DARWIN

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
Xorry_GVA
B747
Messages : 759
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: DARWIN

Message par Xorry_GVA »

AB, LH et EasyJet sont des compagnies etablient dans l'union Européenne donc pas de soucis. Le problème se pose pour les companies hors EU. Quoi que AB peut être considérée comme contrôlée par EY aussi donc plus discutable.
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: DARWIN

Message par SE-210 »

Un grand salut!

Je ne saisis pas très bien la portée de cette décision pour notre aéroport! Pourriez-vous m'éclairer svp???

Tout d'abord est-ce que les nouveaux vols prévus sur BOD/TLS/MRS/BEG/ZRH/VRN/DUS ect ainsi que les plus anciens pourraient-être annulés définitivement?

Etihad régional by Darwin pourrait-elle être dissolue et Etihad se retirer à jamais du capital??

Les nouveaux ATR72 pourraient-ils être retournés aux différents propriétaires et certains ne jamais être acquis???

Pire encore est-ce que notre vol long-courrier quotidien et direct sur Abu dhabi pourrait disparaître à jamais de notre aéroport après 10 ans d'existence????

Merci pour votre aide.

Très bon week-end à tous...
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: DARWIN

Message par Ops-Marco »

Et le cas d'easy Suisse me dérange plus que le cas de LX, dans le sens où toutes les décisions opérationnelles (et c'est là l'un des points principaux au niveau EU OPS 1, regard à la politique de sécurité des vols) sont prises à Luton. Swiss, de son côté, dispose d'une réelle indépendance commerciale et opérationnelle vis-à-vis de LH. Si j'avais un peu plus la tête à ça, je retrouverais les références, mais l'EU OPS 1 est disponible librement sur le site de l'UE, si jamais ;)
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: DARWIN

Message par SE-210 »

Un grand salut!

Je ne saisis pas très bien la portée de cette décision pour notre aéroport! Pourriez-vous m'éclairer svp???

Tout d'abord est-ce que les nouveaux vols prévus sur BOD/TLS/MRS/BEG/ZRH/VRN/DUS ect ainsi que les plus anciens pourraient-être annulés définitivement?

Etihad régional by Darwin pourrait-elle être dissolue et Etihad se retirer à jamais du capital??

Les nouveaux ATR72 pourraient-ils être retournés aux différents propriétaires et certains ne jamais être acquis???

Pire encore est-ce que notre vol long-courrier quotidien et direct sur Abu dhabi pourrait disparaître à jamais de notre aéroport après 10 ans d'existence????

Merci pour votre aide.

Très bon week-end à tous...
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: DARWIN

Message par Ops-Marco »

SE-210 a écrit :Un grand salut!

Je ne saisis pas très bien la portée de cette décision pour notre aéroport! Pourriez-vous m'éclairer svp???

Tout d'abord est-ce que les nouveaux vols prévus sur BOD/TLS/MRS/BEG/ZRH/VRN/DUS ect ainsi que les plus anciens pourraient-être annulés définitivement?

Etihad régional by Darwin pourrait-elle être dissolue et Etihad se retirer à jamais du capital??

Les nouveaux ATR72 pourraient-ils être retournés aux différents propriétaires et certains ne jamais être acquis???

Pire encore est-ce que notre vol long-courrier quotidien et direct sur Abu dhabi pourrait disparaître à jamais de notre aéroport après 10 ans d'existence????

Merci pour votre aide.

Très bon week-end à tous...
Les implications sont surtout liées aux code-shares. Et EY n'aurait aucun intérêt à stopper le vol, les résultats semblent bons sans le partenariat avec Darwin, vu ces 10 dernières années, justement. Je les vois mal renoncer à des revenus et à une visibilité gagnée avec le temps pour "punir" les autorités helvétiques pour cette décision, surtout en sachant que les autorités européennes enquêtent également sur les participations d'EY dans diverses compagnies de l'UE/Europe (continent). Pas de souci à se faire à ce niveau-là
Xorry_GVA
B747
Messages : 759
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: DARWIN

Message par Xorry_GVA »

Je rejoins Ops-Marco sur EY. Le risque théorique est que l'interet économique de l'acquisition partielle de Etihad Regional par EY soit finalement plus faible que prévue et donc que EY laisse tomber le deal. C'est un risque financier pour F7 qui avait du mal à survire par le passé. Mais peu d'impact pour GVA si ce n'est quelques destinations en moins.
Mais les avocats de EY vont certainement trouver une solution. Je ne me fais pas trop de soucis. Le control d'une compagnie peut être un concept très subjectif surtout avec 33 pourcent des actions.
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: DARWIN

Message par Beijing21 »

Bonsoir,

Au sens que le modèle d'affaire Darwin/EtihadReg implique un Etat tiers hors UE/hors accord bilatéral UE, la procédure menée par l'OFAC est consistante avec le droit applicable.

En l'état, plus que visser au tarmac les avions de Darwin/EY CH, chose qui n'arrivera pas, il s'agit pour l'OFAC de :
- de comprendre si les Cash Flows de Financement venant des UAE servent à éponger un déficit de trésorerie (...ce serait problématique dans le court terme pour justifier de l'indépendance du management CH).
- si EY tire des dividendes du positionnement dors et déjà investi de la compagnie sur ses marchés CH/UE. (cf. le Credit Suisse avec le Qatar/ L'UBS avec le fonds souverain de Singapour/...)
- Si EY injecte des Cash Flows d'investissement pour accroître la profitabilité de Darwin (idem cf. le Credit Suisse avec le Qatar/ L'UBS avec le fonds souverain de Singapour/...)
Ces 3 points sont bien distincts les uns des autres.

"L'histoire" des billets émis à TLS/NTE pour BKK via GVA et AUH c'est pas le problème. Au travers des alliances et par voie de conséquences des participations croisées et autres filiales ce processus est éprouvé et validé par l'OFAC. L'espace vide ici est représenté par la siglaison hors UE de EY, point.

Par contre, nul doute que le board d'EY avait évalué le risque d'exécution dans son approche sur Darwin et par là même traité du droit en vigueur pour s'assurer d'une réponse commerciale dans ce genre de cas.

A titre personnel, je vois plutôt ici une maladresse de l'OFAC qui certes politiquement ne pouvait pas ne rien faire dans le contexte actuel, et se devait donc de décider d'une investigation avec par ailleurs des outils de mesures dépassés (oui, oui, dépassés).

Si le résultat sera sans doute indolore pour EY, il aura surtout le mérite de signifier l'usance et la pratique du droit CH aux émiratis.->>>> A mon sens encore, Il n'y a pas pire pour se faire (je parle de LX) un auto-goal en dévoilant le périmètre d'activité réel des cies étrangères impliquées via du capital en CH. Autrement dit, comment pour EY, contourner par la suite le droit sans plus être inquiéter.

Bien, LX doit innover, LH doit innover, AF aussi, l'Europe demeure quoi qu'on en dise trop chère sous la forme actuelle et souffre d'une rente de situation qui s'effrite à une allure toujours plus vive et ce pas seulement dans l'aérien...
Modifié en dernier par Beijing21 le sam. 26 avr. 2014, 04:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1848
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: DARWIN

Message par Roman »

Un parfait exposé de la situation par Bejing21 !

Cet autogoal mentionné n'est pas sans me rappeler celui de Swissair à l'époque où la compagnie avait mis son droit de véto sur l'ouverture de la route Genève - Barcelone par easyJet avec les conséquences ultra-positives que celà a engendré pour la low cost orange.

Celle-ci avait en effet trouvé la faille dans la législation pour tout de même opérer cette liaison (sous l'égide d'un vol charter avec une place de camping à 100km de la cité catalane), bénéficiant de l'immense capital sympatie relayé au travers d'une communication entièrement gratuite générée tant par la presse que par les genevois émoussés par les récentes décisions de Swissair.

Stelios avait alors magistralement joué le coup, jusqu'à personnaliser un avion http://dptssuisse.homestead.com/files/ezsbcn.jpg

Etihad trouvera la parade, d'une manière ou d'une autre, ses divers investissement dans plusieurs compagnies européennes parlent en ce sens, et sa probable future prise de participation dans Alitalia démontre que la compagnie d'Abu Dhabi n'a peur de rien en matière de challenge.

