Swiss Airlines à Genève

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Ops-Marco
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Ops-Marco »

Shit happens...

Et du moment que t'as une évacuation, t'as toujours des gens qui se blessent, soit par maladresse, soit parce qu'ils tiennent à sortir avec leur bagage à main. Pour le reste, bon, ça arrive, et ce n'était pas une situation si dangereuse que ça.
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

LX reprend Pristina à Edelweiss et ce dernier sera commercialisé directement par SWISS. Le vol sera operé jusqu'à deux fois par semaine (mercredi et samedi matin à 06h00). Un peu bizarre de ne pas avoir inversé l'horaire de PRN avec CFU par exemple, pour que le premier soit opéré le samedi soir et l'autre le samedi matin.

Ceci marque également la fin des vols d'Edelweiss depuis l'aéroport Romand et la 30ème destination pour LX depuis GVA.
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Un peu bizarre de ne pas avoir inversé l'horaire de PRN avec CFU par exemple, pour que le premier soit opéré le samedi soir et l'autre le samedi matin.
Ca permet de commercialiser le vol de Corfu sur le reste de la Romandie via le rail (et surement les TO), la clientèle ethnique est généralement moins sensible à l'horaire, tant qu'elle peut bénéficier d'un vol direct.
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Un petit point réseau:

Au niveau des flops:

-LED pas mal de vols actuellement avec 30-50 pax dans l'avion, très très peu de J (et assez commun de voir des vols sans pax J). DME un peu mieux mais en net recul.
-CPH une catastrophe totale, n'importe quel bus tpg en milieu de journée a probablement plus de passagers à l'intérieur que ce vol. Peut-être que Swiss va finalement tirer des conclusions que la Scandinavie ne lui réussit pas depuis GVA.

De ce que j'ai vu depuis vendredi, FCO et LIS semblent fonctionner assez bien, ce qui est une assez bonne nouvelle pour deux vols qui ont un horaire loin d'être idéal, mais on est dans les périodes autour de paques, ce qui peut fortement influencer ce genre de lignes.
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Dommâge, mais tellement prévisible.. Merci pour les infos lxa330 !
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Bonsoir,

Pourquoi si évident pour LED ? A cause de la situation politique ?

Sinon CPH avait tout de même dans les 80-90 samedi si je me souviens bien mais très très peu de Flex.
Au contrario, FCO en avait pas mal de flex ce qui m'a d'ailleurs étonné mais vraiment tant mieux pour cette ligne que je suis content de voir avec LX de nouveau. Petite remarque pour HER qui était plein ce weekend avec plein plein de flex ( logique ) donc le revenu devait pas être mauvais. RAK était aussi plein ( bien que je saches que cela ne fait bien sur pas tout mais c'est déjà pas mal ;-) )

Sinon il y a clairement un manque de visibilité de LX à l'étranger et même encore ici. Pour trop de passagers LX depuis GVA c'est ZRH et un peu LHR/LCY, BCN ... les anciennes destinations. Je suis toujours surpris de voir des personnes faire des GVA-ZRH/FRA/VIE-LED ou OSL ou GOT alors que les vols directs ne sont pas plein. Cependant, je suis positif pour l'avenir de LX à GVA avec un réseau retouché.

Quitte à me faire agresser par des personnes pointilleuses, j'ose poser une question hors-sujet : comment va Belavia à GVA ?
Merci d'avance ;-)
Xorry_GVA
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

Bonsoir a tous,

Merci pour l'info et pas etonnant effectivement. Mais ca me parait un peu tot pour tirer des conclusions/trends sur les vols vers FCO, LIS et CPH.

Pour la Russie ca doit etre du a i) la periode plus creuse (fin de la saison de ski et pas encore l'ete, particulierement vrai pour LED et son tourisme) et surtout ii) la situation politique. Les affaires avec la Russie sont clairement dans l'attente d'une amelioration (cela explique certainement les mauvais resulats en J).

Pas de news sur Belavia mais la coupe du monde de hockey devrait aider un peu ;)
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

C'est le premier week-end des départs pour les vacances pascales, si c'est pas plein en ce moment, ça ne le sera jamais. LX n'opère pas CPH le samedi à mon souvenir ;)

Pour LED, la planification n'est pas idéale, pas de vol le dimanche, et un horaire de départ (6h) partiulièrement décourageant, surtout pour ceux qui ne sont pas à proximité de Genève..

Belavia se porte pas si mal en rapport avec la faible visibilité de la compagnie, et sa réputation à construire, il font un peu de connexion Moscou & Khazakstan.

Comment vois-tu toutes ses répartition tarifaires Kottok ?

Et, personne n'agresse personne..
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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Ce qui m'intéresse: d'où rirez-vous vos chiffres :?:

Mike
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Oui effectivement dimanche ^^ Dans ma tête le weekend est assez uniforme en fait ahaha
Je n'ai pas accès à des statistiques, seulement au jour le jour mais je garderais confidentiels mes sources ( on ne sait jamais ;-) ) mais je puis vous assurer qu'elle sont fiables à 100 % ( quand je parle de chiffres pas quand je parle de rumeur ou de spéculations bien sûr :-P ).
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Si on veut faire un point sur cet après-midi:

-ARN plein dans les deux sens.
-ATH plein ex GVA, 90% ex ATH
-LCY/LHR quasiment tout rempli ex-GVA, environ du 70% ex LON.
-OPO plein ex GVA (mais pas de J), vide ex OPO
-FCO plein ex GVA, avec un bon remplissage J. assez vide au retour mais quand de même du J assez bien rempli.
-CPH 80% plein ex GVA, presque personne en J. Super vide au retour.
-MAD plein ex GVA (1 J), 75% au retour, 0 J.
-BCN plein ex GVA (3J), 50% au retour, 0J.
-NCE 95% ex GVA (7J), 70% au retour, 3J.
-DME 30% ex GVA (3J), 40% au retour, 5J
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Ops-Marco
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Ops-Marco »

Quelques soucis syndicaux chez LX ces temps-ci : http://www.ch-aviation.com/portal/news/ ... s-collapse
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

L'horaire d'hiver de SWISS est désormais mis en ligne et il y a pratiquement tout qui change.

Par exemple:

-FCO passe à 7h du matin (sauf mardi et samedi, pourquoi??)
-BEG désormais en prime-time le jeudi et dimanche soir (à vrai dire je suis perdu là)
-AGP le soir le vendredi et lundi
-CPH le matin à 9h, 5x par semaine
-PRG 6x par semaine (sauf samedi)
-BCN 9x par semaine
-LGW 5x par semaine (pas le mardi et mercredi)
-OPO 3x par semaine
-ARN 3x par semaine (4,6,7)
-LIS 3x par semaine
-LED 3x par semaine
-DME 2x par jour avec pics habituels
-RAK 2x par semaine
-LHR 5x par jour
-LCY 4x par jour, 2x les weekend
-NCE 1x par jour
-PMI, OSL, GOT, PRN - pas programmés

Il y a encore beaucoup de trous, notamment le samedi et dimanche. Je pense qu'on aura donc encore le droit a quelques nouvelles destinations, cap sur plus de UK/Ireland ou le soleil ?
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :L'horaire d'hiver de SWISS est désormais mis en ligne et il y a pratiquement tout qui change.

Par exemple:

-FCO passe à 7h du matin (sauf mardi et samedi, pourquoi??)
-BEG désormais en prime-time le jeudi et dimanche soir (à vrai dire je suis perdu là)
-AGP le soir le vendredi et lundi
-CPH le matin à 9h, 5x par semaine
-PRG 6x par semaine (sauf samedi)
-BCN 9x par semaine
-LGW 5x par semaine (pas le mardi et mercredi)
-OPO 3x par semaine
-ARN 3x par semaine (4,6,7)
-LIS 3x par semaine
-LED 3x par semaine
-DME 2x par jour avec pics habituels
-RAK 2x par semaine
-LHR 5x par jour
-LCY 4x par jour, 2x les weekend
-NCE 1x par jour
-PMI, OSL, GOT, PRN - pas programmés

Il y a encore beaucoup de trous, notamment le samedi et dimanche. Je pense qu'on aura donc encore le droit a quelques nouvelles destinations, cap sur plus de UK/Ireland ou le soleil ?
Rome, ou "comment faire aussi bien que la programmation LED de cet été ?", surtout quand on a 3 concurrents en face... Encore un coup de génie de nos chers élites de la planification chez LX !!!

