Statistiques 2026 aéroports français

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
shark1
A380

Re: Statistiques 2026 aéroports français

Message par shark1 »

Moi aussi je suis intéressé si c'est possible, merci
durha
CRJ-700

Message par durha »

Étonnants ces chiffres ! Comment expliquer que 353 destinations au départ de Lyon dépasse 1000 passagers contre seulement 43 au départ de Toulouse ?
Quelqu'un a la réponse ?
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Il n y a pas 353 destinations à Lyon et je n'ai pas compris cette histoire de 1000 pax.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
durha
CRJ-700

Message par durha »

Sauf s'il s'agit de destinations finales avec correspondance dans un hub.
Autres chiffres incohérents : 128000 PAX vers Montréal au départ de Lyon contre seulement 56000 au départ de Genève...
Je ne sais pas trop quelle crédibilité accorder à cette base de données.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Ah vous parlez des données O&D.

Ce ne sont pas des destinations à proprement parlées, mais du nombre de pax qui voyagent sur une période entre 2 villes. C'est logique qu'il y ait plus de villes pour Lyon de part son statut.

Pour la demande, rien de choquant. Je vais prendre des contextes extra Européen pour mieux comprendre.

La demande point à point sur Nairobi Mumbai (144 000 pax) est plus importante que CDG Mumbai (102 000 pax). En Europe, Nairobi serait numéro 2 derrière Londres. D'ailleurs regardez aussi les données Nairobi Moyen Orient et Le Caire Moyen Orient. Sur Dubaï, Doha et certaines villes d'Arabie Saoudite, ces villes ont une demande point à point qui se rapprochent bien souvent (ou des fois dépassent) de la plupart des grandes villes en Europe (Londres, Paris Milan, Manchester, Rome, Francfort, Zurich, Barcelone, Amsterdam, Genève ou Munich). La grosse différence est sur Tel Aviv.

C'est pour ça que je dis parfois que les aéroports en Europe sont aussi concurrencés par des aéroports en Afrique. Au Maroc, en Afrique de l'Ouest et Afrique du SUd ce sont surtout les compagnies US et Canadiennes. Pour l’Égypte et Le Kenya ce sont les compagnies du Moyen Orient, Indiennes et Chinoises.

Si Lyon, Marseille ou Toulouse veulent attirer une compagnie US, Chinoises, ou du Moyen Orient, ces villes seront forcements en concurence avec d'autres villes en Europe mais hors Europe. Un B787 de la compagnie X peut très bien voler à MRS, TLS ou LYS. Mais la compagnie n'en a pas assez pour tout desservir en même temps. Les compagnies feront une liste de destinations qui leur sembleront prioritaires en fonction de plusieurs paramètres

Vous pouvez être en France pays riche, mais si vous avez Le Caire ou Nairobi qui enregistrent une croissance de temps % sur une destination en Chine ou Moyen Orient, la compagnie choisira en priorité les marchés les plus dynamiques. Surtout si il y a une forte demande premium.

Après vous pouvez ramener ça à l'échelle de l'Europe ou la densité d'aéroports est importante, avec parfois des dizaines de milliers d'habitants voir plus qui habitent au milieu de 2 zones de chalandise. On le voit dans la zone Paris, Bruxelles, Amsterdam par exemple (ici je cite les gros aéroports).

La concurence est féroce entre les aéroports.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
A380

Message par tititlse »

J’ai décortiqué pour TLS les point à point or Europe.
Au total, sans prendre en compte L’europe, j’ai compté 116 destinations de et vers TLS de plus de 1000 pax annuels.
Si on ajoute l'Europe, on doit être pas loin de 200 voire un peu plus.

En règle générale, les 4 grands aéroports internationaux de point à point en region, je dirais LYS, NCE, MRS et TLS.
NTE, BSL et BOD sont un cran au dessous.

J’ai constaté qu’en règle générale TLS a 25 destinations vers les États-Unis de plus de 1000 pax et le montant moyen en dollar est supérieur à la moyenne de LYS ou MRS.
Je comprends mieux le choix de UA pour TLS vers Washington en misant sur le business.

Ensuite au niveau du Canada et de l'Amérique latine, le montant moyen en dollar est également supérieur de et vers TLS.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »