
Swiss Airlines à Genève
Re: Swiss Airlines à Genève
Je suis tout à fait d'accord avec vous ! J'ai pensé la même chose au sujet de LGW. 1/j year round permettrait d'offrir un vrai produit alternatif aux passagers. Ainsi même si la grosse saison est l'hiver sur LGW, ce vol ne souffrirait plus de la concurrence de BA en été. Une destination comme OSL aussi pourrait être intéressante en été aussi vu que l'on passe de 9/s à 0. Bref une très bonne anale de votre part 

- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Swiss Airlines à Genève
Oslo est opérée en été par Norwegian, 2 ou 3 vols par semaine, ça dépend des années.kottok a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous ! J'ai pensé la même chose au sujet de LGW. 1/j year round permettrait d'offrir un vrai produit alternatif aux passagers. Ainsi même si la grosse saison est l'hiver sur LGW, ce vol ne souffrirait plus de la concurrence de BA en été. Une destination comme OSL aussi pourrait être intéressante en été aussi vu que l'on passe de 9/s à 0. Bref une très bonne anale de votre part
Quand à la dénomination, j'avoue que l'anale n'est pas mon truc, disons que je préfère la nalyse, surtout la version "comme dijait Cherge, fais pêter la poire, Crisssssiiiine"
Re: Swiss Airlines à Genève
On est parfaitement d'accord. Mais sur CPH les vols d'LX se font maintenant à 30 minutes d'intervalles avec ceux d'easyJet.Roman a écrit :C'est à en perdre son latin, encore plus quand on parle de Rome..lxa330 a écrit :Et visiblement un autre changement de dernière minute pour l'horaire été (et ceci à environ un mois des premier vols).
LX troc les horaires entre FCO et CPH. FCO passe en après-midi, CPH en soirée. Perso je suis très surpris par ce changement qui risque de fortement marginaliser LX sur GVA-FCO.
Peut-être qu'ils ont estimé qu'il y'aurait doublon avec les vols SK GVA-CPH de midi, et CPH-GVA de fin d'après-midi.
Faire du GVA-FCO en opérant des vols qui partent à 14h et reviennent à 16h est juste absurde. Et d'ailleurs c'est la troisième fois que cet horaire change depuis qu'il a été annoncé en novembre. A force de changer d'horaire tous les deux mois LX va se mettre beaucoup de clients à dos. Ou alors bien remplir les vols via ZRH avec des passagers qui refusent de voler à des heures/jours tout simplement ridicules. Je ne commenterai pas non plus le fait que cet été il n'y aura qu'un seul vol sur NCE-GVA le dimanche alors que c'est de loin le jour qui apporte le plus sur ce secteur.
Pour en revenir à Rome, actuellement il y a une ouverture sur GVA-FCO et en particulier le fait qu'aucune compagnie opère des vols assez tôt le matin depuis FCO pour GVA. LX aurait pu utiliser un avion pour un nightstop à FCO avec départ de GVA vers 21h et faire revenir l'avion depuis FCO vers 07h du matin. Cela aurait pu avoir un peu de sens pour le marché incoming/business vers GVA qui est totalement négligé le matin.
LGW s'en tire pas trop mal mais là encore il faut comparer contre LCY et LHR. Les différences entre ces deux et LGW sont très visibles côté prix pratiqués, load factor et yield. La meilleure solution aurait peut-être été tout simplement d'augmenter le nombre de vols le samedi matin et dimanche après-midi vers LCY, ou d'utiliser un slot le samedi/dimanche ex-ZRH-LHR (ou autre slot LH/4U à LHR) pour un GVA-LHR.kottok a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous ! J'ai pensé la même chose au sujet de LGW. 1/j year round permettrait d'offrir un vrai produit alternatif aux passagers. Ainsi même si la grosse saison est l'hiver sur LGW, ce vol ne souffrirait plus de la concurrence de BA en été. Une destination comme OSL aussi pourrait être intéressante en été aussi vu que l'on passe de 9/s à 0. Bref une très bonne anale de votre part
N'oublions pas que BA sur GVA-LGW opère celui-ci à raison de 2x par jour minimum l'hiver et 4/5x le weekend. Leur horaire est beaucoup plus adapté (et surtout visible) que celui de LX sur LGW. Comparer l'horaire LX à U2 sur LGW n'en vaut pas la peine. Ce n'est pas une clientèle "skyscanner" qui tombe par hasard sur un vol LX LGW-GVA, qui va être profitable...
On peut également se poser la question quant à pourquoi GVA light/flex a été mis en place sur GVA-LHR/LCY alors qu'il ne l'est pas sur GVA-BCN. Les performances de GVA-LCY/LHR ont semble-il toujours été assez bonnes, donc je comprends mal le fait de mettre en place une formule qui risque de tuer les yields sur celui-ci.
Re: Swiss Airlines à Genève
ahaha analyse est en effet plus approprié
... je ne sais que dire concernant cette stratégie...

Re: Swiss Airlines à Genève
Et le creneau d'un vol FCO-GVA le matin a désormais été comblé par F7 qui opérera un vol depuis FCO avec départ à 0655 en AT7.
Par contre, ce changement fait qu'il n'y aura plus que easyJet avec un vol le soir ex-FCO.
Par contre, ce changement fait qu'il n'y aura plus que easyJet avec un vol le soir ex-FCO.
Re: Swiss Airlines à Genève
Quelques changements mineurs encore. GVA-PRG passe en A32S tous les jours (exit le AR1 le dimanche). AR1 le dimanche qui lui opère le GVA-BCN du dimanche matin en lieu et place (inversion des horaires entre les deux vols, GVA-PRG part plus tôt le dimanche en 320, GVA-BCN plus tard en AR1).
Re: Swiss Airlines à Genève
Cette com. est assez bizarre puisque les stats de l'aéroport indique une baisse du nbre de pax pour Swiss de 1,1% en 2013. On est loin des +7,8% !!''Swiss' decision to focus on its Geneva operations in an attempt to reclaim the market share from Easyjet is proving successful, according to the airline.
And the carrier claims that its 7.8 per cent passenger growth in the year to January 2014 can be attributed to this strategy."
Ce chiffre à lui tout seul (-1,1%) tend à démontrer que la stratégie de reconquête des parts de marché n'a pas l'air de porter ses fruits surtout que dans le même temps Easyjet a encore progressé de 8,8% !
Reste à voir l'évolution en 2014... et surtout quid de la rentabilité ?
Re: Swiss Airlines à Genève
A noter que la stratégie s'est gentiment mise en place sur le deuxième semestre 2013. Il est trop prématuré d'y voir un mauvais résultat pour Swiss. On en saura plus l'année prochaine !
- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Swiss Airlines à Genève
Ca laisse quand même 6 mois pour accumuler des volumes & PDM.. Cette stratégie s'est faite au détriments de routes à fort volume, il ne faut pas l'oublier, aucun nouvel avion n'a été basé, le réseau a juste été redistribué, au détriment de LHR, MAD, BCN & NCE notamment, que des routes à plus de 350'000 O&D, toutes dans le Top 10.kottok a écrit :A noter que la stratégie s'est gentiment mise en place sur le deuxième semestre 2013. Il est trop prématuré d'y voir un mauvais résultat pour Swiss. On en saura plus l'année prochaine !
Une fois de plus, je ne vais pas me prononcer sur les choix stratégiques, je crois que mon avis est connu sur le sujet, mais force est de constater que l'on ne peut pas faire voler un avion avec une seule aile..
Re: Swiss Airlines à Genève
C'est plus 4 mois que 6 ( la base a été mise en route en septembre ) et le vrai tournant a été le lancement des nouvelles destinations en mi-décembre ! Si ces destinations ont été revu à la baisse c'est que visiblement il le fallait ( les LF n'était pas folichon! ). En tous cas à l'aéroport il est clair que LX est en hausse de puis la fin de l'année dernière ! Il suffit de voir les LF moyen depuis quelques mois ! Après le yield je n'en sais rien mais en quantifié de passager LX est sur la bonne voie !
- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Swiss Airlines à Genève
Désolé, je ne suis toujours pas d'accord.. Olbia, Catania & St Petersburg n'ont pas été lancées en décembre, Malaga & Palma n'ont pas été augmentées en décembre (ni en septembre d'ailleurs), sans oublier Porto & Marrakesh.kottok a écrit :C'est plus 4 mois que 6 ( la base a été mise en route en septembre ) et le vrai tournant a été le lancement des nouvelles destinations en mi-décembre ! Si ces destinations ont été revu à la baisse c'est que visiblement il le fallait ( les LF n'était pas folichon! ). En tous cas à l'aéroport il est clair que LX est en hausse de puis la fin de l'année dernière ! Il suffit de voir les LF moyen depuis quelques mois ! Après le yield je n'en sais rien mais en quantifié de passager LX est sur la bonne voie !
Et ces lancements là représentent bien plus de vols que les quelques nouvelles routes de décembre.
