HOP!: l'heure de la fusion a sonné
HOP!: l'heure de la fusion a sonné
Fusion dans HOP!: un sureffectif de 245 personnes Ne me parait pas beaucoup...
La compagnie aérienne HOP! fusionnera d’ici avril prochain Airlinair, Brit Air et Regional au sein d’une unique société, ce qui entrainera un sureffectif de 245 postes répartis à peu près équitablement entre le personnel au sol, les navigants et la maintenance.
Lors de trois Comités d’entreprise extraordinaires le 16 juillet 2015, la filiale régionale d’Air France a confirmé le processus juridique de fusion de ses filiales, qui devrait prendre un an à partir d’avril 2016 et résulter en une société unique capable « d’optimiser les coûts, de simplifier l’organisation et de rendre l’entreprise plus agile et compétitive ». Une décision qui était officiellement niée en avril dernier, et dont l’annonce intervient moins d’un un an après le regroupement sous la marque HOP! Air France de pratiquement tous les vols intérieurs et régionaux. La suppression de 245 postes sur un total de 3000 a été confirmée, et concernera 85 emplois au sol, 80 pilotes, hôtesses de l’air et stewards, et 80 emplois dans la maintenance. « La catastrophe annoncée a bien eu lieu », a commenté un syndicaliste de Morlaix interrogé par Le Télégramme, affirmant qu’une centaine de postes seront supprimés en Bretagne. HOP! a précisé que ces réductions d’effectifs seront réalisées « sans départ contraint, sur la base du volontariat et du non-remplacement de certains départs », la mobilité interne devant également être encouragée selon la direction citée par Les Echos.
Lors de sa création en janvier 2013, HOP! estimait que 95% des économies potentielles du regroupement des trois filiales seraient réalisées grâce à la structure administrative simplifiée. Après la fusion, le siège social de HOP! se trouvera à Rungis (où est basée Airlinair), les sites de Morlaix (Brit Air) et Nantes (Regional) devant être spécialisés pour assurer une « complémentarité des tâches » selon le président de la compagnie Lionel Guérin. La fusion devrait également entrainer la disparition d’ici l’été prochain de cinq avions pour arriver à une flotte d’environ 77 appareils sans compter les locations saisonnières ; rappelons qu’Airlinair utilise des ATR, Brit Air des Bombardier CRJ et Regional des Embraer.
Les pertes enregistrées par Air France sur le moyen-courrier, en particulier face à la concurrence des low cost et du TGV, avaient déjà poussé la compagnie nationale à réorganiser cette activité, abandonnant à HOP! tout le trafic point-à-point (à l’exception de certains vols vers CDG) sur le principe « à chaque besoin du marché doit correspondre une offre commerciale spécifique et un modèle économique adapté, que ce soit en termes de coûts ou de revenus ». Le groupe vise un retour au bénéfice du moyen-courrier en 2017 ; les coûts unitaires de HOP! devront être réduits de 10% dans le cadre du plan Perform 2020.
La compagnie aérienne HOP! fusionnera d’ici avril prochain Airlinair, Brit Air et Regional au sein d’une unique société, ce qui entrainera un sureffectif de 245 postes répartis à peu près équitablement entre le personnel au sol, les navigants et la maintenance.
Lors de trois Comités d’entreprise extraordinaires le 16 juillet 2015, la filiale régionale d’Air France a confirmé le processus juridique de fusion de ses filiales, qui devrait prendre un an à partir d’avril 2016 et résulter en une société unique capable « d’optimiser les coûts, de simplifier l’organisation et de rendre l’entreprise plus agile et compétitive ». Une décision qui était officiellement niée en avril dernier, et dont l’annonce intervient moins d’un un an après le regroupement sous la marque HOP! Air France de pratiquement tous les vols intérieurs et régionaux. La suppression de 245 postes sur un total de 3000 a été confirmée, et concernera 85 emplois au sol, 80 pilotes, hôtesses de l’air et stewards, et 80 emplois dans la maintenance. « La catastrophe annoncée a bien eu lieu », a commenté un syndicaliste de Morlaix interrogé par Le Télégramme, affirmant qu’une centaine de postes seront supprimés en Bretagne. HOP! a précisé que ces réductions d’effectifs seront réalisées « sans départ contraint, sur la base du volontariat et du non-remplacement de certains départs », la mobilité interne devant également être encouragée selon la direction citée par Les Echos.
Lors de sa création en janvier 2013, HOP! estimait que 95% des économies potentielles du regroupement des trois filiales seraient réalisées grâce à la structure administrative simplifiée. Après la fusion, le siège social de HOP! se trouvera à Rungis (où est basée Airlinair), les sites de Morlaix (Brit Air) et Nantes (Regional) devant être spécialisés pour assurer une « complémentarité des tâches » selon le président de la compagnie Lionel Guérin. La fusion devrait également entrainer la disparition d’ici l’été prochain de cinq avions pour arriver à une flotte d’environ 77 appareils sans compter les locations saisonnières ; rappelons qu’Airlinair utilise des ATR, Brit Air des Bombardier CRJ et Regional des Embraer.
Les pertes enregistrées par Air France sur le moyen-courrier, en particulier face à la concurrence des low cost et du TGV, avaient déjà poussé la compagnie nationale à réorganiser cette activité, abandonnant à HOP! tout le trafic point-à-point (à l’exception de certains vols vers CDG) sur le principe « à chaque besoin du marché doit correspondre une offre commerciale spécifique et un modèle économique adapté, que ce soit en termes de coûts ou de revenus ». Le groupe vise un retour au bénéfice du moyen-courrier en 2017 ; les coûts unitaires de HOP! devront être réduits de 10% dans le cadre du plan Perform 2020.
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Re: HOP généralités
245 c'est peut être le nb de directeurs et chefs en tt genre des 3 entités actuelles qui est en surnombreAVION a écrit :Fusion dans HOP!: un sureffectif de 245 personnes Ne me parait pas beaucoup...
La compagnie aérienne HOP! fusionnera d’ici avril prochain Airlinair, Brit Air et Regional au sein d’une unique société, ...

pour les PN c'est mathématiquement lié au nb de machines donc ...
... qui peut penser un moment qu'un regroupement est l'addition de TOUT ce qui existe initialement

Michel
Re: HOP généralités
Les PN sont inclus dans ce nombre...Flyzen a écrit :245 c'est peut être le nb de directeurs et chefs en tt genre des 3 entités actuelles qui est en surnombreAVION a écrit :Fusion dans HOP!: un sureffectif de 245 personnes Ne me parait pas beaucoup...
La compagnie aérienne HOP! fusionnera d’ici avril prochain Airlinair, Brit Air et Regional au sein d’une unique société, ...![]()
pour les PN c'est mathématiquement lié au nb de machines donc ...
... qui peut penser un moment qu'un regroupement est l'addition de TOUT ce qui existe initialementpour une fois que le GAF fait du vrai management !
un sureffectif de 245 postes répartis à peu près équitablement entre le personnel au sol, les navigants et la maintenance.
Re: HOP!: l'heure de la fusion a sonné
C'était inévitable et ça permettra une gestion plus cohérente de la compagnie. A quand des décisions sur la flotte ?
Re: HOP!: l'heure de la fusion a sonné
C'est évidemment le dernier étage de la fusée, celui sur lequel les grosses économies peuvent être faites (économie d'échelles sur les achats d'aéronefs, de pièces détachées, sur coûts de maintenance (un seul garage), et sur le nombre de PNT du fait d'un nombre de qualifications moindres, etc...).pcbaf a écrit :A quand des décisions sur la flotte ?
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Re: HOP!: l'heure de la fusion a sonné
En discutant avec un ami du groupe Air France, il semble qu'une partie des ATR iraient chez Chalair afin de reprendre les lignes en OSP.pcbaf a écrit :C'était inévitable et ça permettra une gestion plus cohérente de la compagnie. A quand des décisions sur la flotte ?
Dans quel cadre, affrètements, franchises???
Re: HOP!: l'heure de la fusion a sonné
Bonjour,
J'ai envie de dire que helas Air France a 15 ans de retard.
Debut 2000 Air France a rachete de nombreuses compagnies regionales:
- Regional Airlines
- Flandres Air
- Proteus
Ces compagnies etaient de tailles modestes et se sont progressivement developees sous un label: Regional CAE
La flotte etait disparatre: Saab 340/2000, Embraer 120, Beech 1900 et en jets ERJ 135/145 seulement.
De l'autre cote Air France avait deja une petite compagnie regionale, Brit Air, basee a Morlaix.
Cette compagnie avait des ATR42/72, Saab 340 et devait recevoir ses premiers CRJ100, et avoir deja quelques Fokker 100 rachetes d'Air Inter.
On a donc fusionne pour garder deux compagnies, l'une a Nantes et l'autre a Morlaix qui n'a pas bouge.
L'evolution de la flotte a ete schyzophrenique:
- CRJ 100/700/1000 pour Brit Air (ex Fokker 100)
- ERJ 135/145 et Ejets 170/190 pour Regional (ex Fokker 70/100)
Et on a cree une compagnie pour y mettre les ATR (Airlinair), qui appartenait a Brit Air et a la Caisse des Depots (Donc l'Eat)
Ces compagnies etant alors assez modestes avec un nombre raisonnables d'employes, une fusion totale, disons a Morlaix (ce qui aiderait l'amenagement du territoire en France) aurait ete judicieuse.
Et pour le renouvellement de la flotte, on aurait pu choisir une famille d'appareil par seguement:
- ATR42/72 pour le turbopropulseur (comme actuellement)
- ERJ+Ejets ou CRJ100 a 1000 pour le jet (pas le probleme du choix mais l'un des deux, pas necessaire de de debattre Bombardier vs Embraer ici)
On aurait eu donc une marque unique Brit Air, qui aurait grandie avec le developpement de la compagnie des annees 2000, aurait developpe des synergies avec la maison mère! Bref faire du HOP avant l'heure, surtout sans trop de douleur au niveau social.
Quand on imagine que le seul avion commun Brit Air/Regional etait le Fokker 100, et que les compagnies n'ont pas su se mettre d'accord sur un modele unique (Ejet/CRJ) pour son remplacant, ca laisse songeur!
Le hic est que comme toujours, ce seront les "petits" qui vont payer le prix de ces mauvaises decisions, les agents au sol/siege/pnt/pnc...
J'ai envie de dire que helas Air France a 15 ans de retard.
Debut 2000 Air France a rachete de nombreuses compagnies regionales:
- Regional Airlines
- Flandres Air
- Proteus
Ces compagnies etaient de tailles modestes et se sont progressivement developees sous un label: Regional CAE
La flotte etait disparatre: Saab 340/2000, Embraer 120, Beech 1900 et en jets ERJ 135/145 seulement.
De l'autre cote Air France avait deja une petite compagnie regionale, Brit Air, basee a Morlaix.
Cette compagnie avait des ATR42/72, Saab 340 et devait recevoir ses premiers CRJ100, et avoir deja quelques Fokker 100 rachetes d'Air Inter.
On a donc fusionne pour garder deux compagnies, l'une a Nantes et l'autre a Morlaix qui n'a pas bouge.
L'evolution de la flotte a ete schyzophrenique:
- CRJ 100/700/1000 pour Brit Air (ex Fokker 100)
- ERJ 135/145 et Ejets 170/190 pour Regional (ex Fokker 70/100)
Et on a cree une compagnie pour y mettre les ATR (Airlinair), qui appartenait a Brit Air et a la Caisse des Depots (Donc l'Eat)
Ces compagnies etant alors assez modestes avec un nombre raisonnables d'employes, une fusion totale, disons a Morlaix (ce qui aiderait l'amenagement du territoire en France) aurait ete judicieuse.
Et pour le renouvellement de la flotte, on aurait pu choisir une famille d'appareil par seguement:
- ATR42/72 pour le turbopropulseur (comme actuellement)
- ERJ+Ejets ou CRJ100 a 1000 pour le jet (pas le probleme du choix mais l'un des deux, pas necessaire de de debattre Bombardier vs Embraer ici)
On aurait eu donc une marque unique Brit Air, qui aurait grandie avec le developpement de la compagnie des annees 2000, aurait developpe des synergies avec la maison mère! Bref faire du HOP avant l'heure, surtout sans trop de douleur au niveau social.
Quand on imagine que le seul avion commun Brit Air/Regional etait le Fokker 100, et que les compagnies n'ont pas su se mettre d'accord sur un modele unique (Ejet/CRJ) pour son remplacant, ca laisse songeur!
Le hic est que comme toujours, ce seront les "petits" qui vont payer le prix de ces mauvaises decisions, les agents au sol/siege/pnt/pnc...
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Re: HOP!: l'heure de la fusion a sonné
Le pole regional du GAF a été du n'importe quoi, suis 200% d'accord, donc oui stop ...on regroupe et fait le ménage dans le mic mac juridique pour ne faire qu'UNE entité
après je suppose ça en sera de mm coté flotte
après je suppose ça en sera de mm coté flotte
Michel
Re: HOP!: l'heure de la fusion a sonné
Chalair exploite déjà un ATR42, mais a-t-elle les moyens de faire l'acquisition d'autre ATR et d'embaucher le personnel qui va avec ? Après je connais pas très bien chalair, c'est une petite compagnie mais qui sont les actionnaires ?Beflightman a écrit :En discutant avec un ami du groupe Air France, il semble qu'une partie des ATR iraient chez Chalair afin de reprendre les lignes en OSP.pcbaf a écrit :C'était inévitable et ça permettra une gestion plus cohérente de la compagnie. A quand des décisions sur la flotte ?
Dans quel cadre, affrètements, franchises???
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Re: HOP!: l'heure de la fusion a sonné
Un seul actionnaire car c'est une SASU (Société par actions simplifiée à associé unique) dirigée par Alain Battistiazur a écrit : ? Après je connais pas très bien chalair, c'est une petite compagnie mais qui sont les actionnaires ?
Michel