Statistiques 2010
Re: Statistiques 2010
Octobre : 868 462 pax ( +1,6% )
Cumul 2010 : 8 389 331 pax ( -2,9% )
Cumul 2010 : 8 389 331 pax ( -2,9% )
Re: Statistiques 2010
Article du jour :
http://www.tourmag.com/Aeroport-de-Nice ... 41456.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Aéroport de Nice : reprise du trafic et nouvelles ouvertures de lignes
L'aéroport de Nice Côte d'Azur affiche une croissance du trafic en octobre 2010, et annonce plusieurs ouvertures de ligne en novembre. Qatar lancera une ligne vers Doha, et Air Vallée s'envolera vers Angers et Dole.
Pour la première fois depuis plus d’an an, le trafic retrouve des couleurs à l’aéroport Nice Côte d’Azur avec une hausse de 1,6 % en octobre avec 868 462 passagers.
Le trafic national progresse de 1,2 % (347 087 passagers) et l’international de 1,6% (520 055 passagers ). Si en cumul depuis le début de l’année le trafic est toujours négatif ( -2,9 % contre - 3,4 % le mois précédent), la hausse en fin d’année devrait permettre une stabilité en 2010 et une reprise de la croissance en 2011.
En novembre plusieurs ouvertures de lignes viennent conforter cette tendance positive avec Easyjet sur Nice-Lyon puis le 18 novembre Air Vallée qui proposera 2 vols hebdomadaires entre Angers et Nice à partir de 89,00 € TTC (toutes taxes comprises) l’aller simple.
C’est la première liaison régulière qui reliera l’Anjou et la Loire avec le sud de la France. Le 24 novembre 2010, Air Vallée rajoute 2 vols hebdomadaires vers Dôle dans le Jura.
Là également, c’est une première avec un prix d’appel de 89 €TTC. Vers Angers et Dôle les vols sont assurés en jet Dornier 328 Jet d’une capacité de 32 places sièges en cuit et services gratuits à bord.
Enfin le 24 novembre verra l’ouverture de la ligne Nice-Doha par Qatar Airways (3 fois par semaine via escale à Milan).
http://www.tourmag.com/Aeroport-de-Nice ... 41456.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Aéroport de Nice : reprise du trafic et nouvelles ouvertures de lignes
L'aéroport de Nice Côte d'Azur affiche une croissance du trafic en octobre 2010, et annonce plusieurs ouvertures de ligne en novembre. Qatar lancera une ligne vers Doha, et Air Vallée s'envolera vers Angers et Dole.
Pour la première fois depuis plus d’an an, le trafic retrouve des couleurs à l’aéroport Nice Côte d’Azur avec une hausse de 1,6 % en octobre avec 868 462 passagers.
Le trafic national progresse de 1,2 % (347 087 passagers) et l’international de 1,6% (520 055 passagers ). Si en cumul depuis le début de l’année le trafic est toujours négatif ( -2,9 % contre - 3,4 % le mois précédent), la hausse en fin d’année devrait permettre une stabilité en 2010 et une reprise de la croissance en 2011.
En novembre plusieurs ouvertures de lignes viennent conforter cette tendance positive avec Easyjet sur Nice-Lyon puis le 18 novembre Air Vallée qui proposera 2 vols hebdomadaires entre Angers et Nice à partir de 89,00 € TTC (toutes taxes comprises) l’aller simple.
C’est la première liaison régulière qui reliera l’Anjou et la Loire avec le sud de la France. Le 24 novembre 2010, Air Vallée rajoute 2 vols hebdomadaires vers Dôle dans le Jura.
Là également, c’est une première avec un prix d’appel de 89 €TTC. Vers Angers et Dôle les vols sont assurés en jet Dornier 328 Jet d’une capacité de 32 places sièges en cuit et services gratuits à bord.
Enfin le 24 novembre verra l’ouverture de la ligne Nice-Doha par Qatar Airways (3 fois par semaine via escale à Milan).
Re: Statistiques 2010
Quelles sont les destinations qui marchent le mieux avec EK, au départ de NCE ??
Re: Statistiques 2010
1bkkAirKd a écrit :Quelles sont les destinations qui marchent le mieux avec EK, au départ de NCE ??
2mle
3mru
4syd
Re: Statistiques 2010
quelqu un a les stats de novembre?
Re: Statistiques 2010
Novembre : 620 712 (+4,4%)
Cumul : 8 997 039 (-2,4%)
Cumul : 8 997 039 (-2,4%)
Re: Statistiques 2010
Lyon a loupé la 1e place de province à 7000 pax près !
Re: Statistiques 2010
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... n-2010.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Le trafic de l'aéroport de Nice Côte d'Azur a baissé de 2,3 % en 2010
Pénalisé par une baisse de trafic de 20% sur les Iles britanniques qui s'est traduite par une baisse de 2,3 % du nombre de ses passagers en 2010, l'aéroport Nice Côte d'Azur n'a pas réussi à renouer avec la croissance, désormais attendue pour 2011.
Avec un trafic de 9,6 millions de passagers, en recul de 2,3 % par rapport à 2009, Nice Côte d'Azur se distingue de la majorité des aéroports français qui ont enregistré un retour à la croissance en 2010.
Ces résultats décevants sont à nuancer, estime le président du directoire de la société aéroportuaire, Hervé de Place : « Nous avons été pénalisés par une forte baisse, - 20 %, de trafic sur les îles Britanniques, qui constituent la deuxième destination desservie à partir de la plate-forme niçoise. Mais globalement nous avons conservé le même nombre de compagnies, 55, et même augmenté le nombre des destinations desservies, 103. » Porté par des hausses à deux chiffres sur d'autres pays comme les Etats-Unis (+ 11 %), la Russie (+ 20 %) ou encore Dubai (+ 51 % grâce à un vol d'Emirates devenu quotidien en 2010), l'international, qui représente 60 % du trafic, ne recule que de 2 % alors que l'activité domestique baisse de 2,8 %. « En 2011, nous tablons sur une croissance de la plate-forme entre 4 et 5 %, ce qui devrait nous permettre de franchir à nouveau le cap des 10 millions de passagers », assure Hervé de Place.
Hausse des investissements
L'aviation d'affaires (+ 12 %), qui a bénéficié en 2010 de l'aménagement d'un terminal dédié à Nice, retrouve le niveau de trafic d'avant la crise avec près de 43.000 mouvements d'avions sur les deux plates-formes de Nice et de Cannes.
Le programme des investissements en 2011, avec un montant de près de 60 millions d'euros contre une cinquantaine en 2009, reste conséquent. Trois chantiers importants seront livrés courant 2011 : le nouveau centre d'activité des loueurs de voitures réalisé dans le cadre d'un PPP avec le groupe Vinci qui a investi 44 millions d'euros, un nouveau parking à voitures de 2.560 places (33,5 millions d'euros) et une nouvelle passerelle avec extension de 1.500 mètres carrés de la salle d'embarquement du terminal 2 (7,9 millions d'euros).
Seront engagés en 2011 l'aménagement de nouveaux hangars pour l'aviation d'affaires (15,5 millions d'euros), la réfection de la couche de roulement de la piste nord (8,7 millions d'euros) ainsi que le confortement des digues maritimes (9, 7 millions d'euros).
Enfin, on devrait connaître au printemps 2011 le nom du délégataire qui prendra en charge la construction du futur dépôt pétrolier avec capacité de stockage accrue, dont les travaux démarreront en 2012.
Ouverture du capital
Concernant l'ouverture du capital, Nice fait partie des cinq aéroports régionaux avec Lyon, Marseille, Montpellier et Bordeaux dont l'Etat est aujourd'hui l'actionnaire majoritaire ; l'Agence des participations de l'Etat a lancé en 2010 des études, mais aucune orientation n'a encore été arrêtée. Compte tenu de la perspective de l'élection présidentielle en 2012, le dossier devrait avancer dans les prochains mois.
CHRISTIANE NAVAS, Les Echos
Le trafic de l'aéroport de Nice Côte d'Azur a baissé de 2,3 % en 2010
Pénalisé par une baisse de trafic de 20% sur les Iles britanniques qui s'est traduite par une baisse de 2,3 % du nombre de ses passagers en 2010, l'aéroport Nice Côte d'Azur n'a pas réussi à renouer avec la croissance, désormais attendue pour 2011.
Avec un trafic de 9,6 millions de passagers, en recul de 2,3 % par rapport à 2009, Nice Côte d'Azur se distingue de la majorité des aéroports français qui ont enregistré un retour à la croissance en 2010.
Ces résultats décevants sont à nuancer, estime le président du directoire de la société aéroportuaire, Hervé de Place : « Nous avons été pénalisés par une forte baisse, - 20 %, de trafic sur les îles Britanniques, qui constituent la deuxième destination desservie à partir de la plate-forme niçoise. Mais globalement nous avons conservé le même nombre de compagnies, 55, et même augmenté le nombre des destinations desservies, 103. » Porté par des hausses à deux chiffres sur d'autres pays comme les Etats-Unis (+ 11 %), la Russie (+ 20 %) ou encore Dubai (+ 51 % grâce à un vol d'Emirates devenu quotidien en 2010), l'international, qui représente 60 % du trafic, ne recule que de 2 % alors que l'activité domestique baisse de 2,8 %. « En 2011, nous tablons sur une croissance de la plate-forme entre 4 et 5 %, ce qui devrait nous permettre de franchir à nouveau le cap des 10 millions de passagers », assure Hervé de Place.
Hausse des investissements
L'aviation d'affaires (+ 12 %), qui a bénéficié en 2010 de l'aménagement d'un terminal dédié à Nice, retrouve le niveau de trafic d'avant la crise avec près de 43.000 mouvements d'avions sur les deux plates-formes de Nice et de Cannes.
Le programme des investissements en 2011, avec un montant de près de 60 millions d'euros contre une cinquantaine en 2009, reste conséquent. Trois chantiers importants seront livrés courant 2011 : le nouveau centre d'activité des loueurs de voitures réalisé dans le cadre d'un PPP avec le groupe Vinci qui a investi 44 millions d'euros, un nouveau parking à voitures de 2.560 places (33,5 millions d'euros) et une nouvelle passerelle avec extension de 1.500 mètres carrés de la salle d'embarquement du terminal 2 (7,9 millions d'euros).
Seront engagés en 2011 l'aménagement de nouveaux hangars pour l'aviation d'affaires (15,5 millions d'euros), la réfection de la couche de roulement de la piste nord (8,7 millions d'euros) ainsi que le confortement des digues maritimes (9, 7 millions d'euros).
Enfin, on devrait connaître au printemps 2011 le nom du délégataire qui prendra en charge la construction du futur dépôt pétrolier avec capacité de stockage accrue, dont les travaux démarreront en 2012.
Ouverture du capital
Concernant l'ouverture du capital, Nice fait partie des cinq aéroports régionaux avec Lyon, Marseille, Montpellier et Bordeaux dont l'Etat est aujourd'hui l'actionnaire majoritaire ; l'Agence des participations de l'Etat a lancé en 2010 des études, mais aucune orientation n'a encore été arrêtée. Compte tenu de la perspective de l'élection présidentielle en 2012, le dossier devrait avancer dans les prochains mois.
CHRISTIANE NAVAS, Les Echos
Re: Statistiques 2010
Décembre : 592 336 pax ( +0.1% )
Année 2010 : 9 603 014 pax ( -2.3% )
ACA précise que 365 000 pax ont été "perdus" à cause du volcan, des diverses grèves et de la météo hivernale.
En vrac :
Qatar Airways : 698 pax pour 17 rotations.
Delta progresse de plus de 10%, Emirates de plus de 50%.
La plupart des grosses compagnies de vols privés affichent des résultats en hausse.
Année 2010 : 9 603 014 pax ( -2.3% )
ACA précise que 365 000 pax ont été "perdus" à cause du volcan, des diverses grèves et de la météo hivernale.
En vrac :
Qatar Airways : 698 pax pour 17 rotations.
Delta progresse de plus de 10%, Emirates de plus de 50%.
La plupart des grosses compagnies de vols privés affichent des résultats en hausse.
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Re: Statistiques 2010
Si j'ai bien compris ce qu'est une rotation (DOH/NCE/DOH) on est a 20 pax par volPoum a écrit :Qatar Airways : 698 pax pour 17 rotations...



... EK sur DXB et QR sur DOH c'est visiblement trop a NCE !
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Re: Statistiques 2010
Du moins, c'est la conséquence d'un double positionnement sur un même segment. Au risque de contredire certains contributeurs à ce débat, il aurait été sûrement plus judicieux de s'installer à Marseille ou à Lyon. Le bassin de peuplement de Nice n'est quand même pas comparable, malgré l'impact du tourisme
Re: Statistiques 2010
Le gros "moins" par rapport à Emirates, c'est le stop à Milan. C'est un peu tôt pour se prononcer sur la viabilité de la ligne. On fera le bilan après l'été prochain.
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Re: Statistiques 2010
Ne pas oublier que emirates a aussi commencé avec un stop (FCO si j'ai bonne memoire)Poum a écrit :Le gros "moins" par rapport à Emirates, c'est le stop à Milan. C'est un peu tôt pour se prononcer sur la viabilité de la ligne. On fera le bilan après l'été prochain.
A mon avis mauvais positionnement de QR a NCE ou les pax visés sont les mm que EK (connetings Asie) ... ce ne sont pas ceux en "point a point" qui feront du replissage !
QR aurait mieux fait de faire un double toucher France si la Cie croit vraiement aux "départs province"
... a suivre mais si c'est effectivement 20 pax par vol j'ai un peu peur que le bilan soit fait avant le fin de l'été !