Volotea

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Répondre
PAN AM

Re: Volotea

Message par PAN AM »

Breizh a écrit :Brest, toujours en avance sur tout le monde... ;) (ironie inside)

http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 881306.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Volotea Airlines, la compagnie aérienne low cost des capitales régionales qui propose des vols directs et sans escale à bas prix entre les capitales régionales arrive à Brest. Mercredi prochain, la compagnie dévoilera sa grille de destinations estivales.

Compagnie aérienne de droit espagnol, Volotea a été créée par Carlos Muñoz, conseiller délégué et Lázaro Ros, directeur général, précédemment fondateurs de Vueling Airlines, aujourd'hui troisième compagnie aérienne low-cost en Europe en volume de passagers transportés.

Volotea Airlines propose aujourd'hui plus de 50 destinations européennes. Le premier décollage a eu lieu le 5 avril 2012 au départ de l'aéroport Marco Polo à Venise où la compagnie a ouvert sa première base d’opération. Décollage suivi le 1er juin de sa première base française à Nantes. Plus de 50.000 passagers ont utilisé ces services depuis.

La flotte de Volotea est composée exclusivement d'avions Boeing 717 de 125 sièges.

Salut à tous,

L'article n'est pas complet, car il oublie de dire dans quel état était vueling Airlines sous la présidence de Carlos Munoz. Si Vueling est devenue n°3, c'est grace à Ibéria après la fusion de Vueling et de ClicAir. Sans cela, vueling aurait rejoint le cimetière des Cies espagnoles.
Aujourd'hui, on prend les mêmes personnes et les mêmes recettes (faire croire aux gens que l'on peut voyager pour moins cher qu'un billet de métro).
Et dans 2 ans, avec les dettes accumulées, ils mettront la cie à genoux et ils esperont la revendre à Ryanair ou Easyjet en tirant un gros bénéfice personnel. Voilà la vraie stratégie de Volotéa. Pour cela, il faut aller vite très vite dans la statégie de développement et être sur tout les fronts (cela masque les pertes et les dérives). Il faut constituer un gros réseau, même en concurrence avec les majors, on s'en fout c'est du cours terme!!!

PAN AM
mtp34
B747

Message par mtp34 »

PAN AM a écrit :

Salut à tous,

L'article n'est pas complet, car il oublie de dire dans quel état était vueling Airlines sous la présidence de Carlos Munoz. Si Vueling est devenue n°3, c'est grace à Ibéria après la fusion de Vueling et de ClicAir. Sans cela, vueling aurait rejoint le cimetière des Cies espagnoles.
Aujourd'hui, on prend les mêmes personnes et les mêmes recettes (faire croire aux gens que l'on peut voyager pour moins cher qu'un billet de métro).
Et dans 2 ans, avec les dettes accumulées, ils mettront la cie à genoux et ils esperont la revendre à Ryanair ou Easyjet en tirant un gros bénéfice personnel. Voilà la vraie stratégie de Volotéa. Pour cela, il faut aller vite très vite dans la statégie de développement et être sur tout les fronts (cela masque les pertes et les dérives). Il faut constituer un gros réseau, même en concurrence avec les majors, on s'en fout c'est du cours terme!!!

PAN AM
Je ne voyais pas ça sous cet angle mais c'est vrai que l'ouverture de certaines lignes, une stratégie pas toujours logique et un développement très rapide peut paraître douteux...d'autant plus que le type d'appareil choisi par Volotea ne rentre pas vraiment dans le modèle low cost qui est plutôt d'avoir des avions récents afin de limiter les coûts de maintenance...Enfin c'est mon point de vu mais bon je ne suis pas le seul à penser qu'il y a un truc qui tourne pas rond chez Volotea...
Flyzen
A380

Message par Flyzen »

PAN AM a écrit : L'article n'est pas complet, car il oublie de dire dans quel état était vueling Airlines sous la présidence de Carlos Munoz. Si Vueling est devenue n°3, c'est grace à Ibéria après la fusion de Vueling et de ClicAir. Sans cela, vueling aurait rejoint le cimetière des Cies espagnoles.
PAN AM
Intéressant ce post et qui colle bien a la réalité même si ça dénote un peu avec la béatitude ambiante du forum en période d' annonce des annonces Volotea, ai je besoin de dire que j'adhère pratiquement a tous les arguments parfois en phase avec certains de mes propos ici-même

... petite question a PAN AM que sont venus faire dans ce montage les fonds US , c'est incomprehensible … ou peut être inavouable :?

Allez que la communauté goldenflyer ne s'inquiète pas, Volotea va saupoudrer d'une poignée de lignes en 1-2-3 /7 quelques aéroports français pour comme c'est bien dit faire "gros réseau"
Lolodesbois
Modérateur

Message par Lolodesbois »

mtp34 a écrit :...d'autant plus que le type d'appareil choisi par Volotea ne rentre pas vraiment dans le modèle low cost qui est plutôt d'avoir des avions récents afin de limiter les coûts de maintenance...
Je suis assez d'accord avec les analyses précédentes, par contre, sur ce point, je dois souligner que c'est une vision trop limitée des low cost. On peut faire du low cost avec une autre approche que celle de FR ou Easy jet, aujourd'hui.

Par exemple, Southwest fait encore voler 156 737-300 et 21 757-500 avec une moyenne d'age de 20,4 ans, en parallèle de ses modernes 408 737 next gen ;-).

Il faut bien se lancer! Avant on partait sur des vieux avions (737-200), mais le coût du pétrole associé au fait que ces bestiaux lâchaient autant de kéro derrière eux que leurs JT-8D n'en consommaient :mrgreen: , poussent les low cost débutantes à choisir un module plus moderne en location.

Volotea baisse ses coûts à partir d'un avion au loyer certainement très compétitif ....
Flyzen
A380

Message par Flyzen »

Lolodesbois a écrit : Volotea baisse ses coûts à partir d'un avion au loyer certainement très compétitif ....
C''est une certitude sinon le choix aurait été totalement stupide
... par contre machine limité en disponibilité et idem pour les PNT, apres avoir ratisser les ex spanair et autres ex qui va voler sur B717 une mchine ou former des PNT n'est pas une vision d'avenir
Lolodesbois
Modérateur

Flyzen a écrit :
Lolodesbois a écrit : Volotea baisse ses coûts à partir d'un avion au loyer certainement très compétitif ....
C''est une certitude sinon le choix aurait été totalement stupide
... par contre machine limité en disponibilité et idem pour les PNT, apres avoir ratisser les ex spanair et autres ex qui va voler sur B717 une mchine ou former des PNT n'est pas une vision d'avenir
Tu sais de nos jours, les pilotes viennent avec leur QT, on ne leur paye plus depuis longtemps ;) Il y aura toujours des pilotes prêts à s'endetter pour voler :?
Flyzen
A380

Message par Flyzen »

Lolodesbois a écrit :Tu sais de nos jours, les pilotes viennent avec leur QT, on ne leur paye plus depuis longtemps ;) Il y aura toujours des pilotes prêts à s'endetter pour voler :?
Absolument mais quel interet pour un pilote qui se finance a aller vers une QT type B717 ou le nb de Cies, hors USA, qui opèrent cetete lachine se compte sur les doigts de la main ! autant je pense que pour les ex spanair Volorea a été une aubaine , et pour les autres "ex" sur le carreau aussi ... que sans QT ? mm si elle est certainement plus couteuse une QT sur A32x ouvre , en plus de l'Europe, le plus gros marché demandeur ... l'Asie !
a suivre de tte façon il n'ya pas eu d'annonce de machines en plus de 9 actuelles pour le court terme ... ou j'ai pas suivi :)
tigrou44

Message par tigrou44 »

Flyzen a écrit :
tigrou44 a écrit : Pour ma part je viens de faire un aller et retour Nantes / Metz-Nancy avec Volotea, et franchement je n'ai rien à redire, l'avion est nickel, l'équipage très sympa, un sentiment de sécurité...

http://youtu.be/141hTIwQGfU" onclick="window.open(this.href);return false;
Et combien de pax a bord ?

Désolé de répondre que maintenant Flyzen...
Il y avait une cinquantaine de passagers à l'aller et exactement 32 au retour...
Alors comme ton interrogation le soulève très justement, on peut se demander si cette ligne sera maintenue...

J'aimerais bien un Nantes / Olbia :D
PAN AM

Message par PAN AM »

Flyzen a écrit :
PAN AM a écrit : L'article n'est pas complet, car il oublie de dire dans quel état était vueling Airlines sous la présidence de Carlos Munoz. Si Vueling est devenue n°3, c'est grace à Ibéria après la fusion de Vueling et de ClicAir. Sans cela, vueling aurait rejoint le cimetière des Cies espagnoles.
PAN AM
Intéressant ce post et qui colle bien a la réalité même si ça dénote un peu avec la béatitude ambiante du forum en période d' annonce des annonces Volotea, ai je besoin de dire que j'adhère pratiquement a tous les arguments parfois en phase avec certains de mes propos ici-même

... petite question a PAN AM que sont venus faire dans ce montage les fonds US , c'est incomprehensible … ou peut être inavouable :?

