Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Répondre
miki

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par miki »

Espérons le. Concernant air france c"était surement a l'époque ou ils ont lancé le lyon-budapest
jet1
A380

Message par jet1 »

C'etait avant. le Budapest est plus récent.
miki

Message par miki »

jet1
A380

Message par jet1 »

Eh bien attendons.
je suis surpris que dans le communiqué d'Aeroports de Lyon, il ne soit pas fait mention de Hong Kong, alors que CX a des projets de développement en Europe, et qu'à un moment la compagnie elle-même a cité Lyon et Nice comme des cibles possibles.
jet1
A380

Message par jet1 »

Entendu à la radio ce matin: la France accueille chaque année 1,2 million de visiteurs chinois. Compte-tenu de la demande, et avec une politique de visas moins restrictive qu'aujourd'hui, ce nombre pourrait tripler en cinq ans. Donc un projet de ligne aéerienne régulière entre Lyon et la Chine n'est peut-être pas irréaliste.
miki

Message par miki »

c'est surement une question de temps mais bon deux ans sa parait loin!
jet1
A380

Message par jet1 »

Un dossier comme celui-là prend beaucoup de temps. Deux années, ce n'est pas du tout anormal
Flyzen
A380

Message par Flyzen »

jet1 a écrit : je suis surpris que dans le communiqué d'Aeroports de Lyon, il ne soit pas fait mention de Hong Kong, alors que CX a des projets de développement en Europe, et qu'à un moment la compagnie elle-même a cité Lyon et Nice comme des cibles possibles.
Le pbl est que CX a certainement dit la mm chose ds 1/2 douzaine de pays européens ;)
Par contre oui il est bcp plus probable/logique que la Chine (PEK, PVG ou XYZ) s'ouvre, une ligne sur HKG serait trop restrictive en matière de trafic/connecting
Au passage je pense qu'il est dommage que Aigle Azur/Hainan n'ai pas pensé a ouvrir une ligne province ( LYS entre autre) plutôt qu'une Nieme desserte de PAR sur PEK ( mm si je pense que la raison est surtout pour ouvrir un vol au départ de PAR pour Hainan)
Michel
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Bonjour a mes amis Lyonnais. Comme poste sur le forum Geneve, j'ai trouve quelques articles sur nos aeroports de GVA et LYS datant des annees 90. En voici 2 sur Lyon. Le 1er sur le developpement de LYS, le 2eme sur un projet de compagnie low-cost en 1996...jamais entendu parle de ce projet.

Cointrin: La menace Lyonnaise

Projet de Low-Cost a Lyon en 1996
E190
B777

Message par E190 »

Bonjour, et merci pour les deux trouvailles. Le premier article montre que en 20 ans pas beaucoup de choses n'ont changés. Tu en penses quoi en tant que Genevois, de cet éventuel contexte de concurrence entre les deux aéroports. Je pense qu'on dramatise un peu trop la situation...

Intéressant projet sur le second article, que celui d'une LCC Française basée à LYS. Probablement tué dans l'oeuf par le lobby de Air France. Ca aurait pu être une bonne opération pour eux dans le cadre d'un marché protégé et fermé, mais avec l'ouverture du ciel européen à la concurrence, ça n'a fait que retarder l'échéance. Au final c'est le pavillon français qui en souffre. Vision court-termiste à deux balles. Quel gachis.
C'est étonnant sur la photo du second article on dirait que le batiment "métallo textile" de l'actuel T3 était au bout du terminal T1.
jet1
A380

Message par jet1 »

La photo est à l'envers!
J'avais entendu parler de ce projet de compagnie low cost, qui était porté par des gens qui tiennent la route, mais qui ont dû se rendre compte de plusieurs choses, et en particulier que le pavillon français est cher. Par ailleurs, je me demande comment la direction de l'aéroport, à l'époque, a accueilli ce projet. Pas sûr qu'il ait été le bienvenu.
Enfin, ce projet a sûrement incité AF à s'engager dans la création d'un hub Europe-régions à Lyon. Le hub AF n'a jamais vraiment gagné d'argent, mais il a contribué à saturer l'aéroport sur les meilleurs créneaux, et a clairement entravé le développement d'un certain nombre d'initiatives hors groupe AF.
E190
B777

Message par E190 »

C'est exact pour la photo :oops:
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

On parle bien moins de la concurrence aujourd'hui qu'il y a 20 ans. A l'epoque l'aeroport de Geneve passait par une crise avec la perte des vols long-courriers Swissair et autres genre Air Canada, United, American Airlines, Air India, etc. Le nombre de passagers stagnait entre 5.5 mio et 6 mio alors que Lyon avait une croissance forte a tel point qu'il n'y avait que 1 mio de difference dans les annees 96-97 (contre plus de 5 mio aujourd'hui). Lyon annoncait un grand developpement de son hub avec notamment 4 pistes. Geneve avait perdu confiance.
L'arrivee d'EasyJet a change la donne sans quoi Lyon aurait certainement fini par rattraper Geneve pendant quelques annees au moins.
La concurence entre Geneve et Lyon existe mais est plutot faible a ma connaissance, seul une petite partie du marche des deux aeroports est commun. C'est peut-etre moins vrai pour les vols long-courriers, vu de New York ou Tokyo, Lyon et Geneve sont pratiquement une seule et meme ville. ;)
E190
B777

Message par E190 »

Lisbonne Dole dérouté à LYS ?

Ça donnera peut être des idées à FR ! :lol:
Image
E190
B777

Message par E190 »

744 Fret de Dubai Air Wing qui vient de se poser en provenance de Stansted

http://www.planespotters.net/Aviation_P ... ?id=337733
E190
B777

Message par E190 »

Twinjet arrête Le Havre très bientôt.

Bien trop de sièges ! A ce rythme la ligne sera bientôt gérée par Wijet en citation mustang :lol:
E190
B777

Message par E190 »

On se console avec Stuttgart http://www.lyonaeropresse.fr/?p=21245
E190
B777

Message par E190 »

LYS se prépare pour acceuillir très bientôt les A380 de Emirates. Non je blague :lol:

http://www.lyonaeropresse.fr/?p=21442
pmar
A380

Message par pmar »

AVION
A380

Message par AVION »

Posté dans rubrique perspectives
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »