Swiss Airlines à Genève

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Ops-Marco
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Ops-Marco »

Mon cher Roman, je ne peux qu'être d'accord, dommage que l'option "j'aime" ne soit pas implantée ici ;)
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

New Geneva business model well received by the market

The new and more flexible one-way fare structure which was adopted on 1 September for services from Geneva has been welcomed by the market. SWISS has already seen a substantial improvement in the corresponding business: seat load factors have been rising, and the region has witnessed double-digit-percentage passenger volume growth over the past few months. Mid-October saw the commencement of the first training course for new locally-based flight attendants, whose attendees will begin their duties in November. A total of 150 new cabin crew members are due to be recruited and trained for service from Geneva between now and September 2014.
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Visiblement encore quelques changements cet hiver, avec certains vols sur GVA-GOT qui sont annulés.
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Ops-Marco
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Ops-Marco »

Probablement une demande insuffisante... Surtout que pour un tel vol, il serait intéressant d'avoir des contrats avec des TO locaux pour les skieurs suédois. Qui sait, ils comptaient peut-être dessus, et ces contrats n'ont peut-être pas été signés.
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Oui c'est tout a fait possible. En tout cas ce changement permet de réintroduire une fréquence de plus le dimanche sur ATH et NCE.

GOT était pourtant un vol où il me semblait que LX aurait pu avoir une bonne chance de réussite compte tenu qu'il n'y avait pas de compétition. On dirait que cela n'est pas le cas. LGW a l'air de bien cartonner en regardent les bookings à long-terme.

Il sera intéressant de voir comment se dessinera la stratégie de Swiss pour hiver 2015. Pas sûr qu'on revoient OSL, GOT.

De plus les choix de Swiss se font surtout de façon marketing puis loin derrière rentabilité. Il n'y a qu'à regarder tout ce qui est fait actuellement (entre Qoqa, oneFM, sponsoring ici et là, pubs).

Je maintiens quand de même dans mes prévisions de prochaines routes depuis GVA qu'on aura a un moment Amsterdam, Paris (les deux vendent bien côté marketing). Istanbul (Guerre LH contre TK oblige). D'autres destinations qui me paraissent possibles: TUN (si Tunisair disparait), SVQ (avec TUN, une des seules anciennes routes Crossair pas encore relancé), VLC (ça fonctionnait assez bien avant de devenir ZRH-VLC, qui cartonne), VCE (bon côté marketing). Ensuite d'autres routes vers le soleil ou avec trafic ethnique/ibérique (peut-être FAO, ALC, GRX, MJV - LX aime assez tout ce qui est Espagne/Portugal, et ça a l'air de marcher assez bien depuis GVA).

Par contre là où je suis étonné c'est de ne pas voir LX attaquer plus frontalement l'ancilliary revenue (tout ce qui est ventes à côté). LX pourrait vendre des accès aux salons, sièges attribués à l'avance, embarquement/enregistrement prioritaire, repas un peu meilleurs, plus de partenariats avec voitures/hotel, plus de promotion de duty free à bord. Enfin pleins de potentiels de revenus qui passent à la trappe aujourd'hui. Des vols à 38.35 CHF c'est bon pour le marketing, mais faut essayer de grappiller tout ce qu'on peut derrière, chose qui pour l'instant ne semble pas être la priorité de Swiss, marketing oblige ?
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit : Je maintiens quand de même dans mes prévisions de prochaines routes depuis GVA qu'on aura a un moment Amsterdam, Paris (les deux vendent bien côté marketing). Istanbul (Guerre LH contre TK oblige). D'autres destinations qui me paraissent possibles: TUN (si Tunisair disparait), SVQ (avec TUN, une des seules anciennes routes Crossair pas encore relancé), VLC (ça fonctionnait assez bien avant de devenir ZRH-VLC, qui cartonne), VCE (bon côté marketing). Ensuite d'autres routes vers le soleil ou avec trafic ethnique/ibérique (peut-être FAO, ALC, GRX, MJV - LX aime assez tout ce qui est Espagne/Portugal, et ça a l'air de marcher assez bien depuis GVA).
C'est certain, Amsterdam, à ne pas manquer, 6 vols KLM, 3 vols EZS, on est convaincu qu'avec 4 vols par semaine, LX fera la différence.. Et ce n'est pas parce que LH va en guère contre TK que LX ouvrira forcément IST depuis GVA, là encore, ça me paraît très improbable de pouvoir régater contre 3 vols quotidiens, sauf peut-être en juillet et août, et à quel rendement... TK n'est plus la compagnie qu'elle était il y'a encore tout juste 10ans.

Si ZRH-VLC fonctionne si bien, c'est qu'aucune autre major de la Star Alliance n'y vole, à voir pour combien de temps encore, près de la moitié des passagers VLC-ZRH continuent sur l'Allemagne, et plus de la moitié de ceux qui restent connectent pour aller ailleurs dans le monde.

Des anciennes routes de la VRAIE LX (ndlr, Crossair), il reste aussi Casablanca, Varsovie, Stuttgart, Berlin, Marseille, Toulouse, Bordeaux, ... Le paysage aérien a radicalement changé, ces 10 dernières années.

TU n'a pas besoin de disparaître pour que LX aie enfin un peu de bon sens en ouvrant TUN, même si, avec la situation politique actuelle, l'échéance ne me paraît pas forcément appropriée. Mais, à voir la stratégie de la compagnie helvétique, je pense qu'il est préférable de consommer 2x plus de Block Hours pour 2x moins de revenu unitaire, avec RAK, par exemple.

Quand au reste, je me réjouis de voir à quoi pourrait ressembler le planning avec autant de destinations... Vu que LX aime aussi tout ce qui est Scandinavie (même si celle-ci ne le lui rend pas, quelle étonnante surprise !!!), on pourrait alors imaginer SVG, BGO, MMX, LLA, TMP, TKU, juste pour commencer. Allons allons, un peu de sérieux !
lxa330 a écrit : Par contre là où je suis étonné c'est de ne pas voir LX attaquer plus frontalement l'ancilliary revenue (tout ce qui est ventes à côté). LX pourrait vendre des accès aux salons, sièges attribués à l'avance, embarquement/enregistrement prioritaire, repas un peu meilleurs, plus de partenariats avec voitures/hotel, plus de promotion de duty free à bord. Enfin pleins de potentiels de revenus qui passent à la trappe aujourd'hui. Des vols à 38.35 CHF c'est bon pour le marketing, mais faut essayer de grappiller tout ce qu'on peut derrière, chose qui pour l'instant ne semble pas être la priorité de Swiss, marketing oblige ?
Stoll le dit et le répète partout, LX n'est pas une low-cost, il faut oublier l'ancilliary revenue, et, à vrai dire, c'est pas plus mal !
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

L'horaire été 2014 a subit quelques changements dimanche dernier. Changements indiqués en rouge. En général ça a du bon sens.
lxa330 a écrit :
GVA-LHR - 5x par jour (horaires inchangés)
GVA-LCY - 23x par semaine (1x samedi, 2x dimanche)
GVA-BCN - 17x par semaine (3x par jour le lundi, vendredi, dimanche) 14x par semaine
GVA-BEG - 3x par semaine (mardi, jeudi, samedi) lundi, mercredi, vendredi
GVA-NCE - 14x par semaine avec un horaire beaucoup plus cohérent (vol du matin à 07h00, le soir 17h40)
GVA-MAD - 1x par jour (tous les jours à 18h20)
GVA-ATH - 8x par semaine (quotidien à 12h10 + 1 vol le samedi après-midi) 10x par semaine
GVA-AGP - 4x par semaine (lundi, mercredi, vendredi, dimanche)
GVA-PRG - 1x par jour 5x par semaine (x26), vol du dimanche en AVRO
GVA-RAK - Pas d'opérations pendant juillet/août
GVA-PMI - 5x par semaine (pas de vols le mardi ou mercredi) Changement horaire. Vols lundi, vendredi, samedi, 2x dimanche
GVA-CTA - 3x par semaine (mardi, jeudi, samedi)
GVA-OLB - 2x par semaine (samedi, mardi) 3x par semaine - Mardi, Jeudi, Samedi
GVA-OPO - 3x par semaine (mardi, jeudi, samedi) 4x par semaine - Mardi, Jeudi, Samedi, Dimanche
GVA-LED - 3x par semaine (lundi, mercredi, vendredi) vols qui partent désormais à 6h00 depuis GVA
GVA-ARN - 3x par semaine (mardi, jeudi, samedi)
GVA-DME - 14x par semaine
GVA-AJA - non reconduit 1x par semaine
GVA-JFK - 1x par jour
GVA-ZRH - 63x par semaine
GVA-FCO - 6x par semaine
GVA-CPH - 6x par semaine
GVA-LIS - 4x par semaine
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

C'est top je trouve ! Donc pour l'été prochain on aura 17/s pour ATH ( 10 LX, 4 A3 et 3 EZS ) !
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Swiss a mis à jour son site internet et y a inclus le CS100 :http://www.swiss.com/web/FR/fly_swiss/f ... cs100.aspx
On y apprend notamment que l'appareil sera configuré en 125 places et que les premières livraisons sont prévus en 2015 et devraient s'étaler sur 2 ans.
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Vollinx
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Vollinx »

kottok a écrit :Swiss a mis à jour son site internet et y a inclus le CS100 :http://www.swiss.com/web/FR/fly_swiss/f ... cs100.aspx
On y apprend notamment que l'appareil sera configuré en 125 places
125 sièges semble trop - c'est la configuration maximale possible. Je doute que Swiss veut ses CS100 aussi denses que cela. En tout cas je l'espère.
sr71
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Lx recevra les CS100 pas avant automne 2015 donc je me demande comment LX veut s'etendre à GVA.
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Ops-Marco
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Ops-Marco »

Oui, Bombardier vient de confirmer le délai de livraison : http://cseries.com/bombardier-aerospace ... o-service/" onclick="window.open(this.href);return false;
pmar
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

Swiss fights back against Easyjet

Published: 27/02/2014 - Filed under: News » Business Traveller

Swiss' decision to focus on its Geneva operations in an attempt to reclaim the market share from Easyjet is proving successful, according to the airline.

And the carrier claims that its 7.8 per cent passenger growth in the year to January 2014 can be attributed to this strategy.

In September 2013, the airline launched its Geneva Economy Light fare, a cheaper, hand baggage only option on flights to and from Geneva, and the Geneva Economy Flexi fare, for those wanting to travel with checked luggage or to have the option of cancelling their travel (see news, July 2013).

Felix Rodel, Swiss' country manager for the UK and Ireland, told Business Traveller: "Six months in, our Geneva operation works and is showing results. This is very positive, because it was a bit of a risk to take.

"It gives us the confidence that this is the right track to take for Geneva, and maybe for a wider European network in the future."

Lorenzo Stoll, the airline's head of western Switzerland, added: "Rolling the fares out across our European network is an option we are considering, but then it would become 'Swiss Light' and 'Swiss Flex'. And there's no firm plan or date for this yet."

Swiss has been facing stiff competition for the Geneva market share from Easyjet for some time, particularly for ski tourism, due to the low-cost carrier's strong connections across the UK and its competitive fares.

However, Swiss decided not to charge a fee for an item of checked-in winter sports equipment in its Geneva Flexi fare – which Easyjet imposes a £60 fee for – and this may have levelled the playing field a little.

Stoll said: "A lot of that growth comes from ski passengers. By adjusting our destination portfolio, we have been able to grab more of that market share than the previous year."

Swiss introduced a thrice-weekly seasonal service from London Gatwick to Geneva in December. The route will end for the year on March 30, returning later this year for the winter season.

Rodel said: "We may add other destinations within the UK for the 2014 to 2015 winter season, though Gatwick will still be our main focus. One destination that comes to my mind is Manchester."

In other news, Swiss will be revamping its website in the near future.

Rodel said: "We're overhauling our swiss.com web page at the end of March to give a more appealing look and feel, and a booking experience that is easier to understand."
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Je pense que la position de LX va évoluer l'hiver prochain.

Il est clair que des destinations comme OSL et GOT ont eu un rendement très pauvre voir pratiquement catastrophique et donc qu'il serait assez surprenant de les voir revenir. En même temps, LGW a assez bien fonctionné. A deviner on peut penser que MAN, BHX, EDI ou DUB pourrait être des destinations où LX pourrait tenter le coup.

LX pourrait également s'inspirer d'easyJet et programmer plus de destinations soleil hivernales, sur l'exemple de RAK qui fonctionne bien.
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Je trouve un peu prétentieux de bomber le torse, même si, en terme de communication, c'est toujours de bonne guerre.

Il reste toujours de nombreuses opportunités laissées à la concurrence, et celle-ci ne se limite pas QUE à easyJet. Il reste surtout un marché genevois à exploiter, et celui-ci, contrairement à LGW, OSL ou GOT, produit du yield !

C'est bien de vouloir reprendre des parts de marchés, ça ne se discute pas, mais c'est aussi pas mal de générer du revenu, en limitant les coûts, et en améliorant la productivité unitaire de sa flotte, et ça, ça ne se fait pas franchement avec des vols de plus de 2h, plus particulièrement quand l'on exploite pas sa flotte la nuit.

En ce sens, même si Marrakesh embarque entre 80 & 90 passagers de moyenne (loin derrière les plus de 130-140 chez easyJet), la durée de vol implique des coûts importants, tant en termes de consommation jetfuel qu'en termes d'immobilisation de la machine, sur un marché difficilement rentable tant la concurrence se révèle ardue.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

C'est surtout marrant de dire "on a 9% de plus de pax que l'année dernière" donc c'est forcément un succès.

Oui mais comme d'habitude un communication peut dire tout et n'importe quoi,

-L'année dernière LX ne bradait pas des vols à 39 CHF A/S. Combien de ces 9% ont été remplis à un yield inférieur à 2012. Avec le nombre important de nouvelles routes, le fait que le vol moyen soit plus long, le pricing absurde, il est clair que le yield a du tomber comme la face du salève cet hiver.
-Swiss n'a jamais communiqué que la profitabilité est désormais meilleure depuis GVA (cf point au dessus)
-Swiss a un problème clair de gestion de prix/remplisage. Sur chaque route où LX est contre U2/DS, easyJet est presque à chaque fois plus cher et avec des avions mieux remplis.
-Combien de pax voyagent avec LX mais reviennent avec une autre compagnie (orange ou autre), les tarifs A/S rendent ceci facile ?

C'est bien beau de faire une campagne de marketing sur des vols à 39 CHF et des choix de destinations axés sur le marketing mais à un moment il faudra penser à s'attaquer sur d'autres fronts.

C'est dommage de ne pas se lancer sur des lignes comme KRK, SOF, ZAG, RIX qui ont tous un certain potentiel mais surtout restent tous sans compétition. Il y a d'autres destinations avec de la compétition qui aurait été peut-être plus faciles a pénétrer ou attirant un yield plus elevés (WAW, HEL, DUB, TXL, MLA, VLC). LX a également manqué une opportunité sur les destinations secondaires en France (BOD, TLS, NTE) qui aurait eu une certaine logique pour un réseau Genevois.

Desservir Marrakech est bien pour le marketing. Mais il y avait Agadir à côté, non-desservi en régulier, ou encore Casablanca (pas le même profil de visiteurs certes mais se frotter contre RAM doit être plus facile qu'easyJet), qui était également desservi du temps de SR/Crossair/débuts de Swiss. Plus proche et moins de temps de vol il y avait Monastir, Djerba ou Tunis qui aurait pu être choisis.

La même chose peut être dite pour Catane, alors que Palerme, Pise ou encore Bari n'ont pas de vols.

Bref beaucoup d'opportunités loupés et une forte pression tarifaire qui parait perdue d'avance.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Et visiblement un autre changement de dernière minute pour l'horaire été (et ceci à environ un mois des premier vols).

LX troc les horaires entre FCO et CPH. FCO passe en après-midi, CPH en soirée. Perso je suis très surpris par ce changement qui risque de fortement marginaliser LX sur GVA-FCO.
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Et visiblement un autre changement de dernière minute pour l'horaire été (et ceci à environ un mois des premier vols).

LX troc les horaires entre FCO et CPH. FCO passe en après-midi, CPH en soirée. Perso je suis très surpris par ce changement qui risque de fortement marginaliser LX sur GVA-FCO.
C'est à en perdre son latin, encore plus quand on parle de Rome..

Peut-être qu'ils ont estimé qu'il y'aurait doublon avec les vols SK GVA-CPH de midi, et CPH-GVA de fin d'après-midi.

Je n'ose même pas vous parler des performances sur les "nouveaux vols" de l'hiver 2013-2014, ou alors peut-être juste une mention spéciale pour Marrakech dont le revenu unitaire se situe à peine à 100$ par leg, pour le remplissage, se référer à un post écrit précédemment.

Sachant qu’un A320 coûte grossièrement 8’000$/BH, je vous laisse faire vos calculs et vous demander comment LX parvient à se féliciter des excellentes performance de son réseau genevois !
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Je sais que le remplissage ne fait pas tout mais il est en tous cas très bon sur de nombreux nouveaux vols. ARN, RAK, LGW en tous cas sont très souvent plein mais après à quel prix ? De plus ces vols attirent une nouvelles clientèles que sont les skieurs déjà mais aussi le passager easyjet. En effet, sur des vols comme RAK, de nombreuses personnes prennent pour la première fois la Star ! Je ne pense pas qu'il y ait que du négatif dans leur stratégie...
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Absolument, c'est tout a fait bien de se démocratiser, mais je ne vois pas l'intérêt d'attirer la clientèle LGW (typiquement Low Cost) surtout avec juste 3 vols par semaine en hiver, contre 4-5x par jour tout le long de l'année, sur la concurrence. Si il y'a réellement une volonté dans ce sens, autant couvrir la route avec au moins 1 vol quotidien toute l'année, et là on peut acquérir et fidéliser cette clientèle.

D'autre part, si on veut proposer un produit de gamme sur une destination comme Marrakesh, on y vole de préférence le jeudi/vendredi et dimanche/lundi, une programmation prime time en terme de jour et d'heures est tout de même plus attractive pour la clientèle, surtout face à un concurrent qui vole sur la destination en quotidien, elle permet en outre de pratiquer une tarification plus en relation avec les coûts du vol !

Franchement, quelle est la proportion de passagers qui préfèrent partir le mardi matin plutôt que le vendredi aprèm ?

Selon les chiffres avancés, l'équation est très simple, le vole dure 3h, plus 3h au retour, ce qui produit un coût opérationnel d'environ 48'000$ (ainsi que près de 9h d'immobilisation de la machine qui pourrait faire durant ce laps de temps 2 rotations sur Paris, par exemple, mais bon, passons).

A raison d'une moyenne de 150 sièges, il faudrait que LX parvienne à vendre 80% de la capacité (soit 120 sièges) à un tarif moyen de 200$ par leg pour couvrir ses coûts.

Ca fait un tarif HT d'environ CHF380.- AR, ce qui en soit n'est pas usurpé pour un tel vol, pour autant que celui-ci soit programmé de manière attractive, sinon, la clientèle se tourne vers la concurrence, quitte à payer le même prix, voir plus cher.

A ce jour, une moyenne de 80-90 pax de moyenne déboursent environ 100$ par leg, le revenu moyen du vol A/R se situe donc entre 16'000 & 18'000$, v.s. 48'000 de coûts, on arrive donc à 60'000$ de perte sèche par semaine, soit 1,2mios sur la saison, et on ne parle que d'une seule destination sur une seule saison.

Est-ce là véritablement le prix à payer pour fidéliser 3 clients "price sensitive" à ses couleurs ?
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