Swiss Airlines à Genève
Re: Swiss Airlines à Genève
A 102 CHF A/S en business flexible, ce vol était de façon sûre un gouffre.
A voir si le Q400 va disparaitre de GVA (je pense certainement), sa planification et les destinations était assez bonnes.
A voir si le Q400 va disparaitre de GVA (je pense certainement), sa planification et les destinations était assez bonnes.
Re: Swiss Airlines à Genève
La stratégie de Swiss a GVA sous Stoll, c’est du show off sans substance. De 2013 (mise en place du projet Calvin) à 2015, le nombre de destination est passé de 13 à 40 sans augmenter la capacité offerte (40 pour 15% de PDM, 75 pour 42% de PDM pour Easy Jet, cherchez l’erreur) … en gros, plus de choix sur le menu, à toute les sauces (ethnique, business, touriste), à des prix plus bas, beaucoup de frais publicité, mais pas plus de table. La stratégie de multiplication des escales n’avait qu’un but marketing, c’était la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf, montrer qu’on était quelqu’un vis-à-vis d'Easy Jet (13 ça fait pauvre), et profiter des effets annonces. Aussi une manière de « détruire » Etihad Regional (des méthodes prédatrices qui coutent toujours cher).
Heureusement, on tire un trait. Avec des avions économiques, compacts et comfortables qui permettent de faire un vrai right-sizing sur les routes (gestion des fréquences, remplissage), on a les outils pour redresser la barre. Pour le reste, il va falloir se battre, parce que ce n’est pas que contre Easy Jet que Swiss se bat, mais contre les legacy carriers qui elles peuvent s’appuyer sur un réseau d’apport. Quant au turboprops, est-ce que c’est la fin. Si oui, ça va laisser Etihad respirer, on n’a pas besoin de deux compagnies qui perdent de l’argent a GVA.
Maintenant, à savoir ce qui seront ces fameuses 30 destinations restantes :
A coup sûr / probablement: ZRH, JFK, LHR, LCY, MUC, BCN, MAD, LIS, STO, FCO, RAK, AGP, PMI, VLC, ATH, PRG, DME, DUB, FLR, NCE, OLB, CAT, HER, …. ??? Des ouvertures (VCE, CDG, AMS), des reprises (DUS, FRA) ?
Heureusement, on tire un trait. Avec des avions économiques, compacts et comfortables qui permettent de faire un vrai right-sizing sur les routes (gestion des fréquences, remplissage), on a les outils pour redresser la barre. Pour le reste, il va falloir se battre, parce que ce n’est pas que contre Easy Jet que Swiss se bat, mais contre les legacy carriers qui elles peuvent s’appuyer sur un réseau d’apport. Quant au turboprops, est-ce que c’est la fin. Si oui, ça va laisser Etihad respirer, on n’a pas besoin de deux compagnies qui perdent de l’argent a GVA.
Maintenant, à savoir ce qui seront ces fameuses 30 destinations restantes :
A coup sûr / probablement: ZRH, JFK, LHR, LCY, MUC, BCN, MAD, LIS, STO, FCO, RAK, AGP, PMI, VLC, ATH, PRG, DME, DUB, FLR, NCE, OLB, CAT, HER, …. ??? Des ouvertures (VCE, CDG, AMS), des reprises (DUS, FRA) ?
Re: Swiss Airlines à Genève
Concernant Stoll sérieusement pourquoi est-ce que Swiss a pris un incapable comme lui. C'est clair qu'il n'y connaît rien.
Plus affligeant est qu'on arrive pas à faire une semaine sans qu'il est dans un média. Je veux bien que c'est important mais combien de fois est-ce qu'on voit le responsable d'easyjet Geneve dans les médias ? Quasiment jamais.
Ce mec fait de la figuration et est un sacré bullshitteur. J'espère que Swiss va mettre en place quelque chose de cohésif, mais bien d'espérer Paris, Amsterdam, Hambourg, ou autres je craint qu'on decus.
J'espère que Stoll et son équipe seront tous remplacés plus tôt que tard. Les clés du succès sont pas compliquées...
Plus affligeant est qu'on arrive pas à faire une semaine sans qu'il est dans un média. Je veux bien que c'est important mais combien de fois est-ce qu'on voit le responsable d'easyjet Geneve dans les médias ? Quasiment jamais.
Ce mec fait de la figuration et est un sacré bullshitteur. J'espère que Swiss va mettre en place quelque chose de cohésif, mais bien d'espérer Paris, Amsterdam, Hambourg, ou autres je craint qu'on decus.
J'espère que Stoll et son équipe seront tous remplacés plus tôt que tard. Les clés du succès sont pas compliquées...
Re: Swiss Airlines à Genève
Swiss voulait un profil pur marketing / vente, et ils ont eu un profil pur marketing / vente. Il l'admet lui-meme, il n'avait aucune idee. Maintenant, de claironner a droite et a gauche que Swiss a sous-estimer la concurrence EZY et s'est plante n'est certainement pas un bon "career move". Ca sent le regalement de compte.
Re: Swiss Airlines à Genève
http://www.handelszeitung.ch/unternehme ... er-1188050
Interview du boss de Swiss, ca correspond a ce que Stoll raconte: GVA est important, le plan A, c'est Swiss, le plan B comme benchmark et fallback.
In der Debatte um das Fortbestehen der Marke Swiss am Standort Genf ergreift Airline-Chef Thomas Klühr erste Massnahmen. «Wir werden Genf-Lugano per 10. Oktober einstellen», so Klühr in einem Interview mit der «Handelszeitung». Das sei zwar ein emotionales Thema, die Strecke sei aber hochdefizitär. Auf anderen Routen werde man die Frequenzen dafür erhöhen. Konkrete Routen wollte Klühr nicht nennen.
Der Swiss-Mutterkonzern Lufthansa arbeite an einem Alternativszenario für Genf, in dem die Lufthansa-Billigtochter Eurowings dort die Swiss ersetzen würde. «Die Marke Swiss unter meiner Führung muss nun das Fortbestehen der Marke in Genf absichern», so Klühr (siehe Video unten). Aber er gibt sich auch selbstbewusst. «Ich bin sehr zuversichtlich, dass wir als Swiss den besseren Business Case haben und stelle mich gerne den Zahlen, die sich aus der Alternative B ergeben.»
Interview du boss de Swiss, ca correspond a ce que Stoll raconte: GVA est important, le plan A, c'est Swiss, le plan B comme benchmark et fallback.
In der Debatte um das Fortbestehen der Marke Swiss am Standort Genf ergreift Airline-Chef Thomas Klühr erste Massnahmen. «Wir werden Genf-Lugano per 10. Oktober einstellen», so Klühr in einem Interview mit der «Handelszeitung». Das sei zwar ein emotionales Thema, die Strecke sei aber hochdefizitär. Auf anderen Routen werde man die Frequenzen dafür erhöhen. Konkrete Routen wollte Klühr nicht nennen.
Der Swiss-Mutterkonzern Lufthansa arbeite an einem Alternativszenario für Genf, in dem die Lufthansa-Billigtochter Eurowings dort die Swiss ersetzen würde. «Die Marke Swiss unter meiner Führung muss nun das Fortbestehen der Marke in Genf absichern», so Klühr (siehe Video unten). Aber er gibt sich auch selbstbewusst. «Ich bin sehr zuversichtlich, dass wir als Swiss den besseren Business Case haben und stelle mich gerne den Zahlen, die sich aus der Alternative B ergeben.»
Re: Swiss Airlines à Genève
Swiss et Aegean ont désormais des code-share en place sur les vols GVA/ZRH-ATH. Un renouveau pour la collaboration avec les autres compagnies star depuis GVA ?
Re: Swiss Airlines à Genève
Changements désormais dans l'horaire. Exit les Q400s à GVA ainsi que LUG, SKP, ALG.lxa330 a écrit :Et le programme hiver 2016/17 par rapport à celui de l'année dernière. ARN passe à la trappe. Grosse baisse de fréquences sur DME. Autrement des pertes de fréquences un peu partout sauf BCN, LGW.
ALG 3 (3)
AGP 2 (2)
ARN 0 (3) – ARN avait pourtant été chargé il y a un mois. Tout est désormais indiqué comme annulé. Peut-être une erreur ici.
ATH 6 (7)
BCN 7 (6)
DME 7 (15) (avec un horaire qui permet des connexions vers/depuis LHR)
DUB 3 (4)
FCO 5 (6)
FLR 2 (4)
GOT 1 (1)
JFK 7 (7)
LCY 19 (19)
LED 1 (2) – samedi uniquement désormais
LGW 5 (4) (Samedi et Dimanche uniquement donc 3 vols le samedi)
LHR 35 (35)
LIS 5 (6)
LUG 10 ou 15 (16) – Depuis GVA, le vol du soir est indiqué comme annulé, hors il est dans l’horaire ex LUG. Exit vol du dimanche.
MAD 5 (6)
MUC 28 (0) – à noter 3 vols le samedi et un le dimanche opérés par OS
NCE 6 (6) – depart ex GVA à 1905, aucun vol le samedi
OPO 5 (6) – depart à 1455 désormais.
OSL 1 (1)
PRG 4 (5)
PRN 1 (2)
RAK 3 (4)
SKP 1 (1)
VLC 2 (2)
ZRH 63 (63)
TOTAL 237-242 (236)
VLC passe en 319s, FLR en RJ-100.
Madrid passe du dimanche soir au matin.
ALG 0 (3)
AGP 2 (2) - Mardi matin & dimanche soir
ARN 2 (3) - mardi & samedi
ATH 6 (7) - pas opéré le mardi
BCN 7 (6)
DME 7 (15)
DUB 3 (4)
FCO 5 (6) - le soir ex mercredi et samedi
FLR 3 (4) - vendredi, dimanche, lundi matins en RJ-100
GOT 1 (1)
JFK 7 (7)
LCY 19 (19)
LED 1 (2) – samedi uniquement désormais
LGW 4 (4) - 3 vols le samedi, 1 dimanche
LHR 35 (35)
LIS 5 (6)
LUG 0 (16)
MAD 5 (6) - les soirs sauf mardi/samedi à 17h55. Et... le dimanche désormais à 07:45, on tient le nouveau NCE


MUC 28 (0) – Le weekend 4 vols en RJ100
NCE 6 (6)
OPO 5 (6)
OSL 1 (1)
PRG 4 (5)
PRN 2 (2)
RAK 4 (4)
SKP 0 (1)
VLC 3 (2) - lundi, mercredi, vendredi en 319, prends le créneau d'ALG
ZRH 63 (63)
TOTAL 228 (236), 25 destinations
-
- CRJ-700
- Messages : 74
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 15:36
- Localisation : Sud Ouest France
Re: Swiss Airlines à Genève
Ben j'espère que BIQ restera au programme l'été prochain car si les Q400 partent ... