Pourquoi veux-tu un repreneur si pas de potentiel...mais s'il devait y en avoir un LH serait le plus logiquefantasia a écrit :mais qui va reprendre Hambourg et Berlin , voire dUSSELDORF?
Base Province Air France à Marseille
Re: Base Province Air France à Marseille
Re: Base Province Air France à Marseille
La liste des prochaines fermetures AF de ligne va suivre dans quelques semaines !
La base a été lancé au même moment que les difficultés d'AF sans vraie réflexion sur le potentiel de tel ou tel ligne, c'est dire l'anticipation d'AF et l'efficience de leur stratégie...
La base a été lancé au même moment que les difficultés d'AF sans vraie réflexion sur le potentiel de tel ou tel ligne, c'est dire l'anticipation d'AF et l'efficience de leur stratégie...
Re: Base Province Air France à Marseille
C'est vrai qu'Air France fait pas mal d'ajustements sur son reseau mais c'est tout a fait normal. Toute base de ce type connait les memes aleas que ce soit Easyjet ou Ryanair.
Ryanair a Marseille en a fait autant et continue d'ajuster son offre en fonction de la demande et des resultats de trafic.
Il vaut mieux qu'AF adapte rapidement son offre , plutot que creuser les pertes et fermer la base.
Je pense qu'AF a mis trop tarde a reagir face aux low cost ... en delaissant la province et focalisant sa strategie sur son Hub de CDG ce qui lui a fait perdre des parts de marche en Europe. Pourquoi payer 200-300 euros un billet via CDG alors qu on a des billets a 60-80 euros AR en direct?
Ils se sont remis en question et on reinventé un modele comme au temps de la navette Paris- Province.
Je pense qu'il faut leur laisser un peu le temps de s'implanter.
L'annee 2013 devrait etre un tres bon cru a Marseille avec l'annee capitale - MP2013. De quoi consolider le reseau existant et le pereniser.
Ryanair a Marseille en a fait autant et continue d'ajuster son offre en fonction de la demande et des resultats de trafic.
Il vaut mieux qu'AF adapte rapidement son offre , plutot que creuser les pertes et fermer la base.
Je pense qu'AF a mis trop tarde a reagir face aux low cost ... en delaissant la province et focalisant sa strategie sur son Hub de CDG ce qui lui a fait perdre des parts de marche en Europe. Pourquoi payer 200-300 euros un billet via CDG alors qu on a des billets a 60-80 euros AR en direct?
Ils se sont remis en question et on reinventé un modele comme au temps de la navette Paris- Province.
Je pense qu'il faut leur laisser un peu le temps de s'implanter.
L'annee 2013 devrait etre un tres bon cru a Marseille avec l'annee capitale - MP2013. De quoi consolider le reseau existant et le pereniser.
Re: Base Province Air France à Marseille
Ce qui a sauvé air france, c'est justement la création du hub de CDG!!!JCBENS a écrit :...
Je pense qu'AF a mis trop tarde a reagir face aux low cost ... en delaissant la province et focalisant sa strategie sur son Hub de CDG ce qui lui a fait perdre des parts de marche en Europe. Pourquoi payer 200-300 euros un billet via CDG alors qu on a des billets a 60-80 euros AR en direct?..
Maintenant, pour répondre au "pourquoi payer 200-300 € un billet via CDG..."
Je te renvoie au basique de la définition du hub.
Proposer plusieurs vols/jour sur plusieurs destinations via un hub, là ou le trafic point à point ne permet pas plusieurs fréquences/jour
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Re: Base Province Air France à Marseille
... mais si il est possible de faire du point a point (domestique et proche intra européen) avec plusieurs fréquences/jour >>>> module ATR ou autre de 70 sieges >>> voir la decison de Westjet au Canada d'aller vers du Q400 dans une filiale regionale !AVION a écrit : Proposer plusieurs vols/jour sur plusieurs destinations via un hub, là ou le trafic point à point ne permet pas plusieurs fréquences/jour
... je pense mm que le module Volotea B717 que je trouvais plutot bien pensé/positionné va s'averer trop gros pour ce trafic et oblige la Cie , c'est la situation actuelle, a des mini- frequences (1 -2 -3 / 7) sur de nombreuses destinations ! en plus si la Cie blinde sur certaines lignes ses 125 sieges ça deviendra vite accessible a une Cie comme Easyjet en +/-150 sieges
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Re: Base Province Air France à Marseille
... suis pas certain que ryanair soit la raison N°1 de l'abandon de AF sur BES, sinon pourquoi face a la mm ryanair AF a maintenu 4 rotations MRS/NTE en A319/320 ( 2 le WE)gilles1391 a écrit :...FR a gagné sur Brest.
... ceci avec des prix pouvant etre +/- idem a FR (requete sur 23/12 au 26/12 ils sont a +/- 2 € l'un de l'autre ... et je ne suis pas allé au bout de la simulation pour decouvrir les plus ryanair

