Air France ferme ses bases de province
Air France ferme ses bases de province
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... ovince.php
Pas une grande nouvelle !... les bases de province seront donc fermées à partir d'octobre 2015.
Pas une grande nouvelle !... les bases de province seront donc fermées à partir d'octobre 2015.
- Flyzen
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Re: Air France ferme ses bases de province
Et les 1ers vol province /CDG se feront tjrs avec une machine en night stop du dernier vol du jour précédent donc pour les liaisons Paris pas trop de changement ! Et pour le reste a NCE MRS/TLS vous pourrez dire merci aux syndicats "option boulet" qui perdure !pcbaf a écrit : Pas une grande nouvelle !... les bases de province seront donc fermées à partir d'octobre 2015.
Il reste a espérer que pour les transversales et el trafic province / destinations UE et bassin méditerranéen, HOP et TVF prennent la suite ! il sera intéressant de voir qui va faire les liaisons vers l'Algérie très prisées depuis ces 3 villes pour le trafic ethnique
Michel
Re: Air France ferme ses bases de province
Air France effctuera t elle encore des vols Province <> Province?
De Strasbourg les vols passeront en CRJ-700 au lieu d'Airbus (vers Toulouse et Nice).
la nature ayant horreur du vide, probablement Easyjet (et Volotea?) prendront rapidement la place laissée vide si Transavia n'y prend pas la suite sans interruption.
De Strasbourg les vols passeront en CRJ-700 au lieu d'Airbus (vers Toulouse et Nice).
la nature ayant horreur du vide, probablement Easyjet (et Volotea?) prendront rapidement la place laissée vide si Transavia n'y prend pas la suite sans interruption.
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Re: Air France ferme ses bases de province
Tu crois vraiment que un A320 a +/- midi est un bon plan pour le trafic SXB vers TLS ... je pense que les pax affaires ( surement la composante le plus importante en semaine) seront plus interessés par un CR7 matinal, pour NCE qui est moins une destination affaire que TLS et un positionnement a la mi journée est un choix assez logique.Kyle a écrit : De Strasbourg les vols passeront en CRJ-700 au lieu d'Airbus (vers Toulouse et Nice)...
... et je vois mal EZY positionner un double quot sur SXB/TLS, sur NCE pourquoi pas un quot vu la typologie des pax
Air France n'a plus a faire du province / province hors de HOP les modules les mieux adaptés a ce trafic sont chez HOP, le +/-100 sièges ( disons 70/130 ) avec de multiples quot. si il y a le besoin, plus qu'une desserte unique en A320
Michel
Re: Air France ferme ses bases de province
Tout a fait pour la clientele affaires. Mais rien n'empechait AF d'offrir un vol matinal avec l'A320
Le probleme de Strasbourg est que Bale est proche, avec deja des vols vers Toulouse/Nice sur EasyJet (mais c'est un autre debat)
Mais ma remarque n'etait pas que sur Strasbourg mais plus génerale.
Restera t il des vols Province <> Province sur Air France?
Les modules de 100 places (CRJ1000/E190) sont en effet plus adaptes... Sauf que le cout par siège est plus important.
Le probleme de Strasbourg est que Bale est proche, avec deja des vols vers Toulouse/Nice sur EasyJet (mais c'est un autre debat)
Mais ma remarque n'etait pas que sur Strasbourg mais plus génerale.
Restera t il des vols Province <> Province sur Air France?
Les modules de 100 places (CRJ1000/E190) sont en effet plus adaptes... Sauf que le cout par siège est plus important.
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Re: Air France ferme ses bases de province
Ah et un A320 avec 70 pax ça a quel cout au pax réellement a bordKyle a écrit : Les modules de 100 places (CRJ1000/E190) sont en effet plus adaptes... Sauf que le cout par siège est plus important.

... j'en ai pris de vols AF en domestique province/province et ai rarement vu les Airbus pleins (hors cas particuliers vacances évenements +++)
Il faut que HOP se mette en place car c'est quasiment la seule voie pour avoir un vrai réseau inter-régional domestique
Une Cie comme EZY ne pourra faire que les "grosses lignes" régionales avec ses modules A32x (v et une Cie comme FlyBe n'a pas visiblement envie de s'y coller c'est pourtant le modèle dans le domaine
Michel
Re: Air France ferme ses bases de province
Certes... Mais Air France peut deja mettre en ligne des avions regionaux au lieu d'A32s sur les lignes qui ne justifiaient pas une telle capacite.