D'où tiens-tu tes LF moyens, pour dire qu'ils ont augmenté, et qu'il fallait réduire ailleurs parce que ce n'est pas folichon ?
Si tu vends du Marrakesh à 10.- l'aller retour TTC, je pense que tes LF seront bons, mais ton résultat économique sera désastreux. Il faut arrêter avec cette référence qui ne veut vraiment plus dire grand chose, plus particulièrement depuis l'avènement des LC.
Re: Swiss Airlines à Genève
Les loadfactors sont clairement en progression car Swiss a opéré moins de vols en 2013 qu'en 2012, surtout en été (218 vs 238 départs par semaine).
C'est quand de même à peu près 10% de vols en moins et la nouvelle politique des tarifs n'avait été lancé qu'en juillet l'année dernière avec les premiers vols à prix spéciaux dès septembre.

A noter que cet été il y aura à peu près 235 départs par semaine, dû au fait qu'un 320 sera stationné à GVA, donc environ 7% plus de vols, avec les prix plus bas et le fait qu'il y a désormais un peu moins de AR1 à Genève, il ne serait pas étonant de voir une progression de passagers de l'ordre de 15% par rapport à 2013.
C'est quand de même à peu près 10% de vols en moins et la nouvelle politique des tarifs n'avait été lancé qu'en juillet l'année dernière avec les premiers vols à prix spéciaux dès septembre.

A noter que cet été il y aura à peu près 235 départs par semaine, dû au fait qu'un 320 sera stationné à GVA, donc environ 7% plus de vols, avec les prix plus bas et le fait qu'il y a désormais un peu moins de AR1 à Genève, il ne serait pas étonant de voir une progression de passagers de l'ordre de 15% par rapport à 2013.
- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Swiss Airlines à Genève
Il y'a donc apparemment une grosse incohérence entre les chiffres LX et les chiffres de l'AIG, pour l'un, c'est +7,8%, pour l'autr, -1,1%, comme le relève le post de speedbird.
Mais si tant l'un que l'autre se félicitent de leur resultats au travers de leur communication, après tout, que demande le peuple ?!
Cependant, je le dit et le répète, un SLF n'est qu'un vecteur de résultat, qui permet justement de pouvoir s'auto-congratuler aux yeux de son public, mais qui en aucun cas ne permet de préjuger de la bonne tenue économique de telle ou telle route.
Si les tarifs étaient calqués sur la distance du secteur (comme en taxi), et si il n'y avait qu'un tarif unique pour chaque passager et si tous étaient sur une base O&D (donc aucun transit) alors le SLF pourrait être ce formidable indicateur de performances concrètes, mais, sauf erreur de ma part, ça n'est pas le cas.
Ce qui me rassure un peu, si si, c'est de me dire que LX aura surement du mal à communiquer sur un éventuel retrait progressif de cette stratégie (ce que je ne souhaite pas, bien entendu), alors qu'ils en sont tellement satisfaits !
Après, AF l'a bien fait pour ses bases provinces, alors qu'eux aussi annonçaient de grands résultats sur les volumes stimulés.
Mais si tant l'un que l'autre se félicitent de leur resultats au travers de leur communication, après tout, que demande le peuple ?!
Cependant, je le dit et le répète, un SLF n'est qu'un vecteur de résultat, qui permet justement de pouvoir s'auto-congratuler aux yeux de son public, mais qui en aucun cas ne permet de préjuger de la bonne tenue économique de telle ou telle route.
Si les tarifs étaient calqués sur la distance du secteur (comme en taxi), et si il n'y avait qu'un tarif unique pour chaque passager et si tous étaient sur une base O&D (donc aucun transit) alors le SLF pourrait être ce formidable indicateur de performances concrètes, mais, sauf erreur de ma part, ça n'est pas le cas.
Ce qui me rassure un peu, si si, c'est de me dire que LX aura surement du mal à communiquer sur un éventuel retrait progressif de cette stratégie (ce que je ne souhaite pas, bien entendu), alors qu'ils en sont tellement satisfaits !
Après, AF l'a bien fait pour ses bases provinces, alors qu'eux aussi annonçaient de grands résultats sur les volumes stimulés.
Re: Swiss Airlines à Genève
Même si pour AF il est beaucoup plus facile de se défaire d'une base à NCE ou MRS que LX à GVA. Déjà l'importance de GVA pour LX est beaucoup plus grande que n'importe qu'elle base province pour AF par rapport à CDG/ORY, puis LX a besoin du marché genevois et un deuxième coup à la Swissair serait mal vu d'autant que Swiss a beaucoup communiqué sur ce sujet.Roman a écrit :Ce qui me rassure un peu, si si, c'est de me dire que LX aura surement du mal à communiquer sur un éventuel retrait progressif de cette stratégie (ce que je ne souhaite pas, bien entendu), alors qu'ils en sont tellement satisfaits !
