Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Je ne connais pas les sources de Speedbird donc à lui d'expliquer.
Je sais en tout cas pour QR que le chiffre n'est pas correspondant à la réalité enregistrée dans les données officielles et qu'il y sur la période citée (3e trimestre = Juillet, Août et Septembre) approx 15% de moins. Seulement de mon côté, je suis pas en mesure de donner ici les chiffres effectifs précis car c'est une transmission sous le manteau (d'une source on ne peut plus fiable).
Mike
Je sais en tout cas pour QR que le chiffre n'est pas correspondant à la réalité enregistrée dans les données officielles et qu'il y sur la période citée (3e trimestre = Juillet, Août et Septembre) approx 15% de moins. Seulement de mon côté, je suis pas en mesure de donner ici les chiffres effectifs précis car c'est une transmission sous le manteau (d'une source on ne peut plus fiable).
Mike
Malheureusement, pour ma part, je n'ai pas accès aux données Sabre, IATA ou autres.
Je me suis toujours basé sur la même méthode que j'avais déjà exposée par le passé.
Le nombre de pax vient des stats de l'OFS (donnée accessible à n'importe qui).
Le reste vient de mon propre reporting (donc pas de sources particulières).
Comme l'OFS fournit le nombre de " Passagers au départ par vols directs ", je multiplie par 2 pour avoir le nombre de passagers aller/retour. C'est là que la méthode peut avoir ses limites puisque, par exemple, un pax qui prend QR100 ne rentre pas automatiquement par QR99 mais peut-être par un autre vol QR via MUC, FRA, ZRH, etc, et dans ce cas il ne faudrait pas compter ce pax deux fois.
Après, j'ai constaté qu'en utilisant cette méthode, j'arrive quasiment aux mêmes stats que celles communiquées par l'AIG lors de la publication du rapport annuel. Vous pouvez vérifier en faisant la somme du nombre de pax des 4 trimestres 2014 (source OFS) comparé au nombre de pax annuel 2014 communiqué par l'AIG (source rapport annuel), c'est grosso modo pareil.
C'est pourquoi je continue d'utiliser cette méthode qui vaut ce qu'elle vaut.
Disons qu'on peut voir des tendances mais qu'il ne faut non plus pas faire une fixation sur ces chiffres.
Sinon Mike, concernant Qatar, il me semble que la limitation à 95 sièges n'est pas systématique sur le segment DOH>GVA. Je me rappelle aussi que tu nous avais communiqué différentes limitations, parfois 95, parfois 108 il me semble, etc..
En fin de compte, peu importe, on voit saison après saison qu'ils conservent cette solution, à défaut de pouvoir faire mieux pour le moment (GVA reste donc l'exception en Europe de l'Ouest!).
Je me suis toujours basé sur la même méthode que j'avais déjà exposée par le passé.
Le nombre de pax vient des stats de l'OFS (donnée accessible à n'importe qui).
Le reste vient de mon propre reporting (donc pas de sources particulières).
Comme l'OFS fournit le nombre de " Passagers au départ par vols directs ", je multiplie par 2 pour avoir le nombre de passagers aller/retour. C'est là que la méthode peut avoir ses limites puisque, par exemple, un pax qui prend QR100 ne rentre pas automatiquement par QR99 mais peut-être par un autre vol QR via MUC, FRA, ZRH, etc, et dans ce cas il ne faudrait pas compter ce pax deux fois.
Après, j'ai constaté qu'en utilisant cette méthode, j'arrive quasiment aux mêmes stats que celles communiquées par l'AIG lors de la publication du rapport annuel. Vous pouvez vérifier en faisant la somme du nombre de pax des 4 trimestres 2014 (source OFS) comparé au nombre de pax annuel 2014 communiqué par l'AIG (source rapport annuel), c'est grosso modo pareil.
C'est pourquoi je continue d'utiliser cette méthode qui vaut ce qu'elle vaut.
