Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Bonjour,
Quelqu'un a des chiffres ou tendances concernant les long-courriers à GVA pour ce printemps (JFK, IAD, EWR, YUL, PEK, DOH, AUH, DXB, etc.)?
Merci!
Quelqu'un a des chiffres ou tendances concernant les long-courriers à GVA pour ce printemps (JFK, IAD, EWR, YUL, PEK, DOH, AUH, DXB, etc.)?
Merci!
Re: Long-courriers à Genève
1er Trimestre 2016
EK ... DXB ...... 50,162 pax (+2%) ....... 67,220 sièges (+3%)...... 75%...... 186 vols......... 270 pax/vol
EY ... AUH ...... 30,216 pax (+1%)....... 41,883 sièges (+1%)....... 72%...... 181 vols......... 167 pax/vol
AC .. YUL ....... 28,198 pax (+2%)....... 37,610 sièges (+3%)....... 75%...... 146 vols......... 193 pax/vol
LX ... JFK ....... 24,074 pax (-4%)....... 41,772 sièges (+1%)....... 58%...... 175 vols......... 138 pax/vol
UA .. EWR ....... 19,440 pax (+9%)...... 31,728 sièges (+14%)...... 61%...... 151 vols......... 129 pax/vol
UA .. IAD ........ 16,730 pax (+8%)...... 27,668 sièges (+20%)...... 60%...... 121 vols......... 138 pax/vol
QR .. DOH ....... 16,686 pax (+4%)...... 24,024 sièges (=).......... 69%...... 182 vols.......... 92 pax/vol
CA .. PEK ......... 6,116 pax (-41%) ...... 9,492 sièges (-43%)...... 64%....... 42 vols......... 146 pax/vol
SV .. JED ......... 5,482 pax (+3%)........ 9,392 sièges (+6%)....... 58%....... 80 vols........... 69 pax/vol
SV .. RUH ........ 4,732 pax (+3%)........ 9,048 sièges (+3%)....... 52%....... 78 vols........... 61 pax/vol
KU .. KWI ........ 1,216 pax (-18%)........ 5,088 sièges (-18%)...... ---- ...... 48 vols........... 25 pax/vol (via FRA)
Total ........... 203,052 pax (=) ........ 304,925 sièges (+2%)
On constate une corrélation assez nette entre l'évolution du nombre de pax et l'évolution du nombre de sièges disponibles.
Source : stats OFS Dép.x2 pour le nombre de pax
EK ... DXB ...... 50,162 pax (+2%) ....... 67,220 sièges (+3%)...... 75%...... 186 vols......... 270 pax/vol
EY ... AUH ...... 30,216 pax (+1%)....... 41,883 sièges (+1%)....... 72%...... 181 vols......... 167 pax/vol
AC .. YUL ....... 28,198 pax (+2%)....... 37,610 sièges (+3%)....... 75%...... 146 vols......... 193 pax/vol
LX ... JFK ....... 24,074 pax (-4%)....... 41,772 sièges (+1%)....... 58%...... 175 vols......... 138 pax/vol
UA .. EWR ....... 19,440 pax (+9%)...... 31,728 sièges (+14%)...... 61%...... 151 vols......... 129 pax/vol
UA .. IAD ........ 16,730 pax (+8%)...... 27,668 sièges (+20%)...... 60%...... 121 vols......... 138 pax/vol
QR .. DOH ....... 16,686 pax (+4%)...... 24,024 sièges (=).......... 69%...... 182 vols.......... 92 pax/vol
CA .. PEK ......... 6,116 pax (-41%) ...... 9,492 sièges (-43%)...... 64%....... 42 vols......... 146 pax/vol
SV .. JED ......... 5,482 pax (+3%)........ 9,392 sièges (+6%)....... 58%....... 80 vols........... 69 pax/vol
SV .. RUH ........ 4,732 pax (+3%)........ 9,048 sièges (+3%)....... 52%....... 78 vols........... 61 pax/vol
KU .. KWI ........ 1,216 pax (-18%)........ 5,088 sièges (-18%)...... ---- ...... 48 vols........... 25 pax/vol (via FRA)
Total ........... 203,052 pax (=) ........ 304,925 sièges (+2%)
On constate une corrélation assez nette entre l'évolution du nombre de pax et l'évolution du nombre de sièges disponibles.
Source : stats OFS Dép.x2 pour le nombre de pax
Re: Long-courriers à Genève
Les LF ne sont pas encouragents
Re: Long-courriers à Genève
Comme chaque année, rappelons que l'on parle du premier trimestre qui sur le marché LC est réputé faible. En l'occurrence mis à part certaines lignes ( JFK, PEK, - KWI - ), tout le reste croit gentiment ( en particulier UA ). Si le yield est là, le tout me parait encourageant. Par exemple sur la LX 22 ( JFK ), il n'était pas rare d'avoir 80 pax sur le vol mais dans le détail, 2 ou 3 F, 30 à 40 C et une quarantaine en eco.
- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
Tu as entièrement raison, les SLF sont parmi les meilleurs au monde dans les classes premium, en termes de marché local.kottok a écrit :Comme chaque année, rappelons que l'on parle du premier trimestre qui sur le marché LC est réputé faible. En l'occurrence mis à part certaines lignes ( JFK, PEK, - KWI - ), tout le reste croit gentiment ( en particulier UA ). Si le yield est là, le tout me parait encourageant. Par exemple sur la LX 22 ( JFK ), il n'était pas rare d'avoir 80 pax sur le vol mais dans le détail, 2 ou 3 F, 30 à 40 C et une quarantaine en eco.
A ne pas oublier non plus que GVA n'a pas vocation à être un hub, le SLF est entièrement généré par le marché local. Si un A380 AF décolle de CDG avec 95% de SLF, il est fort à parier que 75% du volume est généré par le hub, et non par le marché local, ce qui induit une incidence sur la productivité de l'opération.
Par exemple, en avril, sur le vol LX ZRH-SIN, le trafic ZRH only représentait 35% de l'occupation contre 12% pour GVA . Cependant, en termes de revenus, on se retrouve avec respectivement 38% pour ZRH, et 31.5% pour GVA.
Ceci démontre bien la différence notoire en termes de yield, ainsi que l'incidence du hub sur la productivité, sachant que sur cet exemple, le marché suisse génère 47% des pax, mais près de 70% des revenus.
Autre exemple, sur le marché Singapore - Europe, en avril, et en termes de revenus, GVA, qui n'a pas de vol direct, précède HEL, MIL, MAN, BCN, CPH, ROM, MOW, villes qui sont elles toutes linkées en nonstop (sauf pour MAN). Concernant CPH & ROM, GVA produit un revenu 2x supérieur, et même 3x supérieur à MOW !
Il reste le petit dernier, DUS, qui sera exploité dès cet été par SQ, et dont le revenu est..... 4x inférieur à celui de GVA (2x inférieur en termes de pax) !!!
Dans l'absolu, le SLF est une donnée qui n'a pas de réelle valeur économique, car facilement stimulable par le prix. Les vols LX GVA-OPO/LIS sont presque tout le temps complets, mais les (misérables) revenus ne couvrent de loin pas les coûts
Modifié en dernier par Roman le sam. 11 juin 2016, 07:23, modifié 3 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Tout ceci est très frustrant Roman. Ca dit un peu GVA a toutes les raisons d'être relié à SIN mais pour une raison mystérieuse ne l'est pas 

- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
J'en vois une notoire...... Les infrastructures aéroportuaires !kottok a écrit :Tout ceci est très frustrant Roman. Ca dit un peu GVA a toutes les raisons d'être relié à SIN mais pour une raison mystérieuse ne l'est pas
Re: Long-courriers à Genève
Content de voir UA qui remonte bien, ainsi que les petites croissances de YUL, DXB, AUH, DOH, JED ou RUH.
Une chance toutefois que cela change d'ici à 2020? On aura l'Aile Est, un T1 plus large et un nouveau secteur bagages/arrivées...
Il me semblait également que ANA était dissuadée de venir à GVA à cause de certaines infrastructures. Espérons que cela évolue!
Y a-t-il une réelle corrélation? Le marché est là, SQ pourrait sans autre venir se servir ici, en couplant avec une autre ville européenne et profiter du apparemment très lucratif marché GVA-SIN. Certes l'aile long courrier est un chantier ouvert, mais les $$$ sont là non?Roman a écrit : J'en vois une notoire...... Les infrastructures aéroportuaires !
Une chance toutefois que cela change d'ici à 2020? On aura l'Aile Est, un T1 plus large et un nouveau secteur bagages/arrivées...

Il me semblait également que ANA était dissuadée de venir à GVA à cause de certaines infrastructures. Espérons que cela évolue!
Re: Long-courriers à Genève
Question bien bête de ma part mais je tente quand même : quelqu'un aurait eu t-il vents d'avancée côté LC, où en est SQ de son intérêt pour GVA ou NH ou même CX ? et le transatlantique ?
Re: Long-courriers à Genève
Aucun écho d'où que se soit de mon côté concernant de nouveaux LC… Il me semble que sur le forum, plusieurs intervenants disent qu'on n'aura rien d'ici l'inauguration de l'Aile Est, soit 2020. Ca ne fait que 3-4 ans à attendrekottok a écrit :Question bien bête de ma part mais je tente quand même : quelqu'un aurait eu t-il vents d'avancée côté LC, où en est SQ de son intérêt pour GVA ou NH ou même CX ? et le transatlantique ?

SQ on en a parlé: ils ont bcp de raisons de venir ici (voir chiffres de Roman), tout comme CX ou NH mais GVA ne semble pas encore assez attirant à leurs yeux. Quant au transatlantique, je remarque les belles remontées de EWR et IAD pour United, ce qui est bien! Je ne miserai pas non plus sur une nouvelle liaison vers l'Amérique du Nord avant quelque années (DL ou AA vers JFK?).
- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
Il y'a les infrastructures, de mon point de vue, ne s'attendre à rien de bien sérieux avant la mise en service de l'aile-est, mais il n'y a pas que ça.Marco C. a écrit :Aucun écho d'où que se soit de mon côté concernant de nouveaux LC… Il me semble que sur le forum, plusieurs intervenants disent qu'on n'aura rien d'ici l'inauguration de l'Aile Est, soit 2020. Ca ne fait que 3-4 ans à attendrekottok a écrit :Question bien bête de ma part mais je tente quand même : quelqu'un aurait eu t-il vents d'avancée côté LC, où en est SQ de son intérêt pour GVA ou NH ou même CX ? et le transatlantique ?.
SQ on en a parlé: ils ont bcp de raisons de venir ici (voir chiffres de Roman), tout comme CX ou NH mais GVA ne semble pas encore assez attirant à leurs yeux. Quant au transatlantique, je remarque les belles remontées de EWR et IAD pour United, ce qui est bien! Je ne miserai pas non plus sur une nouvelle liaison vers l'Amérique du Nord avant quelque années (DL ou AA vers JFK?).
Genève a des arguments, certes, mais Genève n'est pas le seul aéroport au monde, et les compagnies ne sont pas toutes en train de se demander quand est-ce qu'elles vont enfin venir ici. Il faut aussi se poser les bonnes questions, par exemple, pourquoi DUS arrive à démarcher avec succès NH, CX & SQ en à peine 3ans, et ce avec la proximité de AMS & FRA, alors que sur les 3 marchés point à point concernés, GVA est plus productif.
Peut-être parce que les autorités de l'aéroport de DUS se montrent plus dynamiques, plus pro-actives, plus conquérantes. Il ne suffit pas d'exister, il faut séduire, stimuler. Les plus grands aéroports du continent font cette démarche, des plates-formes comme ZRH, AMS et même PAR sont très actives à ce sujet, et c'est souvent à celui qui proposera le meilleur combo entre trafic existant, trafic stimulable, infrastructures et soutien actif qui remportera la timbale.
Dans ce domaine, aujourd'hui, la compagnie, c'est un peu la pin-up qui est au bar, et les aéroports sont les hommes qui vont essayer de la séduire, en lui offrant un verre, ou deux, en lui faisant la cour (Oui, je sais, ça fait vieux jeu), en sur-enchérissant dans les "arguments" qui leur sont propres. Partant de là, il est très improbable que la dite pin-up se lève et aille d'elle-même vers le timide, qui est assit sur sa chaise au fond du café.
Re: Long-courriers à Genève
MDRil est très improbable que la dite pin-up se lève et aille d'elle-même vers le timide, qui est assit sur sa chaise au fond du café

- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
Pour info :
Singapore Airlines a annoncé la suspension en octobre de sa desserte de Sao Paulo au Brésil en raison de performances décevantes sur cette ligne. SIA opère aujourd’hui 3 vols par semaine vers Sao Paulo via Barcelone et opèrera son dernier vol le 20 octobre 2016. La liaison entre Singapour et Barcelone restera maintenue.
Voila un dossier sur lequel notre cher timide du fond du café devrait se pencher, après tout, le devoir n'est à rendre que pour 2020 !
Singapore Airlines a annoncé la suspension en octobre de sa desserte de Sao Paulo au Brésil en raison de performances décevantes sur cette ligne. SIA opère aujourd’hui 3 vols par semaine vers Sao Paulo via Barcelone et opèrera son dernier vol le 20 octobre 2016. La liaison entre Singapour et Barcelone restera maintenue.
Voila un dossier sur lequel notre cher timide du fond du café devrait se pencher, après tout, le devoir n'est à rendre que pour 2020 !
Re: Long-courriers à Genève
C'est vrai qu'il y'a de quoi rêver... un SIN-GVA-GRU... on espère que la situation Genevoise se maintienne, que le Brésil aille mieux, que l'AIG évolue en positif et peut-être que l'on verra un jour ce genre de ligne...
Re: Long-courriers à Genève
GVA devrait bosser c'est sûr, même sur un passage de SQ à GVA sur l'axe BCN-SIN. Cette ligne va perdre l'apport de GRU, donc pourquoi ne pas passer par GVA pour compléter la F?! Même si GVA est vu comme "le timide", s'il a des bons arguments (yield), au bon moment (maintenant), et bien présentés (Aile Est, lobbying politique), on pourrait s'intéresser à lui.kottok a écrit :C'est vrai qu'il y'a de quoi rêver... un SIN-GVA-GRU... on espère que la situation Genevoise se maintienne, que le Brésil aille mieux, que l'AIG évolue en positif et peut-être que l'on verra un jour ce genre de ligne...
Il y a six mois, l'Etat de Genève menait un grosse délégation économique genevoise à Singapour: https://ge.ch/ecoguichetpmepmi/content/ ... ala-lumpur
Re: Long-courriers à Genève
Du beau monde cet après-midi/soirée côté gros-porteurs:
EK 773; EY A345; NH 773; CA A330; QR 787; MEA A330.
Selon dprt.org, le vol vers Narita de ce soir est quasi full.
EK 773; EY A345; NH 773; CA A330; QR 787; MEA A330.
Selon dprt.org, le vol vers Narita de ce soir est quasi full.
- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
Sachant qu'il s'agit d'un charter, c'est toujours mieux, parce que 14h de vol à vide ....Marco C. a écrit :Selon dprt.org, le vol vers Narita de ce soir est quasi full.

Re: Long-courriers à Genève
…Il aurait pu être à moitié vide ou à moitié plein 

Re: Long-courriers à Genève
Air India va ouvrir Madrid cette annee et Copenhagen en 2017 en B787. Air India semble vouloir se concentrer sur les destinations n'ayant pas de vols directs vers l'Inde. Quelques sont les grands aeroports sans vols vers l'Inde en Europe? DUS, BCN, BRU, MAN, ARN, GVA? Je comprend peut-etre mieux pourquoi Geneve cherche a ouvrir un vol sur l'Inde.
http://www.business-standard.com/articl ... 344_1.html
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Re: Long-courriers à Genève
Avec le nombre de connexions via les pays du Golfe, un vol vers DEL n'est-il pas un peu illusoire? Cette réflexion vaut aussi pour SIN ou HKG dans une moindre mesure peut-être... Un vol direct AI pourrait-il se faire un place face aux MEB4 et leurs tarifs plancher?