Après, AF l'a bien fait pour ses bases provinces, alors qu'eux aussi annonçaient de grands résultats sur les volumes stimulés.
Disons qu'à long-terme je ne suis pas trop pessimiste pour LX car:
-Le plus qu'on progresse le plus la base GVA va monter en puissance, avec des coûts d'opérations nettement plus bas qu'actuellement lié aux salaires des PNC qui sont sous d'autres contrats que ceux de ZRH.
-La stratégie marketing est bien en force, avec les prix bas que Swiss propose, je pense qu'à un moment beaucoup de gens vont réaliser qu'easyJet n'est pas forcément le compagnie la moins chère. Ceci d'autant plus si LX fait des efforts en marché incoming l'hiver.
-On ne connait pas la proportion de pax qui achetent des billets GVA Flex/Eco, donc potentiellement le yield n'est pas aussi mauvais qu'on pense, surtout sur des vols axés hiver.
-La clé du succès à GVA à mon sens réside dans les CS-100 qui permettront d'opérer à des coûts bien inférieurs au RJ-100 et A320s, l'un étant trop petit, l'autre trop grand (sauf pour DME, LHR, ATH). Le résultat sera un avion à 125 places qui permettra de faire moins de dumping de prix et se concentrer sur le yield, et pourquoi pas opérer certains vols avec des fréquences plus orienté business. C'est dommage que cet avion est autant retardé et uncertain dans sa date de livraison.
Il sera également très intéressant de voir ce que LX va faire l'hiver prochain. Je m'attends à voir plus de vols sur le portugal et des nouvelles destinations UK/Irelande (MAN, BHX, DUB, EDI ?), un exit de GOT/OSL et peut-être 1-2 nouvelles destinations soleil/leisure.
- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Swiss Airlines à Genève
Heureusement que nos syndicats ne sont pas aussi bruyants qu'en France !lxa330 a écrit :-Le plus qu'on progresse le plus la base GVA va monter en puissance, avec des coûts d'opérations nettement plus bas qu'actuellement lié aux salaires des PNC qui sont sous d'autres contrats que ceux de ZRH.
Mais pour cela, il faut des campagnes de promotion de grande envergure à l'étranger, déjà qu'ici, Swiss peine à être connu sous cette nouvelle étiquette.lxa330 a écrit :-La stratégie marketing est bien en force, avec les prix bas que Swiss propose, je pense qu'à un moment beaucoup de gens vont réaliser qu'easyJet n'est pas forcément le compagnie la moins chère. Ceci d'autant plus si LX fait des efforts en marché incoming l'hiver.
Me semble avoir fait plusieurs fois mention des revenus liés au vol de Marrakesh, je peux faire de même pour les autres, et à ce que j'observe, la seule route lancée en 2013 qui semble pas trop loin de l'équilibre en terme de rentabilité est LGW.lxa330 a écrit :-On ne connait pas la proportion de pax qui achetent des billets GVA Flex/Eco, donc potentiellement le yield n'est pas aussi mauvais qu'on pense, surtout sur des vols axés hiver.
Je trouve d'ailleurs dommage de ne pas capitaliser sur cette alternative londonienne, avec par exemple 2 vols quotidiens à l'année, et des ajustements hivernaux, parce que là, clairement, Swiss peut véritablement aller chercher une nouvelle clientèle à la concurrence, qui plus en, en couvrant le "grand Londres".
Des routes "2013" Catania, Olbia, St Petersbourg et Stockholm sont peut-être celles qui peuvent avoir un avenir à condition d'être bien programmées, pour les 3 autres, le désastre économique est d'envergure.
Entièrement d’accord sur ce point, j’espère sincèrement que c’est la direction que prendra Swiss.lxa330 a écrit :-La clé du succès à GVA à mon sens réside dans les CS-100 qui permettront d'opérer à des coûts bien inférieurs au RJ-100 et A320s, l'un étant trop petit, l'autre trop grand (sauf pour DME, LHR, ATH). Le résultat sera un avion à 125 places qui permettra de faire moins de dumping de prix et se concentrer sur le yield, et pourquoi pas opérer certains vols avec des fréquences plus orienté business. C'est dommage que cet avion est autant retardé et uncertain dans sa date de livraison.
Re: Swiss Airlines à Genève
Merci pour vos visions ! Comme je l'ai répété je me base uniquement sur les LF étant mes seuls références et ce que je vois est assez positif pour Swiss qui récupère notamment des PAX à SK séduit par le fait que l'équipement de ski soit gratuit par exemple. Je ne pense pas que les revenus doivent être si mauvais que ça sur les destinations du nord puisque les taux de remplissage ne sont pas si mauvais ( mise à part GOT ) et la majorité des PAX sont en flex fare. Encore une fois je ne pourrais avancer des données aussi précises que les vôtres mais je vous donne une vision globale. GOT pourrait être une bonne destination si elle était mieux commercialisée. Trop de personnes passent par d'autres HUB ou sont sur des charters. OSL est un peu dans le même cas de figure mais à moindre mesure. En tous cas, il est évident que la quantité de pax Flex est bien plus important en hiver sur le nord que sur le sud !
Quant à la stratégie de LX, ils ne sont plus dans cette vision de lancer une trunk route avec de multiples fréquences. C'est pourquoi LGW n'est pas opéré 2/j. Cette stratégie a le mérite de diversifier le réseau depuis GVA et ainsi de taper chez de nouveaux clients. Le revers est que les PAX plus business n'ont plus les mêmes options. Après LX conserve de bonnes fréquences sur des destinations comme LHR, LCY, BCN, DME, ZRH ( logique ). Mais il est vrai que LGW pourrait vraiment être développé et placer LX comme une vrai référence sur le marché londonien ( depuis GVA évidemment ). Après il est vrai qu'il est vraiment dommage de ne pas avoir plus de communication à l'étranger afin de réellement imposé Swiss face à EZS notamment. Dans cette optique, je suis persuadé que MAN fera parti du réseau hiver 14/15. GLA pourrait d'ailleurs être intéressant en year round vu qu'il n'y a personne sur la ligne en été ! Quant à l'été, LX devrait se positionner sur d'autres destinations que Easyjet ou des destinations plus “luxe“. Pourquoi pas Funchal ? Faro ? Santorini ? Porto à l'air de bien prendre en tous cas.
HS mais concernant Brindisi sur EZS, connaissez-vous les LF ? Les prix sont devenus exorbitants et la destination est desservie 6/s maintenant.
Je ne suis pas aussi professionnel que vous l'êtes, ainsi pardonnez moi pour mes propos peu documenté ou pertinent
Je suis d'ailleurs avide de vos paroles éclairées !
Quant à la stratégie de LX, ils ne sont plus dans cette vision de lancer une trunk route avec de multiples fréquences. C'est pourquoi LGW n'est pas opéré 2/j. Cette stratégie a le mérite de diversifier le réseau depuis GVA et ainsi de taper chez de nouveaux clients. Le revers est que les PAX plus business n'ont plus les mêmes options. Après LX conserve de bonnes fréquences sur des destinations comme LHR, LCY, BCN, DME, ZRH ( logique ). Mais il est vrai que LGW pourrait vraiment être développé et placer LX comme une vrai référence sur le marché londonien ( depuis GVA évidemment ). Après il est vrai qu'il est vraiment dommage de ne pas avoir plus de communication à l'étranger afin de réellement imposé Swiss face à EZS notamment. Dans cette optique, je suis persuadé que MAN fera parti du réseau hiver 14/15. GLA pourrait d'ailleurs être intéressant en year round vu qu'il n'y a personne sur la ligne en été ! Quant à l'été, LX devrait se positionner sur d'autres destinations que Easyjet ou des destinations plus “luxe“. Pourquoi pas Funchal ? Faro ? Santorini ? Porto à l'air de bien prendre en tous cas.
HS mais concernant Brindisi sur EZS, connaissez-vous les LF ? Les prix sont devenus exorbitants et la destination est desservie 6/s maintenant.
Je ne suis pas aussi professionnel que vous l'êtes, ainsi pardonnez moi pour mes propos peu documenté ou pertinent

- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Swiss Airlines à Genève
Comme disait Eric Cantona..
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Swiss Airlines à Genève
Kottok, pour faire court, je te suggère de te référer à mon post qui prend l'exemple des coûts et revenus du vol LX vers RAK, que tu peux extrapoler sur tes très nombreux exemples (ou souhaits) et d'en tirer tes propres conclusions, qui devraient j'espère ressembler aux miennes, question de logique et de bons sens. 

Re: Swiss Airlines à Genève
Le nouveau site de Swiss est vraiment magnifique, mondaine, originale !!! EN regardant la carte des destinations, Bucarest apparait deuil GVA ?? Bug ?