Geneve veut une connexion rapide à LYS.

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nicaero
E190
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Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 11:47

Geneve veut une connexion rapide à LYS.

Message par nicaero »

Voir l'interview de Pierre-François UNGER, Président du Conseil d'Etat de Genève.


http://www.lyoncapitale.fr/journal/Autr ... St-Exupery" onclick="window.open(this.href);return false;

Depuis un an, les Genevois sont plus proches de Paris grâce à la réouverture de la ligne unique des Carpathes. La ligne qui relie Bellegarde à Bourg-en-Bresse met Cornavin à 3h05 de la gare de Lyon, vingt bonnes minutes de gagnées entre la capitale française et la deuxième métropole de Rhône-Alpes. Merci la Confédération qui a payé 110 millions d'euros, un tiers de la facture. Et après? Assis au bistrot de La Clémence, devant un café qu'il déguste tous les matins avant l'aube, le président du Conseil d'État pour 2012 n'hésite pas: «Il faut relier les aéroports de Genève et de Lyon en moins d'une heure par un train.» Un rêve ?

«Un rêve qui n’est pas nouveau, mais qu’il appartient aux responsables politiques de réaliser, pour autant que leur regard et ceux de leurs concitoyens ne reste pas borné au Salève et au Jura», répond un brin désabusé le ministre des Affaires régionales. Faire de Genève aéroport et de Lyon Saint-Exupéry une plateforme aéroportuaire unie est un projet du XXIe siècle.

Le président du Conseil d’Etat genevois ne peut pas imposer ses vœux à ses six collègues. « Mon but en 2012 sera avant tout de faire aboutir leurs projets. C’est la meilleure manière d’assurer la cohésion du gouvernement », dit le président 2012 de Genève, qui avait plutôt bien réussi sa première présidence en 2006.
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Suissère
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Re: Geneve veut une connexion rapide à LYS.

Message par Suissère »

Bonjour,

On exhume les serpents de mer... Ces discussions avaient été entretenues il y a plusieurs années déjà par l'ancien Directeur de l'Aéroport de Genève, Monsieur JOBIN.
Si ces discussions sont intéressantes et légitimes dans le fond elles restent néanmoins assez peu réalistes dans la réalité (enfin c'est mon humble avis, largement contestable).

Créer un lien ferroviaire entre Lyon et Genève devrait avoisiner quelques milliards d'Euros ce qui, dans le contexte actuel d'austérité de tous les budgets et après tout l'argent englouti par le TGV Lyon-Turin, me laisse quelque peu perplexe.

Quand bien même ce lien ferroviaire existerait, la décision de tel ou tel aéroport incomberait toujours aux compagnies aériennes, malgré toutes les bonnes volontés politiques. Il sera toujours moins risqué pour une compagnie aérienne de créer une liaison long courrier à partir de Genève. Néanmoins, ce lien ferroviaire serait une bonne occasion de "spliter" l'offre (ex : Emirates à GVA et LYS)... Ce ne sont que des suppositions (auxquelles je ne crois guère personnellement).
skygod1
B747
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Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Geneve veut une connexion rapide à LYS.

Message par skygod1 »

Le lien ferroviaire existe déjà à 90%, puisque la ligne SNCF Lyon – Genève est bien une réalité, et que Saint Ex comme Cointrin ont chacun leur gare ferroviaire. Les 10% restant ne sont pas neutres sur le plan budgétaire :

- côté Lyon Saint Ex : raccord entre la LGV et la Ligne Lyon-Genève au niveau de Montluel, et problèmes techniques à résoudre : cohabitation entre TGV et TER : signalisation (CAB ou visuelle), tension (25 KV alternatif ou 1,5 KV continu), et pour cela : réalisation ou non de voies nouvelles (classiques), insertion dans la gare actuelle, création éventuelle de zones commutables…. (et j’en passe)
- côté Genève : problèmes assez similaires : passe-t-on par Cornavin avec rebroussement (le plus simple, mais pénalisant en temps), ou au contraire réalise-t-on un « shunt » du côté de Vernier ; problèmes à résoudre : ligne nouvelle dans un bâti dense, compatibilité des matériels, de la signalisation, création éventuelle de zones commutables (comme à Cornavin), etc…

La question centrale est cependant de savoir si l’on veut relier les aéroports entre eux (quel intérêt ?), ou chaque ville avec l’aéroport « d’en face » ? En l’occurrence, ceci existe déjà un peu, du moins côté suisse, qui a ici nettement l’avantage. Quant à réaliser une voie nouvelle à grande vitesse, cela a autant de chance d’aboutir que d’ouvrir une liaison aérienne Lyon-Genève, projet qui passionnait déjà les journaliste il y a 40 ans (avec le résultat que l’on sait)… :lol:
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