
Japon: Skymark Airlines commande six Airbus A380
Valeur estimée du contrat: près de 2 milliards d'euros.
La compagnie aérienne japonaise Skymark Airlines a annoncé lundi une commande de six avions Airbus A380, dont deux options, marquant l'entrée de ce très gros porteur au Japon.
"Skymark et l'avionneur européen Airbus ont conclu un accord de principe portant sur l'acquisition d'A380", a indiqué la compagnie dans un communiqué.
Elle prévoit la mise en service de l'A380 à compter de 2014, avec l'intention de desservir "des lignes internationales importantes".
Skymark Airlines est une petite compagnie japonaise opérationnelle depuis 1998. Elle propose pour le moment des liaisons intérieures, en offrant des tarifs inférieurs à ceux des deux principaux transporteurs nippons, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA).
Le contrat, d'une valeur estimée à près de 2 milliards d'euros au prix catalogue, doit être formellement signé au printemps, a précisé Skymark.
"Airbus Japan confirme cette annonce et s'en réjouit", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe à Tokyo.
Cette commande inattendue intervient alors que l'avionneur européen tente depuis des années de vendre ses appareils au Japon, un marché monopolisé à plus de 95% par le groupe américain Boeing.
Pour le moment, ni JAL ni ANA n'ont commandé d'A380, leur stratégie actuelle consistant au contraire à tout mettre en oeuvre pour réduire la taille des avions de leur flotte.
L'A380 atterrit cependant déjà quotidiennement au Japon, sous les couleurs des compagnies Singapore Airlines, Air France et Lufthansa.
Lors d'un récent passage à Tokyo, le directeur du marketing de l'A380, Richard Carcaillet, a insisté sur le fait que ce très gros porteur était également adapté aux lignes intérieures à trafic très dense du Japon, en plus des liaisons internationales.
La ligne intérieure la plus fréquentée au monde est celle qui relie Tokyo à Sapporo (nord).
"La façon la plus intelligente de faire face à la saturation et de répondre à la croissance de la demande consiste à employer des avions plus gros, plus écologiques et plus silencieux", plaide Airbus.