LYS Route Network Developement

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
lyonaf
B747

Re: LYS Route Network Developement

Message par lyonaf »

Sebo a écrit : ven. 28 août 2026, 18:02 ...On ne connait même pas le trafic passagers TGV de la gare de CDG...
Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV : 17 166 603 voyageurs,
Lyon Saint-Exupéry TGV : 2 251 500 voyageurs.
Lyon Part Dieu 42 434 779 voyageurs ce qui en fait la plus grande gare de province, la 6e de France et talonne la 5e qui est la Gare de l'Est

Source : SNCF 2024

Les chiffres 2025 sont en cours de traitement.
Erick
B747

Message par Erick »

Sebo a écrit : ven. 28 août 2026, 18:02 Il y a vraiment beaucoup de Lyonnais qui préfèrent se trimbaler leur bagage eux-mêmes en TGV et faire une correspondance fer/air à CDG plutôt que d'embarquer directement à LYS (avec Air France, KLM, Lufthansa, British Airways, Air Canada, Emirates, Iberia, TAP et tutti quanti) et laisser la compagnie aérienne organiser leurs vols, leur correspondance air/air et prendre la responsabilité de tous les aléas ?

Cette question n'appelle pas de réponse car en fait on n'en sait rien. Les statistiques passagers TGV ne sont pas publiques. On ne sait pas combien de passagers voyagent entre les gares lyonnaises et CDG. On ne connait même pas le trafic passagers TGV de la gare de CDG. A ma connaissance on ne connait pas non plus le trafic du dispositif TGV Air.

Par ailleurs, LYS est l'un des aéroports français les mieux desservis par les compagnies hub & spokes. Cela signifie que des centaines de milliers de passagers utilisent directement LYS (et non pas CDG via TGV) pour rallier leur destination finale (ou en arriver) via une correspondance air/air. Donc soit CDG via TGV "vole" réellement des centaines de milliers de passagers à LYS, soit on fantasme sur son impact réel sur le trafic de LYS.
Bien sûr, on en sait rien!juste l'expérience personnelle et celle d'amis!Il y a des années que je n'ai pas fait un pré acheminement via LYS et si j'en crois le nombre de passagers qui montent à CD2 TGV avec leurs bagages, je ne suis pas le seul!Franchement c'est cool de partir du centre ville plutôt que de se rendre à 40 km avec les aléas stressants (peur du bouchonne la panne etc) .Certes il y a toujours le risque de la grosse panne TGV qui vous met plusieurs heures dans la vue et vous fait rater l'avion, mais bon,pas une seule fois en...cinquante ans de TGV!Et puis il ya toujours la possibilité de l'air train que je n'ai jamais utilisée mais qui existe!
Sebo
A380

Message par Sebo »

lyonaf a écrit : sam. 29 août 2026, 07:38 Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV : 17 166 603 voyageurs,
Lyon Part Dieu 42 434 779 voyageurs ce qui en fait la plus grande gare de province, la 6e de France et talonne la 5e qui est la Gare de l'Est
Non ce sont les trafics totaux des gares ça, pas le trafic uniquement TGV. Pour Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV il y notamment dedans le trafic du RER B qui, comme on s'en doute, doit être ultra-majoritaire.
Sebo
A380

Message par Sebo »

Erick a écrit : sam. 29 août 2026, 09:32Franchement c'est cool de partir du centre ville plutôt que de se rendre à 40 km avec les aléas stressants (peur du bouchonne la panne etc)
Euh... Entre le centre-ville de Lyon et LYS il y a le Rhônexpress. Vous n'êtes pas obligés d'y aller en voiture et donc de subir les aléas des bouchons si ça vous angoisse plus que le TGV pour CDG.

