture.
En attendant, on relèvera que, depuis Genève, les vols vers Shanghai et Pékin n’ont jamais été aussi nombreux et que, selon nos sources, des négociations sont en bonne voie en vue d’une prochaine liaison vers le Brésil, opérée par un transporteur de ce pays.
- Les discussions sur Singapour continuent, ce sera un decision SQ - Groupe LH
- Il semble que le dossier Bresil avance bien
Swiss fête son premier Airbus 350 à Genève, malgré les turbulences
Le transporteur a présenté vendredi à Cointrin le «Lausanne», un appareil moins bruyant et plus propre, qui doit incarner l’avenir de la compagnie. Le présent, lui, est beaucoup plus morose
Il est décoré de dessins d’un skieur, d’un chamois ailé, du pont de Lucerne ou d’un téléphérique. Stanislas Wawrinka est son parrain et le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, était présent, vendredi à Cointrin, pour l’accueillir. Le «Lausanne» est le nouvel étendard de Swiss, un Airbus A350, présenté comme deux fois moins bruyant que les avions de la génération précédente, et qui émet 25% de CO2 en moins.
l y avait du monde vendredi dans le hangar de Swiss à Genève, qui en temps normal se dédie aux entretiens des A220. Et des beaux discours. Jens Fehlinger, le patron de Swiss, a évoqué un «moment de fierté» à propos du nouvel appareil. La directrice commerciale Heike Birlenbach s’est réjouie d’une «nouvelle ère» et Grégoire Junod a parlé d’un «grand honneur» tandis que des mignardises d’un chef étoilé étaient distribuées.
Pas prévu à Genève
Une fête, alors que Swiss traverse une zone de turbulences, en particulier à Genève. Le «Lausanne» ne foulera d’ailleurs pas le tarmac de la cité de Calvin. Non, il opérera depuis Zurich et, à partir du 20 novembre, sur des long-courriers vers Boston puis Montréal. Certains dans le hangar y ont vu un symbole du déclassement de Cointrin.
Le 29 octobre, Swiss a annoncé réduire son nombre de destinations depuis Genève. La compagnie supprimera cinq destinations durant l’été 2026: vers Berlin, Copenhague, Hambourg, Oslo et Munich. Le lendemain, son directeur financier Dennis Weber a affirmé que le transporteur faisait face à des pertes à Cointrin et annoncé qu’en raison de problèmes de moteurs et de pénuries de pièces, Swiss immobilisera progressivement ses neuf Airbus A220-100 pour une période d’un an et demi.
Swiss sous pression
«La tension sur les prix et la hausse des coûts ont mis nos résultats sous pression, et nous avons dû optimiser nos activités. A Zurich, où nous avons plus de liaisons, cela n’a pas engendré de suppressions de destinations, mais à Genève si», indique Heike Birlenbach, directrice commerciale de Swiss, rencontrée dans le hangar vendredi. «La Suisse romande est essentielle pour nous. Swiss reliera toujours Genève au monde, directement ou via un hub comme Zurich», souligne-t-elle.
«Les discussions quant à une desserte directe entre Genève et Singapour sont toujours en cours», répond Heike Birlenbach, questionnée à ce sujet. La presse avait avancé que le groupe Lufthansa avait mis son veto à une telle liaison. «Cette rumeur est fausse», répond la directrice commerciale, tout en admettant que la décision à ce sujet sera prise conjointement par Singapore Airlines et le groupe Lufthansa, qui entretiennent un partenariat de joint-venture.
En attendant, on relèvera que, depuis Genève, les vols vers Shanghai et Pékin n’ont jamais été aussi nombreux et que, selon nos sources, des négociations sont en bonne voie en vue d’une prochaine liaison vers le Brésil, opérée par un transporteur de ce pays.
Re: Long-courriers à Genève
Alors à moins d’un énorme complot pour faire passer Swiss et Lufthansa Group comme les grands méchants de l’histoire, c’est une sacrée menteuse.Les discussions quant à une desserte directe entre Genève et Singapour sont toujours en cours», répond Heike Birlenbach, questionnée à ce sujet. La presse avait avancé que le groupe Lufthansa avait mis son veto à une telle liaison. «Cette rumeur est fausse», répond la directrice commerciale
Nous voilà rassurés. Comme AF et BA en somme.«La Suisse romande est essentielle pour nous. Swiss reliera toujours Genève au monde, directement ou via un hub comme Zurich»,
Pour ces annonces et présenter un avion qui ne volera pas de GVA, toute cette délégation n’avait pas besoin de faire le déplacement de FRA, pardon ZRH.
