Si je peux me permettre, le siège de la société est à Caen, certes, mais à Bordeaux il y a une base...donc pas forcément de lien entre ces ouvertures et un besoin de mise en place d'avionsjet1 a écrit :Ce matin dans Ouest-France, il y a un bon papier sur Chalair. On apprend que Chalair assure près de 70 vols hebdomadaires à Bordeaux, il faut donc des vols de mise en place à partir de Caen, où la compagnie est basée.
Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Le Lundi l'avion faitjet1 a écrit :Ce matin dans Ouest-France, il y a un bon papier sur Chalair. On apprend que Chalair assure près de 70 vols hebdomadaires à Bordeaux, il faut donc des vols de mise en place à partir de Caen, où la compagnie est basée.
CFR06:15-07:30ANR07:55-09:25GVA09:55-11:25ANR et plus rien!!
Le Mardi et Jeudi
ANR07:00-08:30GVA09:00-10:30ANR11:00-12:15CFR16:15-17:30ANR18:00-19:30GVA20:00-21:30ANR
Le Mercredi
ANR13:35-15:05GVA15:35-17:05ANR17:35-18:50CFR(que le Vendredi)
L'avion de la ligne BOD-CFR semble totalement indépendant
Re: Aéroport de Caen
depuis ANR, il y aura des vols entre ANR et GVA avec Chalair, il faut bien amener l'avion là-bas et le ramener (je suppose)... Il est évident que les fréquences ANR-GVA-ANR sont tout autant aléatoires que celles sur Bordeaux... Enfin, on verra...
Quelques remarques:Le Lundi l'avion fait
CFR06:15-07:30ANR07:55-09:25GVA09:55-11:25ANR et plus rien!!
Le Mardi et Jeudi
ANR07:00-08:30GVA09:00-10:30ANR11:00-12:15CFR16:15-17:30ANR18:00-19:30GVA20:00-21:30ANR
1) Etant donné que Anvers et le Havre sont tous deux des ports assez importants,ne serait-il pas plus logique que (par example) les vols
du mardi et du jeudi seraient ANR-Le Havre-ANR au lieu de ANR-Caen-ANR? Ok les avions sont basés à Caen et un vol Caen-ANR le lundi
matin me semble logique et ANR-Caen le vendredi également,mais je crois que Le Havre attirait plus de traffic d'hommes d'affaires' que Caen.
D'autres part,ANR-Caen attirait plutôt des passagers style 'touriste' qui veulent passer un weekend en Normandie.
2) Pourquoi pas une rotation (Caen)-Bordeaux-Le Havre-Anvers-GVA-ANR-LEH-BOD-(caen)? ceci relierait même 3 ports par avion.
Re: Aéroport de Caen
Quitte à parler de ports à relier ensemble autant choisir RTM iso ANREXEMPLO a écrit :Quelques remarques:
1) Etant donné que Anvers et le Havre sont tous deux des ports assez importants,ne serait-il pas plus logique que (par example) les vols
du mardi et du jeudi seraient ANR-Le Havre-ANR au lieu de ANR-Caen-ANR? Ok les avions sont basés à Caen et un vol Caen-ANR le lundi
matin me semble logique et ANR-Caen le vendredi également,mais je crois que Le Havre attirait plus de traffic d'hommes d'affaires' que Caen.
D'autres part,ANR-Caen attirait plutôt des passagers style 'touriste' qui veulent passer un weekend en Normandie.
2) Pourquoi pas une rotation (Caen)-Bordeaux-Le Havre-Anvers-GVA-ANR-LEH-BOD-(caen)? ceci relierait même 3 ports par avion.

Mais si il y avait une véritable demande de la part des armateurs, peut-être que cela aurait déjà été fait...
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Re: Aéroport de Caen
Il n'y a pas !AVION a écrit : Mais si il y avait une véritable demande de la part des armateurs, peut-être que cela aurait déjà été fait...
... des études sur ce sujet, liaisons des grands ports européens (surtout des terminaux pétroliers) ont été faites depuis longtemps, celle que j'avais vu ... au siècle dernier, conculait a un non marché potentiel pour 2 raisons sprincipales ( marché vu coté armateurs)
- le personnel de base si il est tjrs en contrat restera sur le navire ou qu'il arrive dans la très grande majorité des cas pour ne pas dire 100%, si c'est une fin de contrat ce n'est plus le pbl de l'armateur et il se debrouillera pour rentrer dans son pays ( tres forts % de travailleurs émigrés) ou aller voir ailleurs !
- le personnel "officier" si il doit être transférer sur un autre navire ce sera, si il y a urgence et des $$$ en jeu, en affrétant des vols privés ou si le temps le permet par n'importe quel routing de vols/trains
pas certains que ça ait bcp évolué de nos jours
Michel
Re: Aéroport de Caen
Si on prend l'exemple de Marseille (premier port français et ex-premier port de toute la Méditerranée) on constate en effet qu'il n'y a jamais eu aucune liaison aérienne entre MRS et RTM, ANR ou LEH. De même avec HAM où les quelques timides tentatives n'ont jamais marché (que ce soit avec FR - sur Lübeck - ou AF).
On peut donc effectivement en déduire qu'il n'y a pas de flux de passagers aériens particuliers entre les grands ports.
On peut donc effectivement en déduire qu'il n'y a pas de flux de passagers aériens particuliers entre les grands ports.
Re: Aéroport de Caen
Trafic du mois de Février 2016
Toujours pas ça
7 600 pax +0,1%
Cumul 14 879 pax -3,8%
Toujours pas ça
7 600 pax +0,1%
Cumul 14 879 pax -3,8%
Re: Aéroport de Caen
+0,1% autant dire stable.
Cependant progression de la ligne Caen-Lyon, seule liaison assurée jusqu'au 17 février en raison de la "pause hivernale" des rotations vers Londres assurées par Stobart Air / Flybe.
Selon la CAA (Dgac britannique) http://www.caa.co.uk/uploadedFiles/CAA/ ... Routes.pdf
SOUTHEND CAEN février 2016 (3 rotations semaine depuis le 17 février): 409 passagers, taux de remplissage d'environ 50% février 2015 (mois entier): 549 passagers soit une différence de -26%.
On peut donc en conclure que le Caen-Lyon progresse et que le Caen-Londres se porte plutôt bien.
Bilan 2015 pour Hop-Air France à Caen: https://dl.dropboxusercontent.com/u/558 ... ance-1.png
Cependant progression de la ligne Caen-Lyon, seule liaison assurée jusqu'au 17 février en raison de la "pause hivernale" des rotations vers Londres assurées par Stobart Air / Flybe.
Selon la CAA (Dgac britannique) http://www.caa.co.uk/uploadedFiles/CAA/ ... Routes.pdf
SOUTHEND CAEN février 2016 (3 rotations semaine depuis le 17 février): 409 passagers, taux de remplissage d'environ 50% février 2015 (mois entier): 549 passagers soit une différence de -26%.
On peut donc en conclure que le Caen-Lyon progresse et que le Caen-Londres se porte plutôt bien.
Bilan 2015 pour Hop-Air France à Caen: https://dl.dropboxusercontent.com/u/558 ... ance-1.png
Re: Aéroport de Caen
Si on enlève le 29e jour le trafic est en baisse de 3,4%, plutôt très moyen...
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Re: Aéroport de Caen
Ah bon ! se porte bien .... tu crois que la Cie pense la mm chose 50% dans un ATR 42 ça va finir en Beech 1900 ou a la trappePhil14000 a écrit :+SOUTHEND CAEN février 2016 (3 rotations semaine depuis le 17 février): 409 passagers, taux de remplissage d'environ 50%
le Caen-Londres se porte plutôt bien.
Michel
Re: Aéroport de Caen
La compagnie Stobart Air semble satisfaite des taux de remplissage puisqu'elle programme les vols jusqu'en janvier 2017 (tout comme Rennes et Groningen) avec des rotations X5 hebdomadaires de mai à septembre (site Flybe). Je ne pense pas par ailleurs qu'une compagnie privée britannique maintiendrait une ligne déficitaire, Flybe n'a pas pérennisé ses lignes de l'été dernier au départ de Deauville vers Birmingham, Exeter et Bornemouth. L'appareil est un ATR72 (immatriculation EI-REI) et non 42 (l'ATR42 n'est en ligne qu'à certaines périodes notamment du 26 mars au 29 mai et ce de Caen, Rennes et Groningen), quant au Beech 1900 elle n'en possède pas.Flyzen a écrit :Ah bon ! se porte bien .... tu crois que la Cie pense la mm chose 50% dans un ATR 42 ça va finir en Beech 1900 ou a la trappePhil14000 a écrit :+SOUTHEND CAEN février 2016 (3 rotations semaine depuis le 17 février): 409 passagers, taux de remplissage d'environ 50%
le Caen-Londres se porte plutôt bien.
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Re: Aéroport de Caen
Sobart n'a aucune machine pas plus Beech 1900 que ATR, ex Aer Arann c'est devenu une magnifique "Paper Airlines" filiale d'un groupe important faite pour pomper des aides ou il y en a et quand ce sera fini ...nextPhil14000 a écrit :... quant au Beech 1900 elle n'en possède pas.
les ATR sont des machines Aer Lingus Regional, ou Flybe !
Michel
Re: Aéroport de Caen
Je dirais plutôt : Des appareils de Stobart Air volant en franchise pour Flybe et Aer Lingus Regional. Quant à pomper des aides, le grand spécialiste serait Ryanair, à Caen Stobart Air ne reçoit aucune aide.Flyzen a écrit :Sobart n'a aucune machine pas plus Beech 1900 que ATR, ex Aer Arann c'est devenu une magnifique "Paper Airlines" filiale d'un groupe important faite pour pomper des aides ou il y en a et quand ce sera fini ...nextPhil14000 a écrit :... quant au Beech 1900 elle n'en possède pas.
les ATR sont des machines Aer Lingus Regional, ou Flybe !
Re: Aéroport de Caen
Stobart recoit des aides anglaises...
Re: Aéroport de Caen
Surprenant dans un pays comme le Royaume-Uni. Cela mériterait d'être confirmé.
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Re: Aéroport de Caen
tu pourrais revenir sur terre ! bien sur que Stobart a des aides sinon la ligne avec 50% de LF en ATR n'existerait pasPhil14000 a écrit :Surprenant dans un pays comme le Royaume-Uni. Cela mériterait d'être confirmé.
1- l'Aeroport de Southend est aidé pour se développer pour devenir un "Londres 4-5" et ça n'est visiblement pas très probant ... donc Stobart l'est comme toutes les Cies "pax" qui opèrent depuis cette plateforme
2- Stobart a des aides a Caen comme TOUTES Compagnies dans TOUS les aéroports, il existe des aides règlementées pour la création de lignes nouvelles sous conditions ( entre autre pas d'autre ligne existante a - de X km) sous la forme de réductions sur 3 ans avec dégressivité des taxes aéroportuaires !
Michel
Re: Aéroport de Caen
C'est le Regional Air Connectivity Fund, versé à l'aéroport qui le reverse aux compagnies ouvrant de nouvelles lignes pendant 3 ans
Re: Aéroport de Caen
Sur le fond du message, rien à dire sauf que j'évoquais les aides dissimulées et non les aides légales que tout le monde connait. S'agissant de Stobart Group, propriétaire de Stobart Air, cette société possède entre autre l'aéroport de Southend. Maintenant sur la forme, il serait sans doute souhaitable d'éviter les formules du genre "tu" pourrais revenir sur terre !" et adopter un "ton" moins péremptoire: "TOUTES", "TOUS". Cela permettrait des échanges plus sereins, vous en conviendrez.Flyzen a écrit :tu pourrais revenir sur terre ! bien sur que Stobart a des aides sinon la ligne avec 50% de LF en ATR n'existerait pasPhil14000 a écrit :Surprenant dans un pays comme le Royaume-Uni. Cela mériterait d'être confirmé.
1- l'Aeroport de Southend est aidé pour se développer pour devenir un "Londres 4-5" et ça n'est visiblement pas très probant ... donc Stobart l'est comme toutes les Cies "pax" qui opèrent depuis cette plateforme
2- Stobart a des aides a Caen comme TOUTES Compagnies dans TOUS les aéroports, il existe des aides règlementées pour la création de lignes nouvelles sous conditions ( entre autre pas d'autre ligne existante a - de X km) sous la forme de réductions sur 3 ans avec dégressivité des taxes aéroportuaires !
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Re: Aéroport de Caen
Mes propos, et c'est souvent comme ça, s'inscrivent dans le contexte du post auquel je réponds !
Que tu viennes faire de la propagande pour l'aéroport de Caen ne me dérange pas, par contre aller dire que
avec un LF de 50 % pour une ligne gavée de subventions des 2 cotés qui finira certainement très rapidement dès qu'elles seront terminée c'est du n'importe quoi ... donc je redis reviens sur terre ! et je continuerais a contrer ce genre d'attitude
PS au cas ou tu aurais loupé il y a eu une réunion au niveau de la Région ou on parle toujours et mm de + en + d'une plateforme commune a la Normandie ( la région fait +/-250000 pax sur 4 plateformes a quelques dizaines/centaines de km) que de rallonger la piste de Caen, mais bon ça c'est du factuel qui ne va pas dans ton sens .. peut être enfin des élus qui réfléchissent sur du long terme
Que tu viennes faire de la propagande pour l'aéroport de Caen ne me dérange pas, par contre aller dire que
... me fait réagirCaen-Londres se porte plutôt bien.