Ce qui se passe en ce moment risque juste de provoquer l'autogoal mentionné par Beijing21, les émiratis n'en demandaient pas tant :)
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: DARWIN

Message par Beijing21 »

Merci Roman,
J'ajouterai que je souhaite bien du plaisir à l'OFAC pour démontrer que le centre de décision effectif est AUH. Tout simplement, Bonne chance pour trouver la faille dans le contrat qui lie EY avec F7. C'est très très très difficile. Ils (fonctionnaires de l'OFAC) auront sans doute besoin du support de justice & police et des finances dans leurs investigations. et je suis pas sûre que la Suisse veuille se brouiller avec les UAE.
Encore une fois, Cette investigation a et aura comme finalité de documenter une réflexion globale sur le devenir de l'aviation CH face aux cies. du golf, ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose si cela permettra d'innover.
lxa330
A380
Messages : 1228
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: DARWIN

Message par lxa330 »

http://www.ch-aviation.com/portal/news/ ... re-request

J'ai du mal a comprendre la position de l'OFAC qui a donné son accord partiel sur le codeshare notamment sur les lignes GVA-ZRH/FCO/BEG. Il me semble d'ailleurs que toutes les lignes où Darwin a obtenu le feu vert sont des lignes OÙ d'autres compagnies sont également présentes et surtout donner le feu vert à GVA-ZRH est vraiment un signe fort que l'OFAC accepte principalement le concept d'une compagnie feeder à Etihad.

Pourquoi des lignes comme GVA-LUG, MRS ou FLR ne font pas partie de la décision de l'OFAC alors qu'aucune autre compagnie est présente. Tout cela manque de bon sens et de logique à priori.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1585
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: DARWIN

Message par Sebo »

Sur GVA-MRS il y a TwinJet. Mais ça n'explique rien.
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: DARWIN

Message par kottok »

Bonjour, savez-vous où sont passé les ATR ? Et des avancements dans le partenariat EY / F7 ?
lxa330
A380
Messages : 1228
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: DARWIN

Message par lxa330 »

Pour l'instant un ATR fait le programme FCO-GVA-BOD ou TLS-GVA-FCO

J'ai surtout l'impression que pour l'instant ils ont pas mal de problèmes et de retards avec.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: DARWIN

Message par Mike »

Il y en a 3 en service, je pense les ex Air Dolomiti. HB-ACA, B & C.

Pour le reste et comme dit précédemment, cela dépend surtout d'Allah... Qui a son propre rythme... Les choses de l'Ofac n'accélèrent pas les affaires évidemment...

Mike
sr71
A380
Messages : 2557
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: DARWIN

Message par sr71 »

Que pensez-vous seront les prochaines destinations pour Etihad Regional au départ de GVA?

Prague, Budapest, Cracovie pourront bien marché.
Je crois CSA a arreté les vols entre PRG & AUH, même PRG et GVA.
lxa330
A380
Messages : 1228
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: DARWIN

Message par lxa330 »

Je pense qu'il est actuellement difficile de prédire les destinations pour F7.

Si l'objectif est de se mettre plus dans le créneau régions de France - Nantes, Nice et à un degré moindre Strasbourg, Rennes ou Lille pourrait tous être intéressants pour F7.

Autrement, peut-être PRG, BUD, KRK, CGN, ZAG, SOF, BRI ou PMO qui sont des destinations soit non-desservies ou mal-desservies.
JetStarCH
A380
Messages : 1104
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: DARWIN

Message par JetStarCH »

Il y aura des nouveautés c'est certain car il faudra bien une ou deux nouvelles routes pour remplacer les vols saisonniers vers IBZ, BIQ et les charters vers PMI, CAG, ... Par ailleurs, je ne suis pas convaincu de certaines nouvelles routes comme ZRH, BEG (trop de concurrence). Peut-être que certaines nouvelles routes "testées" cet été seront arrêtées. Il faudra aussi revoir les horaires des quelques routes pour maximiser les connections avec EY sur AUH.

PRG ca a été fait et refait et chaque fois un flop. Je crois qu'il serait bon de ne pas insister... BUD? Pourquoi pas. CGN a aussi était fait par de nombreuses cies mais n'a jamais tenu... ZAG serait envisageable surtout que je ne pense pas que la plaisanterie "Dalmatian" va durer... SOF c'est un peu loin pour le S20 (techniquement faisable mais pour le confort, faudra repasser). KRK manque à GVA, c'est sûr. Entre F7, EZS et Eurolot, il y'en a bien un qui va se lancer.

A suivre... Connaissant la planification de Darwin, les routes qui commenceront fin octobre seront annoncées fin... septembre :roll:
NICO
A380
Messages : 2820
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: DARWIN

Message par NICO »

Leipzig-Geneve en 6/7
787flyer
A320
Messages : 190
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012, 11:05

Re: DARWIN

Message par 787flyer »

Sur sa homepage, F7 met en avant Genève-Nice, Genève-Venise et Genève-Leipzig.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1848
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: DARWIN

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :A suivre... Connaissant la planification de Darwin, les routes qui commenceront fin octobre seront annoncées fin... septembre :roll:
Et arrêtées fin mars ;)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »