Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
En relisant cet article, je me demande où en est "le rétablissement à la rentabilité" de leurs vols ? Nous sommes half way jusqu'à la fin de ces deux ans et demi.
Salut,Mike a écrit :Effectivement les travaux des 5 ans à venir sur la plateforme de GVA ne favorisent pas le développement facile de nouveaux vols long-courrier, surtout aux horaires qui pourraient intéresser SQ! Ceci étant dit, avec les travaux de rénovation des circuits d'approvisionnement de fuel qui avancent malgré tout et pour une fois avec un peu de bon sens, l'aéroport va gagner à la fin de l'anée 2 positions de plus pour les avions types 77W/748/359 avec un total maximum de 5 avions de ce types en simultané théoriquement possible finalement (iso 3 avant).AVION a écrit :Arrivera avant en code share LH
Mike
Merci pour ces infos sur les positions, ça a quand même l’air de s’arranger (un peu)… Concernant SQ, j’ai rapidement regardé les horaires qui existent déjà pour les destinations « double toucher » en Europe, soit MUC et MXP principalement .
Pour MXP, l’appareil arrive de SIN à 7h50 du matin pour repartir à 8h50 vers BCN. Il revient ensuite à 14h05 pour repartir à 15h15 vers SIN.
Si on imaginait le même type de rotation à GVA vers une ville X en Europe, il ne me semble pas que l’on tomberait sur des heures trop problématiques en termes de place (le matin LX, AC, UA ne sont pas encore là ; l’après-midi, il n’y a que EK comme GP). Après, en termes de qualité d’accueil, c’est une autre histoire (qui sera corrigée dès la mise en service de l’Aile est).
Les deux UA arrivent relativement tôt vers les 07h30 / 08h00 --en moyenne-- et le LX à partir de 08h30, l'après-midi, il y a l'Etihad qui reste très longtemps. De toute manière à partir de mi-décembre plus ou moins et durant les 5 prochaines années, ce sera tout par bus donc bon... On verra... A noter aussi pendant les travaux de l'aile Est, les positions. 14 à 19 seront fermées tour à tour avec un max de 6 positions gros porteurs ouvertes simultanément avec les 3 dans les pos. 80... De fait, la capacité sera réduite à cause des avions longue durée genre DHL et autre EZS en standby qui devront bien être mis quelque part...
Mike
Mike
Certes il y a les avions qui ne volent pas… mais les positions 70 ne leur sont pas dévolues également? Il me semblait également que les DHL et autres TNT risquaient d'aller aux positions 70, face au fret, où une halle allait être construite… Lorsque l'on m'a parlé de cela ce n'était encore qu'un projet (voir post du 5 nov et une info de Marco C. qui va dans le même sens).
Pour SQ, ou autre, on verra bien si GVA arrive à les faire venir malgré une infrastructure encore défaillante… En même temps, les pax à haute contribution sont bien là et autant venir les chercher même sans super terminal en verre et acier
D'autant que notre modeste GP+ vaut bien mieux que l'ancien terminal GP (ça n'engage que moi
).
Pour SQ, ou autre, on verra bien si GVA arrive à les faire venir malgré une infrastructure encore défaillante… En même temps, les pax à haute contribution sont bien là et autant venir les chercher même sans super terminal en verre et acier

Je suis bien d'accord sur le principe, il y a juste un peu trop de taxe free à l'intérieur (je ne parle pas de la cantine) et donc l'espace d'attente pour des centaines de passagers est fort restreint à mon humble avis... Autrement, c'est la facilité opérationnelle des passerelles qui s'en va (mais faire le long couloir pour embarquer depuis le GP sur la position 16, merci pour l'image de la Suissejuanito a écrit : D'autant que notre modeste GP+ vaut bien mieux que l'ancien terminal GP (ça n'engage que moi).

Mike
Juste, on se réjouit de voir comment LX développera(it) son réseau LC à GVA. Les destinations citées il y a une année sont HKG, SIN et GRU, ce qui est assez logique par rapport à ce que l'on a dit et au document émis par GVA: http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... roport.pdfpmar a écrit :Swiss avait mentionné son intention d’ouvrir quelques LCs à GVA vers l’Asie. Une option pour SQ / LX ?
http://www.24heures.ch/suisse/Swiss-mon ... y/26746758
Cela pourrait se faire via sa filiale WK, mais le profil de la compagnie (plutôt loisirs) ne match par trop avec la clientèle de SIN et HKG; via ses propre appareils (plutôt l'A330, le 777 étant très gros); voire via une de ses compagnies affiliées, comme SQ justement. On aura peut-être des pistes d'ici 1-2 ans...
Concernant le terminal fret DHL/TNT j'ai tenté de me renseigner, mais pas d'info claire sur ce qui est prévu. Je sais juste qu'une autorisation de construire a été délivrée par l'Etat de Genève.juanito a écrit :Certes il y a les avions qui ne volent pas… mais les positions 70 ne leur sont pas dévolues également? Il me semblait également que les DHL et autres TNT risquaient d'aller aux positions 70, face au fret, où une halle allait être construite… Lorsque l'on m'a parlé de cela ce n'était encore qu'un projet (voir post du 5 nov et une info de Marco C. qui va dans le même sens).
Au niveau long-courrier à GVA, je recommende de penser à toute éventualité sauf à celle du retour de LX. La ligne GVA-JFK étant un héritage et une niche bien connue. Tout au plus éventuellement un charter lointain d'EDW.
Concernant les positions 70 (6 au total), elles ne peuvent pas absorber les avions qui sont actuellement "par défaut" dans les 80. Elles sont déjà utilisées pour TNT, Farnair, F7. Dans les 80, il y a DHL en 757 (uniquement 2 pos. dans les70 peuvent recevoir des 757), un à trois avions EZS plus éventuellement un voir deux LX, plus parfois des gros privés... Mais il faudra bien aller dans cette direction... Pour les connaisseurs de la place, un position 69 (
) est en gestation sur les dépôts matériels du handling et la "déconstruction" de l'ancienne station fuel et dégivrage. Donc à Suivre... Mais cela sera du tetris fin sur le tarmac...
Mike
Concernant les positions 70 (6 au total), elles ne peuvent pas absorber les avions qui sont actuellement "par défaut" dans les 80. Elles sont déjà utilisées pour TNT, Farnair, F7. Dans les 80, il y a DHL en 757 (uniquement 2 pos. dans les70 peuvent recevoir des 757), un à trois avions EZS plus éventuellement un voir deux LX, plus parfois des gros privés... Mais il faudra bien aller dans cette direction... Pour les connaisseurs de la place, un position 69 (

Mike
- Roman
- A380
Une présence LC de Edelweiss est à oublier, ça demanderait un positionnement depuis ZRH, et de source directe de chez eux, c'est une chose à ce jour totalement exclue.
En aparté, pensée très très émue pour nos amis parisiens..
Si je parlais d'EDW (éventuellement!!), ce ne --serait-- que dans un schema à la Air MAuritius, à savoir un vol ZRH-GVA-xxx et v.v.
Mike
Mike
- Roman
- A380
C'est effectivement bien ce que je sous-entendais, le leg ZRH-GVA leur pose problème, pour en avoir débattu avec la personne qui s'occupe de leur planification, la seule réponse, très zurichoise au demeurant, a été "ist dass ein Witz, oder eine andere Genferei ?"Mike a écrit :Si je parlais d'EDW (éventuellement!!), ce ne --serait-- que dans un schema à la Air MAuritius, à savoir un vol ZRH-GVA-xxx et v.v.
Mike
Ils savent très bien planifier ce vol lorsqu'il y a des soucis opérationnels à ZRH... Mais effectivement, le principe de base est bien noté et le débat peut continuer vers d'autres directions...
Mike
Mike
On avait abordé le cas WK dans ce forum en juillet, cela semblait plus ouvert. Ce qui m'intrigue c'est que WK comptera en 2017 six appareils gros-porteurs (3 A330 et 3 A340). Ca vous semble impossible que WK positionne un appareil à GVA?Roman a écrit :Une présence LC de Edelweiss est à oublier, ça demanderait un positionnement depuis ZRH, et de source directe de chez eux, c'est une chose à ce jour totalement exclue.
Positionner un appareil à GVA, clairement pas envisageable. Eventuellement un vol possible en fonction des conditions dans l'avenir... Mais 2017, c'est encore bien loin à mon avis.juanito a écrit :Ca vous semble impossible que WK positionne un appareil à GVA?
Mike
C'est bien ce que je pensais...Mike a écrit :Pour les connaisseurs de la place, un position 69 () est en gestation sur les dépôts matériels du handling et la "déconstruction" de l'ancienne station fuel et dégivrage. Donc à Suivre... Mais cela sera du tetris fin sur le tarmac...
Mike

