Un article sur EK dans la TDG... Les seuls 777-300 à avoir plus de sièges que les 777-300ER sont les "bétaillières" 2 classes... Probablement les vols d'août sont chargés par les vacanciers... Parce qu'autrement, ce n'est pas du tout le genre du marché local
Le ballets des voitures venant amener/chercher les pax C & F durant l'escale du vol ne cachent pas la bonne tenue des classes supérieures sur la ligne DXB-GVA.
Effet de communication surement, le vol, qui a presque toujours été programmé en version 6x 77L & 1x 77W (même si les 77L se font très rares), passe en 77W quotidien. Positionner un bi-classe sur GVA me semble suicidaire.
Modifié en dernier par Roman le mar. 29 juil. 2014, 21:01, modifié 1 fois.
L'article du Temps ci-dessous confirme logiquement ce que mentionne Roman.
C'est le passage au 77W exclusivement qui impliquera une croissance de la capacité offerte.
C'est vrai que le 77W assure déjà l'essentiel de l'activité depuis un bon bout de temps, la plupart du temps dans sa configuration 360 sièges d'ailleurs (sans "crew rest area").
A Genève, Emirates accroît ses capacités en sièges
Bastien Buss
Pour ceux qui estimaient que l’aéroport de Genève souffrait de surcapacités pour les vols en direction du Proche et de l’Extrême-Orient, Emirates apporte un cinglant démenti. La compagnie du golfe Persique va augmenter son offre au départ de la plateforme genevoise.
Alors que la compagnie venait quotidiennement dans la ville du bout du lac avec, en alternance, un Boeing 777-200LR et un 777-300ER, elle va désormais exclusivement proposer la deuxième version du gros-porteur. «C’est un gain de 90 sièges entre les deux types d’avion», a indiqué mardi Jürg Müller, patron des activités suisses du transporteur. Le 777-300ER, dans la configuration Emirates, peut transporter 354 passagers. La nouvelle offre sera proposée dès le 1er août.
Si la compagnie a pris cette mesure, c’est que la desserte de Genève se porte comme un charme, d’après elle. Avec 180 000 passagers transportés l’an dernier de ou en direction de Dubaï, la croissance s’élevait à 21% en 2013 par rapport à 2012.
«Et la desserte est très rentable. Nous n’avons absolument aucun problème à remplir l’avion. Nous pourrions même vendre davantage de sièges en 1re ou en classe affaires. En économie, c’est plus compliqué, en raison du bassin de population limité», selon le directeur, un ancien de Swissair et de Swiss. Depuis qu’Emirates a initié cette desserte – le 1er juin 2011, quelque 502 000 clients ont opté pour la société émiratie. Au niveau de la compagnie, le taux d’occupation s’est élevé l’an dernier à 79,4%. Le détail pour la Suisse n’est pas dévoilé.
Emirates propose aussi deux vols au départ de Zurich. Avec, d’ailleurs, un Airbus A380 depuis le début de l’année. La société emploie aujourd’hui 70 personnes en Suisse. Elle n’exclut pas, à terme, de doubler la fréquence au départ de Genève. Mais jamais avec un A380.
Nous pourrions même vendre davantage de sièges en 1re ou en classe affaires. En économie, c’est plus compliqué, en raison du bassin de population limité», selon le directeur
C'est un peu contradictoire, vue que le 77L et le 77W on le même nombre de sièges en F et C. La différence se fait uniquement en Eco.
D'ici quelques temps, je crois qu'un deuxième vol le soir en 77L serait possible.
Je pense que Nico parlait que EK allait ouvrir 2 vols semaines pour des vols tout cargos ni a GVA ni à ZRH mais plutôt à BSL. Si j'ai bien lu entre les posts !
Si jamais pour éviter des emballements, EK opérera 2 vols pax distincts à GVA le 19 décembre avec des 777 (2e départ à 18h30).
Ceci pour accommoder les vacanciers sur le départ pour la période de noël. C'est une double opération ponctuelle uniquement ce jour là et non prévue d'être répétée (en tout cas pour le moment).
Ils mettent aussi un A380 sur MXP en one-off mais en générale chez EK, cela mène souvent à une opération régulière. Mais très franchement, je ne sais pas si un 2ème 777 en soirée ( qui arrivera pour sur ) est bon pour l'aéroport de GVA en terme de desserte car c'est autant de pax qui aurait pu partir sur un vol direct s'il existait.
kottok a écrit :Ils mettent aussi un A380 sur MXP en one-off mais en générale chez EK, cela mène souvent à une opération régulière. Mais très franchement, je ne sais pas si un 2ème 777 en soirée ( qui arrivera pour sur ) est bon pour l'aéroport de GVA en terme de desserte car c'est autant de pax qui aurait pu partir sur un vol direct s'il existait.