Aéroport de Grenoble
Re: Aéroport Grenoble
EasyJet ouvre Edimbourg-Grenoble. Vols à partir de septembre 2011 assurés en Airbus A320 de 180 sièges.
http://www.air-journal.fr/2011-02-24-ea ... 26031.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Détails (horaire et fréquence) à venir avec la conférence de presse.
http://www.air-journal.fr/2011-02-24-ea ... 26031.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Détails (horaire et fréquence) à venir avec la conférence de presse.
Re: Aéroport Grenoble
Stats finales pour 2010
352 469 pax -22.7 % -5 %
par du trafic low cost 180 000 -7.9 %
3 600 mvts commerciaux -13.6 %


352 469 pax -22.7 % -5 %
par du trafic low cost 180 000 -7.9 %
3 600 mvts commerciaux -13.6 %
Re: Aéroport Grenoble
Est bien sacré chut 

Re: Aéroport de Grenoble
Norwegian lance Copenhague-Grenoble.
Vols tous les samedis du 7 janvier 2012 au 24 mars 2012 en B737-800
CPH 17.00-19.00 GNB
GNB 19.40-21.40 CPH
Vols tous les samedis du 7 janvier 2012 au 24 mars 2012 en B737-800
CPH 17.00-19.00 GNB
GNB 19.40-21.40 CPH
Re: Aéroport de Grenoble
Norwegian ouvre Oslo-Grenoble et Stockholm Arlanda-Grenoble, à partir du 7 janvier 2012.
Stockholm ARN : 2 vols/semaine, mercredi et samedi
ARN 17.00-19.30 GNB 6
GNB 20.10-22.40 ARN 6
ARN 16.25-18.55 GNB 3
GNB 19.35-22.05 ARN 3
Oslo : 2 vols/semaine, mardi et samedi
OSL 14.15-17.00 GNB 6
GNB 17.40-20.25 OSL 6
OSL 10.00-12.45 GNB 2
GNB 13.25-16.10 OSL 2
Tous les vols assurés en B737-800
Stockholm ARN : 2 vols/semaine, mercredi et samedi
ARN 17.00-19.30 GNB 6
GNB 20.10-22.40 ARN 6
ARN 16.25-18.55 GNB 3
GNB 19.35-22.05 ARN 3
Oslo : 2 vols/semaine, mardi et samedi
OSL 14.15-17.00 GNB 6
GNB 17.40-20.25 OSL 6
OSL 10.00-12.45 GNB 2
GNB 13.25-16.10 OSL 2
Tous les vols assurés en B737-800
Re: Aéroport de Grenoble
Le tour opérateur Italowcost met en place 2 vols sur Rome en octobre au départ de Grenoble. Départs les 13 et 16 octobre. Vols assurés par la compagnie Europe Airpost.
Re: Aéroport de Grenoble
Existe-t-il les chiffres mensuels du trafic passager 

Re: Aéroport de Grenoble
Bonjour,
Savez vous si Ryanair a prévu de relancer les vols vers Londres STN, Stockholm et Dublin pour la saison 2011-2012 ?
Va t'elle ouvrir d'autres lignes ? Si ma mémoire est bonne, les années précédentes Ryanair avait l'habitude d'annoncer son programme de vols de Grenoble à la mi-Aout et là pas de nouvelles ...
J'ai remarqué qu'Easyjet avait mis sur sa carte de destinations un Grenoble-Amsterdam (mais le vol n'est pas en vente). Est-ce une erreur ou va t'elle lancer ce vol l'hiver prochain ?
Savez vous si Ryanair a prévu de relancer les vols vers Londres STN, Stockholm et Dublin pour la saison 2011-2012 ?
Va t'elle ouvrir d'autres lignes ? Si ma mémoire est bonne, les années précédentes Ryanair avait l'habitude d'annoncer son programme de vols de Grenoble à la mi-Aout et là pas de nouvelles ...
J'ai remarqué qu'Easyjet avait mis sur sa carte de destinations un Grenoble-Amsterdam (mais le vol n'est pas en vente). Est-ce une erreur ou va t'elle lancer ce vol l'hiver prochain ?
Re: Aéroport de Grenoble
@riri380 : des stats de trafic mensuel ?? Oui bien sûr, proche de 0 entre mai et novembre
Plus sérieusement, non aucune donnée publique.
@GIA : pour EasyJet c'est une erreur, aucune nouvelle ligne EasyJet n'est attendue (la compagnie a même réduit déjà ses fréquences pour cet hiver vers LPL, BRS, LTN et LGW).
Pour Ryanair, c'est simple, aux dernières nouvelles, la compagnie ne reviendra pas cet hiver, donc pas la peine d'attendre le programme. A moins que le CG ne change d'avis sur la question financière d'ici cet hiver...

@GIA : pour EasyJet c'est une erreur, aucune nouvelle ligne EasyJet n'est attendue (la compagnie a même réduit déjà ses fréquences pour cet hiver vers LPL, BRS, LTN et LGW).
Pour Ryanair, c'est simple, aux dernières nouvelles, la compagnie ne reviendra pas cet hiver, donc pas la peine d'attendre le programme. A moins que le CG ne change d'avis sur la question financière d'ici cet hiver...
Re: Aéroport de Grenoble
@ Max38
Merci beaucoup ! C'est bizarre qu'Easyjet réduise ses fréquences alors que Ryanair lui laisse le champ libre sur STN ... (elle aurait pu augmenter les fréquences vers STN et LGW pour compenser)
Savez vous également si les lignes charter vers Djerba et Tunis ont marché (j'ai l'impression que de toute manière le trafic de GNB n'arrivera jamais à décoller sur la periode estivale) ? Et si Wizz, LOT, Aurigny reviennent next year ?
Merci beaucoup ! C'est bizarre qu'Easyjet réduise ses fréquences alors que Ryanair lui laisse le champ libre sur STN ... (elle aurait pu augmenter les fréquences vers STN et LGW pour compenser)
Savez vous également si les lignes charter vers Djerba et Tunis ont marché (j'ai l'impression que de toute manière le trafic de GNB n'arrivera jamais à décoller sur la periode estivale) ? Et si Wizz, LOT, Aurigny reviennent next year ?
Re: Aéroport de Grenoble
La ligne vers Tunis a été fermée en octobre 2010 et n'a pas réouvert cette saison faute de demande. La ligne vers Djerba a été opérée jusqu'en mai et a été suspendue également en raison d'un manque de réservation. Depuis, les lignes sont opérées au départ de Bouthéon.
LOT et Aurigny reviennent dès décembre.
LOT et Aurigny reviennent dès décembre.
Modifié en dernier par Max38 le jeu. 15 sept. 2011, 13:43, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Grenoble
Merci !
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Grenoble
Voila ...GIA a écrit :... Merci beaucoup ! C'est bizarre qu'Easyjet réduise ses fréquences alors que Ryanair lui laisse le champ libre sur STN ... (elle aurait pu augmenter les fréquences vers STN et LGW pour compenser)?
...ju chez nos voisins anglais
un LGW / Grenoble par Aer Lingus les dimanches (un vol charter non commercialisé EI)
Re: Aéroport de Grenoble
Oui en A320 du 15 janvier au 15 avril 2012. Le vol était déjà opéré l'hiver dernier pendant les vacances britanniques.Flyzen a écrit :un LGW / Grenoble par Aer Lingus les dimanches (un vol charter non commercialisé EI)
Re: Aéroport de Grenoble
Flyzen a écrit :...ju chez nos voisins anglais
un LGW / Grenoble par Aer Lingus les dimanches (un vol charter non commercialisé EI)
Oui enfin ce n'est pas un petit A320 qui va boucher un trou de 945 places/semaine sur STN (par rapport à l'année précédente).Max38 a écrit :Oui en A320 du 15 janvier au 15 avril 2012. Le vol était déjà opéré l'hiver dernier pendant les vacances britanniques.
Et Aer Lingus aurait pu lancer un vol vers Dublin (elle est déjà présente à LYS je crois mais bon là aussi il y a un trou de 189 places/semaine).
Qu'il était beau le temps où Ryanair opérait 11 destinations à GNBMax38 a écrit :Pour Ryanair, c'est simple, aux dernières nouvelles, la compagnie ne reviendra pas cet hiver, donc pas la peine d'attendre le programme. A moins que le CG ne change d'avis sur la question financière d'ici cet hiver...

- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Grenoble
beau ... peut être ouiGIA a écrit :... Qu'il était beau le temps où Ryanair opérait 11 destinations à GNB
... mais profitable ? il faut visiblement se poser la question !
Ryanair elague en ce moment son reseau et visiablement pas des lignes qui font des €€€€
L'erreur a peut etre été de presenter GNB comme Lyon a la mode FR !
Modifié en dernier par Flyzen le ven. 26 août 2011, 13:04, modifié 1 fois.
-
- A321
- Messages : 251
- Enregistré le : sam. 6 nov. 2010, 12:11
Re: Aéroport de Grenoble
GIA a écrit :Bonjour,
Savez vous si Ryanair a prévu de relancer les vols vers Londres STN, Stockholm et Dublin pour la saison 2011-2012 ?
Va t'elle ouvrir d'autres lignes ? Si ma mémoire est bonne, les années précédentes Ryanair avait l'habitude d'annoncer son programme de vols de Grenoble à la mi-Aout et là pas de nouvelles ...
J'ai remarqué qu'Easyjet avait mis sur sa carte de destinations un Grenoble-Amsterdam (mais le vol n'est pas en vente). Est-ce une erreur ou va t'elle lancer ce vol l'hiver prochain ?
en effet mais aucune tarification sur le site par contre Transavia relance ses vols au départ de Rotterdam vers Grenoble
Re: Aéroport de Grenoble
@ GIA : ne croit pas que la ligne STN-GNB opérée par FR l'année dernière était une réussite : seul les vols du vendredi et dimanche avaient un taux de remplissage acceptable. Le reste, samedi compris, on tournait à 40-50% et encore quand ça allait bien (la faute a des horaires inadaptés peut-être ?).
Sinon effectivement retour de HV sur RTM 3 fois/semaine a/c 22/12.
Sinon effectivement retour de HV sur RTM 3 fois/semaine a/c 22/12.
Re: Aéroport de Grenoble
Les Anglais adorent le ski. Ils optent en grande majorité pour des séjours tout compris via des TO. On sait que FR ne facilitent pas les ventes pour les TO.Max38 a écrit :@ GIA : ne croit pas que la ligne STN-GNB opérée par FR l'année dernière était une réussite : seul les vols du vendredi et dimanche avaient un taux de remplissage acceptable. Le reste, samedi compris, on tournait à 40-50% et encore quand ça allait bien (la faute a des horaires inadaptés peut-être ?).
Sinon effectivement retour de HV sur RTM 3 fois/semaine a/c 22/12.
Re: Aéroport de Grenoble
@ Max38,
Je ne savais pas que le STN-GNB n'avait pas marché l'année dernière.
En fait j'ai du mal à comprendre la stratégie de Ryanair : ils ont mis le paquet sur GNB (d'ailleurs à un moment je crois qu'il y avait 12 vols/semaine entre Grenoble et Londres STN) pour après réduire leur nombre de vols année après année (pour la ligne entre Grenoble et Londres STN ou pour la ligne entre Grenoble et Dublin).
Mais c'est un cercle vicieux car moins de vols implique moins de choix pour le passager, donc moins de demande, donc moins d'offre donc moins de vols car Ryanair n'a que des B737-800 et ne peut pas ajuster son offre en utilisant des appareils de moins grande capacité. Avoir une flotte homogène présente de nombreux avantages mais niveau flexibilité c'est moyen. Si dès le départ Ryanair avait utilisé des B737-700 et conservé ses 12 fréquences on en serait pas là. C'est tout bénef à la fois pour Ryanair (12 fréquences, même avec env. 150 passagers au lieu de 185, ça rapporte) et pour Grenoble.
Au fait, si Easyjet réduit ses fréquences cet hiver, y aura t'il des jours sans aucun vol régulier à l'aéroport ?
Je ne savais pas que le STN-GNB n'avait pas marché l'année dernière.
En fait j'ai du mal à comprendre la stratégie de Ryanair : ils ont mis le paquet sur GNB (d'ailleurs à un moment je crois qu'il y avait 12 vols/semaine entre Grenoble et Londres STN) pour après réduire leur nombre de vols année après année (pour la ligne entre Grenoble et Londres STN ou pour la ligne entre Grenoble et Dublin).
Mais c'est un cercle vicieux car moins de vols implique moins de choix pour le passager, donc moins de demande, donc moins d'offre donc moins de vols car Ryanair n'a que des B737-800 et ne peut pas ajuster son offre en utilisant des appareils de moins grande capacité. Avoir une flotte homogène présente de nombreux avantages mais niveau flexibilité c'est moyen. Si dès le départ Ryanair avait utilisé des B737-700 et conservé ses 12 fréquences on en serait pas là. C'est tout bénef à la fois pour Ryanair (12 fréquences, même avec env. 150 passagers au lieu de 185, ça rapporte) et pour Grenoble.
Au fait, si Easyjet réduit ses fréquences cet hiver, y aura t'il des jours sans aucun vol régulier à l'aéroport ?