Allez que la communauté goldenflyer ne s'inquiète pas, Volotea va saupoudrer d'une poignée de lignes en 1-2-3 /7 quelques aéroports français pour comme c'est bien dit faire "gros réseau"

Salut Flyzen,

Si un fonds US est dans la partie, c'est par défaut.

Ils sont là pour le financement des avions. Je pense qu'ils sont les propriétaires des avions, mais pas de confirmation.

Ces avions ont été en flotte chez Midwest airlines, mais après le rachat de la cie par Républic airlines, il était logique de mettre ces avions au tarmac, car ils ne correspondaient pas à la statégie (ERJ170-190), puis Mexicana tout en restant en N_____. Après la faillite de Mexicana, nouveau retour sur le tarmac, notamment à Mojave.

Voila l'histoire du Fonds US, mais rien à voir avec un financement pur et dur comme le fonds Espagnol.

A+
Lolodesbois
Modérateur

SEATTLE, Feb. 15, 2012 /PRNewswire/ -- The Boeing 717 will be the foundation for new European low-cost airline, Volotea, with a long-term lease deal announced today between The Boeing Company (NYSE: BA) and the airline's management.
Volotea has taken delivery of its first 717-200 airplane from Boeing Capital Corporation, the manufacturers' financing and leasing arm. The operator plans to begin its new European point-to-point service with an all-717 fleet in time for this year's Easter travel season.
Under a multi-year arrangement, Boeing will begin additional deliveries year of the reliable and modern twinjet in March of this year. The number of aircraft involved in the arrangement was not disclosed.
In a comprehensive customer solution, Boeing Commercial Aviation Services will provide operational manuals and its Maintenance Performance Toolbox product. In addition, pilot training will be conducted at Boeing training campuses, including in Stockholm, Sweden. Volotea will also have a Boeing Virtual Procedures Trainer (VPT) at its Barcelona facility, allowing greater scheduling flexibility while reducing pilot training cost.
"Volotea's goal is to forge new and efficient air connections between Europe's small and mid-sized cities currently not well served by direct flights. We see the 717's capabilities as the best solution for us in filling this need, and we see the partnership with Boeing as the right one for our success," said Carlos Munoz, Volotea's founder and CEO.
The Boeing 717 has distinguished itself in service to airlines on four continents. Designed for quick turnaround, high-frequency and short- range markets (up to 1,500 nautical miles), the 717 offers big-jet passenger comfort with the lowest noise and emissions in its class. The twinjet is powered by Rolls-Royce BR715 high-bypass-ratio engines developed and produced in Europe.
"The 717 is ideally suited for the market where Volotea hopes to thrive. The twinjet is a good neighbor – it is fuel efficient and easier on the environment than its competitors. These are important concerns for the European market, and the 717 addresses them better than any other product in its market niche," said Thomas Hansen, Boeing Capital director of asset management.
Volotea's 717s will be configured to carry 125 passengers in an all-coach layout.
Boeing Capital is the world's largest lease provider of the modern, fuel-efficient twin jet. The first 717 was delivered in 1999; there are more than 150 of them in service today. The twinjet's technology and fleet performance have earned it the distinction of being the world's best jetliner serving the 100-passenger airline market.
Pour moi, ces avions étaient loués Boeing Capital et donc étaient la propriété de Boeing, mais je ne connais pas les rouages de la location d'avion. C'est intéressant de voir comment est montée une compagnie :)
Flyzen
A380

Message par Flyzen »

Lolodesbois a écrit :... Pour moi, ces avions étaient loués Boeing Capital et donc étaient la propriété de Boeing, mais je ne connais pas les rouages de la location d'avion. C'est intéressant de voir comment est montée une compagnie :)
Oui pour moi aussi ils sont la propriété du lessor Boeing Capital mais je pense comme PAN AM que les fonds US sont tt de mm presents, pour les machines dans le tour de table Volotea pas pour faire des $$$ en Europe ds le TA !
... alors simple caution pour Boeing capital, les $$$ plus apréciés que les €€€ :) ou reel locataire et Volotea n'etant que s/s locataire :?: ça impossible a savoir !
... mais ça reste un concept qui permet de faire rapidement une Cie mais de la défaire aussi rapidement :!:
... et ne pas oublier que Delta est maintenant devenu gourmande en B717 :) la aussi une inconnue !
Lolodesbois
Modérateur

Flyzen a écrit : ... et ne pas oublier que Delta est maintenant devenu gourmande en B717 :) la aussi une inconnue !
Delta ne reprend que les B717 d'Air Tran. Il y en a 88, je ne pense pas que les ex-Midwest encore dans le désert soient concernés.

