Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Seulement 68% pour CA ? Ils ont réduit leurs fréquences en Mai de 4 à 3. Et ce qu’on n’est pas plus près des 70-75%.
Re: Long-courriers à Genève
Salut pmar, merci pour ta remarque.
J'ai compté 1 A/R de trop, celui du 1er avril or l'opération de ce jour a été annulée. Du coup, le LF passe à 70%.
Par contre, les 3 semaines de mai avec 3 AR/sem. iso 4 AR/sem. sont bien prises en compte.
Total : 96 vols (16 AR en avril, 15 AR en mai, 17 AR en juin).
J'ai compté 1 A/R de trop, celui du 1er avril or l'opération de ce jour a été annulée. Du coup, le LF passe à 70%.
Par contre, les 3 semaines de mai avec 3 AR/sem. iso 4 AR/sem. sont bien prises en compte.
Total : 96 vols (16 AR en avril, 15 AR en mai, 17 AR en juin).
Re: Long-courriers à Genève
Les résultats d’UA (IAD, EWR) ne sont pas très bons. On sait pourquoi: optimisation de l’offre ou faible demande ?
Re: Long-courriers à Genève
Travel Inside version allemande de ce jour.
Hello!
Voilà encore des bruits qui courent.
Fliegt TAM BAld auch ab Genf nach Brasilien?
Bereits vor der nächsten slot Conference Mitte november machen gerüchte über neue Flugverbindungen in die schweiz die Runde. so soll die brasilianische TAM einen nonstop-Flug zwischen são paulo und genf planen. Bisher fliegt nur swiss
von Zürich aus täglich in die brasilianische Metropole – die einzige nonstop strecke ins südamerikanische land. In Genf ist derzeit TAP mit Umsteigeflügen via lissabon Brasilien-Marktleader. «Ja, wir untersuchen streckenoptionen nach
Brasilien und stehen mit TAM in Kontakt», bestätigt Yves-Daniel Viredaz (Flughafen Genf). Dabei handle es sich aber um regelmässige Marketing-Aktivitäten; über konkrete TAM-Flugpläne ab Genf habe er keine Kenntnis.bnZ/dS
Déjà avant la prochaine conférence des prochains slots milieu novembre,il y a des bruits qui courent au sujet de la planification d'un nouveau vol non stop entre Sao Paulo et Genève opéré par la brasilienne TAM..Jusqu'à présent seul Swiss relie quotidiennement Zurich à la métropole brésilienne,la seule destination dans ce pays d'Amérique du sud.Depuis Genève TAP est le leader sur ce marché via Lisbonne.“Oui,Nous examinons les options de vol vers le Brésil et restons en contact avec TAM", confirme Yves-Daniel Viredaz(Genève aéroport).Cependant,cela s'agit seulement d' activités marketing régulières.Au sujet de plans concrets pour un vol TAM au départ de Genève,il n'a aucune connaissance....
Bonne journée et espérons que tous nos espoirs ne seront pas douchés par ECOPOP(aparté)
Hello!
Voilà encore des bruits qui courent.
Fliegt TAM BAld auch ab Genf nach Brasilien?
Bereits vor der nächsten slot Conference Mitte november machen gerüchte über neue Flugverbindungen in die schweiz die Runde. so soll die brasilianische TAM einen nonstop-Flug zwischen são paulo und genf planen. Bisher fliegt nur swiss
von Zürich aus täglich in die brasilianische Metropole – die einzige nonstop strecke ins südamerikanische land. In Genf ist derzeit TAP mit Umsteigeflügen via lissabon Brasilien-Marktleader. «Ja, wir untersuchen streckenoptionen nach
Brasilien und stehen mit TAM in Kontakt», bestätigt Yves-Daniel Viredaz (Flughafen Genf). Dabei handle es sich aber um regelmässige Marketing-Aktivitäten; über konkrete TAM-Flugpläne ab Genf habe er keine Kenntnis.bnZ/dS
Déjà avant la prochaine conférence des prochains slots milieu novembre,il y a des bruits qui courent au sujet de la planification d'un nouveau vol non stop entre Sao Paulo et Genève opéré par la brasilienne TAM..Jusqu'à présent seul Swiss relie quotidiennement Zurich à la métropole brésilienne,la seule destination dans ce pays d'Amérique du sud.Depuis Genève TAP est le leader sur ce marché via Lisbonne.“Oui,Nous examinons les options de vol vers le Brésil et restons en contact avec TAM", confirme Yves-Daniel Viredaz(Genève aéroport).Cependant,cela s'agit seulement d' activités marketing régulières.Au sujet de plans concrets pour un vol TAM au départ de Genève,il n'a aucune connaissance....