Re: Base Province Air France à Marseille
@ Avion
Je pense pas que tu es bien compris mon analyse. Je sais tres bien ce qu'est un hub ...
J'ai jamais mis en cause l'efficacité du hub de Roissy (surtout sur le moyen et long courrier). J'ai dit qu'il y avait un marché court courrier de point a point depuis/vers la province et qu'Air France n'a pas su l'exploiter ou le capter.
Ils l'ont bien realise puisqu'ils ont corrige le tir en ouvrant des bases a Marseille, Nice et Toulouse ... peut etre a Bordeaux dans le futur. Les prix et la duree du voyage ne repondait pas a une certaine demande au depart de la province. Partir pour Biarritz ou Barcelone depuis Marseille avec AF via Paris par exemple etait un peu surrealiste (trajet et prix) , les voyageurs optaient pour le train ou la voiture. Maintenant, les vols directs permettent de capter cette clientele.
BA et LH ont une strategie qui s'appuie sur leur hub tout en se positionnant sur des lignes rentables provinces/Europe - point a point - pour pas laisser la suprematie aux low-cost.
Je pense pas que tu es bien compris mon analyse. Je sais tres bien ce qu'est un hub ...
J'ai jamais mis en cause l'efficacité du hub de Roissy (surtout sur le moyen et long courrier). J'ai dit qu'il y avait un marché court courrier de point a point depuis/vers la province et qu'Air France n'a pas su l'exploiter ou le capter.
Ils l'ont bien realise puisqu'ils ont corrige le tir en ouvrant des bases a Marseille, Nice et Toulouse ... peut etre a Bordeaux dans le futur. Les prix et la duree du voyage ne repondait pas a une certaine demande au depart de la province. Partir pour Biarritz ou Barcelone depuis Marseille avec AF via Paris par exemple etait un peu surrealiste (trajet et prix) , les voyageurs optaient pour le train ou la voiture. Maintenant, les vols directs permettent de capter cette clientele.
BA et LH ont une strategie qui s'appuie sur leur hub tout en se positionnant sur des lignes rentables provinces/Europe - point a point - pour pas laisser la suprematie aux low-cost.
Re: Base Province Air France à Marseille
BA certainement pas puisque la Cie a abandonné sa province pour un recentrage sur Londres.JCBENS a écrit :@ Avion
BA et LH ont une strategie qui s'appuie sur leur hub tout en se positionnant sur des lignes rentables provinces/Europe - point a point - pour pas laisser la suprematie aux low-cost.
La Cie est d'ailleurs surnommée BA London outremanche
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Re: Base Province Air France à Marseille
Attention aux comparaisons avec nos voisins proches je trouve de + en + qu'un enorme fossé existe entre les cultures en matiere de transport, entre autre aérien, ça n'est pas nouveau mais ça ne s'ameliore pasJCBENS a écrit :.... Maintenant, les vols directs permettent de capter cette clientele.
BA et LH ont une strategie qui s'appuie sur leur hub tout en se positionnant sur des lignes rentables provinces/Europe - point a point - pour pas laisser la suprematie aux low-cost.
... ce qui expliqe peut etre aussi certaines deconvenues récentes ou a venir !
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Re: Base Province Air France à Marseille
concernant les fermetures AF je pourrai donner quelques chiffres
des que j'aurai des stats
des que j'aurai des stats
Re: Base Province Air France à Marseille
je ne comprend pas trop la fermeture de Beyrouth j'avais lu je ne sais plus ou que les avions été remplis à 80-85% 

Re: Base Province Air France à Marseille
Tout d'abord bienvenu sur le forum et champagne pour ton premier post.tomsrgt a écrit :je ne comprend pas trop la fermeture de Beyrouth j'avais lu je ne sais plus ou que les avions été remplis à 80-85%
Comme expliqué à plusieurs reprises dans ce forum, le LF (coefficient de remplissage) est un indicateur. Mais en aucun cas celui de la rentabilité d'un vol.
Tu peux avoir un avion à 100% plein, mais avec un coupon moyen en dessous du prix de revient et le vol n'est pas rentable.
A contrario, un vol avec un LF faible, mais avec un coupon moyen très élevé et donc un vol rentable.
Re: Base Province Air France à Marseille
Merci de ce message de bienvenu
Oui mais une compagnie comme Air France cherche forcement le profit surtout sur une ligne qui n'aura pas de correspondance ce comme celle ci non ?

Oui mais une compagnie comme Air France cherche forcement le profit surtout sur une ligne qui n'aura pas de correspondance ce comme celle ci non ?
Re: Base Province Air France à Marseille
En logique oui, mais AF a des coûts opérationnels élevés..et au départ de la province a lancé bon nombre de lignes sans étude de marchétomsrgt a écrit :Merci de ce message de bienvenu![]()
Oui mais une compagnie comme Air France cherche forcement le profit surtout sur une ligne qui n'aura pas de correspondance ce comme celle ci non ?
Re: Base Province Air France à Marseille
Air France n'as pas fait d'étude de marché pour ses ligne ?
il sont comique quand meme chez air France 


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Re: Base Province Air France à Marseille
Si j´ai bien compris au départ, la politique tarifaire pour les bases régionales AF était de vendre les premiers 10% à 50€, les 10% suivants à 60€, ainsi de suite par tranche de 10€.
AF n´étant pas une entreprise philantropique, je pense qu´elle avait calculé une rentabilité à partir d´un certain coefficient de remplissage.
Ce coeff. n´a pas été atteint par les lignes concernées, d´où leurs fermetures.
AF n´étant pas une entreprise philantropique, je pense qu´elle avait calculé une rentabilité à partir d´un certain coefficient de remplissage.
Ce coeff. n´a pas été atteint par les lignes concernées, d´où leurs fermetures.
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Re: Base Province Air France à Marseille
Il y a des compagnies qui sont des spécialistes des lancements de lignes sans étude de marché, pour lancer Tours/Manchester par exempletomsrgt a écrit :Air France n'as pas fait d'étude de marché pour ses ligne ?il sont comique quand meme chez air France

Re: Base Province Air France à Marseille
il y as beaucoup de potentiel 

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Re: Base Province Air France à Marseille
Non ils font comme +/- tt le monde ,tomsrgt a écrit :Air France n'as pas fait d'étude de marché pour ses ligne ?il sont comique quand meme chez air France
... je crois qu'en Europe les etudes marketing au lancement de lignes sont "light" le plus souvent elles sont basées sur les "demandes" des aeroports qui eux ont en peut etre fait



Il faut dire que c'est loin d'etre simple, les chiffres de population existants, mm officiels, sont au départ destinés a l'amenagement du territoire et transformer un chiffre qui va etre utilisé pour dimensionner la distibution d'electricité et d'eau et les stations dépuration en pax potentiels pout une ligne de TA il faut de sacrés corrections et la ... tout est possible

** un site ou le bon travail cotoye le n'importe quoi http://www.therouteshop.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Base Province Air France à Marseille
Flyzen a écrit :** un site ou le bon travail cotoye le n'importe quoi http://www.therouteshop.com/" onclick="window.open(this.href);return false;



Je comprend meiux un certain nbr de chose