Par contre en vérifiant ces données, je suis tombé sur ça :
Southwest, which operates an all-Boeing 737 fleet, saw little benefit in keeping AirTran's 717s after it took over the airline in 2011. Southwest would sublease the jets to Delta through Boeing's finance arm, Boeing's Capital Corp
Donc BCC n'est pas forcement le propriétaire des 717 de Volotea, simplement un intermédiaire ;)
Flyzen
A380

Message par Flyzen »

... oui les meandres de la location d'appareils sont parfois assez obscures :) et ajoute y sur les gros porteurs que le proprio des moteurs peut etre different de celui de la coque :)
... pour Delta oui il n'a pas dit explicitement etre interessé par les 717 ex Midwest/Mexicana mais a tt de mm précisé qu'il avait besoin d'autres machines dans la gamme ( pax/range) apres le poker menteur est visiblement tres actif dans ce domaine et le contrat global avec Boeing Capital n'a jamais ete devoilé donc peut etre des "options" mais aucune data base n'en fait état mm en "client inconnu", le grand classique pour pas dire qui mais dire "on a"
AVION
A380

Message par AVION »

Volotea sort son programme prévisionnel été 2013

Détails:

Ajaccio – Brest 03JUN13 – 07SEP12 2 weekly
Asturias – Valencia 01JUN13 – 07SEP13 2 weekly (3 weekly from 24JUN13, 4 weekly from 18JUL13)
Catania – Florence eff 31MAR13 4 weekly
Catania – Genoa eff 30MAR13 3 weekly (4 weekly from 04JUN13)
Bari – Mykonos 23JUN13 – 08SEP13 1 weekly (2 weekly from 21JUL13)
Bari – Thira 21JUN13 – 06SEP13 1 weekly (2 weekly from 19JUL13)
Bari – Verona eff 31MAR13 4 weekly (5 weekly from 31MAY13, daily from 21JUN13)
Biarritz – Brest 01JUN13 – 07SEP12 2 weekly
Lille – Ajaccio 06JUN13 – 08SEP13 3 weekly
Lille – Bastia 02JUN13 – 05SEP13 2 weekly
Lille – Montpellier eff 31MAR13 3 weekly
Montpellier – Ajaccio 31MAY13 – 08SEP13 2 weekly
Nantes – Palermo eff 26APR13 2 weekly (3 weekly from 21JUN13)
Olbia – Genoa 01JUN13 – 07SEP13 2 weekly (3 weekly from 23JUL13)
Reggio di Calabria – Genoa 01JUN13 – 07SEP13 2 weekly
Palermo – Ancona 01JUN13 – 07SEP13 2 weekly
Palermo – Florence eff 31MAR13 4 weekly
Palermo – Nantes eff 26APR13 2 weekly (3 weekly from 24JUN13)
Palermo – Naples eff 31MAR13 4 weekly
Palermo – Thira 24JUN13 – 02SEP13 1 weekly
Palermo – Verona eff 31MAR13 4 weekly (5 weekly from 02JUN13, daily from 21JUN13)
Venice – Crotone 24JUN13 – 05SEP13 2 weekly
Venice – Skiathos 21JUL13 – 08SEP13 2 weekly

Changement de fréquences (Eté 2012 vs Eté 2013):
Nantes – Montpellier Service increases from 4 weekly (in W12) to 5 weekly from 31MAR13, daily from 01JUN13
Palermo – Genoa Service increases from 3 to 5 weekly
Palermo – Olbia Service increases form 3 to 4 weekly
Venice – Catania eff 03JUN13 Service increases from daily to 10 weekly, 2 daily from 21JUN13 (Daily in W12)
Venice – Corfu Service increases from 2 to 3 weekly
Venice – Lamezia Terme Service increases from 4 weekly (in W12) to 5 weekly from 21JUN13 (3 weekly in S12)
Venice – Lampedusa Service increases from 3 to 4 weekly
Venice – Mykonos Service increases from 3 to 5 weekly
Venice – Olbia Service increases form 9 to 11 weekly (peak season frequency increase from mid-July 2013)
Venice – Thira Service increases from 3 to 5 weekly

Other changes (Frequencies comparison vased on Summer 2012 vs Summer 2013):
Bordeaux – Venice Service reduces from 3 to 2 weekly
Nantes – Ajaccio Service reduces from 1 Daily to 3 weekly
Nantes – Palma Mallorca Service reduces form 4 to 2 weekly
Nantes – Venice 2 weekly service introduced in Winter 2012 is maintained in Summer 2013