Modifié en dernier par JetStarCH le ven. 7 nov. 2025, 19:58, modifié 1 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Hello,
Pinocchio est un sain à cóté de cette Madame (zurichoise).Il fsut qu'ils arrêtent de croire qu'ils peuvent constamment nous manipuler pour conserver leur pouvoir.L'offre Swiss(LHG) ici est nul,ils n'ont pas ã y faire la loi.Présenter un avion qui ne volera jamais ici(presque sauf peut-être ZRH-GVA-ZRH)),c'est se foutre de nous.Nous verrons très bientôt si nous avions raison ou pas?Très bon week-end.
Pinocchio est un sain à cóté de cette Madame (zurichoise).Il fsut qu'ils arrêtent de croire qu'ils peuvent constamment nous manipuler pour conserver leur pouvoir.L'offre Swiss(LHG) ici est nul,ils n'ont pas ã y faire la loi.Présenter un avion qui ne volera jamais ici(presque sauf peut-être ZRH-GVA-ZRH)),c'est se foutre de nous.Nous verrons très bientôt si nous avions raison ou pas?Très bon week-end.
Modifié en dernier par Zurich le ven. 7 nov. 2025, 20:12, modifié 3 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Elle est allemande et a toujours travaillé pour LH, avant de devenir directrice commerciale pour LX.
Re: Long-courriers à Genève
Madame a bien appris son discours. GVA est important pour LX... permettez-moi de rire Madame !
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Re: Long-courriers à Genève
Et si....
L'article date de 8 jours.
In addition to the confirmed increases, the company is analyzing new expansion opportunities. "We are focused on feasibility studies for new destinations in Europe and Africa. We have also begun a deep assessment of an operation to a Middle Eastern destination, which would enhance our reach in the region," stated Aline Mafra, Sales and Marketing Director for LATAM Brazil, according to our media partner Aeroin.
https://www.aviacionline.com/english/co ... 0d0d4cf677
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
Un peu d'ambition ne nous fera aucun mal bien au contraire...
Re: Long-courriers à Genève
Il y a énormément d’avions immatriculés au Chili qui ont pour base GRU.
Par exemple des 787-9 qui vont sur MIA, LAX, BCN, MAD, CDG, …
Par exemple des 787-9 qui vont sur MIA, LAX, BCN, MAD, CDG, …
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Re: Long-courriers à Genève
Je confirme que pour CDG ON A des 787-9. Les 77W sont venus à CDG que sur des courtes périodes pendant des périodes de transitions (sorti de flottes et introduction de nouveaux appareils). On a eu surtout du A350 avant que LATAM s'en sépare. Et même quand cétait La TAM c'était surtout du A330. On a eu sur une courte durée les MD11 et A340-500.
Au pic de La TAM, il y avait 3 A330 le soir CDG. Après AF est montée en cadence sur Le Brésil avec l'ajout de nouvelles destinations et le partneriat avec GOL.
Au pic de La TAM, il y avait 3 A330 le soir CDG. Après AF est montée en cadence sur Le Brésil avec l'ajout de nouvelles destinations et le partneriat avec GOL.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
Ouf! MERCI BEAUCOUP
Re: Long-courriers à Genève
Bonsoir,
Les discussions continuent avec LH et SQ mais peu d’informations filtrent. On parle maintenant de 2027.
Concernant LATAM, ce sera aussi plutôt pour 2027. Le discussions semblent bien avancer.
On espère quand même que la situation géopolitique mondiale ne se détériore pas d’avantage d’ici là!
Indigo, Air Côte d’Ivoire et Riyadh Air restent également des possibilités à moyen terme. C’est beaucoup moins clair pour les US même si la situation peut changer rapidement comme les rumeurs semblent indiquer depuis hier.
Les discussions continuent avec LH et SQ mais peu d’informations filtrent. On parle maintenant de 2027.
Concernant LATAM, ce sera aussi plutôt pour 2027. Le discussions semblent bien avancer.
On espère quand même que la situation géopolitique mondiale ne se détériore pas d’avantage d’ici là!
