Suite au problématique de Taxe Françaises sur la partie Suisse à Bâle, je me pose la question suivants:
- Combien est-t'il la taxe côté français à GVA au Niveau terminal et Cargo
- Pourquoi encore investire des mios de CHF au faveur d'un accès français que nous rencontrons le problème similaire à Bâle.
GVA est également un Aéroport bi-national?
Merci pour vos réponses.
Taxes françaises sur la partie Suisse / Bâle
- Roman
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Re: Taxes françaises sur la partie Suisse / Bâle
Je crois que l'Aéroport de Bâle Mulhouse est soumis à ce problème en raison de sa localisation intégrale sur le territoire français, ce qui n'est pas le cas pour celui de Genève dont la superficie déborde effectivement chez nos voisins, mais qui est tout de même en très large majorité sis en notre Noble et Belle Répvblique !
Il ne s'agit pas d'une certitude, mais d'une supposition !
Il ne s'agit pas d'une certitude, mais d'une supposition !
Re: Taxes françaises sur la partie Suisse / Bâle
C'est la raison primaireRoman a écrit :Je crois que l'Aéroport de Bâle Mulhouse est soumis à ce problème en raison de sa localisation intégrale sur le territoire français, ce qui n'est pas le cas pour celui de Genève dont la superficie déborde effectivement chez nos voisins, mais qui est tout de même en très large majorité sis en notre Noble et Belle Répvblique !
Il ne s'agit pas d'une certitude, mais d'une supposition !
Re: Taxes françaises sur la partie Suisse / Bâle
GVA est situé intégralement sur sol suisse. L'allongement de la piste, côté seuil 23, avait nécessité un échange de territoires (au cm2 près) défini dans une convention conclue en 1956 entre la Suisse et la France. En contrepartie cette dernière obtenait la création du secteur France, avec la route douanière (Schengen n'était à cette date que le nom d'une petite bourgade hollandaise). Il doit y avoir un article à ce sujet sur le site Pionnair.
Du coup, le problème bâlois se semble pas susceptible de se reproduire à Genève.
Je sors un peu du sujet mais sur un plan purement théorique, la France pourrait imposer unilatéralement des restrictions de survol de son territoire (en particulier concernant les approches 05 ou décollages 23 avec virage à droite, p.ex.), à l'instar de ce qu'ont fait les Allemands avec ZRH. La problématique était quand même différente là-bas, avec des zurichois qui avaient privilégié les approches en 14 et 16, notamment tôt le matin et tard le soir, épargnant de la sorte les populations suisses (heureuse coïncidence...).
Du coup, le problème bâlois se semble pas susceptible de se reproduire à Genève.
Je sors un peu du sujet mais sur un plan purement théorique, la France pourrait imposer unilatéralement des restrictions de survol de son territoire (en particulier concernant les approches 05 ou décollages 23 avec virage à droite, p.ex.), à l'instar de ce qu'ont fait les Allemands avec ZRH. La problématique était quand même différente là-bas, avec des zurichois qui avaient privilégié les approches en 14 et 16, notamment tôt le matin et tard le soir, épargnant de la sorte les populations suisses (heureuse coïncidence...).
Re: Taxes françaises sur la partie Suisse / Bâle
Disons qu'aux alentours de Genève, il y a les montagnes et qu'une piste à l'aéroport... Donc au niveau "alternative" aux circuits d'approches et de départs, je ne vois pas ce qui pourrait se faire d'autre!
Au niveau restriction de mouvements, les riverains en font déjà bien assez (Suisses ou Français)!
Mike
Au niveau restriction de mouvements, les riverains en font déjà bien assez (Suisses ou Français)!
Mike