Following routes currently not available for reservation in Summer 2013 (excluding Winter-only routes):
Bordeaux – Ajaccio
Bordeaux – Bastia
Bordeaux – Ibiza
Bordeaux – Malaga
Ibiza – Lille
Ibiza – Lisbon
Ibiza – Santander
Ibiza – Santiago de Compostela
Ibiza – Strasbourg
Ibiza – Valladolid
Ibiza – Verona
Ibiza – Vigo
Ibiza – Zaragoza
Lille – Nantes (16JUL13 and onward)
Malaga – Zaragoza
Nantes – Bastia
Nantes – Metz
Nantes – Milan Bergamo
Nantes – Munich
Nantes – Olbia
Nantes – Perpignan
Nantes – Strasbourg
Palma Mallorca – Strasbourg
Palma Mallorca – Zaragoza
Venice – Alghero
Venice – Alicante
Venice – Bilbao
Venice – Krakow
Venice – Malaga
Venice – Porto
Venice – Santiago de Compostela
Venice – Thessaloniki
Venice – Valencia
Verona – Mahon
Vigo – Seville
Breizh
B777

Message par Breizh »

AVION a écrit :Volotea sort son programme prévisionnel été 2013

Détails:

Biarritz – Brest 01JUN13 – 07SEP12 2 weekly
je soupçonne une confusion (classique) avec le code BIA, qui n'est bien entendu pas Biarritz mais Bastia

Pas de Biarritz prévu sauf erreur de ma part, mais un Bastia en 2/7 est programmé à partir de début mai
Lolodesbois
Modérateur

Bon je reviens sur ce topic, pour une petite question Volotea. On le voit sur tous les sujets, Volotea annonce des lignes sur quelques mois, quelques jours, les laisse une saison, voire 1/2 saison, les défait avant la fin du programme.

Bref un nouveau concept est né, après les pop up stores (magasins éphémères, Volotea se lance dans les pop up routes .... profitez en de suite avant qu'il n'y en ai plus.

Vous pouvez prendre ce message version assassin, mais je suis un peu plus sérieux que ça :oops: ... Il s'agit de la méthode marketing lancé par Nicolas Hayek (Swatch) avec la devise "On vient faire du bruit, puis on dégage" ! Cette méthode marketing a montré qu'elle pouvait marcher (swatch, pop up stores etc ...).

Mais est ce que ce modèle peut marcher en aérien :?:
Flyeco
B747

Message par Flyeco »

SXB NTE annuel
SXB BOD annuel
SXB MPL annuel
SXB TLN saison
SXB BIQ saison

quel est le problème ??
Lolodesbois
Modérateur

Loin de moi, l'idée de dénigrer cette méthode. Encore moins d'y voir un problème ;) !

Force est de constater (il n'y a pas que SXB dans la vie, si si :mrgreen: ), que Volotea n'annonce pas son planning été d'un coup mais diffuse celui-ci, presque, ligne après ligne, jour après jour, cette méthode permet de créer un buzz permanent. Une méthode à la Apple, "quelle sera la ligne annoncée demain ?" est martelé en filigrane sur la page Facebook .... c'est l'aspect positif des choses, mais est-ce que la clientèle ne va pas être un peu perdue par ces annonces flamboyantes mais suivi de déception ? Exemple du SXB-TLN, des amis m'appellent, "super on va venir vous voir" ...."c'est à partir de juin" ... " ah dommage" .... y penseront-ils dans quelques mois, sans que je les aide :mrgreen: ?
AVION
A380

Message par AVION »

Témoignage d'un Forumeur..d'un autre forum...

Bonjour,

Comment sont équipés/qualifiés les 717 de Voleta pour les temps à brouillard? Cat III?
Car ce matin le vol de Nantes vers Strasbourg c'est dérouté sur Lille.
Résultat 4h30 de retard, ce qui s'est répercuté ensuite sur les autres rotations.
Par exemple le vol pour Nantes de 12h25 vient de partie (il est environ 17h).
Alors effectivement il avait une petit visibilité (RVR de 400m) mais les autres compagnie se posaient sans soucies apparemment.
Merci.
AVION
A380

Message par AVION »

Dérouter le NTE-SXB sur LIL et non pas sur les aéroports voisins comme EAP, n'en déplaise à certains... :!: :?: :idea:

Sur EAP, l'ensemble des vols ont atterri normalement.....
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »