Air France: nouvelle identité visuelle
Air France: nouvelle identité visuelle
Air France va prochainement devoiler une nouvelle livrée pour ses appareils ainsi qu' une nouvelle charte graphique. Exit donc le code barre, ca va faire bizarre... L' arrivé de l' A380 va donc coincider avec ce changement meme si le premier exemplaire d' AF (msn033) a deja sa derive peinte et que c' est toujours les couleurs actuelles.
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- ATR-42
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Re: Nouvelle identité visuelle
ça fait bizarre mais à la fois, quel bonheur!
ENFIN une nouvelle identité visuelle. Et apparemment, pas de points communs avec l'ancienne mis à part les couleurs.
ENFIN une nouvelle identité visuelle. Et apparemment, pas de points communs avec l'ancienne mis à part les couleurs.
- Flyzen
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Re: Nouvelle identité visuelle
Le logo est deposé depuis plusieurs mois c'est une "grosse virgule" rouge devit certainement etre associée a du bleu
Michel
Re: Nouvelle identité visuelle
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Quelques informations fournies par Aerocontact dans son article du 9 janvier:
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 07634.html
Quelques indices:
- "Le célèbre « code-barre » de la compagnie française n’a plus que quelques jours à vivre."
- "une nouvelle charte graphique"
- "une nouvelle livrée pour ses appareils"
- "contiendra évidemment du bleu, du blanc et du rouge"
- "son inspiration ne devrait pas vous être totalement inconnue" (Cityjet ?)
- "une réelle rupture par rapport aux célèbres rayures bleues et rouges"
Il est probable que la société qui a travaillé sur la nouvelle identité visuelle de Cityjet, filiale d’Air France, ait aussi été engagée pour la nouvelle image de marque d’Air France.
Sans doute un lien entre la charte graphique et la livrée de Cityjet et Air France.
Si c’est le cas, alors voici un concept (trouvé parmi des dizaines d’autres sur internet) qui pourrait se rapprocher de la réalité:
http://www.cardatabase.net/modifiedairl ... 011168.jpg
La filiation à la France sera à mon avis nettement moins marquée qu’avec l’actuelle livrée.
L’industrie du transport aérien étant toujours plus "mondialisée" et Air France - KLM étant un "Top Airline Group", à nouveau n°1 mondial du transport aérien (grâce aux 25% dans AZ), alors sans doute que l’image corporate sera moins typée « française » avec cette nouvelle identité visuelle.
Si ce n’est pas le but recherché par Air France, alors autant garder l’identité actuelle.
Flashback, un petit commentaire sur l’image de marque de 1975:
http://aviatechno.info/crevette/crev_confidentiel.php
Quelques informations fournies par Aerocontact dans son article du 9 janvier:
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 07634.html
Quelques indices:
- "Le célèbre « code-barre » de la compagnie française n’a plus que quelques jours à vivre."
- "une nouvelle charte graphique"
- "une nouvelle livrée pour ses appareils"
- "contiendra évidemment du bleu, du blanc et du rouge"
- "son inspiration ne devrait pas vous être totalement inconnue" (Cityjet ?)
- "une réelle rupture par rapport aux célèbres rayures bleues et rouges"
Il est probable que la société qui a travaillé sur la nouvelle identité visuelle de Cityjet, filiale d’Air France, ait aussi été engagée pour la nouvelle image de marque d’Air France.
Sans doute un lien entre la charte graphique et la livrée de Cityjet et Air France.
Si c’est le cas, alors voici un concept (trouvé parmi des dizaines d’autres sur internet) qui pourrait se rapprocher de la réalité:
http://www.cardatabase.net/modifiedairl ... 011168.jpg
La filiation à la France sera à mon avis nettement moins marquée qu’avec l’actuelle livrée.
L’industrie du transport aérien étant toujours plus "mondialisée" et Air France - KLM étant un "Top Airline Group", à nouveau n°1 mondial du transport aérien (grâce aux 25% dans AZ), alors sans doute que l’image corporate sera moins typée « française » avec cette nouvelle identité visuelle.
Si ce n’est pas le but recherché par Air France, alors autant garder l’identité actuelle.
Flashback, un petit commentaire sur l’image de marque de 1975:
http://aviatechno.info/crevette/crev_confidentiel.php
- thomas
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Re: Nouvelle identité visuelle
Je n'aime pas trop... La livrée actuelle n'était pas si mal. Espérons qu'ils nous sortirons quelquechose de joli !
Re: Nouvelle identité visuelle
J'ai le même avis.
La future ancienne livrée a beau avoir une trentaine d'années je ne la trouve toujours pas ringarde. Chapeau aux graphistes qui l'avaient dessinée !
La future ancienne livrée a beau avoir une trentaine d'années je ne la trouve toujours pas ringarde. Chapeau aux graphistes qui l'avaient dessinée !
Re: Nouvelle identité visuelle
Par contre je trouve cette évolution (post 148) beaucoup plus sympa !!
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... st30733460
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... st30733460
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Re: Nouvelle identité visuelle
je ne sais pas ce qu'af va nous pondre , mais cet hippocampe stylise est simplement GENIAL
CYFABI
Re: Nouvelle identité visuelle
En ce qui me concerne, je préfère celle ci : http://www.cardatabase.net/modifiedairl ... d=00009846
Re: Nouvelle identité visuelle
Poum a écrit :En ce qui me concerne, je préfère celle ci : http://www.cardatabase.net/modifiedairl ... d=00009846
Désolé mais cette déco est trop holé holé, elle donne l'image d'une compagnie vacances.
Re: Nouvelle identité visuelle
Au secours, kitsch... et "Air Liberté revival", non merci !Poum a écrit :En ce qui me concerne, je préfère celle ci : http://www.cardatabase.net/modifiedairl ... d=00009846
La nouvelle identité visuelle sera purement et simplement à l'image de ce qu'Air France travaille depuis des années au niveau de son service et de sa communication : refléter du premium, du raffinement... c'est son coeur de cible !
Attendons-nous plutôt à quelque chose de sobre, très corporate... et non pas à un sapin de Noël patriotique.
Re: Nouvelle identité visuelle
100% d'accord avec toi jsd95
- Flyzen
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Re: Nouvelle identité visuelle
Et d'apres vous pourquoi AF a déposé sa "virgule" qui est deja sur Cityjet et regional
Il est impensable qu'AF sorte un logo non déposé au registre des marques, donc pour moi ce seront "des virgules"
... j'en vois bien une bleue et une rouge comme le thème principal du logo !

Il est impensable qu'AF sorte un logo non déposé au registre des marques, donc pour moi ce seront "des virgules"
... j'en vois bien une bleue et une rouge comme le thème principal du logo !

Re: Nouvelle identité visuelle
Et c'est ce qui risque d'arriver malheureusement, et alors là sur l'ensemble des forums TOUT LE MONDE REGRETTERA le bon vieux code barre intemporel!!
- thomas
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Re: Nouvelle identité visuelle
Selon les dernières rumeurs, le code barre devrait rester...
Re: Nouvelle identité visuelle
Je ne crois pas au retour de l'emblématique hippocampe sur la dérive de la nouvelle livrée, ce symbole est trop ancré dans le passé de la compagnie. C'est plutôt le rôle de l'A320 en livrée anniversaire (qui arbore justement l'hippocampe) de rappeler l'histoire de la compagnie en voyageant de part et d'autre de l'Europe au cours des deux prochaines années, non à celui de la nouvelle identité.Sebo a écrit :Par contre je trouve cette évolution (post 148) beaucoup plus sympa !!
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... st30733460
Il faut plutôt s'attendre à une livrée "major" sans fioriture et très corporate comme indiqué par jsd95, à mon avis assez proche de l'illustration que j'avais postée plus haut.
Par contre, jamais personne n'a communiqué de date éventuelle pour un point com d'Air France. Quelques jours, quelques semaines, quelques mois....???
Il faudra aussi s'attendre à une livrée "Skyteam" à la manière de Star Alliance ou OneWorld, mais ça c'est pour un peu plus tard.
Re: Nouvelle identité visuelle
Concernant cette fameuse virgule rouge, différentes interprétations sont possibles:
En 1:
La couleur rouge joue le rôle de fil conducteur, comme porte-parole du luxe à la française.
Si on matérialise la virgule ou plutôt parallélépipède sous forme d’objet, on peut voir un tapis rouge, ce même tapis rouge qu’Air France déroule pour ses invités (comme pour le festival de Cannes!, tout un programme!).
C’est assez subtile, je vous l’accorde mais cela correspond en tout point au positionnement d’Air France lié au service haut de gamme sur mesure et au raffinement.
Les nouveaux salons classe affaires de la compagnie font d’ailleurs la part belle au rouge (et au blanc).
En 2:
La virgule peut traduire un lien entre le ciel et la terre or Air France disposera dès 2010 de rames TGV Air France (libéralisation du marché) devenant ainsi « réellement » un transporteur multimodal et n’oublions pas non plus le slogan Air France « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre » signature pleine de promesses mais bien difficiles à tenir.
L’un dans l’autre, ça pourrait donner: « déplacement en perspective, Air France est là pour vous »
Cependant l’actualité nous montre souvent que c’est assez régulièrement loin d’être le cas!
La force d’un logo simple repose sur sa capacité à transmettre divers messages, c’est bien le cas de cette virgule. Simple question d’imagination. Or il n’y a pas de rêve sans imagination, encore une fois on est entièrement dans l’univers Air France.
Air France entre dans une nouvelle ère:
- réception prochaine de l’A380, avion qui symbolise le 21ème siècle de par sa taille
- Air France = acteur mondial du transport aérien et membre majeur de Skyteam
- lancement d’une classe éco+, soit 4 classes pour les vols intercontinentaux
- Air France = transporteur multimodal en proposant bientôt des lignes ferroviaires internationales telles que Paris-Londres, Paris-Amsterdam, etc. (lignes d’~500-1000 km)
Sans doute largement de quoi lancer une nouvelle identité.
Air France souhaite affirmer sa marque via les codes du luxe en proposant une vision du voyage portée par la modernité et l’innovation, en phase avec le 21ème siècle.
La stratégie de communication de la compagnie consiste à prendre de la distance par rapport à sa notoriété historique et à s’engager sur la voie du « bien-être ».
C’est ce qu’illustrent les campagnes pub « zénitude » depuis déjà bien longtemps.
Reste encore à bien le faire savoir à son public cible.(process qui dure plusieurs années)
La compagnie a décidé au cours de 2008 d’abandonner la pub TV pour se concentrer sur la pub presse (quotidienne et magazine) et la pub Web pour un meilleur ciblage.
Reste plus qu'à voir ce que vont donner cette nouvelle charte graphique et nouvelle identité visuelle sur base de "virgule rouge".
En 1:
La couleur rouge joue le rôle de fil conducteur, comme porte-parole du luxe à la française.
Si on matérialise la virgule ou plutôt parallélépipède sous forme d’objet, on peut voir un tapis rouge, ce même tapis rouge qu’Air France déroule pour ses invités (comme pour le festival de Cannes!, tout un programme!).
C’est assez subtile, je vous l’accorde mais cela correspond en tout point au positionnement d’Air France lié au service haut de gamme sur mesure et au raffinement.
Les nouveaux salons classe affaires de la compagnie font d’ailleurs la part belle au rouge (et au blanc).
En 2:
La virgule peut traduire un lien entre le ciel et la terre or Air France disposera dès 2010 de rames TGV Air France (libéralisation du marché) devenant ainsi « réellement » un transporteur multimodal et n’oublions pas non plus le slogan Air France « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre » signature pleine de promesses mais bien difficiles à tenir.
L’un dans l’autre, ça pourrait donner: « déplacement en perspective, Air France est là pour vous »
Cependant l’actualité nous montre souvent que c’est assez régulièrement loin d’être le cas!
La force d’un logo simple repose sur sa capacité à transmettre divers messages, c’est bien le cas de cette virgule. Simple question d’imagination. Or il n’y a pas de rêve sans imagination, encore une fois on est entièrement dans l’univers Air France.
Air France entre dans une nouvelle ère:
- réception prochaine de l’A380, avion qui symbolise le 21ème siècle de par sa taille
- Air France = acteur mondial du transport aérien et membre majeur de Skyteam
- lancement d’une classe éco+, soit 4 classes pour les vols intercontinentaux
- Air France = transporteur multimodal en proposant bientôt des lignes ferroviaires internationales telles que Paris-Londres, Paris-Amsterdam, etc. (lignes d’~500-1000 km)
Sans doute largement de quoi lancer une nouvelle identité.
Air France souhaite affirmer sa marque via les codes du luxe en proposant une vision du voyage portée par la modernité et l’innovation, en phase avec le 21ème siècle.
La stratégie de communication de la compagnie consiste à prendre de la distance par rapport à sa notoriété historique et à s’engager sur la voie du « bien-être ».
C’est ce qu’illustrent les campagnes pub « zénitude » depuis déjà bien longtemps.
Reste encore à bien le faire savoir à son public cible.(process qui dure plusieurs années)
La compagnie a décidé au cours de 2008 d’abandonner la pub TV pour se concentrer sur la pub presse (quotidienne et magazine) et la pub Web pour un meilleur ciblage.
Reste plus qu'à voir ce que vont donner cette nouvelle charte graphique et nouvelle identité visuelle sur base de "virgule rouge".
Re: Nouvelle identité visuelle
Il n'empeche que cette virgule est carrément moche.
Peu importe les interprétations fantasmagoriques de chacun et notamment de la direction d'Air France. Ce résultat, graphiquement parlant, est banal et insipide pour le commun des mortels. Personnellement je ne le trouve pas digne d'une major comme Air France. On y voit un rectangle rouge qui ne symbolise rien de flagrant qu'une simple forme géométrique. Qui y avait vu un tapis rouge par exemple ? Et quand bien même, avoir comme emblème un tapis rouge ça vous fait rêver vous ? Pas moi. J'espère vraiment que ce n'est pas la nouvelle livrée d'Air France
Peu importe les interprétations fantasmagoriques de chacun et notamment de la direction d'Air France. Ce résultat, graphiquement parlant, est banal et insipide pour le commun des mortels. Personnellement je ne le trouve pas digne d'une major comme Air France. On y voit un rectangle rouge qui ne symbolise rien de flagrant qu'une simple forme géométrique. Qui y avait vu un tapis rouge par exemple ? Et quand bien même, avoir comme emblème un tapis rouge ça vous fait rêver vous ? Pas moi. J'espère vraiment que ce n'est pas la nouvelle livrée d'Air France
Re: Nouvelle identité visuelle
Pour l'instant, personne ne connaît la nouvelle identité Air France excepté eux-mêmes bien sûr.
Ne tirons pas de conclusions trop rapidement sur de simples illustrations potentielles.
Je te rassure l'histoire du tapis rouge n'a rien d'une interprétation fantasmagorique de ma part, c'est le designer du salon Air France inauguré en juillet 2007 à Tokyo Narita qui l'a mentionné. Mais ce n'est pas lui l'auteur de ce logo.
http://corporate.airfrance.com/uploads/ ... narita.jpg
Que dit-il au sujet du logo et du nouveau salon Air France:
"En analysant le logo de la compagnie, je me suis attardé sur le parallélépipède rouge que j'ai retraduit, dès l'entrée, à l'aide d'un tapis rouge, explique le designer. Soulignant l'espace, des lignes rouges apparaissent et disparaissent. En fait tout le projet repose sur le principe du montré-caché, la couleur servant de révélateur de volumes. Elle apparaît comme une virgule, une ponctuation, un guide."
Il ajoute:
"En optant pour ce nouveau vocabulaire, elle a choisi de suggérer pour mieux montrer son degré d'exigence."
Par rapport aux éléments que j'ai mentionné plus haut, c'était juste pour rappeler le contexte dans lequel se trouve la compagnie. Par rapport à l'illustration en elle-même, c'est celle qui se rapproche le plus du contexte AF parmi l'ensemble de ce que j'ai pu voir sur le net. Personne n'a dit que ce serait le résultat final.
Pour le reste, les goûts et les couleurs, c'est ultra subjectif. Mais comme mentionné par Aerocontact, ce sera une rupture et forcément les avis seront loin d'être unanimes, il y aura toujours les inconditionnels du code barre ou de l'hippocampe, donc impossible pour Air France de plaire à 100% du public.
De toute façon la compagnie en a rien à faire que ça ne plaise pas à 100% des gens, elle veut juste que ça corresponde à sa cible. Et si ça plaît à tout le monde alors ce sera juste du bonus, ni plus ni moins.
Reste plus qu'à attendre et à voir en vrai de préférence.
Ne tirons pas de conclusions trop rapidement sur de simples illustrations potentielles.
Je te rassure l'histoire du tapis rouge n'a rien d'une interprétation fantasmagorique de ma part, c'est le designer du salon Air France inauguré en juillet 2007 à Tokyo Narita qui l'a mentionné. Mais ce n'est pas lui l'auteur de ce logo.
http://corporate.airfrance.com/uploads/ ... narita.jpg
Que dit-il au sujet du logo et du nouveau salon Air France:
"En analysant le logo de la compagnie, je me suis attardé sur le parallélépipède rouge que j'ai retraduit, dès l'entrée, à l'aide d'un tapis rouge, explique le designer. Soulignant l'espace, des lignes rouges apparaissent et disparaissent. En fait tout le projet repose sur le principe du montré-caché, la couleur servant de révélateur de volumes. Elle apparaît comme une virgule, une ponctuation, un guide."
Il ajoute:
"En optant pour ce nouveau vocabulaire, elle a choisi de suggérer pour mieux montrer son degré d'exigence."
Par rapport aux éléments que j'ai mentionné plus haut, c'était juste pour rappeler le contexte dans lequel se trouve la compagnie. Par rapport à l'illustration en elle-même, c'est celle qui se rapproche le plus du contexte AF parmi l'ensemble de ce que j'ai pu voir sur le net. Personne n'a dit que ce serait le résultat final.
Pour le reste, les goûts et les couleurs, c'est ultra subjectif. Mais comme mentionné par Aerocontact, ce sera une rupture et forcément les avis seront loin d'être unanimes, il y aura toujours les inconditionnels du code barre ou de l'hippocampe, donc impossible pour Air France de plaire à 100% du public.
De toute façon la compagnie en a rien à faire que ça ne plaise pas à 100% des gens, elle veut juste que ça corresponde à sa cible. Et si ça plaît à tout le monde alors ce sera juste du bonus, ni plus ni moins.
Reste plus qu'à attendre et à voir en vrai de préférence.
Re: Nouvelle identité visuelle
Il y aura toujours des mécontents c'est sûr, ainsi que des adeptes de l'immobilisme...
Bien sûr, tous les points de vue se tiennent quant à une marque aussi implanté qu'AF ! Certains diront à juste titre que l'identité visuelle est tellement ancrée dans l'inconscient collectif que ce serait une erreur d'y toucher... soit. Mais d'autres diront qu'en effectuer une refonte pourrait relancer l'image de marque de la compagnie et donner un coup de fouet à sa politique commerciale. Valable également !
Il n'en reste pas moins qu'après plus de 30 ans, quoiqu'il en soit, bien culotté est celui qui affirmera qu'Air France n'est pas légitime dans sa démarche. 30 ans de vie pour une identité, c'est un superbe parcours, rares sont les marques qui peuvent prétendre à une telle longévité.
Le paysage aérien change complètement, la structure du groupe formé par AF aussi, il est grand temps à mon sens d'en redessiner également les contours à travers son logo.
Et je compte sur Brandimage (quelle horreur ce nom ! ex-Desgrippes Gobé = l'agence de design qui a déjà bossé sur CityJet, Brit Air, et le reste, car je ne vois qu'eux pour s'occuper du dossier dans la continuité) pour pondre un travail de qualité. De toute façon, que personne ne s'attende à quelque chose de supra-créatif, de supra-original, je pense que la carte de la sobriété, du raffinement et de l'épuration sera pleinement jouée.
Bien sûr, tous les points de vue se tiennent quant à une marque aussi implanté qu'AF ! Certains diront à juste titre que l'identité visuelle est tellement ancrée dans l'inconscient collectif que ce serait une erreur d'y toucher... soit. Mais d'autres diront qu'en effectuer une refonte pourrait relancer l'image de marque de la compagnie et donner un coup de fouet à sa politique commerciale. Valable également !
Il n'en reste pas moins qu'après plus de 30 ans, quoiqu'il en soit, bien culotté est celui qui affirmera qu'Air France n'est pas légitime dans sa démarche. 30 ans de vie pour une identité, c'est un superbe parcours, rares sont les marques qui peuvent prétendre à une telle longévité.
Le paysage aérien change complètement, la structure du groupe formé par AF aussi, il est grand temps à mon sens d'en redessiner également les contours à travers son logo.
Et je compte sur Brandimage (quelle horreur ce nom ! ex-Desgrippes Gobé = l'agence de design qui a déjà bossé sur CityJet, Brit Air, et le reste, car je ne vois qu'eux pour s'occuper du dossier dans la continuité) pour pondre un travail de qualité. De toute façon, que personne ne s'attende à quelque chose de supra-créatif, de supra-original, je pense que la carte de la sobriété, du raffinement et de l'épuration sera pleinement jouée.