avec un LF de 50 % pour une ligne gavée de subventions des 2 cotés qui finira certainement très rapidement dès qu'elles seront terminée c'est du n'importe quoi ... donc je redis reviens sur terre ! et je continuerais a contrer ce genre d'attitude
PS au cas ou tu aurais loupé il y a eu une réunion au niveau de la Région ou on parle toujours et mm de + en + d'une plateforme commune a la Normandie ( la région fait +/-250000 pax sur 4 plateformes a quelques dizaines/centaines de km) que de rallonger la piste de Caen, mais bon ça c'est du factuel qui ne va pas dans ton sens .. peut être enfin des élus qui réfléchissent sur du long terme
Michel
Re: Aéroport de Caen
Vous écrivez ce que vous voulez et j'en fais de même. Votre avis n'engage que vous, de même que le mien n'engage que moi.
Maintenant, à l'assemblée plénière du conseil régional de Normandie qui a eu lieu hier a été adopté: https://www.normandie.fr/assemblee-plen ... ormandie-0
- La création d’une autorité aéroportuaire en Normandie
La question des aéroports normands, de leur vocation, de leur développement, des problèmes que posent leur nombre et la dispersion qui en découle, est de longue date dans le débat public, sans que jamais les stratégies à mettre en œuvre aient donné lieu à un consensus.
Pour la Normandie, le moment est donc venu de questionner sa stratégie en matière de développement aéroportuaire. La Normandie, avec ses cinq aéroports, peut, toutefois, valoriser davantage qu’aujourd’hui son potentiel en tenant compte des évolutions d’une industrie du transport aérien en forte croissance.
A cet effet, Hervé Morin souhaite réunir les aéroports normands au sein d’une autorité aéroportuaire unique. Il proposera donc, dès les prochaines semaines, aux présidents des grandes agglomérations ou aux représentants des collectivités propriétaires s’ils souhaitent se joindre à sa démarche.
Une autorité aéroportuaire unique en Normandie servira plusieurs objectifs :
Rendre l’offre plus visible, se doter d’une instance de décision consensuelle sur les investissements en particulier pour la réalisation d’une nouvelle aérogare à Deauville et l’allongement de la piste de Caen et mettre en œuvre des mutualisations pertinentes.
il n'est donc absolument pas question d'une plateforme unique. En outre, je ne fais pas de propagande pour l'aéroport de Caen que je considère en tant qu' utilisateur régulier comme un outil nécessaire à l'agglomération de Caen et à l'ouest de la Normandie. Quant à l'avenir du Caen-Londres, les mois voire les années à venir laisseront voir si cette liaison est pertinente et est économiquement viable.
En outre veuillez cesser de me tutoyer.
Maintenant, à l'assemblée plénière du conseil régional de Normandie qui a eu lieu hier a été adopté: https://www.normandie.fr/assemblee-plen ... ormandie-0
- La création d’une autorité aéroportuaire en Normandie
La question des aéroports normands, de leur vocation, de leur développement, des problèmes que posent leur nombre et la dispersion qui en découle, est de longue date dans le débat public, sans que jamais les stratégies à mettre en œuvre aient donné lieu à un consensus.
Pour la Normandie, le moment est donc venu de questionner sa stratégie en matière de développement aéroportuaire. La Normandie, avec ses cinq aéroports, peut, toutefois, valoriser davantage qu’aujourd’hui son potentiel en tenant compte des évolutions d’une industrie du transport aérien en forte croissance.
A cet effet, Hervé Morin souhaite réunir les aéroports normands au sein d’une autorité aéroportuaire unique. Il proposera donc, dès les prochaines semaines, aux présidents des grandes agglomérations ou aux représentants des collectivités propriétaires s’ils souhaitent se joindre à sa démarche.
Une autorité aéroportuaire unique en Normandie servira plusieurs objectifs :
Rendre l’offre plus visible, se doter d’une instance de décision consensuelle sur les investissements en particulier pour la réalisation d’une nouvelle aérogare à Deauville et l’allongement de la piste de Caen et mettre en œuvre des mutualisations pertinentes.
il n'est donc absolument pas question d'une plateforme unique. En outre, je ne fais pas de propagande pour l'aéroport de Caen que je considère en tant qu' utilisateur régulier comme un outil nécessaire à l'agglomération de Caen et à l'ouest de la Normandie. Quant à l'avenir du Caen-Londres, les mois voire les années à venir laisseront voir si cette liaison est pertinente et est économiquement viable.
En outre veuillez cesser de me tutoyer.