Je vous rejoins sur le fait qu'il vaut mieux plusieurs frequences quotidiennes avec un petit module qu'une seule frequence en gros module, du moins sur les vols domestiques pour offrir plus de choix a la clientèle.
Easyjet exploite certaines de ces lignes avec des A32s et des frequences plus faibles.
N'etais-ce pas le but de ces bases province?
Les low cost ont montre que l'offre cree la demande et que les prix bas permettent d'attirer une forte clientele.
Si les couts d'Air France sont trop eleves, que le concept des bases province n'ont pas reussi a combler, pourquoi ne pas tenter du Transavia a la place mais s'orienter sur HOP? Les lignes regionales exploitées par des petits appareils s'adressent plus a une clientele Affaires que loisirs, la disponibilite des prix bas est plus restreinte.
Et separer les flux domestiques/europe ne risque-t-il pas de manquer de souplesse?
Je vous rejoins sur le fait qu'il vaut mieux plusieurs frequences quotidiennes avec un petit module qu'une seule frequence en gros module, du moins sur les vols domestiques pour offrir plus de choix a la clientèle.
Easyjet exploite certaines de ces lignes avec des A32s et des frequences plus faibles.
N'etais-ce pas le but de ces bases province?
Les low cost ont montre que l'offre cree la demande et que les prix bas permettent d'attirer une forte clientele.
Si les couts d'Air France sont trop eleves, que le concept des bases province n'ont pas reussi a combler, pourquoi ne pas tenter du Transavia a la place mais s'orienter sur HOP? Les lignes regionales exploitées par des petits appareils s'adressent plus a une clientele Affaires que loisirs, la disponibilite des prix bas est plus restreinte.
Et separer les flux domestiques/europe ne risque-t-il pas de manquer de souplesse?
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Re: Air France ferme ses bases de province
Mais AF n'a plus ou n'aura plus de modules régionaux ils sont/seront chez HOPKyle a écrit :Certes... Mais Air France peut deja mettre en ligne des avions regionaux au lieu d'A32s sur les lignes qui ne justifiaient pas une telle capacite.?
Il faut laisser HOP se mettre en place et je suppose aussi Transavia j'ai du mal a comprendre cette fixation si il n'y a pas AF sur la machine, pour moi la fermeture des bases" province" vu la façon dont c'était parti est une bonne chose , place a HOP et TVF sur ces plateformes
Michel
Re: Air France ferme ses bases de province
Cela va t il entraîner des fermetures de lignes en province ? (comme le vol MRS-BEY ou NCE-TLV) Déjà qu'il n'y a presque plus de liaisons internationales, ce serait vraiment dommages si ces quelques liaisons fermaient
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Re: Air France ferme ses bases de province
Si il y a un marché pour AF elles peuvent être fait en mode W ( du classique) ou autre programmation a penser, avec machine CDG !koalactus a écrit :Cela va t il entraîner des fermetures de lignes en province ? (comme le vol MRS-BEY ou NCE-TLV) Déjà qu'il n'y a presque plus de liaisons internationales, ce serait vraiment dommages si ces quelques liaisons fermaient
Sinon la rumeur de passage chez TVF de ce type de trafic a composante ethnique / loisir importante commence a enfler (pour des vols sur TLV c'est plus que le mode rumeur, TVF est déjà sur cette escale au départ de ORY et LYS)
ce ne serait que la logique des intentions affichées pour TVF
.. donc a suivre
Michel
Re: Air France ferme ses bases de province
Mais pour le court et moyen terme TVF peut pas à cause du manque de machine et TLV ou BEY sont trop loin du marché initial de hop!... bref AF dit vraiment au revoir aux escales provinciales (peut être pour mieux se retrouver, quand TVF sera plus libre)
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Re: Air France ferme ses bases de province
A lire sur la flotte TVF ,Les Boeing B737 arrivent en rafales chez Transaviakoalactus a écrit :Mais pour le court et moyen terme TVF peut pas à cause du manque de machine ...
on est tt de mm plus en mode développement que stagnation et manque!
... seul point TVF n'a pas l'intention de créer d'autre bases a court terme mais sait très bien faire du trafic en W avec ses bases actuelles
http://www.tourhebdo.com/actualites/det ... savia.html
Pour le reste je ne connais pas assez le trafic depuis MRS sur ces destinations, mais lorsque l'on voit se positionner TVF sur Tel Aviv ( AMS ORY LYS) on peut supposer que ce n'est pas fini sur cette destination !
Pour Beyrouth y a t il un marché pour le GAF depuis MRS ?
Michel
Re: Air France ferme ses bases de province
S'il y a des transferts de lignes, ça devrait arriver pour l'hiver prochain pour les lignes annuelles et pour l'été prochain pour les lignes estivales puisque les bases vont être fermées à la fin de cette saison été.
Cela laisse un peu de temps pour recevoir encore quelques 737, entre 20 et 25 pour l'été prochain peut être.
Cela laisse un peu de temps pour recevoir encore quelques 737, entre 20 et 25 pour l'été prochain peut être.
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Re: Air France ferme ses bases de province
le programme vols TVF mm pour cet hiver n'est pas encore bouclé (confirmation de TVF il ne le sera qu'en aout) ils ne sont jamais rapide mais la ! aout pour commencer fin oct c'est pire que d'habitude
Michel
Re: Air France ferme ses bases de province
Le SNPL Air France ALPA tente de sauver les bases de province
Air France a décidé de fermer ses bases de province estimant qu'elles coûtent trop cher. Pour sa part, le SNPL Air France croit qu'il est possible de sauver les bases de Nice, Marseilles et Toulouse. Dans un communiqué du 20 mai, le syndicat indique avoir fait de nouvelles propositions «éradiquant les points de blocage».
Dans son communiqué du 20 mai 2015, le SNPL Air France ALPA réaffirme sa volonté de maintenir les bases de province ouvertes. Il a ainsi soumis à la direction de la compagnie de «nouvelles propositions prenant en compte les différentes contraintes de chaque partie et éradiquant les points de blocage exprimés à l’occasion de la négociation sur l’avenant à l’accord bases province». Le syndicat de pilotes soulignent que «Si la direction d’Air France est véritablement déçue par la situation actuelle, si elle souhaite afficher sa volonté de maintenir les pilotes en bases, comme l’affirme son Directeur des Opérations Aériennes M. Eric Schramm dans sa lettre du 15 mai, nous ne comprendrions pas qu’elle refuse maintenant de rouvrir les négociations afin que nous puissions étudier, ensemble, les bénéfices de ces nouvelles propositions».
Le président du syndicat, Philippe Evain, explique que «l’accord que nous proposons permet de construire le programme d’hiver 2015 avec les modules avion les plus efficaces, selon les souhaits exprimés par la direction. Nous ne comprendrions pas quels motifs pourraient lui interdire de parapher une telle proposition». Une relance des négociations ?
Air France a décidé de fermer ses bases de province estimant qu'elles coûtent trop cher. Pour sa part, le SNPL Air France croit qu'il est possible de sauver les bases de Nice, Marseilles et Toulouse. Dans un communiqué du 20 mai, le syndicat indique avoir fait de nouvelles propositions «éradiquant les points de blocage».
Dans son communiqué du 20 mai 2015, le SNPL Air France ALPA réaffirme sa volonté de maintenir les bases de province ouvertes. Il a ainsi soumis à la direction de la compagnie de «nouvelles propositions prenant en compte les différentes contraintes de chaque partie et éradiquant les points de blocage exprimés à l’occasion de la négociation sur l’avenant à l’accord bases province». Le syndicat de pilotes soulignent que «Si la direction d’Air France est véritablement déçue par la situation actuelle, si elle souhaite afficher sa volonté de maintenir les pilotes en bases, comme l’affirme son Directeur des Opérations Aériennes M. Eric Schramm dans sa lettre du 15 mai, nous ne comprendrions pas qu’elle refuse maintenant de rouvrir les négociations afin que nous puissions étudier, ensemble, les bénéfices de ces nouvelles propositions».
Le président du syndicat, Philippe Evain, explique que «l’accord que nous proposons permet de construire le programme d’hiver 2015 avec les modules avion les plus efficaces, selon les souhaits exprimés par la direction. Nous ne comprendrions pas quels motifs pourraient lui interdire de parapher une telle proposition». Une relance des négociations ?
