Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Apparemment, le maire de Caen a rencontré Lionel Guérin récemment, et le contact a été bon.
HOP est satisfaite des résultats de caen-Lyon, envisage de déployer un CRJ 1000 sur la ligne lorsque la piste sera allongée, et étudierait à nouveau un Caen-Amsterdam.
HOP est satisfaite des résultats de caen-Lyon, envisage de déployer un CRJ 1000 sur la ligne lorsque la piste sera allongée, et étudierait à nouveau un Caen-Amsterdam.
Re: Aéroport de Caen
bonne nouvelle. L'allongement de la piste est la condition sine qua non de la pérennité de l'aéroport.
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Re: Aéroport de Caen
Gesticulations politiques et langue de bois pour quelque chose qui n'est qu'au stade ZERO de tout projet je cite ce qui a été rapporté ici mêmejet1 a écrit :Apparemment, le maire de Caen a rencontré Lionel Guérin récemment, et le contact a été bon.
HOP est satisfaite des résultats de caen-Lyon, envisage de déployer un CRJ 1000 sur la ligne lorsque la piste sera allongée, et étudierait à nouveau un Caen-Amsterdam.
Si il y a du potentiel "non couvert" sur LYS il n'y a pas besoin de rallonger la piste mais en 1er de multiplier les fréquences avec l'existant. Il est démontré qu'en domestique ce sont les fréquences qui dopent le + souvent les lignes, un pax loisir ,famille ... préfèrera avoir une rotation a la mi journée en n'importe quoi qu'un CRJ 1000 a la place d'un -700 a 6:30 du matin !appel d'offre concernant l'étude pour l'allongement de la piste ...
un Caen / AMS n' pas besoin non plus d'une piste autre
Michel
Re: Aéroport de Caen
En quoi s'agirait-il de gesticulations politiques puisque cette rencontre rapportée au conditionnel n'a eu aucun écho dans la presse ni fait l'objet d'aucun communiqué. Quand on fait de la politique, on le fait savoir.Flyzen a écrit :Gesticulations politiques et langue de bois pour quelque chose qui n'est qu'au stade ZERO de tout projet je cite ce qui a été rapporté ici mêmejet1 a écrit :Apparemment, le maire de Caen a rencontré Lionel Guérin récemment, et le contact a été bon.
HOP est satisfaite des résultats de caen-Lyon, envisage de déployer un CRJ 1000 sur la ligne lorsque la piste sera allongée, et étudierait à nouveau un Caen-Amsterdam.Si il y a du potentiel "non couvert" sur LYS il n'y a pas besoin de rallonger la piste mais en 1er de multiplier les fréquences avec l'existant. Il est démontré qu'en domestique ce sont les fréquences qui dopent le + souvent les lignes, un pax loisir ,famille ... préfèrera avoir une rotation a la mi journée en n'importe quoi qu'un CRJ 1000 a la place d'un -700 a 6:30 du matin !appel d'offre concernant l'étude pour l'allongement de la piste ...
un Caen / AMS n' pas besoin non plus d'une piste autre
Multiplier les rotations serait une bonne chose, passer de 3 à 4 permettrait sans doute de doper la clientèle loisir. Quant à Caen-Amsterdam, je n'y crois pas. Pour ce qui est de l'allongement de la piste, je le considère nécessaire et espère qu'il se fera.
Re: Aéroport de Caen
Si je ne dis pas de bêtise le hub lyonnais est construit autour de trois plages de correspondances. A partir de là, ça n'a aucun intérêt (hors pour le trafic point-à-point qui ne le justifie sûrement pas) de rajouter une quatrième fréquence quotidienne entre CFR et LYS.
Re: Aéroport de Caen
Sauf pour les LyonnaisSebo a écrit :Si je ne dis pas de bêtise le hub lyonnais est construit autour de trois plages de correspondances. A partir de là, ça n'a aucun intérêt (hors pour le trafic point-à-point qui ne le justifie sûrement pas) de rajouter une quatrième fréquence quotidienne entre CFR et LYS.
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Re: Aéroport de Caen
Je doute qu'ils se soint vus uniquement pour un café calva alors que le qualificatif "gesticulation" ne te plaise pas Ok ... met en un autre, mais la finalité semble claire, "renforcer" un dossier d'appel d'offre concernant l'étude pour l'allongement de la piste certainement très léger qui risque de retrouver rapidement une place dans le fond d'un tiroir et j'espère pour la région normande que l'on va régler une fois pour toute la gabegie aéroportuaire qui existe dans la région (sauf erreur de ma part c'est le plus haut niveau)Phil14000 a écrit : En quoi s'agirait-il de gesticulations politiques puisque cette rencontre rapportée au conditionnel n'a eu aucun écho dans la presse ni fait l'objet d'aucun communiqué. Quand on fait de la politique, on le fait savoir.
