HOP généralités

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Julien
B777

Re: HOP généralités

Message par Julien »

L'E190 immatriculé F-HBQC a débuté ses vols ce samedi 12 juillet, il provient également de KLM Cityhopper.

Source: Flightradar24 et Airfleets
Julien
Julien
B777

Message par Julien »

Depuis le 26 octobre et le début de la saison hivers, une nouvelle plage de correspondance a été ajoutée à Lyon entre 11h et 12h en plus des trois autres habituelles.
La numérotation des vols a également été revue, ce sont des numéros précédemment utilisés par les lignes de la navette notamment vers Marseille et Toulouse.
Quelqu'un connaît-il la raison de ces changements?

Source: Flightradar24
Julien
jet1
A380

Message par jet1 »

Je suppose que c’est lié à la fin du night stop sur un certain nombre d’escales (notamment Caen, Rennes et Brest), et que cette plage correspond à l’heure de retour des avions partis de Lyon le matin.
Après, je ne sais pas quelles sont vraiment les possibilités de correspondance sur cette plage. Il n’y a peut etre pas grand-chose.
intheair
B747

Message par intheair »

Air France semble avoir generalise une organisation déjà en vigueur pendant les periodes de vacances.

Le but est de desservir les destinations existantes avec moins d'avions. Il semble qu'il n'y en a plus que 5 actuellement pour 9 lignes.

En contrepartie les "vols de renfort" au hub de CDG de midi operes par les avions de LYS semblent avoir disparus.
Come on, let's fly
ELNA
A380

Message par ELNA »

Pour ce service d'hiver, le Hub de LYS mobilise 6 appareils (E170)
Par contre, pour le prochain service d'été 2026,on se dirige vers une nouvelle réduction des opérations.
Il n'y a rien d'écrit dans le marbre, mais, il faut s'attendre à voir du lundi au jeudi :
- LYS /BOD et TLS : 4 rotations (= par rapport à W25/26)
-LYS/NTE : 3 rotations (-1)
-LYS/NCE, BIQ et BES: 2 rotations (=)
-LYS/MRS, RNS et CFR: 1 rotation (-1)
Les 4 plages de correspondance seraient donc conservées
Utilisation de 5 E170 .
Programme allégé le vendredi et dimanche et pas de vols le samedi
Tout cela peut encore changé, :(
KXP
CRJ-700

Message par KXP »

Espérons que ce programme de l’été 26 ne soit pas figé, sinon c’est la fin programmée et funeste du hub HOP à LYS.
Quid des transversales pourtant essentielles à la connectivité des régions et aux déplacements pro certes moins nombreux (post Covid) mais toujours nécessaires.
Le pavillon AF commence en région et le hub CDG ne compensera pas cette hémorragie 🤞
Sebo
A380

Message par Sebo »

Il est peut-être temps de relier par avion Caen à CDG. C'est, avec les 4 aéroports corses, le seul du réseau Air France à n'être pas relié à CDG (ni à ORY alors que les 4 aéroports corses le sont via les DSP).
pascalblq
B777

Message par pascalblq »

ELNA a écrit : lun. 10 nov. 2025, 22:24 Pour ce service d'hiver, le Hub de LYS mobilise 6 appareils (E170)
Par contre, pour le prochain service d'été 2026,on se dirige vers une nouvelle réduction des opérations.
Quelles sont vos sources ? Sur le site d'AF, il y a bien une réduction des opérations comme vous l'écrivez, mais seulement en juillet et août. Pour le reste de la saison S26, c'est globalement iso W25/26.
ELNA
A380

Message par ELNA »

Ma source est le site AF. J'ai pris en référence le mois d'avril, du 6 au 30, c'est à dire les premières semaines des horaires d'été.
Par contre, c'est vrai qu'à partir de mai on retrouve les horaires actuels.
Je me suis peut-être un peu trop précipité, mais je pense que tout n'a pas été mis à jour.
J'aimerais me tromper car le Hub lyonnais était la base des relations intérieures transversales .
Affaire à suivre
ELNA
A380

Message par ELNA »

ELNA a écrit : mar. 11 nov. 2025, 17:35 Ma source est le site AF. J'ai pris en référence le mois d'avril, du 6 au 30, ......
Affaire à suivre
A bien y regarder, je m'aperçois que les vacances de printemps s'étalent sur tout le mois d'avril. Donc, je me suis sans doute trop avancé. :arrow:
Mica76
B747

Message par Mica76 »

A priori les horaires habituels sont reconduits en mai. Ce qui donne 2 départs par jour sauf les vendredi et dimanche et pas de vol le samedi. Difficile de faire du hub lyonnais la colonne vertébrale des lignes transversales alors que les liaisons les plus importantes sont desservies en direct. Au delà du trafic point a point, le "hub" concerne des flux un peu anecdotiques essentiellement pour Caen qui n'offre pas beaucoup d'alternative en vols directs (nettement moins que Rennes ou Brest). D'ailleurs, depuis la province, les AR journée ne sont concrètement plus possibles sauf à se contenter de rester 4 sur place. :?
intheair
B747

Message par intheair »

Sebo a écrit : mar. 11 nov. 2025, 14:27 Il est peut-être temps de relier par avion Caen à CDG.
Je n'ose pas imaginer la tempête médiatique qui suivrait une telle annonce !
Des liaisons par car, en partenariat avec Flixbus / Blablacar ou Paris Aeroport sur le modèle des cars express Lufthansa. Qui pourraient aussi concerner Rouen, Le Havre, Amiens, Orléans, Reims, en complément du partenariat TGV.
La gare routière du 2EF se prête bien à ces operations.
Come on, let's fly
Mica76
B747

Message par Mica76 »

intheair a écrit : mer. 12 nov. 2025, 15:56
Sebo a écrit : mar. 11 nov. 2025, 14:27 Il est peut-être temps de relier par avion Caen à CDG.
Je n'ose pas imaginer la tempête médiatique qui suivrait une telle annonce !
Des liaisons par car, en partenariat avec Flixbus / Blablacar ou Paris Aeroport sur le modèle des cars express Lufthansa. Qui pourraient aussi concerner Rouen, Le Havre, Amiens, Orléans, Reims, en complément du partenariat TGV.
La gare routière du 2EF se prête bien à ces operations.
Oui ça serait une bonne idée d'autant que l'offre existe déjà. Il y a 4 cars par jours entre Le Havre et CDG. J'imagine qu'il y en a au moins autant depuis Rouen et Caen. Malheureusement, ils effectuent un stop à la défense qui rallonge le trajet et ils ne sont pas proposés dans le cadre d'une offre combinée. L'arrivée à Roissypole donc T3 n'est pas idéale pour CDG2 (mais tt le monde ne vole pas sûr AF).

Amiens va bientôt avoir ses trains mais assez peu de fréquences.

L'infrastructure ferroviaire CDG-Picardie permettrait d'être utilisée pour desservir Rouen et Le Havre également.

Malheureusement, AF n'a pas beaucoup de nécessité de dépenser de l'argent pour faire venir les normands à CDG alors qu'ils viennent par eux mêmes à leurs propres frais.
Sebo
A380

Message par Sebo »

Mica76 a écrit : mer. 12 nov. 2025, 16:08 Malheureusement, AF n'a pas beaucoup de nécessité de dépenser de l'argent pour faire venir les normands à CDG alors qu'ils viennent par eux mêmes à leurs propres frais.
C'est vrai ! Et c'est là que l'Etat actionnaire, ou l'Etat législateur, ou l'Etat réglementeur (au choix) pourrait/devrait imposer à la compagnie aérienne utilisant CDG comme plateforme de correspondances mondiale (ici Air France) de desservir un certain nombre de villes françaises. Cela pourrait/devrait passer, en fonction de leur niveau d'accessibilité terrestre ou ferroviaire à CDG, par des autocars (Amiens maintenant, Rouen, Le Havre...), des trains (Amiens demain, Reims, Lille, Metz, Nancy, Dijon, Strasbourg...) ou des avions (Caen, Lyon, Bordeaux, etc.).
intheair
B747

Message par intheair »

Mica76 a écrit : mer. 12 nov. 2025, 16:08 Malheureusement, AF n'a pas beaucoup de nécessité de dépenser de l'argent pour faire venir les normands à CDG alors qu'ils viennent par eux mêmes à leurs propres frais.
Qui vous parle de dépenser de l'argent ?
Les billets seraient facturés aux passagers.
En contrepartie du potentiel déficit, ces passagers seraient captifs sur la correspondance Air France.
Et non vers Emirates ou Easyjet.
Mica76 a écrit : mer. 12 nov. 2025, 16:08Amiens va bientôt avoir ses trains mais assez peu de fréquences.
La notion de "bientôt" me semble assez relative...
Sebo a écrit : mer. 12 nov. 2025, 17:49Et c'est là que l'Etat actionnaire, ou l'Etat législateur, ou l'Etat réglementeur (au choix) pourrait/devrait imposer à la compagnie aérienne utilisant CDG comme plateforme de correspondances mondiale (ici Air France) de desservir un certain nombre de villes françaises.
Donc l'Etat taxateur imposerait encore plus de contrainte à la compagnie résidente.
Une suggestion bienvenue vue de Doha ou Dubai.
Comme si les compagnies européenes et françaises n'étaient déjà pas désaventagées par rapport à leurs concurrents.
Si l'Etat créait des conditions favorables ? Mais ce n'est pas très tendance de favoriser l'aérien ces temps ci.
Regardez Rennes qui n'a plus qu'un voir deux vols quotidiens vers CDG.
Come on, let's fly
Mica76
B747

Message par Mica76 »

Sebo a écrit : mer. 12 nov. 2025, 17:49
C'est vrai ! Et c'est là que l'Etat actionnaire, ou l'Etat législateur, ou l'Etat réglementeur (au choix) pourrait/devrait imposer à la compagnie aérienne utilisant CDG comme plateforme de correspondances mondiale (ici Air France) de desservir un certain nombre de villes françaises. Cela pourrait/devrait passer, en fonction de leur niveau d'accessibilité terrestre ou ferroviaire à CDG, par des autocars (Amiens maintenant, Rouen, Le Havre...), des trains (Amiens demain, Reims, Lille, Metz, Nancy, Dijon, Strasbourg...) ou des avions (Caen, Lyon, Bordeaux, etc.).
Je ne veux pas froisser de susceptibilités mais je vois mal Caen être desservi en avion depuis CDG. Moins de 3 heures en voiture et en train. Aucun trafic point à point à espérer. Aucune véritable concurrence étrangère à détourner (à la différence des plateformes comme LYS, BOD ou NTE où AF se fait "piquer" des pax). Les raisons objectives de l'absence de desserte du grand bassin parisien ne manquent pas.
Sebo
A380

Message par Sebo »

intheair a écrit : mer. 12 nov. 2025, 18:09Donc l'Etat taxateur imposerait encore plus de contrainte à la compagnie résidente.
L'Etat aménageur et développeur oui. Après, je n'ai pas dit que ça devait se faire uniquement au frais de la seule compagnie résidente. Si nécessaire, on peut très bien imaginer une participation financière de la puissance publique (Etat, collectivités territoriales, CCI...) d'une façon ou d'une autre (directe ou indirecte).

Et si évidemment le besoin existe. Je vis loin de Caen, mais j'ai l'impression que la connectivité de la région n'est pas terrible : pas de liaisons ferrées directes ni rapides avec CDG, pas de liaisons routières rapides et fiables vers CDG, pas de liaisons aériennes avec un hub international via sa compagnie exploitante, réduction (avant probable prochaine fermeture) des vols et possibilités de correspondances AF à LYS...
PhilP14
A380

Message par PhilP14 »

Mica76 a écrit : mer. 12 nov. 2025, 18:22
Sebo a écrit : mer. 12 nov. 2025, 17:49
Je ne veux pas froisser de susceptibilités mais je vois mal Caen être desservi en avion depuis CDG. Moins de 3 heures en voiture et en train.
Pour la voiture d'accord mais en train vos données sont fantaisistes : Caen-CDG c'est 4h45 (4h au mieux) via Le Mans (trajet le plus rapide) :
https://www.sncf-connect.com/train/traj ... ansporteur.
Mica76
B747

Message par Mica76 »

En train tous les normands passent par saint lazare et prennent ensuite le taxi ou le RER. La ligne 14 a bien amélioré le trajet vers ORY et d'ici 3 ans CDG sera plus accessible via la 17.
PhilP14
A380

Message par PhilP14 »

Mica76 a écrit : mer. 12 nov. 2025, 23:36 En train tous les normands passent par saint lazare et prennent ensuite le taxi ou le RER. La ligne 14 a bien amélioré le trajet vers ORY et d'ici 3 ans CDG sera plus accessible via la 17.
Non, tous les normands ne passent pas par St Lazare pour se rendre à CDG ; la Normandie ne se limite pas au 76 et 27 ! Quel intérêt, par exemple, pour un alençonnais de passer par Caen puis St Lazare alors qu'il peut prendre un TGV direct au Mans ?
Quant aux bienfaits de la ligne 17, on verra quand elle sera ouverte...
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »