Base Volotea à MPL

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Sachavion34
B747

Re: Base Volotea à MPL

Message par Sachavion34 »

Désolé pour le manque de précision géographique :)
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

En toute honneteté j'ai fais du cherry picking, en gros j'ai pris un jour chargé pour démontrer mon observation. Il y a bien sur des jours plus calmes. Mais je n'ai pas pris la saison hivernale par hasard. Au coeur de l'été, il aurait été facile de démontrer mon observation (il y a plus de vols). Les suspensions de lignes de Transavia et Volotea (Lille, Rome,..) sont compensées par des lignes estivales (Athènes, Menorca, Ajaccio, Malaga, Istanbul,..)

J'ai pris le Vendredi 20 Février 2026, on est sur des vacances d'hiver. 7 départs et 7 arrivées pour Volotea sans la base. Pas mal du tout. Il y a plus de vols que Transavia, mais certains jours c'est Transavia qui fait plus de vols comme le dimanche (6 départs, 6 arrivées).

Les 2 cies ont leur ligne "phares" : Orly pour Transavia 2 à 3 vols par jour, Nantes pour Volotea 2 à 3 vols par jour.

Mais je n'ai pas envie de crirer victoire tout de suite. Mais sur le papier la complémentarité peut exister, après à voir sur le terrain. Ce sont les pax qui feront vivre la base.

Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
B747

Ça fera un vol de moins des bientôt car Strasbourg sera suspendu, mais en effet, ça fait un bon programme Volotea. Après, comme vous dites, Volotea a un gros programme le vendredi et des jours sans vols à part NTE.

Il faudrait voir le nb de vols par semaine pour avoir une meilleure idée du nombre de vols pour V7 et TO, en général.

En terme de trafic, Volotea avec son réseau domestique plus Nantes a l’équivalent d’un avion basé à MPL…

21 départs en plein hiver, c’est quand même pas mal comme trafic !

A voir si NTE sera augmenté grâce à la base. Par ailleurs, tous les vols domestiques ( Brest, Lille, Rennes, Strasbourg ) seront opérés exclusivement en A320, ce qui représente une augmentation de capacité sans augmentation de frequence.
Rwandair Express
A380

Oui évidement il faudra voir la programmation. Pour le moment sur le site de Volotea, Madrid, Lanzarote, Tenerife, Bordeaux plus Nantes seront proposées tout l'hiver sans interruption donc même entre début Janiver et début Février la période la plus creuse de l'année. Mais Nantes semble pour le moment être opéré par des avions basés à Nantes. Mais ils peuvent changer la programmation avec un vol dans la journée opéré par l'avion basé à MPL

Après sur cette période ça ne sera pas suffisant pour un avion basé à MPL de voler tous les jours. Le petit plus serait l'ajout de une ou deux destinations pour l'hiver. Je pense à la réouverture de la ligne sur Tanger et de Oujda. Alors oui destinations déjà opérées par le passé, mais peut être que Volotea trouvera la bonne formule.

A ce moment là ça permettra de bien garnir le trou entre début Janvier et début Février. Je m'attends pas à avoir 5 vols par jour, mais pour le week end ça sera déja sécurisé entre les longs vols vers les Iles du Sud qui va occuper l'avion pendant plus de 7h et un petit vol le soir. Le dimanche, il y a Bordeaux puis un vol opéré au départ de BOD puisque l'avion revient à MPL à 22h30, mais le samedi après le retour de Lanzarote à 14h30, il n y a pas de vols de programmés

En semaine, avec des vols sur Madrid, Bordeaux, Nantes (au moins si l'avion basé à MPL fait un vol dans la journée) et la possiblité d'ajouter Tanger et Oujda genre 2 vols par semaine, ça garanti au moins 2 vols par jour, avec possiblité de faire un vol en W au départ de Tanger.

Après à partir de début février toutes les lignes domestiques reviennent. Certains vols pourront être opérés par l'avion basé à MPL et d'autres par les avions basés sur les autres bases en France.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
B747

Il y aura certainement de nouvelles destinations pour le programme hiver, tout n’a pas encore été annoncé. Le programme Volotea n’a pas encore été mis à jour à 100 %, il se peut que d’ici quelques mois, certains vols pour des destinations nationales seront opérés avec l’avion basé à Montpellier.

Un article de la marseillaise annonçait que dans le courant de l’année Volotea, annoncerait de nouvelles destinations vers l’Europe du Nord et le Maghreb. À voir si cela pourra profiter au programme hiver 26-27.

Pour Tanger, ça me paraît très improbable, sachant que Transavia a ouvert Tanger pour cet été. Oujda pourquoi pas ?

Pour le moment avec la programmation actuelle, cela fait six vols par semaine pour l’avion basé à Montpellier, c’est encore très peu. On peut monter jusqu’à 12 voire plus certainement, n plus de vols vers NTE ou autres destinations nationales opérées par l’avion basé à MPL.
Modifié en dernier par Sachavion34 le lun. 16 févr. 2026, 19:26, modifié 2 fois.
Rwandair Express
A380

Ah oui zut, quelle boulette de ma part concernant Tanger :roll: . Je pensais que depuis le départ d'Air Arabia personne n'avait repris la ligne.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »