STATISTIQUES 2013 à LYS
Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Lyon poursuit une mutation profonde de son activité: fin du hub AF, poursuite du développement des opérateurs low cost (Easy Jet, Vueling et Transavia), poursuite de l'augmentation de l'emport moyen (presque doublé en une dizaine d'années.
Du coup, je ne sais pas comment il faut lire ces chiffres: se désoler d'une croissance molle en 2013, après une année de croissance nulle en 2012, ou se dire que Lyon se débrouille bien, en gérant cette transition majeure sans baisse de son trafic? Par ailleurs, je ne sais pas quelles sont les perspectives pour 2014. Il paraît certain maintenant que l'on ne verra pas arriver d'opérateur nouveau en long-courrier cette année. Quelle est la crédibilité de l'aéroport quand on parle de négociations en cours avec des compagnies américaines et asiatiques?
Du coup, je ne sais pas comment il faut lire ces chiffres: se désoler d'une croissance molle en 2013, après une année de croissance nulle en 2012, ou se dire que Lyon se débrouille bien, en gérant cette transition majeure sans baisse de son trafic? Par ailleurs, je ne sais pas quelles sont les perspectives pour 2014. Il paraît certain maintenant que l'on ne verra pas arriver d'opérateur nouveau en long-courrier cette année. Quelle est la crédibilité de l'aéroport quand on parle de négociations en cours avec des compagnies américaines et asiatiques?
- Clément
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Surtout ce qui me marque c'est l'envol du fret grâce à EK !et je pense qu'en plus en passant en 772LR l'emport sera plus important.
Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
http://www.jctrans.net/Content/tool/pla ... yCargo.htm" onclick="window.open(this.href);return false;Clément a écrit :Surtout ce qui me marque c'est l'envol du fret grâce à EK !et je pense qu'en plus en passant en 772LR l'emport sera plus important.
Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Mieux que 2012. Merci Skygod1 pour les statistiques
Sur la destination BOD, on a des détails de la répartion GAF/EZY :
http://www.bordeaux.aeroport.fr/fr/comm ... bilan-2013" onclick="window.open(this.href);return false;
205 229 passagers low-cost (donc easyJet) donc environ 242 000 passagers pour le GAF (AF puis Hop!)
C'est un ou deux avions oranges qu'il faudrait pour encore mieux mailler le réseau court-courrier. Avec toujours Vueling et Transavia qui continuent d'ouvrir une ou deux destination chacun pour stimuler la concurrence.
Pour le long courrier, peut importe pour le moment l'ouverture d'une nouvelle destination. Il faudrait vraiment que EK passe en 7/7 pour apporter de la flexibilité. Pour EK toujours, passer en 777-300ER à court terme me semble possible (Nice est passée rapidement du 330 au 340 au 777 puis 777-300ER).
Sur la destination BOD, on a des détails de la répartion GAF/EZY :
http://www.bordeaux.aeroport.fr/fr/comm ... bilan-2013" onclick="window.open(this.href);return false;
205 229 passagers low-cost (donc easyJet) donc environ 242 000 passagers pour le GAF (AF puis Hop!)
C'est un ou deux avions oranges qu'il faudrait pour encore mieux mailler le réseau court-courrier. Avec toujours Vueling et Transavia qui continuent d'ouvrir une ou deux destination chacun pour stimuler la concurrence.
Pour le long courrier, peut importe pour le moment l'ouverture d'une nouvelle destination. Il faudrait vraiment que EK passe en 7/7 pour apporter de la flexibilité. Pour EK toujours, passer en 777-300ER à court terme me semble possible (Nice est passée rapidement du 330 au 340 au 777 puis 777-300ER).
Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Oui, indispensable Dubai en 7/7. J'espère que les élus lyonnais se bougent à ce sujet et que leur lobbying répond à celui d'AF et des pilotes.
Pour la petite histoire, je pense que Nice est desservie en ce moment en 777-300 non ER. Je ne sais pas si le passage au 300-ER est prévu pour Nice.
Pour la petite histoire, je pense que Nice est desservie en ce moment en 777-300 non ER. Je ne sais pas si le passage au 300-ER est prévu pour Nice.
Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
300-ER depuis le 1er janvier sur Nice mais déjà avant de façon aléatoire
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Je crois tt de mm que, avant de parler de lobbying de x y ou z, pour le moment c'est un pbl emirati (je n'ai pas dit Emirates)jet1 a écrit :Oui, indispensable Dubai en 7/7. J'espère que les élus lyonnais se bougent à ce sujet et que leur lobbying répond à celui d'AF et des pilotes...
... il resterait, ça a été évoqué ici mm, des droits de trafics non utilisés entre UAE et France qui semble "bloqués" pour ... et +/- par Ethiad qui est la Cie nationale des EAU et ne semble pas disposé a les céder a Emirates, je dirais mm de moins en moins disposé a faciliter la vie de Emirates
Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Alors qu'attend EY pour se développer sur la province et grignoter du temps à EKFlyzen a écrit :... il resterait, ça a été évoqué ici mm, des droits de trafics non utilisés entre UAE et France qui semble "bloqués" pour ... et +/- par Ethiad qui est la Cie nationale des EAU et ne semble pas disposé a les céder a Emirates, je dirais mm de moins en moins disposé a faciliter la vie de Emirates
Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Je confirme. L'accord France-Emirats permet à EY d'ouvrir une liaison quotidienne sur la province française. Ces droits ne sont pas utilisés aujourd'hui, et on le comprend: pas évident de remplir un vol vers Abu Dhabi au départ de Lyon, Marseille ou Toulouse. Les volumes ne sont absoument pas les mêmes que vers Dubai.
Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Oui, mais il y a des 332...capacité moindre. Donc...jet1 a écrit :Je confirme. L'accord France-Emirats permet à EY d'ouvrir une liaison quotidienne sur la province française. Ces droits ne sont pas utilisés aujourd'hui, et on le comprend: pas évident de remplir un vol vers Abu Dhabi au départ de Lyon, Marseille ou Toulouse. Les volumes ne sont absoument pas les mêmes que vers Dubai.
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Je doute que ce soit la raison,jet1 a écrit :... Ces droits ne sont pas utilisés aujourd'hui, et on le comprend: pas évident de remplir un vol vers Abu Dhabi au départ de Lyon, Marseille ou Toulouse. Les volumes ne sont absoument pas les mêmes que vers Dubai.
1 . Ethiad propose Dubai en préa/post acheminement bus et sur des lignes asiatiques fait tout pour se positionner en prix devant Emirates (en particulier les destinations "workers" asiatiques)
... donc si demain EY faisait un NTE/AUH il me serait plus facile de la prendre pour aller a Dubai et finir en bus que d'aller prendre un vol EK a CDG
2- AUH n'est pas la destination finale de la majorité des pax français, et c'est idem pour EK (de NCE +/- 50% des pax continuent sur BKK) et de LYS ça semble suivre la mm voie ( voir un post un peu plus haut qui dit que sur un A345 LYS/DXB full eco +/-10 pax en final DXB) ... c'est un peu different pour Paris qui a un trafic pour affaires soutenu !
Apres on ne peut pas exclure que la rétention des droits par Ethiad soit faite pour bloquer indirectement, pour le moment, d'autres négociations de droits et peut être pour assurer a Ethiad un développement Europe d'une autre façon ( croissance externe)
STATISTIQUES 2013 à LYS
Quelques infos :
selon ALS, MRS serait à + 1,4% en décembre, et - 0,4% en cumul 2013, et TLS respectivement à + 0,3% / +0,1%.
Par ailleurs, LYS DXB a fait 8 289 pax en décembre, et 93 409 pax en cumul 2013.
selon ALS, MRS serait à + 1,4% en décembre, et - 0,4% en cumul 2013, et TLS respectivement à + 0,3% / +0,1%.
Par ailleurs, LYS DXB a fait 8 289 pax en décembre, et 93 409 pax en cumul 2013.
Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Donc Lyon fait plutôt un bon score sur 2013, au moins par rapport à Marseille et Toulouse.
Quid de 2014? On ne voit pas venir de nouveauté majeure, qui soutiendrait la croissance. Sur Dubai, le score est quand même impressionnant - 180 pax par vol. En 7/7, la ligne ferait sans doute encore mieux.
Quid de 2014? On ne voit pas venir de nouveauté majeure, qui soutiendrait la croissance. Sur Dubai, le score est quand même impressionnant - 180 pax par vol. En 7/7, la ligne ferait sans doute encore mieux.
Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
C'est très mauvais pour MRS et TLS, non ? Alors que ces plates formes auraient du bénéficier d'une forte croissance due à l'ouverture des bases province...
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Pour TLS il faut prendre en compte l'envol du trafic en 2012 avec les bases AF et EZY et en 2013 ça a stagné, pas de grosses ouverture plutôt un repli notamment chez AF donc finalement on, s'en sort pas trop mal!Il y a une conférence de presse du DG de l'aéroport de TLS cette aprem on verra ce que nous donne 2014 mais ça devrait pas casser trois pattes à un canard...Loth a écrit :C'est très mauvais pour MRS et TLS, non ? Alors que ces plates formes auraient du bénéficier d'une forte croissance due à l'ouverture des bases province...
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
En période de crise "très mauvais" me semble un peu exagéré. MRS doit faire face à la volatilité de ses deux plus gros opérateurs: AF et FR et s'ajoute à cela l'effondrement du trafic sur la Tunisie et la perte de pax qui avant passaient par MRS pour rejoindre la Corse et qui aujourd'hui prennent des vols directs.Loth a écrit :C'est très mauvais pour MRS et TLS, non ? Alors que ces plates formes auraient du bénéficier d'une forte croissance due à l'ouverture des bases province...
C'est vrai que Lyon résiste mieux mais l'économie régionale lyonnaise est très dynamique.
Cependant l'objectif de dépasser Nice semble remis à plus tard. Il faut dire que TGV et autoroutes sont de vrais concurrents pour l'avion au départ de Lyon, ce qui n'est pas le cas au départ de Nice compte tenu de l'enclavement terrestre du 06.
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Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum mais je vous suis quotidiennement depuis au moins deux ans.
Est-ce qu'il y a des opportunités sur la Pologne depuis l’aéroport de Lyon? Il me semble bien que LOT venait a un moment donne en E145, non? Je suis moi-même franco-polonais, d'ou ma question. Peut-être qu'une liaison vers Varsovie pourrait marcher en 2/7 ou 3/7 avec easyJet ou Transavia?
Constant92
Je suis nouveau sur le forum mais je vous suis quotidiennement depuis au moins deux ans.
Est-ce qu'il y a des opportunités sur la Pologne depuis l’aéroport de Lyon? Il me semble bien que LOT venait a un moment donne en E145, non? Je suis moi-même franco-polonais, d'ou ma question. Peut-être qu'une liaison vers Varsovie pourrait marcher en 2/7 ou 3/7 avec easyJet ou Transavia?
Constant92
Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Bienvenue et merci d'avoir franchi le pas de poster.Constant92 a écrit :Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum mais je vous suis quotidiennement depuis au moins deux ans.
Est-ce qu'il y a des opportunités sur la Pologne depuis l’aéroport de Lyon? Il me semble bien que LOT venait a un moment donne en E145, non? Je suis moi-même franco-polonais, d'ou ma question. Peut-être qu'une liaison vers Varsovie pourrait marcher en 2/7 ou 3/7 avec easyJet ou Transavia?
Constant92
Oui LOT venait sur Lyon.
Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Non ce n'est pas mauvais. Les fortes croissance dues à l'ouverture des bases de province ont eu lieu en 2012. MRS avait explosé les compteurs cette année-là avec (de mémoire) une croissance supérieure à 16%. Depuis, AF a réduit la voilure partout. La "consolidation" du trafic en 2013 est donc déjà un point positif. C'était l'année de la digestion. C'est d'ailleurs ce qu'avaient prévu les dirigeants de MRS. Et sur deux ans, il ne faut pas oublier que MRS tourne donc autour de 15% de croissance. A combien est LYS ?Loth a écrit :C'est très mauvais pour MRS et TLS, non ? Alors que ces plates formes auraient du bénéficier d'une forte croissance due à l'ouverture des bases province...
Re: STATISTIQUES 2013 à LYS
Tu ne serais pas un peu Marseilais toiSebo a écrit : Et sur deux ans, il ne faut pas oublier que MRS tourne donc autour de 15% de croissance. A combien est LYS ?

Sommes plus aux alentours de 13,15%