Multiplier les rotations serait une bonne chose, passer de 3 à 4 permettrait sans doute de doper la clientèle loisir. Quant à Caen-Amsterdam, je n'y crois pas. Pour ce qui est de l'allongement de la piste, je le considère nécessaire et espère qu'il se fera.
Michel
Re: Aéroport de Caen
La rencontre entre un maire-président d'agglomération, accessoirement propriétaire de l'aéroport et le patron de la compagnie qui y assure l'essentiel du trafic n'a rien d'une gesticulation. C'est tout simplement le boulot d'un élu. Quant à l'allongement de la piste, je suis maintenant convaincu que le projet va se faire.
4 vols sur Caen-Lyon: effectivement peu intéressant, puisque ce qui reste du hub est toujours sur 3 vagues de départs par jour.
Caen-Amsterdam: pas pour tout de suite, mais pas absurde. Rejoindre Cdg depuis Caen est compliqué. Par ailleurs, Clermont est bien reliée à Amsterdam. Caen et Clermont sont deux villes de même catégorie.
4 vols sur Caen-Lyon: effectivement peu intéressant, puisque ce qui reste du hub est toujours sur 3 vagues de départs par jour.
Caen-Amsterdam: pas pour tout de suite, mais pas absurde. Rejoindre Cdg depuis Caen est compliqué. Par ailleurs, Clermont est bien reliée à Amsterdam. Caen et Clermont sont deux villes de même catégorie.
Re: Aéroport de Caen
Qui connait la destination la plus importante en O&D depuis CFR ?
Re: Aéroport de Caen
Pour être complètement honnête, il faut dire qu'à Clermont il y a Le siège mondial de Michelin, qui justifie à lui seul la liaison avec Amsterdam.
A Caen, il y a plusieurs gros établissements industriels, dont Renault Trucks (10 à 15% du trafic entre Caen et Lyon), mais aucun siège comparable à celui de Michelin. Les flux à l'international sont plus liés à des thématiques historiques et culturelles, avec beaucoup de visiteurs américains.
A Caen, il y a plusieurs gros établissements industriels, dont Renault Trucks (10 à 15% du trafic entre Caen et Lyon), mais aucun siège comparable à celui de Michelin. Les flux à l'international sont plus liés à des thématiques historiques et culturelles, avec beaucoup de visiteurs américains.
Re: Aéroport de Caen
Outre les établissements industriels, il ne faut pas oublier les laboratoires de recherche, et aussi Archade , Ganil, Cyceron et le pôle Tes. Établissements générateurs de passagers.
Re: Aéroport de Caen
Si Rennes, qui est connecté à Cdg, l'est bientôt à Amsterdam, l'hypothèse d'un Caen-Amsterdam est d'autant moins ridicule que Caen n'est évidemment pas reliée à Roissy.
Re: Aéroport de Caen
Le fait que Caen ne soit pas relié à CDG constitue un réel handicap si l'on veut avoir une offre étoffée autre que celle accessible via Lyon. A l'heure où nombre d'aéroports annoncent l'ouverture de nouvelles lignes force est de constater qu'à Caen on reste sur l'existant même si Volotea passe de trois à quatre rotations / semaine l'été prochain.
Re: Aéroport de Caen
Stobart Air / Flybe a transporté au mois de novembre 619 passagers sur la ligne Caen-Londres, en progression de 12% par rapport à novembre 2014. Soit une moyenne de 26 passagers par vol (3 rotations par semaine en ATR4 de 48 sièges) et taux de remplissage de 54%. Encore du potentiel, la "mayonnaise" semble prendre. Le nombre total annuel pour 2015 devrait dépasser les 10.000 passagers. Le nombre de rotations devrait passer à 4 vols semaines à partir de mars et 5 durant l'été.
Re: Aéroport de Caen
Trafic du Mois de Novembre 2015
9.171 +1,4%
Cumul 120.965 +12,9%
9.171 +1,4%
Cumul 120.965 +12,9%
Re: Aéroport de Caen
Sans doute le trafic pour 2015 frôlera-t-il les 130.000 passagers. Un très bon résultat. Reste maintenant à confirmer voire amplifier en 2016.
Re: Aéroport de Caen
Trafic passagers 2015: 129.016. Très beau résultat: +12% par rapport à 2014.
Caen-Londres (Stobart Air - Flybe), décembre 2015: 742 passagers soit un taux de remplissage de 65%. Reprise des rotations mi-février. Au total pour 2015: 10.363 passagers.
Caen-Londres (Stobart Air - Flybe), décembre 2015: 742 passagers soit un taux de remplissage de 65%. Reprise des rotations mi-février. Au total pour 2015: 10.363 passagers.
