Mike a écrit :je ne connais pas les différences de services entre les deux plateformes
En gros, LYS accueille des vols de ligne et des vols aéropostaux. LYN accueille aviation de loisir, aviation d'affaires (vols sanitaires et hélicoptères inclus), vols militaires (hélicos de gendarmerie inclus) et vols d’État (urgences, sécurité civile).
Mike a écrit :... Et par curiosité, c'est qui le "nous"?
MARIBA est une association déclarée qui participe aux groupes de travail et aux CCE de l'aéroport de Bron depuis 2009. Nous avons cosigné sa charte de 2010. Généralement, quand on écrit « nous », on parle pour les riverains de l'aéroport de Bron. Avec la privatisation d'ADL, on parle aussi pour les riverains de LYS, mais d'autres associations connaissent cette plateforme bien mieux que nous.
Vous l'avez peut-être remarqué : nous ne sommes pas des intégristes qui demandent la fermeture des aéroports. Nous dialoguons régulièrement avec les professionnels et passionnés d'aviation. Nous pensons que l'information sur les nuisances aériennes est primordiale, en particulier pour ceux qui projettent d'acheter une habitation située sous les trajectoires. D'autre part, mieux comprendre les nuisances aériennes légitimes aide à combattre plus efficacement celles qui ne le sont pas.
Mike a écrit :
A part les hélicoptères des services de secours, je ne vois pas les compagnies commerciales faire des rotations la nuit.
Effectivement. Les transferts hélicos vers les stations de skis ne se font pas la nuit. Au plus tôt, ils peuvent se faire le matin, à l'ouverture de l'aéroport.
Mike a écrit :
le futur est/sera de la politique sur le long terme (j'insiste sur le mot "Long")
Oui. C'est d'autant plus vrai quand on parle de privatisation. À Toulouse, la concessions a été signée pour 30 ans ...
Concernant l'aspect politique, la candidature de Genève à Lyon pose des problèmes inédits : une circonscription administrative suisse projette de devenir actionnaire d'infrastructures liées aux enjeux économiques et environnementaux d'une des principales agglomérations française et de sa région.
Nous espérons ne choquer personne en disant que cela pose un problème d'ingérence.
Mike a écrit :
L'aéroport de Genève n'est qu'un des participants à un groupe intéressé par une partielle privatisation d'ADL, donc il ne faut pas attendre d'actionnariat majoritaire de l'aéroport de Genève dans ADL.
L’État français va céder la totalité de ses 60%. Pour nous, il n'est pas exclu que l'offre retenue concerne l'ensemble de ces 60% ...
Ceci dit, nous pensons que GVA actionnaire minoritaire pourrait également entrainer plus de trafic à Lyon. Pour s'en rendre compte, il suffit de voir comment la CCI de Lyon (actuellement 25% d'ADL) fait pression pour obtenir l'ouverture de nouvelles lignes à LYS ...
Xorry_GVA a écrit :
Macquarie, par exemple, se lancerait dans une concurrence bien plus agressive et essayerait de développer les aéroports de Lyon avec les méthodes qui ont fait le succès de Brussels ou Copenhague en termes de croissance.
Quelqu'un peut-il nous exposer brièvement en quoi consistent ces méthodes, à Brussels et Copenhague svp ?
Mike a écrit :le jour où il sera décidé que l'aviation "légère" n'a plus sa place sur une plateforme international au vu de son trafic, l'on va vite faire une belle place pour les autres vols
Nous en sommes conscient, et nous le déplorons. Cela fait quelques années que l'aviation légère n'est plus la source de nuisances aériennes la plus critiquée à Bron. Le plus souvent, les plaintes des riverains concernent les hélicoptères, la multiplication des jets, le bruit des APU et bien sûr : les vols de nuit.
Avec l'aviation légère de Lyon Bron, il est possible de parler des améliorations envisageables et d'en obtenir (trajectoires, pose de silencieux, restrictions pour les appareils les plus bruyants, etc.).
Avec l'aviation d'affaires, le dialogue est beaucoup plus fermé. Les demandes et les propositions des riverains sont écartées dès qu'elles n’appuient pas le positionnement marketing de l'aéroport, ou dès qu'elles ont un coût. Même les statistiques sont plus difficiles à obtenir.
Du point de vue de Mariba, l'aviation de loisir garantie aux riverains qu'il y a au moins une partie du trafic à Lyon-Bron dont on peut parler sans tabou et pour laquelle on peut attendre de vrais efforts pour réduire les nuisances.