Et pendant ce temps, les autres se goinfrent grâce à un planning au petit oignons !!!

Cohérence, quand tu nous tient !
JetStarCH
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Je pense que l'aventure FCO ne durera pas pour LX. Mauvaise programmation, trop de concurrence, ...

Pourtant, si j'ai bien compris, avec la nouvelle structure, la programmation est faite à GVA par l'équipe du nouveau boss pour la Romandie... On peut même pas blâmer les zurichois!
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
lxa330 a écrit : Rome, ou "comment faire aussi bien que la programmation LED de cet été ?", surtout quand on a 3 concurrents en face... Encore un coup de génie de nos chers élites de la planification chez LX !!!

Et pendant ce temps, les autres se goinfrent grâce à un planning au petit oignons !!!

Cohérence, quand tu nous tient !
Disons ce qui est étonnant avec FCO c'est que LX arrive quand de même a avoir de bons chiffres dessus même en ayant une programmation nul.

Comme je l'ai dit avant, quitte a avoir un départ le matin, LX aurait du le mettre vers 06h20 afin d'avoir un horaire plus tôt qu'EZY ou F7 et de permettre un retour sur GVA vers 10h, ce qui aurait encore eu un certain attrait pour la clientèle business ex-Rome.

En l'occurrence comment LX peut penser qu'ils vont être compétitifs avec 5 vols par semaine, dont aucun le samedi, face aux autres qui ont tous des vols le matin et le soir me dépasse.

Ce qui me dépasse peut-être plus c'est la programmation de BEG le jeudi/dimanche (!!) soir à 18h ou AGP le vendredi/lundi soir. Ces deux vols la aurait pu être mis au milieu de la journée et en la place LX programmait FCO, PRG ou LIS à la place, qui aurait tous eu beaucoup plus de sens.

Enfin, Roman tu sera content de savoir que rien n'a été fait côté LED qui aura encore une fois un départ à 7h45 cet hiver.

Enfin connaissant SWISS, ils changeront encore leurs horaires 2 semaines avant le début de la saison....
JetStarCH a écrit :Je pense que l'aventure FCO ne durera pas pour LX. Mauvaise programmation, trop de concurrence, ...

Pourtant, si j'ai bien compris, avec la nouvelle structure, la programmation est faite à GVA par l'équipe du nouveau boss pour la Romandie... On peut même pas blâmer les zurichois!
FCO est de loin pas la pire route en termes de rendement pour LX, donc je la vois rester. Mais disons que si elle a une assez bonne performance en ce moment avec l'horaire actuel, on ne peut imaginer ce qu'elle donnerait avec un horaire adapté.

Je ne suis pas sûr qui fixe les horaires ex-GVA et de toute façon il y a beaucoup de contraintes dans leur horaire. La première étant les vols depuis/pour ZRH qui imposent des restrictions sur la planification de l'horaire (car certains avions arrivent de ZRH mais repartent sur une autre destination ex-GVA, ex départ à 09h le matin), le fait qu'il y a déjà un horaire fixe sur LHR qui ne peut pas changer (départ à 10h15 le matin), le fait que DME utilise un avion en complet (qui entre deux vols part sur NCE et revient).

Mais il faut quand de même l'admettre qu'en terme d'horaire et de yield management, SWISS nage actuellement dans la débilité la plus profonde. Je me demande d'ailleurs comment autant d'erreurs peuvent se produire et pourquoi rien n'est fait pour y remédier - est-ce dû à l'équipe en place qui est dépassée ou juste un concours de circonstances ? En tout cas je me demande combien de temps ce fiasco va encore continuer.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit : Rome, ou "comment faire aussi bien que la programmation LED de cet été ?", surtout quand on a 3 concurrents en face... Encore un coup de génie de nos chers élites de la planification chez LX !!!

Et pendant ce temps, les autres se goinfrent grâce à un planning au petit oignons !!!

Cohérence, quand tu nous tient !
Disons ce qui est étonnant avec FCO c'est que LX arrive quand de même a avoir de bons chiffres dessus même en ayant une programmation nul.

Comme je l'ai dit avant, quitte a avoir un départ le matin, LX aurait du le mettre vers 06h20 afin d'avoir un horaire plus tôt qu'EZY ou F7 et de permettre un retour sur GVA vers 10h, ce qui aurait encore eu un certain attrait pour la clientèle business ex-Rome.

En l'occurrence comment LX peut penser qu'ils vont être compétitifs avec 5 vols par semaine, dont aucun le samedi, face aux autres qui ont tous des vols le matin et le soir me dépasse.

Ce qui me dépasse peut-être plus c'est la programmation de BEG le jeudi/dimanche (!!) soir à 18h ou AGP le vendredi/lundi soir. Ces deux vols la aurait pu être mis au milieu de la journée et en la place LX programmait FCO, PRG ou LIS à la place, qui aurait tous eu beaucoup plus de sens.

Enfin, Roman tu sera content de savoir que rien n'a été fait côté LED qui aura encore une fois un départ à 7h45 cet hiver.

Enfin connaissant SWISS, ils changeront encore leurs horaires 2 semaines avant le début de la saison....
JetStarCH a écrit :Je pense que l'aventure FCO ne durera pas pour LX. Mauvaise programmation, trop de concurrence, ...

Pourtant, si j'ai bien compris, avec la nouvelle structure, la programmation est faite à GVA par l'équipe du nouveau boss pour la Romandie... On peut même pas blâmer les zurichois!
[/quote]

FCO est de loin pas la pire route en termes de rendement pour LX, donc je la vois rester. Mais disons que si elle a une assez bonne performance en ce moment avec l'horaire actuel, on ne peut imaginer ce qu'elle donnerait avec un horaire adapté.

Je ne suis pas sûr qui fixe les horaires ex-GVA et de toute façon il y a beaucoup de contraintes dans leur horaire. La première étant les vols depuis/pour ZRH qui imposent des restrictions sur la planification de l'horaire (car certains avions arrivent de ZRH mais repartent sur une autre destination ex-GVA, ex départ à 09h le matin), le fait qu'il y a déjà un horaire fixe sur LHR qui ne peut pas changer (départ à 10h15 le matin), le fait que DME utilise un avion en complet (qui entre deux vols part sur NCE et revient).

Mais il faut quand de même l'admettre qu'en terme d'horaire et de yield management, SWISS nage actuellement dans la débilité la plus profonde. Je me demande d'ailleurs comment autant d'erreurs peuvent se produire et pourquoi rien n'est fait pour y remédier - est-ce dû à l'équipe en place qui est dépassée ou juste un concours de circonstances ? En tout cas je me demande combien de temps ce fiasco va encore continuer.[/quote]
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Vu que Rome est au centre de l'attention, voici sa performance pour le mois d'avril 2014..

Taux de remplissage.....65%
Revenu unitaire.....95$
Point à point.....88%
Transit.....12%

Perte estimée pour les 3 semaines d'avril (qui incluent Pâques).....environ 100'000$
Modifié en dernier par Roman le jeu. 29 mai 2014, 15:40, modifié 1 fois.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Pour une compagnie qui se répand dans sa communication comme une alternative "haut de gamme" aux low-cost, il y'a encore tellement de chemin à parcourir..

En effet, il ne suffit pas de proposer un verre d'eau et un chocolat gratuitement à bord, ni d'embarquer un bagage en soute sans frais pour pouvoir se prétendre à la pointe de la qualité de service.

Une planification structurée, stable, et surtout réfléchie, à l'image de ce que fait LX à Zurich, et à ce que faisait la compagnie jusqu'à lors à Genève reste la clé de voute d'un réseau performant.

Quels sont les vols qui marchent véritablement bien finalement ? Tout simplement ceux de la planification post-GVA base.

Certes, tous ne génèrent pas des revenus unitaires conséquents, en raison de la concurrence notamment, mais ils avaient au moins le mérite d'avoir

1) des taux d'occupation importants
2) le rôle de soutenance des autres routes, ce qui est un point essentiel en design de réseau

Même si le point à point est le segment qui rapporte le plus, et doit donc être le vecteur de choix essentiel au moment de décider de l'ouverture d'une route, l'intégration de celle-ci au reste du réseau amène ce que l'on appelle (dans le cas de GVA qui n'a pas vocation à être un hub) l'apport résiduel.

Cet apport permet d'augmenter le revenu généré sur la route en question, mais également sur celles avec lesquelles elle est interconnectée. Il a amène également un flot non négligeable sur les saisons moins performantes, ce qui offre un avantage essentiel en terme de gestions de revenus, celui de pouvoir ouvrir et fermer les robinets en termes de disponibilité sur X ou Y axe quand c'est nécessaire.

Par exemple, au mois de novembre, LX pourra communiquer à Barcelone (qui avec son tôt tard était un très bon vecteur de connexions sur ATH dans les 2 sens) un offre spéciale en terre catalane vers la capitale grecque, excellent pour la pénétration de marché et la réputation. En été par contre, la compagnie ferme les robinets en termes de dispo sur l'axe en question, et se concentre un maximum sur l'axe GVA-ATH (quid de GVA-BCN), dont le volume estival est suffisant pour équilibrer l'opération à elle seule, évitant ainsi, en pleine saison de diluer son revenu.

(suite à venir)
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Il est pourtant aussi simple qu'une banale recette de cuisine (et là je ne parle pas de l'élaboration de côtelettes de mouton à la champvallon - délicieux, si si) de rendre le réseau attrayant avec la flotte et le portfolio des destinations existantes, y compris celles introduites récemment.

Tout d'abord, placer les vols de 1h30 et moins en bi quotidien, matin et soir, en plus, il s'agit majoritairement de routes destinées à cet usage (NCE, FCO, BCN notamment).

Ensuite, placer celles de 2h et plus en milieu de journée (AGP, PMI, ARN, LIS, OPO, RAK, ATH, PRG, LED, CTA, CPH, MAD, BEG), ces routes ne justifiant pas le besoin d'un AR en journée ou alors elles ont le partenaire Star Alliance pour offrir cette opportunité.

Le cas de DME, avec son tôt tard incluant night stop, s'intègre également très bien à ce modèle, ceux de LCY, LHR, & ZRH, aux multiples rotations quotidiennes offrent également une soutenance idéale.

Avec ce dessin relativement simple, on arrive à une interconnexion du réseau particulièrement productive, permettant une gestion de revenus efficace, une pénétration de marché optimale, qu'il s'agisse du local (en offrant le tôt tard là où c'est nécessaire et des horaires convenables pour les routes typées leisure), ou des opportunités de transit via GVA.

Après, il suffit de placer ça et là quelques night-stop (CPH, ARN, MAD, ATH par exemple) pour lesquels ont additionne un vol en milieu de journée afin de donner au réseau une véritable productivité, en rapport à sa diversité.

On évite ainsi la trop grande dépendance à un "marché unique" (le cas de St Petersburg avec départ à 6h du matin est frappant, à peine 30% de taux de remplissage dans le sens GVA-LED, et environ 50% dans le sens retour, grâce aux 2-3 connexions possibles), on évite aussi l'immobilisation de la machine sur des routes purement leisure durant des plages horaires essentielles (tôt & tard), et surtout, on amortit la flotte et les équipages au travers d'une utilisation optimale de ceux-ci.

Et durant les week-end, et au gré des saison, on exploite un maximum de route leisure, qui profitent du délestage de certaines routes plutôt axées affaires, et je suis même certain que l'on peut reprendre des GOT & OSL si on leur attache 3-4 opportunités de connexions à GVA.

En conclusion, quand on veut réellement se prétendre comme compagnie "non low-cost", il vaut mieux éviter de copier le modèle (pour peu qu'il existe encore chez les LC majors) de celles-ci, notamment en matière de planification.

Rome ne s'est pas faite en un jour, pas plus que la force de frappe d'une easyJet sur le marché genevois, Swiss doit donc absolument se concentrer sur ce que la compagnie sait (très bien) faire, à Zurich notamment, c'est à dire être une compagnie de première ordre.
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