Bonne journée et espérons que tous nos espoirs ne seront pas douchés par ECOPOP(aparté)
Re: Long-courriers à Genève
Disons qu'en terme de potentiel il y a "la place" pour faire une GVA-GRU. Peut-être 4 ou 5x par semaine en A332. Il n'y a "que" 40'000 pax par année sur cette destination mais avec un vol direct, GVA pourrait aller grignoter la zone de chalandise Neuchâtel, Bienne, Fribourg et Berne qui préfère aujourd'hui un vol direct de ZRH. Et puis il faudrait calculer le volume de GVA vers d'autres destinations au Brésil (Rio, Porto Alegre, Curitiba, Brasilia) ainsi que vers le Chili, le Paraguay, l'Argentine et l'Uruguay où TAM pourrait prendre un bonne pdm. Si on arrive entre 80'000 et 100'000, connaissant le yield du point-à-point, ce serait économiquement tout à fait possible.
Re: Long-courriers à Genève
Salut,
Scoop en préparation ou vague bruit de couloir? Quelle est la source de Travelinside?
En tous les cas ça a l'air d'être vers GRU que se concentrent les attentions niveau marketing GVA. Les A330 ou 767 de TAM on l'air de convenir à ce type de routes avec un peu plus de 200 places, pas mal en business, et first sur l'A330 (mais qui ont l'air de quitter la flotte, selon ce que j'ai lu).
A votre avis, un vol vers GRU/GIG est-il vraiment faisable? TAM a l'air de privilégier les grands aéroport européens (Paris, Londres, Francfort, Madrid, Milan) et GVA n'a qu'un potentiel limité (40'000 pax depuis GRU et 29'000 depuis GIG), selon les chiffres de la maison… Je me demande également à quel point TAM pourrait drainer des pax hors Brésil vers Buenos Aires ou Santiago.
Bonne soirée!
Scoop en préparation ou vague bruit de couloir? Quelle est la source de Travelinside?
En tous les cas ça a l'air d'être vers GRU que se concentrent les attentions niveau marketing GVA. Les A330 ou 767 de TAM on l'air de convenir à ce type de routes avec un peu plus de 200 places, pas mal en business, et first sur l'A330 (mais qui ont l'air de quitter la flotte, selon ce que j'ai lu).
A votre avis, un vol vers GRU/GIG est-il vraiment faisable? TAM a l'air de privilégier les grands aéroport européens (Paris, Londres, Francfort, Madrid, Milan) et GVA n'a qu'un potentiel limité (40'000 pax depuis GRU et 29'000 depuis GIG), selon les chiffres de la maison… Je me demande également à quel point TAM pourrait drainer des pax hors Brésil vers Buenos Aires ou Santiago.
Bonne soirée!
Re: Long-courriers à Genève
Bonsoir,
J'ai parlé au responsable du développement chez TAM il y a quelques mois. Comme je l'avais mentionné par le passé, TAM analyse le potentiel d’un vol entre GRU et GVA mais c’est un plan à moyen-long terme et rien ne dit que le vol se fera. Pour le moment on en n'est qu’au stade des études de marché et des discussions entre Genève Aéroport et TAM. TAM m’a confirmé que leurs plans à court terme sont décidés (Barcelone).
Le potentiel de Genève vers l’Amérique Latine est clair et GRU est certainement la seule destination qui fait du sens, je pense que TAM l'a bien vu. L’analyse de JetStarCH est bonne.
Rien à espérer avant fin 2016 au plus tôt à mon avis et même si le vol est potentiellement rentable, ça dépendra de bcp de choses (politiques et économiques) et aussi de la concurrence d’autres destinations Européennes.
J'ai parlé au responsable du développement chez TAM il y a quelques mois. Comme je l'avais mentionné par le passé, TAM analyse le potentiel d’un vol entre GRU et GVA mais c’est un plan à moyen-long terme et rien ne dit que le vol se fera. Pour le moment on en n'est qu’au stade des études de marché et des discussions entre Genève Aéroport et TAM. TAM m’a confirmé que leurs plans à court terme sont décidés (Barcelone).