Re: Aéroport de Caen
Il est question de l'aéroport dans le contrat d'agglomération voté le 15 décembre 2015: http://www.caenlamer.fr/iso_album/caen- ... 171215.pdf
"Préserver les capacités aéroportuaires au service des entreprises
Avec quelque 115 000 passagers, l’aéroport de Caen-Carpiquet se positionne comme le 1er aéroport normand en 2014 et confirme sa fonction essentielle pour le bassin économique caennais. Les
fonctionnalités de l’équipement doivent donc être consolidées et la poursuite de sa modernisation – notamment l’allongement de la piste à hauteur de 2 200 mètres – pourrait s’avérer nécessaire.
Sans attendre cette perspective de moyen terme, les réfections du parking avions et de la clôture ou encore le doublement de la capacité du parking véhicules légers seront des objectifs à poursuivre avec le prochain
délégataire que Caen la mer désignera."
Rien de nouveau donc sauf qu'on ne parle pas de développement mais de "préserver les capacités aéroportuaires au service des entreprises". On ignore ainsi les milliers de passagers vers la Corse, Nice ou Londres. Je trouve personnellement ce passage décevant car dénué de vraies ambitions de développement, quant à l'allongement de la piste l'emploi du conditionnel interpelle. La dynamique d'une agglomération ou d'un territoire implique d'offrir à ses habitants un accès facile au reste de la France et de l'Europe que ce soit pour raisons professionnelles ou de loisirs. Aussi sans allongement de la piste, l'aéroport est voué à une stagnation et sa pérennité est en danger.
"Préserver les capacités aéroportuaires au service des entreprises
Avec quelque 115 000 passagers, l’aéroport de Caen-Carpiquet se positionne comme le 1er aéroport normand en 2014 et confirme sa fonction essentielle pour le bassin économique caennais. Les
fonctionnalités de l’équipement doivent donc être consolidées et la poursuite de sa modernisation – notamment l’allongement de la piste à hauteur de 2 200 mètres – pourrait s’avérer nécessaire.
Sans attendre cette perspective de moyen terme, les réfections du parking avions et de la clôture ou encore le doublement de la capacité du parking véhicules légers seront des objectifs à poursuivre avec le prochain
délégataire que Caen la mer désignera."
Rien de nouveau donc sauf qu'on ne parle pas de développement mais de "préserver les capacités aéroportuaires au service des entreprises". On ignore ainsi les milliers de passagers vers la Corse, Nice ou Londres. Je trouve personnellement ce passage décevant car dénué de vraies ambitions de développement, quant à l'allongement de la piste l'emploi du conditionnel interpelle. La dynamique d'une agglomération ou d'un territoire implique d'offrir à ses habitants un accès facile au reste de la France et de l'Europe que ce soit pour raisons professionnelles ou de loisirs. Aussi sans allongement de la piste, l'aéroport est voué à une stagnation et sa pérennité est en danger.
Re: Aéroport de Caen
De toute manière cet aéroport n'est pas voué à accueillir bcp de liaisons supplémentaires... Caen n'est pas une immense villePhil14000 a écrit :Il est question de l'aéroport dans le contrat d'agglomération voté le 15 décembre 2015: http://www.caenlamer.fr/iso_album/caen- ... 171215.pdf
"Préserver les capacités aéroportuaires au service des entreprises
Avec quelque 115 000 passagers, l’aéroport de Caen-Carpiquet se positionne comme le 1er aéroport normand en 2014 et confirme sa fonction essentielle pour le bassin économique caennais. Les
fonctionnalités de l’équipement doivent donc être consolidées et la poursuite de sa modernisation – notamment l’allongement de la piste à hauteur de 2 200 mètres – pourrait s’avérer nécessaire.
Sans attendre cette perspective de moyen terme, les réfections du parking avions et de la clôture ou encore le doublement de la capacité du parking véhicules légers seront des objectifs à poursuivre avec le prochain
délégataire que Caen la mer désignera."
Rien de nouveau donc sauf qu'on ne parle pas de développement mais de "préserver les capacités aéroportuaires au service des entreprises". On ignore ainsi les milliers de passagers vers la Corse, Nice ou Londres. Je trouve personnellement ce passage décevant car dénué de vraies ambitions de développement, quant à l'allongement de la piste l'emploi du conditionnel interpelle. La dynamique d'une agglomération ou d'un territoire implique d'offrir à ses habitants un accès facile au reste de la France et de l'Europe que ce soit pour raisons professionnelles ou de loisirs. Aussi sans allongement de la piste, l'aéroport est voué à une stagnation et sa pérennité est en danger.
Re: Aéroport de Caen
Peuplée intra-muros de 107 229 habitants, et à la tête d'une aire urbaine de 403 633 habitantskoalactus a écrit :De toute manière cet aéroport n'est pas voué à accueillir bcp de liaisons supplémentaires... Caen n'est pas une immense ville
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