J'avoue ne pas trop suivre le transport aérien Allemand.
Mais je voulais quand même signaler qu'il y a un aéroport en Allemand qui perd gros en ce moment, c'est Stuttgart (613 000 hab intra muros, 2 800 000 dans l'agglo). En moins d'un an, ils ont perdu Delta Airlines et ils vont perdre Air France (2 vols par jour et la concurence du train serait en cause) et British Airways (2 vols par jour) à compté de fin Mars 2026
STR c'est 9 100 000 de pax en 2024 mais 3 600 000 de pax en....moins par rapport à 2019 (même Toulouse n'a pas perdu autant si on compare 2019 à 2024), ça n'est pas un petit aéroport de campagne. On est sur une zone de chalandise de 19 millions d'habitants à 2 heures de routes et avec la présence de sièges sociaux tels que Porsche, Mercedes, Hewlett-Packard, Bosch, IBM,...
Il reste encore Swiss, Lufthansa, KLM, Turkish, SAS et Austrian qui vont surement rajouter (un peu) de capacités. Mais le contexte est morose en Allemagne. Les quelques ouvertures de lignes permettent de maintenir une croissance, mais avec la réduction des vols de la part de Lufthansa et Eurowings sur le domestique en 2026 et les départs d'AF et BA, l'impact peut être négatif sur le trafic.
L'aéroport espère atteindre les 9 600 000 pax cette année https://aviation.direct/en/flughafen-st ... fluggaeste
Je ne dis pas que la situation de nos aéroports est bien, mais quand je vois un aéroport comme STR autant galéré, ça montre à quel point que même des aéroports avec trafic important galèrent. Et que nos aéroports verront hélas d'autres lignes (parfois importante) sauter et que les responsables devront être réactifs pour aller sur de nouveaux marchés et compenser les pertes.
https://en.wikipedia.org/wiki/Stuttgart_Airport
Aeroport de Stuttgart
-
Rwandair Express
- A380
- Messages : 7989
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Aeroport de Stuttgart
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
Sachavion34
- B777
- Messages : 487
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Aeroport de Stuttgart
Oui vous avez raison, l’aéroport de Stuttgart souffre beaucoup en terme de passagers et la reprise post-Covid est beaucoup plus lente que prévue.Rwandair Express a écrit : ↑mar. 11 nov. 2025, 21:22 J'avoue ne pas trop suivre le transport aérien Allemand.
Mais je voulais quand même signaler qu'il y a un aéroport en Allemand qui perd gros en ce moment, c'est Stuttgart (613 000 hab intra muros, 2 800 000 dans l'agglo). En moins d'un an, ils ont perdu Delta Airlines et ils vont perdre Air France (2 vols par jour et la concurence du train serait en cause) et British Airways (2 vols par jour) à compté de fin Mars 2026
STR c'est 9 100 000 de pax en 2024 mais 3 600 000 de pax en....moins par rapport à 2019 (même Toulouse n'a pas perdu autant si on compare 2019 à 2024), ça n'est pas un petit aéroport de campagne. On est sur une zone de chalandise de 19 millions d'habitants à 2 heures de routes et avec la présence de sièges sociaux tels que Porsche, Mercedes, Hewlett-Packard, Bosch, IBM,...
Il reste encore Swiss, Lufthansa, KLM, Turkish, SAS et Austrian qui vont surement rajouter (un peu) de capacités. Mais le contexte est morose en Allemagne. Les quelques ouvertures de lignes permettent de maintenir une croissance, mais avec la réduction des vols de la part de Lufthansa et Eurowings sur le domestique en 2026 et les départs d'AF et BA, l'impact peut être négatif sur le trafic.
L'aéroport espère atteindre les 9 600 000 pax cette année https://aviation.direct/en/flughafen-st ... fluggaeste
Je ne dis pas que la situation de nos aéroports est bien, mais quand je vois un aéroport comme STR autant galéré, ça montre à quel point que même des aéroports avec trafic important galèrent. Et que nos aéroports verront hélas d'autres lignes (parfois importante) sauter et que les responsables devront être réactifs pour aller sur de nouveaux marchés et compenser les pertes.
https://en.wikipedia.org/wiki/Stuttgart_Airport
Cette baisse de 12,7 millions de pax environ en 2019 à 9,1 millions en 2024 s’explique par plusieurs causes :
- L’Allemagne taxe encore plus que les français sur l’aérien, Ryanair a quitté quelques aéroports et a réduit drastiquement ses vols depuis plusieurs plateformes ( Hamburg, Hanovre, Stuttgart )
À Stuttgart, Ryanair et sa filiale Lauda ont fermé beaucoup de lignes au départ de Stuttgart.
EasyJet aussi.
- L'aéroport souffre aussi d’un report de nombreux passagers sur FRA, il existe une ligne de TGV ( ICE en Allemagne ) entre Stuttgart et Francfort très performante, beaucoup de personnes de la région partent de Stuttgart en train et prennent l’avion à FRA. Il y a peut-être aussi un report de passagers sur Karlsruhe Baden-Baden ?
- La réduction des vols domestiques en Allemagne ( vous l’avez évoqué dans votre poste Rwandair Express ) par Lufthansa et aussi Eurowings. Là, c’est aussi un phénomène plutôt global en Allemagne ( Hambourg en souffre aussi beaucoup ).
Plus généralement, le trafic Allemand reste bien en dessous du niveau pré-covid, on doit être sur du - % environ.
D’ailleurs, l’aéroport de Stuttgart n’atteindra pas son niveau pré-covid avant la fin de la décennie, minimum.
Article en allemand désolé : https://www.aerointernational.de/aviati ... iveau.html
Sur le départ d’AF et BA, je n’ai aucune explication, je ne comprend pas vraiment ces décisions.
C’est bien dommage, l’aéroport avait depuis le début de l’année, augmenté son trafic passagers de 4% environ.
Re: Aeroport de Stuttgart
Reportages dans la langue de Goethe des télévisions locales allemandes sur la situation des aéroports et la baisse de trafic.
Cela me concerne pas Stuttgart mais cela explique possiblement la situation de cet aéroport.
Le premier parle de l’aéroport de Munster Osnabruck, le deuxième de Leipzig / Dresde.
Est mis en cause à la fois le coût très élevé d’exploitation dans ces aéroports, dont la taxe Chirac locale à 15.53€ par vol, ainsi que le désengagement de Lufthansa sur plusieurs liaisons vers les hubs de MUC / FRA.
Je me permets de rajouter que la situation pourrait s’aggraver avec le retrait prochainement (semble t il fin 2026) des CRJ-900 et de la fermeture de Lufthansa Cityline qui ne sera pas compensée, ou pas totalement, par le développement de Air Dolomiti (operant des E190 à capacité proche).
PS : également des similitudes avec la situation que nous connaissons en France ?
https://youtu.be/AvA0I5T-XJE?si=hod84Ewx2TWO8zYX (traduction automatique en anglais possible)
https://youtu.be/EOeYS4uo8Sk?si=DYrBF4l7l4yi6Gps (pas de traduction proposée)
Cela me concerne pas Stuttgart mais cela explique possiblement la situation de cet aéroport.
Le premier parle de l’aéroport de Munster Osnabruck, le deuxième de Leipzig / Dresde.
Est mis en cause à la fois le coût très élevé d’exploitation dans ces aéroports, dont la taxe Chirac locale à 15.53€ par vol, ainsi que le désengagement de Lufthansa sur plusieurs liaisons vers les hubs de MUC / FRA.
Je me permets de rajouter que la situation pourrait s’aggraver avec le retrait prochainement (semble t il fin 2026) des CRJ-900 et de la fermeture de Lufthansa Cityline qui ne sera pas compensée, ou pas totalement, par le développement de Air Dolomiti (operant des E190 à capacité proche).
PS : également des similitudes avec la situation que nous connaissons en France ?
https://youtu.be/AvA0I5T-XJE?si=hod84Ewx2TWO8zYX (traduction automatique en anglais possible)
https://youtu.be/EOeYS4uo8Sk?si=DYrBF4l7l4yi6Gps (pas de traduction proposée)
Come on, let's fly