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Re: Air France ferme ses bases de province
Intéressant cette position un syndicat qui ne sait faire que 2 choses contester systématiquement et faire la grève aurait il compris que le mode "boulet a tout va" du siècle dernier n'a plus aucun sens.AVION a écrit : Pour sa part, le SNPL Air France croit qu'il est possible de sauver les bases de Nice, Marseilles et Toulouse. Dans un communiqué du 20 mai, le syndicat indique avoir fait de nouvelles propositions «éradiquant les points de blocage».
Peut être certains voient ils HOP + TVF venir en force d'une façon irréversible !
Michel
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Re: Air France ferme ses bases de province
Et si en + de n'avoir "aucun sens" dans leur action, les syndicats ne représentaient pas grand chose ... et dans ce cas, bases province, visiblement pas les salariés niçoisFlyzen a écrit :]Intéressant cette position un syndicat qui ne sait faire que 2 choses contester systématiquement et faire la grève aurait il compris que le mode "boulet a tout va" du siècle dernier n'a plus aucun sens. !
a lire
http://www.nicematin.com/nice/les-200-f ... 20422.html
Michel
Re: Air France ferme ses bases de province
Air France : l’accord qui sauve les bases de province
Les syndicats de personnel navigants ont signé vendredi 17 juillet un accord pour maintenir leur personnel dans les bases de province en échange d’une hausse de la productivité. Le syndicats des pilotes l'avait déjà ratifié début juillet.
Les bases de provinces sont sauvées. Tout du moins jusqu’en octobre 2016.
Les trois syndicats représentatifs du personnel navigant (UNAC, SNPNC et UNSA) ont signé vendredi 17 juillet un accord avec la direction pour maintenir les 491 salariés à Nice, Marseille et Toulouse.
En échange ces derniers se sont engagés à une hausse de productivité, en acceptant notamment de faire une croix sur deux jours de repos.
L’accord est valable du 1 novembre 2015 au 31 octobre 2016.
Un petit regret pour Flore Arrighi, représentante syndicale de l’UNAC, qui aurait aimé le prolonger jusqu’en 2017, à l’instar des pilotes.
Reste à savoir si cet accord et si les efforts consentis par le personnel navigant sera suffisant pour restaurer la rentabilité de ces bases qui n’ont jamais été un succès.
Les syndicats de personnel navigants ont signé vendredi 17 juillet un accord pour maintenir leur personnel dans les bases de province en échange d’une hausse de la productivité. Le syndicats des pilotes l'avait déjà ratifié début juillet.
Les bases de provinces sont sauvées. Tout du moins jusqu’en octobre 2016.
Les trois syndicats représentatifs du personnel navigant (UNAC, SNPNC et UNSA) ont signé vendredi 17 juillet un accord avec la direction pour maintenir les 491 salariés à Nice, Marseille et Toulouse.
En échange ces derniers se sont engagés à une hausse de productivité, en acceptant notamment de faire une croix sur deux jours de repos.
L’accord est valable du 1 novembre 2015 au 31 octobre 2016.
Un petit regret pour Flore Arrighi, représentante syndicale de l’UNAC, qui aurait aimé le prolonger jusqu’en 2017, à l’instar des pilotes.
Reste à savoir si cet accord et si les efforts consentis par le personnel navigant sera suffisant pour restaurer la rentabilité de ces bases qui n’ont jamais été un succès.
Re: Air France ferme ses bases de province
C'est vrai que ces aéroports ne sont pas un grand succès mais sauver plusieurs centaine d emploi c est déjà ça surtout par les temps qui courent et puis les services air france sont quand même d un niveau supérieur donc je suis pour le maintien de ces liaisons
Re: Air France ferme ses bases de province
Les liaisons auraient de toute manière été reconduites (officiellement c'est ce qui avait été annoncé), c'est seulement le personnel qui au lieu d'être déplacé qur Paris reste dans ces trois villes, ce qui permet bien sûr plus d'efficacitépauleau a écrit :C'est vrai que ces aéroports ne sont pas un grand succès mais sauver plusieurs centaine d emploi c est déjà ça surtout par les temps qui courent et puis les services air france sont quand même d un niveau supérieur donc je suis pour le maintien de ces liaisons