Programme été 2026
-
Sachavion34
- B747
- Messages : 911
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Hérault
Re: Programme été 2026
En ce moment, la baisse est quand même davantage due à Volotea…
-
Rwandair Express
- A380
- Messages : 8684
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2026
En 2004, personne ne s'est précipité pour récupérer les lignes d'Air Littoral. 240 000 pax perdus en une année (en plus de l'effondrement du trafic sur Paris), dont 80 000 pour La Corse (https://www.lesechos.fr/2005/02/laeropo ... ral-597210). Il a fallut 11 ans pour retrouver le trafic de 2004 et 17 ans pour dépasser le trafic de 2000. https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ran%C3%A9eThCh a écrit : ↑jeu. 10 sept. 2026, 17:07Tout est dans le "si". Cela fait maintenant 6 ans que l'on attend un miracle dont je suis à peu près convaincu qu'il ne viendra pas. C'est à se demander s'il ne faudrait pas mieux une bonne crise avec le départ de Transavia plutôt que cette agonie à petit feu. Après une bonne crise, on pourrait chercher autre chose.Sachavion34 a écrit : ↑mer. 9 sept. 2026, 14:05 Transavia supprime les vols vers Rabat qui étaient initialement prévus jusqu’à fin octobre.
Transavia supprime aussi tous les vols vers Alger en septembre ainsi que le troisième vol sur Orly les mercredis et jeudis.
La réduction d’Alger et de Rabat en septembre, semble être dû à la réduction sur Orly, ces deux destinations étaient opérées en W.
Si le second avion Transavia arrive vraiment en avril 2027, avoir s’il amènera plus de stabilité dans le programme des vols ( hors Orly ), car pas mal de destinations sont actuellement opérées en W depuis Orly.
ThCh
La direction de l'aéroport de l'époque avait beau marqué sur le guide horaire l'hiver après la faillite d'Air Littoral, des lignes ex FU "en attente de reprise", personne n'est venue. Sauf AF qui a repris Nantes Montpellier. La RAM et Air Algérie desservaient MPL avant la faillite de FU en code share.
Air Turquoise (ex staff d'Air Littoral) pour une raison inconnue, à MPL on a dit non (https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Turquoise). Ils se sont enstérés à Reims, puis à Vatry puis la compagnie a fait faillite.
Entre 2004 et 2010, on eu les projets Littoral Airlines (https://www.lechotouristique.com/articl ... oral,22881), EclipsAir (https://www.tourmag.com/EclipsAir-decol ... 13054.html), Interstate Airlines (https://www.lemonde.fr/economie/article ... UhzUHqvxZE), RegionxEpress (https://www.google.com/search?q=regionx ... s-wiz-serp), base FlyBe (peut être le projet le plus abouti prévu pour fin 2008, MPL faisait parti de la short list https://www.lemonde.fr/economie/article ... MNj4PQ7wUR), terminal low cost en 2006 (https://www.lesechos.fr/2006/12/laeropo ... out-590310) que des projets morts nés. Pas du tout envie revivre cette époque. L'aéroport est tombé 1 100 000 pax en 2010 !!
En 2026, on est plus tout dans le même transport aérien. La part du transport régional en France a fortement baissé, des compagnies Françaises qui faisaient du moyen courrier avec possibilité de baser des appareils ont disparu (Air Horizons, Axis Airways, Air Med, XL et Aigle Azur) et je ne vois aucune LCC qui pourrait s'implanter à MPL.
EasyJet vise des aéroports bien plus gros, mais est capable de fermer des grosses bases, comme Madrid (https://www.ch-aviation.com/news/11391- ... te-october), Toulouse, Hambourg (https://www.fvw.de/international/travel ... own-173716) ou Rome qu'elle a rouvert en 2025 (https://italiabsolutely.com/news/transp ... -fiumicino). Mais elle a fermé sa base à Venise (https://en.ilsole24ore.com/art/easyjet- ... 5-AFlgRNpD).
Vueling question base en France c'est Orly, Roissy et Toulouse. Toulouse a fermé vite, Roissy a fermé 2 fois (2012 et 2020)
Le groupe TUI est en pleine restructuration et à part Lille (qui n'est pas vraiment une base) et Le Maroc (du au rachat de la LCC Marocaine Jet4you https://en.wikipedia.org/wiki/Jet4you) n'a jamais eu d’autres bases en dehors des pays ou est basée la compagnie.
Norwergian oublions, ils ont fermé des bases en Espagne, en 2021 (https://www.ch-aviation.com/news/103393 ... es-layoffs). Et la compagnie se concentre sur des gros aéroports en Espagne et dans les pays Nordiques (https://en.wikipedia.org/wiki/Norwegian_Air_Shuttle)
Air Baltic a certes des bases en Finlande (https://aviator.aero/press/airbaltic-op ... in-tampere) ou en Espagne (https://www.airbaltic.com/en-FR/campaig ... naria-base), mais vu la situation de la compagnie, pas sur qu'à MPL on serait optimiste vu la situation de la compagnie, qui peut fermer à tout moment.
Wizz Air, oublions.
Transavia a ses défauts, je le conçois mais vouloir espérer une crise, pour après avoir aucune garantie de trouver un nouveau partenaire, je trouve ça un peu exagérer. Sachant qu'une crise pourrait mener d'autres compagnies sur le tapis. Sans Transavia, je ne sais même pas si on serait à 1 200 000 pax.

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873