Par ailleurs, le montant du billet TGV + billet du vol direct depuis CDG est en général toujours plus élevé qu'un billet aérien LYS-XXX-ZZZ. Non ?
J'ai vraiment du mal à comprendre la logique.
Erick
B747

Message par Erick »

Et où se prend le Rhône Express?gare de la Part Dieu!Mieux vaut monter dans un TGV!
Curieux cette habitude de certains de donner des conseils depuis l'extérieur quand on ne connait pas une ville aux habitants de cette même ville!Si ,dans leur grande majorité, les gens ici préfèrent prendre le TGV pour se rendre à Roissy,c'est qu'il y' une raison.Les lyonnais ne sont pas forcément des demeurés.
Erick
B747

Message par Erick »

Sebo a écrit : sam. 29 août 2026, 12:28
Erick a écrit : sam. 29 août 2026, 09:32Franchement c'est cool de partir du centre ville plutôt que de se rendre à 40 km avec les aléas stressants (peur du bouchonne la panne etc)
Euh... Entre le centre-ville de Lyon et LYS il y a le Rhônexpress. Vous n'êtes pas obligés d'y aller en voiture et donc de subir les aléas des bouchons si ça vous angoisse plus que le TGV pour CDG.

Par ailleurs, le montant du billet TGV + billet du vol direct depuis CDG est en général toujours plus élevé qu'un billet aérien LYS-XXX-ZZZ. Non ?
J'ai vraiment du mal à comprendre la logique.
Le confort a un prix, pas si élevé que ça quand on voyage avec une carte Avantage (Senior pour ma part),et que l'on s'y prend suffisamment tôt.
Sebo
A380

Message par Sebo »

Erick a écrit : sam. 29 août 2026, 12:58Si ,dans leur grande majorité, les gens ici préfèrent prendre le TGV pour se rendre à Roissy,c'est qu'il y' une raison.
Ca c'est ton opinion, une impression, apparemment partagée par tes amis, mais ce n'est pas un fait. Ca serait un fait si on avait des chiffres du trafic TGV entre les gares lyonnaises et CDG ou au moins une étude sérieuse sur le niveau de déperdition ferroviaire des passagers lyonnais. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je dis qu'on ne connait pas le niveau de cette déperdition (c'est fort dommage) mais affirmer que c'est la "grande majorité" relève du péremptoire.

D'ailleurs, LYS est excellement bien relié par air aux grands hubs : LHR par BA, CDG par AF, AMS par KLM, DUB par Aer Lingus, BRU par Brussels Airlines, FRA et MUC par Lufthansa, MAD par Iberia, LIS par TAP, IST par Turkish Airlines, DXB par Emirates, YUL par Air Canada...

Preuve que beaucoup de voyageurs ne vont pas prendre l'avion à CDG via un pré et post-acheminement TGV mais partent ou arrivent directement en avion via LYS.
Erick a écrit : sam. 29 août 2026, 12:58 Et où se prend le Rhône Express?gare de la Part Dieu!Mieux vaut monter dans un TGV!
Curieux cette habitude de certains de donner des conseils depuis l'extérieur quand on ne connait pas une ville aux habitants de cette même ville!Si ,dans leur grande majorité, les gens ici préfèrent prendre le TGV pour se rendre à Roissy,c'est qu'il y' une raison.Les lyonnais ne sont pas forcément des demeurés.
D'accord. Puisque tu commences à faire preuve de mépris et que tu ne veux pas discuter (c'est pourtant la raison d'être d'un forum) sans t'énerver ou te vexer, j'en arrête là avec toi.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Sebo a écrit : sam. 29 août 2026, 13:37 " relève du péremptoire.

D'accord. Puisque tu commences à faire preuve de mépris et que tu ne veux pas discuter (c'est pourtant la raison d'être d'un forum) sans t'énerver ou te vexer, j'en arrête là avec toi.
On ne peut malheureusement pas débattre avec cette personne quand cela concerne le ferroviaire. Et surtout pas critiquer le TGV.
Mais il a raison en disant qu’énormement de lyonnais prennent le TGV en direction de CDG. Le TGV est le principal poison de l’aéroport de Lyon.
Le TGV est un avantage pour la ville mais malheureusement l’aéroport ne pourra jamais se developper correctement à cause du TGV qui est un poison pour l’aéroport.
Erick
B747

Message par Erick »

Sebo a écrit : sam. 29 août 2026, 13:37
Erick a écrit : sam. 29 août 2026, 12:58Si ,dans leur grande majorité, les gens ici préfèrent prendre le TGV pour se rendre à Roissy,c'est qu'il y' une raison.
Ca c'est ton opinion, une impression, apparemment partagée par tes amis, mais ce n'est pas un fait. Ca serait un fait si on avait des chiffres du trafic TGV entre les gares lyonnaises et CDG ou au moins une étude sérieuse sur le niveau de déperdition ferroviaire des passagers lyonnais. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je dis qu'on ne connait pas le niveau de cette déperdition (c'est fort dommage) mais affirmer que c'est la "grande majorité" relève du péremptoire.

D'ailleurs, LYS est excellement bien relié par air aux grands hubs : LHR par BA, CDG par AF, AMS par KLM, DUB par Aer Lingus, BRU par Brussels Airlines, FRA et MUC par Lufthansa, MAD par Iberia, LIS par TAP, IST par Turkish Airlines, DXB par Emirates, YUL par Air Canada...

Preuve que beaucoup de voyageurs ne vont pas prendre l'avion à CDG via un pré et post-acheminement TGV mais partent ou arrivent directement en avion via LYS.
Erick a écrit : sam. 29 août 2026, 12:58 Et où se prend le Rhône Express?gare de la Part Dieu!Mieux vaut monter dans un TGV!
Du mépris?...et si je venais vous donner des leçons sur votre manière de vivre et de voyager à Marseille,alors même que je ne connais pas votre ville, comment me qualifieriez vous?
Mais effectivement, je suis d'accord avec vous, puisque vous ne voulez pas dialoguer.On est deux.
lyonaf
B747

Message par lyonaf »

Sebo a écrit : sam. 29 août 2026, 12:23
lyonaf a écrit : sam. 29 août 2026, 07:38 Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV : 17 166 603 voyageurs,
Non ce sont les trafics totaux des gares ça, pas le trafic uniquement TGV. Pour Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV il y notamment dedans le trafic du RER B qui, comme on s'en doute, doit être ultra-majoritaire.
Non pas du tout pour le RER à CDG c'est 9 054 310 voyageurs (Source SNCF 2024), La SNCF fait la différence dans la segmentation. Pour Lyon Part Dieu cela donne quand même une idée sur l'importance de la gare et pour CDG il y a une douzaine de TGV direct (dont 1 au départ de Perrache sans arrêt à la Part Dieu). il y a forcément une captation du trafic.
Sebo
A380

Message par Sebo »

lyonaf a écrit : sam. 29 août 2026, 18:43Non pas du tout pour le RER à CDG c'est 9 054 310 voyageurs (Source SNCF 2024), La SNCF fait la différence dans la segmentation.
Non ce n'est pas ça. Il y a deux gares au sein de l'aéroport CDG :
- "Aéroport CDG 1" pour 9 M de passagers en 2024 (100% de RER)
- "Aéroport CDG 2 TGV" pour 17 M de passagers en 2024 (avec un mix aux proportions inconnues de RER et de TGV).
lyonaf a écrit : sam. 29 août 2026, 18:43pour CDG il y a une douzaine de TGV direct (dont 1 au départ de Perrache sans arrêt à la Part Dieu). il y a forcément une captation du trafic.
Bien sûr ! Mais je ne sais pas le quantifier malheureusement. Et je ne sais donc pas si c'est un vrai sujet ou non.
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Google estime que entre 500’000 et 850’000 passagers voyagent entre Lyon et Paris CDG par TGV.

Les méthodes de calcules sont les suivantes:
- 14 TGVs par jour en moyenne, 700 places par train en moyenne. 80% de taux d’occupation et entre 10% et 15% des passagers effectuent le trajet Lyon-CDG (le reste allant à Lille, Marne la Vallée, etc.)
- AdP et la DGAC - d’après Google - estiment que entre 1.5 et 2 millions de passagers utilisent le TGV pour se rendre à CDG depuis toute la France. Lyon représente environ 35% de ce chiffre basé sur la part du trafic TGV entre les deux gares.

Ces données sont peut-être erronées en partie mais il ne semblerait pas que une très grande part du trafic se reporte sur CDG, sauf peut-être pour le long-courrier.
pmar
A380

Message par pmar »

Des etudes Intraplan sur le development du trafic a GVA estime a 350,000 - 400,000 le nombre de passagers du department d Rhone qui prennent l’avion a GVA (7% du volume).
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »