Programme été 2026

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
Sebo
A380

Re: Programme été 2026

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : lun. 12 janv. 2026, 11:28A titre comparaison BSL Palma : 318 952 pax (top 3), Strasbourg Palma : 10 681 pax (même pas dans le top 10). Aucun intéret de proposer des vols sur SXB, pour un volume aussi faible par rapport à BSL PMI. Autant concentrer les vols à BSL même si il y a des restrictions.
Il y a un biais dans ton analyse et elle dépend de l'offre. Un Strasbourgeois qui ira à Palma en embarquant à BSL ou, mieux encore, à FKB sera compté dans les statistiques O&D de BSL et FKB.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Je le sais bien, mais je doute que les habitants de Strasbourg représentent une majorité des pax qui volent entre Bâle et Palma et Baden Baden et Palma (281 248 pax). Il y a tout simplement une basse solide au départ de ces aéroports, car à la base ce sont des marchés populaires. C'est tout.

EasyJet estime que le nombre de pax qu'elle pourrait récupérer sur un Palma Strasbourg ou sur d'autres lignes est bien trop faible, surtout si vous avez d'autres concurents.

Le marché France est le seul marché ou SXB et BSL font jeu égal et c'est là qu'il y a les opportunités les plus intéréssantes. Avant le covid, la compagnie aurait surement eu un comportement différent. A CDG, la compagnie a fermé définitivement sa ligne sur Tel Aviv alors que TLV CDG est le 2eme plus gros marché point à point en Europe ( 457 000 pax). EasyJet n'est pas la seule compagnie à faire ça.

Voila les données du coup (Oct23 Nov24). Il y a eu des ouvertures et fermetures de lignes entre temps. Les données de 2025, j'espère les avoir Mars Avril 2026

Nice Strasbourg : 118 078
Bordeaux Strasbourg : 110 494
Marseille Strasbourg : 83 798
Toulouse Strasbourg : 80 940 (petite précision et pour être honnète chiffres de 2023)
Nantes Strasbourg : 68 868
Madrid Strasbourg : 43 205
Barcelone Strasbourg : 39 502
Varsovie Strasbourg : 38 221
Rome Strasbourg : 36 594
Londres Gatwick Strasbourg : 27 347
Amsterdam Strasbourg : 22 217
Lyon Strasbourg : 21 938
Malaga Strasbourg : 18 844
Strasbourg Palma : 10 681
Athènes Strasbourg : 7 652
Paris CDG Strasbourg : 4 625
Bucharest Strasbourg : 1 424
Cophenague Strasbourg : 820
Lisbonne Strasbourg : 747
Vilnius Strasbourg : 703

Tunis Strasbourg : 57 365
Alger Strasbourg : 32 426
Casablanca Strasbourg : 9 354
Marrakesh Strasbourg : 5 363
Dakar Strasbourg : 1 433

Istanbul Strasbourg : 15 145
Tehran Strasbourg : 858
Ankara Esenboğa Strasbourg : 765
Beyrouth Strasbourg : 761
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sebo
A380

Message par Sebo »

Le problème strasbourgeois c'est qu'ils ont laissé des aéroports voisins devenir les bases de mastodontes à bas coûts (easyJet pour BSL et Ryanair pour FKB) et que ça les a LOGIQUEMENT complètement vampirisé. Ils se sont manqués et ils en paient le prix.
intheair
B747

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : lun. 12 janv. 2026, 14:03 Je le sais bien, mais je doute que les habitants de Strasbourg représentent une majorité des pax qui volent entre Bâle et Palma et Baden Baden et Palma (281 248 pax).
Le biais de vos chiffres est qu'il concerne le trafic origine SXB.
La nous parlons d'une configuration où BSL sera très fortement réduit et où une partie de la clientèle va se reporter sur les aéroports voisins ZRH SXB FKB (avec une partie renonçant / différant son voyage).

Je ne sais pas si il y aurait eu un report suffisant sur PMI, la destination étant inexistante de SXB pas de base de réference.

NTE ressemble plus à un test de la destination, la compagnie devant avoir un avion Nantais disponible : à la fois NTE doit avoir une partie significative de sa clientèle française et Volotea l'opère déjà.

Possiblement aucune autre base ne devait pouvoir ouvrir une ligne vers SXB pour quelques semaines au début de la saison été.
Come on, let's fly
Allyul

Message par Allyul »

En quoi l'aéroport est flou ? Pk l'aéroport devrait se justifier que EasyJet décide d'opérer des lignes à Bâle au départ de Strasbourg pendant quelques semaines ?

C'est la compagnie qui décide d'opérer telles lignes ou autres. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi certains se posent toujours autant de questions sur des choses relativement logique, avec toujours des suspicions souvent injustifiés. L'aéroport de BSL sera partiellement fermé avec un nombre limité de vols.

Alors flou n'est sans doute pas le terme le plus précis. Mais à partir du moment où j'ai appris que Easyjet avait quitté SXB il y a de ça pas mal d'années, car SXB handling n'arrivait pas à faire un turn en 30min ou que W6 était intéressé à venir mais que cela allait sans doute nuire à l'image de SXB, ça a commencé à donner quelques indices sur la mentalité de la plateforme. Je sais pertinemment que ce sont les compagnies qui viennent, je pense cependant que la partition se joue ensuite à deux et pour ça..
Comme mentionné, je pense que le fait que Easyjet, probablement basé à NTE n'est pas un hasard, c'est uniquement pour se positionner face à V7. Les crews basés à BSL vont tranquillement rester à BSL, j'en suis persuadé.

En quoi SXB est également ''flou'' ? Dernier exemple: En nous faisons croire tambours battant que V7 ouvre MUC deux fois par semaine ( tiens comme par hasard pas durant les deux mois d'Eté où il n'y a pas de sessions parlementaires), mais rangez vos instruments, on sait tous qu'il n'y aura sans doute aucun partage de code avec V7 et LH. Eurowings eusse été bien mieux mais je pense que cette compagnie a bien mieux à faire d'emmener les Allemands au soleil que des Bas-Rhinois vers un HUB majeur. Et le problème de tout ceci, c'est qu'une partie de la population a sans doute compris que SXB = peu de fréquences ET lignes non durables dans le temps. Cela leur colle à la peau et comme mentionné plus haut, ils payent cher certains choix.
intheair
B747

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : lun. 12 janv. 2026, 11:28 BSL Palma : 318 952 pax (top 3), Strasbourg Palma : 10 681 pax (même pas dans le top 10). Aucun intéret de proposer des vols sur SXB
Le problème des chiffres est qu'on leur fait dire ce qu'on veut.

Il n'y a pas de vols SXB PMI.
Et SXB ne donne accès que à MAD, si on exlue FRA en car et CDG en train.
Et vu l'offre directe de FKB et BSL cela ne veut pas dire une demande faible, cela veut dire que la demande est captée par les voisins.

Je suis aussi curieux des chiffres que vous donnez sur CDG SXB. Par train c'est beaucoup plus mais par avion... via LYS à l'époque ? Quel intérêt ?
Allyul a écrit : lun. 12 janv. 2026, 21:06une partie de la population a sans doute compris que SXB = peu de fréquences ET lignes non durables dans le temps. Cela leur colle à la peau et comme mentionné plus haut, ils payent cher certains choix.
SXB s'est pris les pieds dans le tapis avec Ryanair début 2000 (ligne SXB LON face à AF).

Et n'a jamais réussi à se remettre de l'arrivée du TGV pourtant prévue.

Quand à V7, si ils ont une base elle ne grossit pas contrairement à celle de NTE ou EZS à BSL.
Come on, let's fly
the traveler
CRJ-700

Message par the traveler »

intheair a écrit : lun. 12 janv. 2026, 21:46
Rwandair Express a écrit : lun. 12 janv. 2026, 11:28 BSL Palma : 318 952 pax (top 3), Strasbourg Palma : 10 681 pax (même pas dans le top 10). Aucun intéret de proposer des vols sur SXB

Et vu l'offre directe de FKB et BSL cela ne veut pas dire une demande faible, cela veut dire que la demande est captée par les voisins.

Je suis aussi curieux des chiffres que vous donnez sur CDG SXB. Par train c'est beaucoup plus mais par avion... via LYS à l'époque ? Quel intérêt ?
Allyul a écrit : lun. 12 janv. 2026, 21:06une partie de la population a sans doute compris que SXB = peu de fréquences ET lignes non durables dans le temps. Cela leur colle à la peau et comme mentionné plus haut, ils payent cher certains choix.
SXB s'est pris les pieds dans le tapis avec Ryanair début 2000 (ligne SXB LON face à AF).

Quand à V7, si ils ont une base elle ne grossit pas contrairement à celle de NTE ou EZS à BSL.
On vois que tu n’y connais rien aha
SXB PMI est desservi par EasyJet et Volotea 3 vols par semaine
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

J'ai bien précisé (parce que je m'attendais à ces remarques) que des lignes ont ouverte et d'autres ont fermé concernant les données et je donne justement les dates des données. Et que je n'ai pas les données de 2025

Quand à la demande encore une fois, selon les contextes elle n'est pas la même et ce même si des aérooports ne sont séparés que d'une centaine de km. Il faut parfois remonter à plusieurs décénies pour comprendre. Il y a des marchés de niches qui se sont construits, en raison de flux migratoires parfois. Vous pouvez avoir une forte diaspora Espagnole, mais la majorité est originaire de Barcelone. Donc oui vous allez avoir une plus grosse demande sur Barcelone que sur Malaga qui sera une demande plus loisir par exemple.

Je pourrais donner des exemples. La ligne BSL Marseille n'a pas fonctionné avec EasyJet, alors que la ligne sur Strasbourg avec Volotea fonctionne mieux. Alors que c'est le contraire à Montpellier.

Londres est reliée à Montpellier sans aucune interruption depuis....1959 et au Danemark depuis 1989 !! Je précise sans aucune interruption, car à chaque faillite ou rachat d'une compagnie, une autre est arrivée. Sur Gatwick MPL : Skyways est arrivée en 1959 au départ de Londres Lympne a été racheté par Dan Air en 1972 qui a repris la ligne au départ de Gatwick. Dan Air a été racheté par British Airways en 1992 (ligne transférée à GB Airways en 2001) qui a repris la ligne. En 2007, GB Airways est rachetée par EasyJet qui opère la ligne.

Quand aux vols sur Le Danemark au départ de MPL, il y avait des vols charters dans les 70-80 avec les Caravelles de Sterling DK.

C'est pas une question de chance ou autres. C'est juste qu'un marché s'est bati au fil des années jusqu'à atteindre une certaine maturité. A SXB vous avez clairement une demande forte sur La France et l'Espagne. Mais ce sont des marchés ultra concurrentiels, au départ des aéroports voisins. L'Espagne pour Baden Baden et La France et l'Espagne pour Bâle. Il suffit que BSL et Baden Baden aient une baseline plus solide que Strasbourg, oui il y aura plus de vols au départ de ces aéroports et donc plus d'offres.

Le problème c'est qu'à chaque fois qu'il y a une fermeture ou un truc pas banal, certains essayent de trouver des explications complexes parce que c'est forcément louche. Alors que les explications sont parfois simples : la demande n'est pas assez forte. Si Nice a des vols sur les USA, c'est juste que depuis les années 50 les Américains viennent en masse sur Nice et non un coup de chance.

Affiche de l'époque

Image
Modifié en dernier par Rwandair Express le lun. 12 janv. 2026, 23:03, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pediamart
A321

Message par pediamart »

the traveler a écrit : lun. 12 janv. 2026, 22:40
intheair a écrit : lun. 12 janv. 2026, 21:46

On vois que tu n’y connais rien aha
Vous soulignez à juste titre cette erreur, mais quelques posts plus haut, lire un nombre de passagers transportés entre Strasbourg et CDG en 2024, lire qu'il y a 40 000 passagers par an entre Strasbourg et Varsovie ou lire les résultats des lignes vers Dakar ou Téheran ne vous a pas choqué ?

En tout cas, sur ce sujet Strasbourg été 2026, il y a beaucoup de posts mais très peu annonçant des ouvertures de lignes ou des augmentations de capacité.
intheair
B747

Message par intheair »

the traveler a écrit : lun. 12 janv. 2026, 22:40 On vois que tu n’y connais rien aha
Mea culpa.
Cependant les chiffres cites datent de 2024.
Y avait il une ligne SXB PMI cette année la ?
ChatGPT m'a dit que non...

La problematique de SXB est d'exister en face de ses voisins FKB et BSL.

Easyjet est revenu et semble se developper un peu.
Mais Volotea stagne avec seulement 2 avions.
pediamart a écrit : lun. 12 janv. 2026, 22:58 il y a 40 000 passagers par an entre Strasbourg et Varsovie.
Il y a un vol envrion mensuel SXB WAW par LO.
Pour les parlementaires ?
Il peut aussi y avoir des transferts via FRA avec le vol de LH.

Pour les autres destinations, le vol quotidien Iberia, evtl.RAM ou Air Algerie ?
Strasbourg a très peu de connections aux hubs, hors FRA et CDG par resp.car et train.

KL s'est déplacé à BSL, SN a supprimé sa ligne.
La suppression de AF pour LYS pourrait elle renforcer le trafic vers la France, ou est-ce trop marginal ?
Sachant que Volotea a supprimé sa ligne vers Lyon, il reste Twinjet mais tout petit module et qui est très réactive tant à l'ouverture qu'à la fermeture de lignes.
Come on, let's fly
the traveler
CRJ-700

Message par the traveler »

intheair a écrit : mar. 13 janv. 2026, 11:40
the traveler a écrit : lun. 12 janv. 2026, 22:40 On vois que tu n’y connais rien aha
Mea culpa.
Cependant les chiffres cites datent de 2024.
Y avait il une ligne SXB PMI cette année la ?
ChatGPT m'a dit que non...

La problematique de SXB est d'exister en face de ses voisins FKB et BSL.

Easyjet est revenu et semble se developper un peu.
Mais Volotea stagne avec seulement 2 avions.
pediamart a écrit : lun. 12 janv. 2026, 22:58 il y a 40 000 passagers par an entre Strasbourg et Varsovie.
Il y a un vol envrion mensuel SXB WAW par LO.
Pour les parlementaires ?
Il peut aussi y avoir des transferts via FRA avec le vol de LH.

Pour les autres destinations, le vol quotidien Iberia, evtl.RAM ou Air Algerie ?
Strasbourg a très peu de connections aux hubs, hors FRA et CDG par resp.car et train.

KL s'est déplacé à BSL, SN a supprimé sa ligne.
La suppression de AF pour LYS pourrait elle renforcer le trafic vers la France, ou est-ce trop marginal ?
Sachant que Volotea a supprimé sa ligne vers Lyon, il reste Twinjet mais tout petit module et qui est très réactive tant à l'ouverture qu'à la fermeture de lignes.
La ligne SXB PMI existait déjà en 2024 elle existe depuis des années
intheair
B747

Message par intheair »

the traveler a écrit : mar. 13 janv. 2026, 13:04 La ligne SXB PMI existait déjà en 2024 elle existe depuis des années
Merci de la précision.
Je maintiens le reste de mon propos sur SXB face à FKB et BSL.
Come on, let's fly
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Strasbourg »