Doublement de la Taxe Chirac

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
intheair
B747

Re: Doublement de la Taxe Chirac

Message par intheair »

Pas d'augmentation de taxe souhaitée parce que ça n'aide pas au trafic aérien...
Enfin si un peu quand même... taxe sur le kerozene et doublement de la TVA

Le ministre des Transports «pas favorable à ce qu’on taxe de nouveau l’avion»
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le- ... oid_Figaro
Come on, let's fly
rennais
E190

Message par rennais »

Le gouvernement a produit un rapport sur les impacts observés de la hausse de la TSBA l'an dernier (rapport datant de novembre) :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... re2025.pdf

Le rapport étant assez long, j'ai demandé à ChatGpt d'en faire une synthèse en 10 points, et voici ce qu'il en ressort (s'il y a des plus courageux lecteurs sur le forum, je les laisserai compléter ou corriger s'il y a des erreurs) :
-> Hausse significative des prix des billets : la TSBA est majoritairement répercutée sur les passagers, avec une augmentation sensible des tarifs, surtout en court et moyen-courrier.
-> Alourdissement de la fiscalité aérienne française : la France figure désormais parmi les pays européens où la pression fiscale sur l’aérien est la plus élevée.
-> Ralentissement de la croissance du trafic : le trafic aérien au départ de la France progresse moins vite que dans le reste de l’Europe en 2025.
-> Baisse relative de la compétitivité des aéroports français, en particulier pour les plateformes régionales et de proximité.
-> Réduction ou ajustement de l’offre par certaines compagnies, notamment les compagnies low-cost, avec des suppressions de lignes ou de fréquences.
-> Impact plus marqué sur le court/moyen-courrier, segment plus sensible aux hausses de prix et à la concurrence internationale.
-> Pression accrue sur les coûts des compagnies aériennes, la TSBA s’ajoutant à d’autres hausses (carburant, redevances aéroportuaires).
-> Effets négatifs sur l’aviation d’affaires, avec une baisse d’activité observée en 2025.
-> Effet inflationniste mesurable sur les tarifs aériens, contribuant à la hausse globale des prix du transport aérien.
-> Perte de compétitivité globale du secteur aérien français, sans effet clairement démontré à court terme sur la transition écologique du secteur.

Un autre document, toujours produit par le ministère de l'écologie, confirme les constatations : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 3_2025.pdf
Sachavion34
B747

Message par Sachavion34 »

Pas de retour en arrière j’imagine ?
Constater c’est une chose après il faudrait y faire quelque chose.
Mica76
B747

Message par Mica76 »

rennais a écrit : mar. 6 janv. 2026, 14:57 Le gouvernement a produit un rapport sur les impacts observés de la hausse de la TSBA l'an dernier (rapport datant de novembre) :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... re2025.pdf

Le rapport étant assez long, j'ai demandé à ChatGpt d'en faire une synthèse en 10 points, et voici ce qu'il en ressort (s'il y a des plus courageux lecteurs sur le forum, je les laisserai compléter ou corriger s'il y a des erreurs) :
-> Hausse significative des prix des billets : la TSBA est majoritairement répercutée sur les passagers, avec une augmentation sensible des tarifs, surtout en court et moyen-courrier.
-> Alourdissement de la fiscalité aérienne française : la France figure désormais parmi les pays européens où la pression fiscale sur l’aérien est la plus élevée.
-> Ralentissement de la croissance du trafic : le trafic aérien au départ de la France progresse moins vite que dans le reste de l’Europe en 2025.
-> Baisse relative de la compétitivité des aéroports français, en particulier pour les plateformes régionales et de proximité.
-> Réduction ou ajustement de l’offre par certaines compagnies, notamment les compagnies low-cost, avec des suppressions de lignes ou de fréquences.
-> Impact plus marqué sur le court/moyen-courrier, segment plus sensible aux hausses de prix et à la concurrence internationale.
-> Pression accrue sur les coûts des compagnies aériennes, la TSBA s’ajoutant à d’autres hausses (carburant, redevances aéroportuaires).
-> Effets négatifs sur l’aviation d’affaires, avec une baisse d’activité observée en 2025.
-> Effet inflationniste mesurable sur les tarifs aériens, contribuant à la hausse globale des prix du transport aérien.
-> Perte de compétitivité globale du secteur aérien français, sans effet clairement démontré à court terme sur la transition écologique du secteur.

Un autre document, toujours produit par le ministère de l'écologie, confirme les constatations : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 3_2025.pdf
J'ai raté un épisode ou bien c'était précisément le but ? (que je ne partage pas)
rennais
E190

Message par rennais »

Le but c'était de faire rentrer de l'argent dans les caisses, avec un petit vernis écologique pour se donner le beau rôle :twisted:
Sachavion34
B747

Message par Sachavion34 »

Le mieux serait de revenir en arrière comme l’a fait l’Allemagne mais ça n’est pas dans l’air du temps en France 😃
intheair
B747

Message par intheair »

Sachavion34 a écrit : mar. 6 janv. 2026, 17:17Le mieux serait de revenir en arrière comme l’a fait l’Allemagne
Il n'est pas certain que Greta Thumberg et tous ses satellites l'acceptent.

Je serais curieux de savoir si a été chiffré la perte d'activité qu'à entrainé cette surtaxe, en terme de points de PIB et d'emplois détruits.
Come on, let's fly
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »