Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit :Air India va ouvrir Madrid cette annee et Copenhagen en 2017 en B787. Air India semble vouloir se concentrer sur les destinations n'ayant pas de vols directs vers l'Inde. Quelques sont les grands aeroports sans vols vers l'Inde en Europe? DUS, BCN, BRU, MAN, ARN, GVA? Je comprend peut-etre mieux pourquoi Geneve cherche a ouvrir un vol sur l'Inde.
Madrid donne accès à l'entier du marché espagnol au travers d'accords interline, Copenhague de même pour toute la Scandinavie, SK étant partenaire au sein de l'Alliance. Dès lors, je comprends bien que GVA soit sur les starting block, AI étant visiblement "sur le marché", mais vu de l'Inde, ZRH couvre très bien le pax, ce d'autant plus que la compagnie nationale indienne y est présente en bi-quotidien au travers d'un code-share avec LX.

Même si, historiquement, Genève & Air India sont très liés (quels souvenirs, cet A310 sur la route GVA-FCO-AUH-DEL-BOM-TRV, ou encore ce 747 BOM-DEL-CDG-GVA-FRA-DEL-BOM), je pense qu'il y'a des opportunités bien plus intéressantes pour la compagnie nationale indienne à ce jour (Vancouver, par exemple génère 360 passagers par jour et par sens rien que depuis Delhi, contre 28 pour Genève - stats avril 2016)
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Roman a écrit : je pense qu'il y'a des opportunités bien plus intéressantes pour la compagnie nationale indienne à ce jour (Vancouver, par exemple génère 360 passagers par jour et par sens rien que depuis Delhi, contre 28 pour Genève - stats avril 2016)
Et côté européen? En quelle position se trouve GVA par rapport aux aéroports non desservis depuis DEL?
Personnellement, je verrais plutôt SIN ou TYO dans les années à venir...
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Dans la ligne de mire: Madrid, Barcelona, Copenhagen, Stockholm...

India plans to spread its wings in Africa, Scandinavia

Tue, 5 Apr 2016-08:04pm , New Delhi , PTI


Air India currently does not operate in these routes.

Air India aims to provide point-to-point connectivity to African and Scandinavian regions, where it currently does not operate, besides enhancing services on existing routes, as part of its aggressive network expansion plan.

In the immediate future, the government-run airline will launch services to Washington, DC from the national capital, Air India Chairman and Managing Director Ashwanai Lohani said, adding, the national carrier is also looking at taking its services to African and Scandinavian countries.

Air India plans to expand further in the US, where it already operates in four places -- New York, Chicago, San Francisco, and Newark, Lohani said.

"We will soon launch a flight service to Washington DC from New Delhi," he said.

In the last four months alone, Air India has added two international destinations --San Francisco and Vienna in its network.

It is all set to launch five-times-a-week services to the Austrian city Vienna from here from tomorrow. In Europe, the airline currently flies to seven cities including London, Paris, Milan and Franfurt.

"In the next couple of years, we will be expanding our international network in a big way. Very soon we are looking at connecting the fifth US destination with Delhi with a non-stop service to Washington, DC. (Then) We have Madrid, Barcelona, Copenhagen and Stockholm, which we are looking at as well," Air India Director (Commercial), Pankaj Srivastava said.

The airline currently operates to 35 international destinations across the US, Europe, Australia, Far East and South East Asia and the Gulf.

A senior Air India official had last month said that the airline was planning to expand its Boeing wide-body feet in view of the proposed international route expansion.

"The choice of these four destinations is predominantly because there is till now no direct connectivity between Spain and India. Also, there are no direct connections at present to Scandinavian countries. So, this gives us opportunity to tap these bright spots," Srivastava said.

He said Air India teams are doing the necessary viability study in this regard, adding, "hopefully we should be able to mount flights to these European destinations going forward."

According to Srivastana, Air India is also looking at reviving its flying operations to Kenya and Tanzania, which it had discontinued some years back.

"We are looking at connecting some of the points in African continents. We used to operate to Nairobi and Dar es Salaam from Mumbai, which we discontinued a few years ago.

With the capacity (aircraft) coming in, we should be able to connect these two cities in the region," he said.

Besides, the airline is also in talks with the South African authorities for possible operations to Durban, the airline official said.

Along with this, the services to Sydney and Melbourne have picked up very well and "we are looking at increasing the frequencies to both cities to five each from the current four and three times week respectively," he said.

The frequency of the San Francisco flight, which was launched in December last year, will also be increased to five times a day, Srivastava added.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

http://centreforaviation.com/analysis/l ... ute-290145

SIA / Scoot en Europe. De la place pour GVA (pas Scoot mais SIA, alors que Barcelonne, Rome, Manchester et Athenes pourraient passer chez Scoot) ?
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Peut-être, mais GVA a apparemment besoin d'une autre ville européenne pour remplir un vol vers SIN (type BCN-GVA-SIN ou MAN)… du coup, si Scoot reprend ces routes (MAN, MAD, BCN, ATH), avec un modèle pas du tout adapté à GVA, ça risque de coincer, non?
sr71
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Je me souviens bien que SQ avait reçu la permission de voler entre GVA et Brasil, je crois il y a 10 ans.
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

