Statistiques 2026 aéroports français

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
tititlse
A380

Re: Statistiques 2026 aéroports français

Message par tititlse »

Bilan 1er semestre (arrondi en milliers) :

2025 et 2026

CDG : 34 421 - 34 353 soit -0,2%
ORY : 16 746 - 17 081 soit +2,0%
NCE : 6 897 - 7 083 soit +2,7%
MRS : 5 408 - 5 403 soit -0,1%
LYS : 5 207 - 5 113 soit -1,8%
TLS : 3 768 - 3 802 soit +0,9%
EAP : 4 276 - 3 506 soit -18,0%
NTE : 3 421 - 3 366 soit -1,6%
BVA : 3 309 - 3 084 soit -6,8%
BOD : 2 714 - 2 928 soit +7,9%
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Alors je sais que certains vont me dire, oui mais comparé au covid, il y a plus de pax dans cet aéroport, donc la baisse est à relativiser. Oui mais le trafic de cet aéroport est moins important qu'il y a 3 ans,....Ces arguments ne sont pas faux.

Néanmoins hors Paris, on constate que les aéroports qui sont en positif (même une toute petite croissance), ce sont donc:

Un aéroport avec une forte concentration de trafic sur le Proche et Moyen Orient: Nice avec des vols sur Le Qatar, Dubaï, Israël. Les vols ont été suspendus toute de suite après le déclenchement du conflit fin février. Donc il y a eu tout le mois de mars, ou il y a quasiment pas eu de vols NCE DXB, NCE DOH et NCE TLV.

Un aéroport qui a vu son trafic sur Paris plonger après le covid et qui a vu EasyJet fermer sa base et qui serait l'aéroport le plus snobé de France: je parle ici de Toulouse

Un aéroport dont on disait que ça sentait le déclassement sans fin avec l’arrêt de la Navette sur Orly, le départ de Ryanair: je parle ici de Bordeaux.

Je mets Mulhouse de coté car il y a eu la fermeture partielle de l'aéroport avec forte réduction des vols.

Bien sur il s'agit des 3 premiers mois de l'année, il reste encore du temps et rien ne dit que la dynamique sera la même, surtout quand on regarde la dynamique à Paris. Puisque le printemps et le début de l'été ont vu des suppressions de vols ou de lignes en raison de la hausse du prix du pétrole ou en raison des craintes de pénurie de kérozen.

Cependant avec un réseau équilibré, avec une concentration moins importante sur 1 ou 2 marchés qui peuvent vous faire plonger en cas de mauvaises conjonctures (et donc d'autres marchés dynamiques), un aéroport peut parfois éviter une chute très brutale dans des périodes troubles ou après le départ d'un important opérateur.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
A380

Message par tititlse »

C'est sur les 6 premiers mois (pas 3) de l'année.
LYS est vraiment en retrait notamment sur ce 2eme trimestre.
Rapson
A380

Message par Rapson »

tititlse a écrit : mar. 21 juil. 2026, 20:02 C'est sur les 6 premiers mois (pas 3) de l'année.
LYS est vraiment en retrait notamment sur ce 2eme trimestre.
Lyon est très impacté par la guerre. En plus avec le peu de nouveauté pour l’été 2026 et les lignes supprimées à cause du TGV comme Saint Denis, il ne fallait pas espérer grand chose. Le rattrapage se fera certainement pas avant l’été 2027.
Sebo
A380

Message par Sebo »

Rapson a écrit : mar. 21 juil. 2026, 20:10 Lyon est très impacté par la guerre.
En quoi LYS est-il plus impacté par la guerre que NCE, MRS ou TLS ?

L'aéroport qui génère le plus de trafic O&D sur le Golfe est très probablement NCE. Je n'ai pas de chiffres mais d'autres en ont sûrement et je doute qu'ils me contredisent.

Quant au trafic généré par les correspondances au-delà de DXB, il a pu se reporter sans problème sur les alternatives habituelles : IST, FRA, MUC, VIE, CDG, AMS, LHR... Ce n'est pas comme si LYS se retrouvait coupé du monde.

Une question intéressante, à laquelle je n'ai pas la réponse, c'est de savoir si cette chute est liée ou non avec une réduction similaire de la capacité en siège des compagnies aériennes. Parce que franchement, - 7,5 % c'est énorme !
Erick
B747

Message par Erick »

Est ce que Emirates est revenu en quotidien sur LYS-DXB?Et RJ sur Amman?Les deux lignes ont été fortement impactées par la guerre...
tititlse
A380

Message par tititlse »

Il y a aussi l'exemple du transfert vers TLS de la ligne vers l’océan indien de Corsair.

La liaison LGV vers CDG peut aussi avoir un impact important. On sait que l'objectif est surtout d'alimenter ORY ou CDG.

Lyon et Lille vont être très impactés.
diemois

Message par diemois »

tititlse a écrit : mar. 21 juil. 2026, 20:50 Il y a aussi l'exemple du transfert vers TLS de la ligne vers l’océan indien de Corsair.

La liaison LGV vers CDG peut aussi avoir un impact important. On sait que l'objectif est surtout d'alimenter ORY ou CDG.

Je le disais dans un autre post, le travail à Lyon est absolument catastrophique, malgré tous les freins qu'on n'arrête pas de dire (notamment la proximité de Paris en TGV ou la présence des écolos pendant 6 ans à la métropole), les chiffres ne mentent pas ...Espérons que les ouvertures évoquées sur new York et la Chine se concrétisent, sans quoi Lyon prendra un retard quasi définitif sur ses concurrents du sud
Rapson
A380

Message par Rapson »

Sebo a écrit : mar. 21 juil. 2026, 20:35
En quoi LYS est-il plus impacté par la guerre que NCE, MRS ou TLS ?
Pour Nice je suis d’accord mais pour MRS et TLS l’offre sur le moyen orient est quand même largement inférieur comparé à Lyon.

Il me semble que Volotea a aussi supprimé un avion basé comparé à l’année dernière. Lyon risque de finir l’année entre -4% et -5%.
Lacroix
A321

Message par Lacroix »

Effectivement, LYS à un réseau vers le Moyen-Orient plus important par rapport à MRS mais cette baisse n'est pas dû à cause de la guerre dans cette région. Toutes les compagnies européennes ont fermées leurs liaisons vers le Moyen-Orient donc même si les pax marseillais doivent passer par un hub (CDG, FRA, MUN, LHR, AMS), si les lignes sont suspendues, c'est le même problème qu'une ligne directe comme LYS vers Dubaï avec Emirates.
Erick
B747

Message par Erick »

tititlse a écrit : mar. 21 juil. 2026, 20:50 Il y a aussi l'exemple du transfert vers TLS de la ligne vers l’océan indien de Corsair.

Vous revenez de Mars?La LGV Lyon-CDG date de ….1994.Expliquer la baisse du premier semestre 2026 par la présence de cette ligne,c’est lunaire.
tititlse
A380

Message par tititlse »

C’est pas lunaire. C’est la mode actuelle des lobbys ecolos de reporter un max de lignes court courrier vers le train.
Ce train qui relie facilement Lyon à Paris et CDG.
C’est l’effet boomerang de cette proximité avec les standards écologiques actuels. LYS semble en faire les frais.
Corsair vient d’en donner un exemple flagrant. Idem avec AF . Et cà c’est pas du style 1994.
Aujourd'hui c’est mutualisation vers les grands hubs d’un côté et le train ou tgv de l'autre.
Lyon est bien desservie en trains, c’est sûrement le boulet au pieds de LYS à la sauce ecolo actuelle. C’est aussi sans compter sur GVA d’un côté et MRS de l'autre.

-7,5% en juin c’est assez brutal actuellement comparé à d’autres aéroports.
En dehors du moyen orient n’y a t’il pas un plafond de verre actuellement difficile à dépasser?
Je parle là aussi pas que de LYS.
On a l’impression qu’il y a un ralentissement vraiment partout.
C’est aussi sans compter sur les taxes françaises.
Pour TLS et BOD, on a peut être en 2026 un rattrapage des dégâts de 2024 2025.

ATB (TLS) projette du 2 à 2,5% de croissance à partir de 2026.
Je pense qu’on doit sûrement plutôt avoir ce style de stagnation à légère croissance pour les aéroports français à l'avenir.

Pour 2026, je pense que NCE, TLS et BOD seront les seuls en croissance en 2026.
Erick
B747

Message par Erick »

Qu’est ce que vient faire l’écologie là dedans?Si vous habitiez Lyon,prendriez vous l’avion ou le train pour vous rendre à Paris?Evidemment le train.Etes vous ecolo pour autant?
Rapson
A380

Message par Rapson »

Erick a écrit : mar. 21 juil. 2026, 22:06 Qu’est ce que vient faire l’écologie là dedans?Si vous habitiez Lyon,prendriez vous l’avion ou le train pour vous rendre à Paris?Evidemment le train.Etes vous ecolo pour autant?
Le problème n’est pas pour aller à Paris. La gare bloque complètement le potentiel aéroportuaire de Lyon. Cest un fait déjà prouvé plusieurs fois. La dernière preuve est la ligne LC sur saint Denis qui saute à cause du TGV. Il faut être complètement fou ou borné pour dire le contraire.
diemois

Message par diemois »

Erick a écrit : mar. 21 juil. 2026, 22:06 Qu’est ce que vient faire l’écologie là dedans?Si vous habitiez Lyon,prendriez vous l’avion ou le train pour vous rendre à Paris?Evidemment le train.Etes vous ecolo pour autant?
Ce n'est pas les trajets Lyon-Paris le problème !
C'est le trafic long courrier.
Les compagnies savent que aussi bien pour le trafic export qu'import de la région lyonnaise, l'accès à CDG est tellement aisé et presque digne d'un RER(que ce soit depuis le centre de Lyon via Part Dieu ou les banlieues Est-Nord-Sud via St Ex TGV) qu'elles peuvent tout centraliser sur Paris.
Et cela tombe bien, c'est la volonté depuis des siècles de tous les décideurs parisi....eux français!
Ca c'est un constat factuel.
Après ca ne m'empêche pas de penser qu'à la fois Vinci, et les écolos pendant 6 ans, ne font rien pour que LYS se développe... Ca c'est moins factuel j'admets, juste une impression, consolidée par le fait qu'il y a je trouve un gap saisissant entre l'importance de la métropole, et celle de son aéroport, gap bien plus élevé que chez les concurrents français (NCE, MRS, TLS) ou encore pire européens...
Erick
B747

Message par Erick »

Avant de traiter les autres de bornés regardez vous dans une glace et regardez les chiffres:gare de Lyon Part Dieu 120000 p/jour,Gare de LYS 6000….LYS TGV ne représente rien dans le trafic TGV vers Paris ou CDG.Vous faites une fixette obsessionnelle sur cette gare ,mais si elle n’existait pas ça serait exactement la même chose.Le problème, VOTRE problème,c’est pas LYS TGV mais CDG2 TGV.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »