Plusieurs autres sujets évoquent le (re)nouveau de certains modèles de compagnies avec appareils de moins de 50 sièges : Chalair, Eastern, Danish air transport, Twin jet, etc.
Voici un petit rappel des appareils plus ou moins encore disponibles sur le marché...
- Beechcraft 1900 C et D : http://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_1900. Probablement le plus produit et donc le plus disponible sur le marché de l'occasion

- Jetstream 31/32 : http://en.wikipedia.org/wiki/Handley_Page_Jetstream. Très peu sont encore disponibles... Il serait suicidaire de lancer une compagnie européenne avec ça...

- Jetstream 41 : http://en.wikipedia.org/wiki/BAe_Jetstream_41. Seul moyen d'en avoir, racheter Eastern airways...

- Saab 340 A et B : http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_340, appareil encore disponible sur le marché de l'occasion. Une bonne opportunité

- Saab 2000 : http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_2000, à l'image du Saab 340, une bonne opportunité

- Dornier 228 : http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_228, récemment redéveloppé, une nouvelle occasion ?

- Dornier 328 : http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_328, pas un franc succès, mais encore disponible sur le marché...

- Embraer 120 : http://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_120_Brasilia, un best seller également, difficilement trouvable de nos jours...

- Fokker 50 : http://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_50. Si Cityjet se les garde, ça ne doit pas être pour rien... D'un autre côté, KLM Cityhopper les refourgue...

- ATR 42 : http://en.wikipedia.org/wiki/ATR_42. Le seul réellement disponible sur le marché et neuf !

- LET 410 : http://en.wikipedia.org/wiki/Let_L-410_Turbolet, faut oser...

- Dash 8-100/200 : http://en.wikipedia.org/wiki/Bombardier_Dash_8

Voilà pour ce panorama quasi complet je pense... Ces turboprops ont un intérêt indéniable pour défricher des lignes nouvelles, opérer des obligations de service public (OSP) ou tout simplement des lignes à faible trafic.
Si vous avez d'autres éléments d'informations, n'hésitez pas à faire vivre ce topic !