Le potentiel de Genève vers l’Amérique Latine est clair et GRU est certainement la seule destination qui fait du sens, je pense que TAM l'a bien vu. L’analyse de JetStarCH est bonne.
Rien à espérer avant fin 2016 au plus tôt à mon avis et même si le vol est potentiellement rentable, ça dépendra de bcp de choses (politiques et économiques) et aussi de la concurrence d’autres destinations Européennes.
Re: Long-courriers à Genève
Est-ce que qqun ayant accès à Travelinside pourrait résumer l'article «Genève a du potentiel pour le charter long-courrier»? Pas grand-chose de nouveau j'imagine mais tout de meme...
Re: Long-courriers à Genève
Tendances du 3ème trimestre 2014
------------------ volume Pax --------------------- sièges dispo ----------------- LF ------- vols (A/R) -------- pax/vol
EK ... DXB ..... 54,014 pax (+5%)................ 65,836 sièges (+2%)........ 82%.......184 vols...... 294 pax/vol
AC ... YUL ..... 43,800 pax (+21%).............. 46,110 sièges (+19%)....... 95%...... 174 vols...... 252 pax/vol
LX ... JFK ...... 36,476 pax (-8%)................ 43,424 sièges (=)........... 84%...... 184 vols...... 198 pax/vol
EY ... AUH ..... 32,256 pax (+7%)............... 42,722 sièges (-1%)......... 76%...... 184 vols...... 175 pax/vol
UA ... EWR .... 32,230 pax (+7%)............... 37,265 sièges (+12%)........ 86%..... 183 vols....... 176 pax/vol
UA ... IAD ..... 30,400 pax (+3%)................ 33,703 sièges (+2%)......... 90%..... 184 vols....... 165 pax/vol
QR ... DOH .... 19,814 pax (-7%)................ 24,590 sièges (-15%)........ 81%..... 184 vols....... 108 pax/vol
CA ... PEK ..... 19,216 pax (+13%).............. 23,504 sièges (=)............ 82%...... 104 vols...... 185 pax/vol
SV ... RUH ..... 11,038 pax (+11%).............. 16,240 sièges (+21%)....... 68%...... 140 vols........ 79 pax/vol
SV ... JED ...... 10,898 pax (+8%)............... 16,786 sièges (+8%)......... 65%...... 140 vols........ 78 pax/vol
KU ... KWI ....... 2,610 pax (-15%)............... 6,872 sièges (+14%)........ ---- ....... 52 vols........ 50 pax/vol (via FRA)
Total ........... 292,752 pax (+5%)............ 357,052 sièges (+3%)
------------------ volume Pax --------------------- sièges dispo ----------------- LF ------- vols (A/R) -------- pax/vol
EK ... DXB ..... 54,014 pax (+5%)................ 65,836 sièges (+2%)........ 82%.......184 vols...... 294 pax/vol
AC ... YUL ..... 43,800 pax (+21%).............. 46,110 sièges (+19%)....... 95%...... 174 vols...... 252 pax/vol
LX ... JFK ...... 36,476 pax (-8%)................ 43,424 sièges (=)........... 84%...... 184 vols...... 198 pax/vol
EY ... AUH ..... 32,256 pax (+7%)............... 42,722 sièges (-1%)......... 76%...... 184 vols...... 175 pax/vol
UA ... EWR .... 32,230 pax (+7%)............... 37,265 sièges (+12%)........ 86%..... 183 vols....... 176 pax/vol
UA ... IAD ..... 30,400 pax (+3%)................ 33,703 sièges (+2%)......... 90%..... 184 vols....... 165 pax/vol
QR ... DOH .... 19,814 pax (-7%)................ 24,590 sièges (-15%)........ 81%..... 184 vols....... 108 pax/vol
CA ... PEK ..... 19,216 pax (+13%).............. 23,504 sièges (=)............ 82%...... 104 vols...... 185 pax/vol
SV ... RUH ..... 11,038 pax (+11%).............. 16,240 sièges (+21%)....... 68%...... 140 vols........ 79 pax/vol
SV ... JED ...... 10,898 pax (+8%)............... 16,786 sièges (+8%)......... 65%...... 140 vols........ 78 pax/vol
KU ... KWI ....... 2,610 pax (-15%)............... 6,872 sièges (+14%)........ ---- ....... 52 vols........ 50 pax/vol (via FRA)
Total ........... 292,752 pax (+5%)............ 357,052 sièges (+3%)
Re: Long-courriers à Genève
Toujours intéressant! Merci pour le travail de collecte.
Pour info s'il faut calculer finement: QR vend max 121 sièges sur le DOH-GVA iso la capacité pleine de 132 cause performances de l'avion.
Mike
Pour info s'il faut calculer finement: QR vend max 121 sièges sur le DOH-GVA iso la capacité pleine de 132 cause performances de l'avion.
Mike
Re: Long-courriers à Genève
OK Mike, merci pour l'info précise.
Donc QR a commercialisé sur ce trimestre 23,600 sièges sur les 24,590 sièges "disponibles" (180 vols en A320 sur un total de 184).
Donc QR a commercialisé sur ce trimestre 23,600 sièges sur les 24,590 sièges "disponibles" (180 vols en A320 sur un total de 184).
Modifié en dernier par Speedbird le mar. 23 déc. 2014, 23:49, modifié 1 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Si jamais pour les statistiques fines, QR limite depuis début décembre ses ventes en Y à 83 sièges pour le vol DOH-GVA, donc 95 sièges au total... Sic... A voir quand cela remontera un peu...
Pas de restrictions "par défaut" dans l'autre sens GVA-DOH.
Mike
Pas de restrictions "par défaut" dans l'autre sens GVA-DOH.
Mike
Re: Long-courriers à Genève
Bilan 2014 du nombre de vols réguliers par type d’appareils (secteur long-courrier) :
A330-300 ................... 1891 vols .......... LX, EY, AC, QR (39%, 32%, 29%, 0%)
A320 ........................ 1440 vols .......... SV, QR (56%, 44%)
B767-300 ................... 1020 vols .......... UA, AC (99%, 1%)
B777-300W .................. 600 vols .......... EK, SV (100%, 0%)
A330-200 .................... 358 vols .......... CA, QR, EY (98%, 1%, 1%)
A340-300 .................... 161 vols .......... KU
B767-300W .................. 151 vols .......... UA
B777-200L ................... 134 vols .......... EK, EY (99%, 1%)
A340-500 .................... 116 vols .......... EY
B767-400 ...................... 98 vols .......... UA
A319 ........................... 90 vols .......... QR
A300-600 ...................... 42 vols .......... KU
A340-600 ........................ 4 vols .......... EY
B747-400 ........................ 4 vols .......... KU
B777-200 ........................ 2 vols .......... EK
A310-300 ........................ 2 vols .......... KU
B757-200W ...................... 2 vols .......... UA
B757-200 ........................ 2 vols .......... HY
Total __________________ 6117 vols
1. Famille 330 __________ 2249 vols .......... 36,8 %
2. Famille 320 __________ 1530 vols .......... 25,0 %
3. Famille 767 __________ 1269 vols .......... 20,7 %
4. Famille 777 ___________ 736 vols .......... 12,0 %
5. Famille 340 ___________ 281 vols ........... 4,6 %
6. Famille 300/310 ________ 44 vols ........... 0,7 %
7. Famille 747 _____________ 4 vols ........... 0,1 %
8. Famille 757 _____________ 4 vols ........... 0,1 %
Total Airbus ____________ 4104 vols .......... 67,1 %
Total Boeing ____________ 2013 vols .......... 32,9 %
Très bonne année 2015 !
A330-300 ................... 1891 vols .......... LX, EY, AC, QR (39%, 32%, 29%, 0%)
A320 ........................ 1440 vols .......... SV, QR (56%, 44%)
B767-300 ................... 1020 vols .......... UA, AC (99%, 1%)
B777-300W .................. 600 vols .......... EK, SV (100%, 0%)
A330-200 .................... 358 vols .......... CA, QR, EY (98%, 1%, 1%)
A340-300 .................... 161 vols .......... KU
B767-300W .................. 151 vols .......... UA
B777-200L ................... 134 vols .......... EK, EY (99%, 1%)
A340-500 .................... 116 vols .......... EY
B767-400 ...................... 98 vols .......... UA
A319 ........................... 90 vols .......... QR
A300-600 ...................... 42 vols .......... KU
A340-600 ........................ 4 vols .......... EY
B747-400 ........................ 4 vols .......... KU
B777-200 ........................ 2 vols .......... EK
A310-300 ........................ 2 vols .......... KU
B757-200W ...................... 2 vols .......... UA
B757-200 ........................ 2 vols .......... HY
Total __________________ 6117 vols
1. Famille 330 __________ 2249 vols .......... 36,8 %
2. Famille 320 __________ 1530 vols .......... 25,0 %
3. Famille 767 __________ 1269 vols .......... 20,7 %
4. Famille 777 ___________ 736 vols .......... 12,0 %
5. Famille 340 ___________ 281 vols ........... 4,6 %
6. Famille 300/310 ________ 44 vols ........... 0,7 %
7. Famille 747 _____________ 4 vols ........... 0,1 %
8. Famille 757 _____________ 4 vols ........... 0,1 %
Total Airbus ____________ 4104 vols .......... 67,1 %
Total Boeing ____________ 2013 vols .......... 32,9 %
Très bonne année 2015 !

Re: Long-courriers à Genève
Salut, intéressant merci! Ne sont donc pas compris les 747 (ElAl), 330 (TK, Aeroflot) et autres 767 ponctuels.
-Au fait, quelqu'un sait comment se porte Air China sur PEK en cette période hivernale?
-A votre avis, 2015 pourrait nous annoncer quelque chose de nouveau coté long-courrier (meme si on est déjà tres tres bien servis à GVA de ce cote là
)?
En tous les cas belle année 2015 à tous!
-Au fait, quelqu'un sait comment se porte Air China sur PEK en cette période hivernale?
-A votre avis, 2015 pourrait nous annoncer quelque chose de nouveau coté long-courrier (meme si on est déjà tres tres bien servis à GVA de ce cote là

En tous les cas belle année 2015 à tous!
Re: Long-courriers à Genève
Je crois que Tam reçoit des A350 cette année. Je pense que c'est c'est les prochains à se poser à GVA 

Re: Long-courriers à Genève
Peut-être, mais je ne pense pas en A350-900 de 366 places… Eventuellement avec un 767-300 de 205 sièges. A voir à moyen terme comme le suggérait Xorry récemment.
Re: Long-courriers à Genève
http://www.rts.ch/info/regions/geneve/6 ... -2014.html
Interview de Pierre Maudet... des projets long-courriers en cours... pas plus d'info, ca ne veut pas dire grand chose.
Interview de Pierre Maudet... des projets long-courriers en cours... pas plus d'info, ca ne veut pas dire grand chose.
- Roman
- A380
- Messages : 1970
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Si le service développement de l'aéroport ne bosse pas sur ce genre de projet, il n'a aucune raison d'exister.
L'aboutissement d'une nouvelle ligne long-courrier est en général le fruit d'un long labeur, de contacts crées il y'a des années, de production de dossiers, de mises à jour de ceux-ci, de rdv réguliers, d'interventions politiques/diplomatiques.
Même les plus grands aéroports de la planète sont constamment à la recherche de nouvelles routes. Gatwick, Amsterdam, les 2 aéroports de Paris, Munich, Zurich, ... (pour ne citer que les européens) sont très actifs en la matière.
L'aboutissement d'une nouvelle ligne long-courrier est en général le fruit d'un long labeur, de contacts crées il y'a des années, de production de dossiers, de mises à jour de ceux-ci, de rdv réguliers, d'interventions politiques/diplomatiques.
Même les plus grands aéroports de la planète sont constamment à la recherche de nouvelles routes. Gatwick, Amsterdam, les 2 aéroports de Paris, Munich, Zurich, ... (pour ne citer que les européens) sont très actifs en la matière.
- Roman
- A380
- Messages : 1970
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Genève n'est pas la seule ville d'Europe, et TAM est sûrement courtisée par des aéroports tels que FCO, AMS, LIS, BRU, ...kottok a écrit :Je crois que Tam reçoit des A350 cette année. Je pense que c'est c'est les prochains à se poser à GVA
De plus, comme mentionné déjà plusieurs fois, l'Amérique du Nord revient en force, pour des tarifs à peu près identiques, mais à 3-4h de vol de moins que l'Europe, donc avec un avion qui peut revenir dans les 24h, une planification plus aisée (peu ou pas de décallage horaire) et surtout un revenu par passagers kilomètres largement supérieur.
Re: Long-courriers à Genève
A "noter" malgré tout que l'infrastructure est à améliorer... "Et pas seulement l'aile Est"... On attend de voir
Mike


Mike