Disons qu'on peut voir des tendances mais qu'il ne faut non plus pas faire une fixation sur ces chiffres.
Sinon Mike, concernant Qatar, il me semble que la limitation à 95 sièges n'est pas systématique sur le segment DOH>GVA. Je me rappelle aussi que tu nous avais communiqué différentes limitations, parfois 95, parfois 108 il me semble, etc..
En fin de compte, peu importe, on voit saison après saison qu'ils conservent cette solution, à défaut de pouvoir faire mieux pour le moment (GVA reste donc l'exception en Europe de l'Ouest!).
Merci pour ces précisions!
Si on en revient aux tendances, on voit des chiffres plutôt bons pour Air China pour son 3ème été à GVA.
Si on en revient aux tendances, on voit des chiffres plutôt bons pour Air China pour son 3ème été à GVA.
A cause de l'interdiction de survol de l'Irak et le détour sur l'Iran devenu quasi obligatoire, la limitation est restée à 95 par défaut dans le sens DOH-GVA. il y aura eu finalement 10 vols durant l'été avec 100 à 106 pax (dont 7 entre 100 et 102) opérés par bonne météo et qui consistait au niveau "normes opérationnelles" à opérer DOH-MXP avec finalement déroutement sur GVA.
Dans le sens GVA-DOH, il y aura eu sur la même période 81 vols à 100 pax et plus dont 10 à 129 et plus (capacité physique de l'avion 12J/120Y)...
Enfin voilà pour la petite histoire et merci pour les éclaircissements. Il y a plusieurs codeshare QR sur LH sauf erreur de ma part (notamment MUC), donc une bonne partie revient par là (plus que par ZRH).
Mike
Dans le sens GVA-DOH, il y aura eu sur la même période 81 vols à 100 pax et plus dont 10 à 129 et plus (capacité physique de l'avion 12J/120Y)...
Enfin voilà pour la petite histoire et merci pour les éclaircissements. Il y a plusieurs codeshare QR sur LH sauf erreur de ma part (notamment MUC), donc une bonne partie revient par là (plus que par ZRH).
Mike
- Roman
- A380
-->Speedbird, je félicite ton travail, ne prend pas mal ma remarque hein !
Les données sont effectivement disponibles sur BAZL, c'est tout de même une bonne tendance, et je ne vais pas dire que les miennes sont plus justes, je dis juste qu'elles sont différentes, et, en faisant des confrontations terrain, me semble plus cohérentes, surtout dans le cas de QR !
La différence de 10% que je mentionne est au "doigt mouillé", ça peut être 5% comme 15%, selon les cas.
--> Juanito, oui, CA a réalisé un été relativement correct, c'est pas encore ça niveau revenus, mais en termes de volumes, je pense que c'est tout à fait correct après un peu plus de 2ans d'exploitation !
Les données sont effectivement disponibles sur BAZL, c'est tout de même une bonne tendance, et je ne vais pas dire que les miennes sont plus justes, je dis juste qu'elles sont différentes, et, en faisant des confrontations terrain, me semble plus cohérentes, surtout dans le cas de QR !
La différence de 10% que je mentionne est au "doigt mouillé", ça peut être 5% comme 15%, selon les cas.
--> Juanito, oui, CA a réalisé un été relativement correct, c'est pas encore ça niveau revenus, mais en termes de volumes, je pense que c'est tout à fait correct après un peu plus de 2ans d'exploitation !
Salut, comment expliquer que LX prend 5% sur NYC et UA en perd également 5?Speedbird a écrit :Tendances du 3ème trimestre 2015
------------------ volume Pax ---------------------- sièges dispo ----------------- LF ------ vols (A/R) -------- pax/vol
LX ... JFK ..... 38,232 pax (+5%)................ 43,424 sièges (=)............ 88%...... 184 vols...... 208 pax/vol
UA ... EWR ... 30,776 pax (-5%)................. 36,644 sièges (-2%)......... 84%...... 182 vols...... 169 pax/vol
UA ... IAD .... 28,310 pax (-7%)................. 33,430 sièges (-1%)......... 85%...... 182 vols...... 156 pax/vol
Sinon, intéressant de voir que le ME est toujours en progression, et que EY et QR remontent (un peu) face à EK.
Ce devrait être 19:50 - 21:50 en B773... Bravo EK
Mike

Mike
Et en même temps, vos rêves d'un Cie Asiatique supplémentaire s'amenuisent...Mike a écrit :Ce devrait être 19:50 - 21:50 en B773... Bravo EK![]()
![]()
![]()
Mike
Non et, non définitivement pas, cela ne remet pas en question l'arrivée d'une major d'Asie...
Oui et non. Ça dépend de quelle région et de quel marche on parle. Si par hazard Qatar décide de se lancer en plus avec un module plus grand, il y aura bcp de capacité.AVION a écrit :Et en même temps, vos rêves d'un Cie Asiatique supplémentaire s'amenuisent...Mike a écrit :Ce devrait être 19:50 - 21:50 en B773... Bravo EK![]()
![]()
![]()
Mike
Les efforts de l'aeroport pour avoir un vol sur l'Inde deviendront encore moins rationnels et utiles. Par contre, les MEB4 ont relativement peu de part de marché sur le Japon (un vol direct est bien plus efficace) ou des destinations comme Hong Kong ou Singapour.
A mon avis il reste deux marchés possibles: le Japon et soit HK, soit Singapour.
L'Inde, la Thaïlande, les Maldives, etc par contre..ça va être plus difficile.
- Flyzen
- A380
Pourtant si tu vas "voir" un peu sur les medias ou analystes locaux tu verras que les Cies du Golfe sont devenues une problématique non négligeable pour bon nombre de Cies de cette zone du Monde qui a généré, et va continuer a la faire, bon nombre de remises en cause de lignes ++++ donc le commentaire de AVION est loin d'être dénué de sens.Beijing21 a écrit :Non et, non définitivement pas, cela ne remet pas en question l'arrivée d'une major d'Asie...
Michel
- Flyzen
- A380
Très bonne remarque l'Asie c'est grand ça commence en Turquie et fini loin loin loin ... c'est la partie du Monde ou le TA se développe le plus en ce moment mais beaucoup en zone intra Asie PacifiqueXorry_GVA a écrit :Oui et non. Ça dépend de quelle région et de quel marche on parle...AVION a écrit :Et en même temps, vos rêves d'un Cie Asiatique supplémentaire s'amenuisent...
Michel
Qu'on se comprenne bien: Très clairement un énorme de défi pour les compagnies au-dela de DXB! Mais encore une fois c'est le nouveau paradigme pour elles et c'est juste impossible de se concentrer uniquement sur les classiques FRA, CDG, HRT,... C'était valable entre 1990 et 2000 mais plus maintenant.Flyzen a écrit :Pourtant si tu vas "voir" un peu sur les medias ou analystes locaux tu verras que les Cies du Golfe sont devenues une problématique non négligeable pour bon nombre de Cies de cette zone du Monde qui a généré, et va continuer a la faire, bon nombre de remises en cause de lignes ++++ donc le commentaire de AVION est loin d'être dénué de sens.Beijing21 a écrit :Non et, non définitivement pas, cela ne remet pas en question l'arrivée d'une major d'Asie...
Bien entendu, cela suppose d'important changement de modèles d'affaires. Mais ceci est valable pour tous les business.
Tout cela laisse QR dans une situation de grande faiblesse. Quelles sont ses choix? Doubler la mise (a350/787/double quotidien en 320 neo) ou plier bagage?
Bien pour Genève, dur pour Lyon qui va subir la concurrence du nouveau vol d'Emirates. On voit bien une nouvelle fois les limites de la stratégie d'endiguement des compagnies du Golfe qu'essaye de mener le gouvernement français. Si EK avait pu ouvrir deux fréquences de plus à Lyon, le deuxième vol quotidien vers Genève ne serait peut-être pas venu si vite.
C'était une question de temps... A voir si cela se confirme mais c'est une bonne nouvelle. La F et la C marchent bien, ils auront plus de peine à vendre leur 600 sièges Eco par jour mais bon, avec des BKK à 599 Francs...
Pour QR ca commence a sentir mauvais. A force de décider de ne rien décider, la compagnie a acumulé un retard important dans ce marché. ca va être difficile. Soit elle arrête, soit elle met la sauce et je pense plutôt à un A350 qu'à un 787 pour le "coup de pub / RP". Vu que ce nouveau vol d'EK serait un vol du soir, il faudra voir s'ils "mangent" des parts à EY.

Pour QR ca commence a sentir mauvais. A force de décider de ne rien décider, la compagnie a acumulé un retard important dans ce marché. ca va être difficile. Soit elle arrête, soit elle met la sauce et je pense plutôt à un A350 qu'à un 787 pour le "coup de pub / RP". Vu que ce nouveau vol d'EK serait un vol du soir, il faudra voir s'ils "mangent" des parts à EY.
D'accord à 200 % ... Ce sera peut-être un électro-choc même si l'image DU 320 face aux deux 777 lors des vols doubles d'EK a déjà circulé à DOH... (Sic)...JetStarCH a écrit :A force de décider de ne rien décider, la compagnie a acumulé un retard important dans ce marché. ca va être difficile. Soit elle arrête, soit elle met la sauce et je pense plutôt à un A350 qu'à un 787 pour le "coup de pub / RP". Vu que ce nouveau vol d'EK serait un vol du soir, il faudra voir s'ils "mangent" des parts à EY.
Il va falloir plutôt voir avec Etihad ce que cela va donner... Parce qu'avec un vol à moins d'une heure de différence et la multiplicité des combinaisons de connections proposées par EK avec le vol double, cela risque de fragiliser sérieusement EY... En tout état de cause, je pense que le passager moyen est gagnant avec une offre en augmentation pour le moment.
Au niveau d'autres lignes long courrier, il y a d'autres régions dans le monde que le middle East et nous verrons dans quelques années. Comme il a déjà été dit, un 'Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"...
Mike
Mais quelle peut être la réponse de QR face au double quotidien d'EK? Affronter et mettre un module plus gros? Innover en A350 ou prolonger leur vol vers les US (OK je rêve)?
Enfin, je les vois mal partir de GVA, quand on voit des A319 full business débarquer en été comme vol supplémentaire... Surtout que leurs chiffres ont l'air bien pour l'été 2015. QR a de plus un intérêt certain, un nouvel aéroport flambant neuf et une bonne reconnaissance à GVA. Leur ligne vers NYC il y a quelques années avait eu un bel écho ici.
Au fait, EK a vraiment besoin d'un 773 pour ce vol du soir? L'A332 ou le 772 ne pourraient pas faire l'affaire (ou sont-ils en fin de course)?
Merci!
Enfin, je les vois mal partir de GVA, quand on voit des A319 full business débarquer en été comme vol supplémentaire... Surtout que leurs chiffres ont l'air bien pour l'été 2015. QR a de plus un intérêt certain, un nouvel aéroport flambant neuf et une bonne reconnaissance à GVA. Leur ligne vers NYC il y a quelques années avait eu un bel écho ici.
Au fait, EK a vraiment besoin d'un 773 pour ce vol du soir? L'A332 ou le 772 ne pourraient pas faire l'affaire (ou sont-ils en fin de course)?
Merci!
Je dirais que l'A332 est la version court-courrier de la cie et une version plutôt bétaillière à la base. Autant que je sache pour demander un slot, il faut annoncer le type d'avion qui va avec. Ensuite la compagnie peut facilement adapter ses opérations en fonction de la demande. Et mieux demander "gros" et mettre de temps en temps un avion plus petit (comme au début de la cie à GVA ou il y avait un mix de 772 & 773.
Mike
Mike