juanito a écrit :Peut-être, mais GVA a apparemment besoin d'une autre ville européenne pour remplir un vol vers SIN (type BCN-GVA-SIN ou MAN)… du coup, si Scoot reprend ces routes (MAN, MAD, BCN, ATH), avec un modèle pas du tout adapté à GVA, ça risque de coincer, non?
Ou Singapore Airlines en profite pour rouvrir son SIN-GRU mais via GVA ;)
Mais avec l'état de l'économie brésilienne, je ne parierais pas dessus...
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Flyzen
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Flyzen »

pmar a écrit :SIA / Scoot en Europe. De la place pour GVA (pas Scoot mais SIA, alors que Barcelonne, Rome, Manchester et Athenes pourraient passer chez Scoot) ?
En fait le choix SIA / Scoot est surtout généré par le type de machine a positionner sur une destination car tous les B787 ont été mis par SIA chez Scoot et sont en triclass (biz , pemium eco, eco)
Michel
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Concernant les longs-courriers à Genève, j'ai eu écho récemment que c'est Singapour qui est vraiment la ville que le gouvernement genevois aimerait voir desservie en direct en priorité. J'imagine par SQ, peut-être couplée à une autre ville européenne.
Les démarches de la promotion économique du Canton vont apparemment clairement dans ce sens. Après, je ne sais pas comment travaille le marketing de GVA sur cette destination spécifiquement. Mais politiquement, avec Téhéran, Singapour est un des objectifs majeurs, d'ici quelques années.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Petit pointage du jour, ça faisait longtemps :

A 5-7 pax près..

UA...EWR...157-174
UA...IAD....172-175
LX...JFK....224-233
AC...YUL...236-260
NH...JPN...234-220
CA...PEK...200-194
SV....RUH...112-75
SV....JED...109-107
EY...AUH...214-235
QR...DOH..138-254
EK...DXB...351-359
EK...DXB...188-357
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Certes c'est un gros week-end de départs, c'est l'été, etc., mais c'est beau d'avoir du 80 à 100% (quasi) partout. ;)
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Bonsoir,
Chiffres intéressants en effet: les quatre vols des MEB3 sont pleins au départ. Tout comme les vols vers l'Amérique du nord. Ce serait intéressant d'avoir des données pour les jours de semaine. Mais on ne va pas trop en demander :D
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Il faut aussi tenir compte du fait que 3 des 4 vols TK étaient annulés
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Juste, il y a eu un report important vers EK, EY, QR? Il me semble également que TK est venu en 777 non (même si pas suffisant pour absorber 3 A320)?
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Marco C. a écrit :Juste, il y a eu un report important vers EK, EY, QR? Il me semble également que TK est venu en 777 non (même si pas suffisant pour absorber 3 A320)?
A compter qu'environ 20-25% des pax TK continuent sur les destinations type MEB3, le report est relatif, peut-être 100 pax répartis en priorité sur les compagnies Star Alliance.

Le 777 est venu dimanche midi pour suppléer au vol du matin, annulé pour cause technique.
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Roman a écrit :Il faut aussi tenir compte du fait que 3 des 4 vols TK étaient annulés
Ca reste de beaux remplissages d'été ;)
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

juanito a écrit :Concernant les longs-courriers à Genève, j'ai eu écho récemment que c'est Singapour qui est vraiment la ville que le gouvernement genevois aimerait voir desservie en direct en priorité..
C'est vrai Juanito, on ne le sait que trop. Dommage que Singapore Airlines n'ait pas encore fait le pas, pour les raisons que nous avons déjà évoquées (nombre de pax limité malgré le yield; infrastructures à GVA; GVA ne peut pas être desservie seule, etc.) Mais les choses ont l'air de bouger côté infrastructures, et une nouvelle direction arrive dans un mois!
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Jet Blue sur l'Atlantique en A321 - pourquoi pas entre Geneve et Boston ?
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Ce que dit le routeshop de GVA-BOS:
38'000 pax
Around 30% of high-yield traffic
Low seasonality

JetBlue est une low-cost si je ne me trompe pas, donc pas forcément le bon opérateur pour la ligne vers BOS qui a un bon pourcentage de trafic high-yield (liens importants avec la Suisse romande dans les domaines des biotechs; hautes écoles - MIT et EPFL; pharma; multinationales comme Procter).
Mais avec une estimation de 38'000 pax par an, c'est peut-être une destination qui pourrait être stimulée (ville "à dimension européenne", appréciée des européens, pôle économique sur la côte Est, etc.). Qu'en pensez-vous?
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Marco C. a écrit :JetBlue est une low-cost si je ne me trompe pas
Pas vraiment une low-cost non, plutôt une "low fare", genre boutique airline (dans le concept commercial, et non la taille)

La configuration "transcontinental" des A321 donne déjà une bonne indication du produit fini :

http://www.seatguru.com/airlines/JetBlu ... anscon.php

Une route vers Boston serait effectivement très attractive, en rapport avec les raisons que tu mentionnes, et le trafic n'a de cesse d'évoluer positivement d'année en année, le yiel également, c'est un profil genre "Washington", et l'on connait le succès rencontré par UA depuis bientôt 10ans !

De plus, le vol est "court", et B6 a un très bon réseau au départ de Boston, donc perso, si mon bureau se situait au 5ème étage de l'aéroport, je serais déjà parti en chasse, surtout quand on sait qu'il s'agit d'un narrow-body !
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