3.197 aéroports où se poser en Europe
Avec cette société, Jean Gay – également affréteur – veut « mettre l’aviation privée à la portée des entreprises et des particuliers ». Et à terme, faire du transport aérien public, une fois la certification AOC d’Altijet obtenue auprès de la direction générale de l’Aviation civile (DGAC). « Aujourd’hui, on a rédigé notre manuel d’exploitation en vue de faire du transport aérien public. Bien qu’on fasse pour l’instant de l’aviation privée, on a devancé les demandes », explique Jean Gay.
En octobre pour monter dans le TBM 900 de la compagnie – quatre places passager –, il faudra être membre du Club Altijet : 1.200 euros de frais d’adhésion pour un particulier et 2.880 euros pour une entreprise. Ensuite, on loue à l’heure de vol (au minimum 2.160 euros par heure). A cela s’ajoute la taxe d’atterrissage dans l’un des 3.197 aéroports européens où Altijet a l’autorisation de se poser et l’Eurocontrol, qui gère le trafic aérien.
Pas encore de hangar, ni de soutien d’une banque
Altijet espère intéresser les sociétés alsaciennes ou les particuliers qui ont besoin d’un transport rapide, flexible et sécurisé. « Nos avions peuvent se piloter avec un seul pilote mais pour des questions de sécurité nous voyageons toujours avec deux, explique le jeune entrepreneur. Nos onze pilotes sont professionnels : des retraités d’Air France ou de l’armée de l’air, de jeunes pilotes professionnels instructeurs notamment. »
Proche de prendre son envol, la compagnie strasbourgeoise doit encore régler des détails. Altijet attend la réponse de l’aéroport Strasbourg-Entzheim pour savoir si elle aura un hangar. « Sinon, on devra parquer nos avions à Colmar ou à Baden-Baden », indique Jean Gay. Si la société aéronautique bénéficie du soutien de partenaires, « nous n’avons pas de banque derrière nous », regrette son fondateur qui a acheté les deux avions avec des fonds privés. Celui-ci est semble-t-il « trop jeune » et « les banques ne suivent pas les sociétés aéronautiques » comme la sienne. Des aléas qui ne modifient pas le plan de vol d’Altijet.
source : 20minutes
Bonne chance a cette entrepreneur