Indigo, Air Côte d’Ivoire et Riyadh Air restent également des possibilités à moyen terme. C’est beaucoup moins clair pour les US même si la situation peut changer rapidement comme les rumeurs semblent indiquer depuis hier.
Re: Long-courriers à Genève
Décidément, SQ et Latam trainent, alors il faudra se contenter de nouveauté telle que Brive la Gaillarde.
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Re: Long-courriers à Genève
Ca va les grincheux ?
Animawings > Bucharest
FlyOne > Chisinau
Etihad > Abu Dhabi doubelemnt
(et je ne parle pas de Brive puisque c'est tout aussi pourri que l'odyssey)
On est juste en novembre 2025
A propos, y'a des nouvelles compagnies annoncées à Lyon, Bâle ou ... Zurich pour 2026 ???
Animawings > Bucharest
FlyOne > Chisinau
Etihad > Abu Dhabi doubelemnt
(et je ne parle pas de Brive puisque c'est tout aussi pourri que l'odyssey)
On est juste en novembre 2025
A propos, y'a des nouvelles compagnies annoncées à Lyon, Bâle ou ... Zurich pour 2026 ???
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Re: Long-courriers à Genève
Brive c'est avec Chalair qui a un ATR basé à Brive, donc un plus. Une compagnie deja présente et ils ont assuré des vols cet été sur Bruxelles.
Pour le reste ben il faut s'armer de patience surtout que l'on est face à 2 compagnies qui ouvrent peu de routes en Europe. En 10 ans, SQ a ouvert une ligne sur Düsseldorf et Bruxelles. SQ a la particularité d'opérer des vols en double toucher en Europe. C'était le cas avec Manchester avec Houston, Barcelone avec Milan (les dest ont ouvert en 2006 et SQ a commencé à decoupler les vols en 2022 je crois) et enfin c'est le cas actuellement avec Francfort sur New York. Manchester était couplé à Munich lors de l'ouverture de la ligne SIN MAN en 2010. Bref pas le genre de jeter dans la geule du loup.
Sur CDG en hiver elle metait quasi 2 vols par jour en B777-300ER et en hiver (le 2eme vol passait la journée à CDG) et en été un vol quotidien en A380. Depuis le covid, elle a changé, SQ opère 2 vols par jour sur CDG mais le vol du soir est opéré en A350 et non en B777-300ER. Bon après il y a aussi eu un nouvel accord du ciel entre La France et Singapour puisqu'AF a aussi rajouté des vols.
LATAM a commencé à desservir Lisbonne et Barcelone. Lors de la fusion entre TAM et Lan Chile, il y a eu des fermetures de lignes en Europe et le retrait des A330 et plus tard des A350. La compagnie a fermé toutes ses lignes sur l'Europe au départ de Rio (Francfort, Londres, Paris), au milieu des années 2010.
On est pas face face à des Qatar, China Eastern ou une compagnie Nord Américaine qui ouvrent plusieurs lignes en Europe par an. Cela prouve aussi que ce sont des compagnies qui prennent leur temps avant de se lancer, surtout quand on sait que des lignes peuvent générer des dizaines de millions de pertes. Vaut mieux attendre 5-6-7 ans pour trouver le bon moment pour ouvrir la ligne, que de le faire à la va vite et que quelques temps après la ligne saute. Car comme d'hab ça geulera sur les responsables de l'aéroport qui sont tous des bras cassés, des démagos et des menteurs. Ou sortir des théories du complot comme on l'on voit dans certains sous forums.
Un article intéressant sur le site d'Alaska Airlines qui explique le processus d'une ouverture de ligne. L'article date de 2018, mais il y a eu une mise à jour car on voit des photos d'Hawaian et on parle de A330 et long courrier.
Notre guide étape par étape pour le lancement d'une nouvelle route
Si vous pouviez créer une liaison maritime entre Hawaï et n'importe quelle destination dans le monde, où iriez-vous ? La réponse n'est pas toujours aussi simple qu'on l'imagine. En réalité, ce projet prend des années à se concrétiser et exige beaucoup de recherches, de coordination et de patience.
[...]
Cependant, rien ne se fait du jour au lendemain : en moyenne, nous consacrons trois à cinq ans (pour Boston, les discussions ont débuté en 2015) à l'étude de marché avant le lancement officiel d'une nouvelle ligne.
https://news-alaskaair-com.translate.go ... r_pto=wapp
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