Tendances du 3ème trimestre 2015
------------------ volume Pax ---------------------- sièges dispo ----------------- LF ------ vols (A/R) -------- pax/vol
EK ... DXB ..... 53,010 pax (-2%)................ 65,352 sièges (-1%)......... 81%.......188 vols...... 282 pax/vol
AC ... YUL ..... 44,584 pax (+2%)............... 48,760 sièges (+6%)......... 91%...... 184 vols...... 242 pax/vol
LX ... JFK ..... 38,232 pax (+5%)................ 43,424 sièges (=)............ 88%...... 184 vols...... 208 pax/vol
EY ... AUH .... 33,628 pax (+4%)................ 42,504 sièges (-1%)......... 79%...... 184 vols...... 183 pax/vol
UA ... EWR ... 30,776 pax (-5%)................. 36,644 sièges (-2%)......... 84%...... 182 vols...... 169 pax/vol
UA ... IAD .... 28,310 pax (-7%)................. 33,430 sièges (-1%)......... 85%...... 182 vols...... 156 pax/vol
QR ... DOH ... 21,210 pax (+7%)................ 24,368 sièges (-1%)......... 87%...... 186 vols...... 114 pax/vol
CA ... PEK .... 20,260 pax (+5%)................ 23,504 sièges (=)........... 86%....... 104 vols...... 195 pax/vol
SV ... RUH .... 12,724 pax (+15%).............. 18,124 sièges (+12%)....... 70%....... 128 vols....... 99 pax/vol
SV ... JED ..... 11,016 pax (+1%)............... 14,848 sièges (-12%)........ 74%....... 128 vols....... 86 pax/vol
KU ... KWI ...... 2,800 pax (+7%)................ 7,166 sièges (+4%)......... ---- ........ 53 vols....... 39 pax/vol (via FRA)
Total ......... 296,550 pax (+1%).............. 358,124 sièges (=)
------------------ volume Pax ---------------------- sièges dispo ----------------- LF ------ vols (A/R) -------- pax/vol
EK ... DXB ..... 53,010 pax (-2%)................ 65,352 sièges (-1%)......... 81%.......188 vols...... 282 pax/vol
AC ... YUL ..... 44,584 pax (+2%)............... 48,760 sièges (+6%)......... 91%...... 184 vols...... 242 pax/vol
LX ... JFK ..... 38,232 pax (+5%)................ 43,424 sièges (=)............ 88%...... 184 vols...... 208 pax/vol
EY ... AUH .... 33,628 pax (+4%)................ 42,504 sièges (-1%)......... 79%...... 184 vols...... 183 pax/vol
UA ... EWR ... 30,776 pax (-5%)................. 36,644 sièges (-2%)......... 84%...... 182 vols...... 169 pax/vol
UA ... IAD .... 28,310 pax (-7%)................. 33,430 sièges (-1%)......... 85%...... 182 vols...... 156 pax/vol
QR ... DOH ... 21,210 pax (+7%)................ 24,368 sièges (-1%)......... 87%...... 186 vols...... 114 pax/vol
CA ... PEK .... 20,260 pax (+5%)................ 23,504 sièges (=)........... 86%....... 104 vols...... 195 pax/vol
SV ... RUH .... 12,724 pax (+15%).............. 18,124 sièges (+12%)....... 70%....... 128 vols....... 99 pax/vol
SV ... JED ..... 11,016 pax (+1%)............... 14,848 sièges (-12%)........ 74%....... 128 vols....... 86 pax/vol
KU ... KWI ...... 2,800 pax (+7%)................ 7,166 sièges (+4%)......... ---- ........ 53 vols....... 39 pax/vol (via FRA)
Total ......... 296,550 pax (+1%).............. 358,124 sièges (=)
A noter tout de même sur tes chiffres qu'avec un vol DOH-GVA limité à 95 sièges, cela fait en moyenne 95 pax dans le sens DOH-GVA et par effet communiquant 132 pax dans le sens GVA-DOH, ce qui est équivalent à 100% de remplissage de la capacité de vente dans les deux directions... Et malheureusement, la cie ne fait rien pour augmenter sa capacitéSpeedbird a écrit :QR ... DOH ... 21,210 pax (+7%)................ 24,368 sièges (-1%)......... 87%...... 186 vols...... 114 pax/vol

Mike
- Roman
- A380
Selon mes stats, on peut enlever 10% de SLF pour tout le monde, après, ça reste des stats, avec chacun ses propres méthodes de calcul, mais le 100% pour QR (comme expliqué par Mike) me paraissent... Irréels !
Je confirme mais je peux pas donner mes sources.
Mike
Mike
Salut, j'ai peur de louper qqch. Ces chiffres sont des estimations, ou des comptages? Par qui sont-ils faits? Si on a le nombre précis de passagers, comme ça a l'air d'être le cas, et le nombre de sièges… comment le SFL de Roman pour être 10% en dessous de celui de Speedbird?Roman a écrit :Selon mes stats, on peut enlever 10% de SLF pour tout le monde, après, ça reste des stats, avec chacun ses propres méthodes de calcul, mais le 100% pour QR (comme expliqué par Mike) me paraissent... Irréels !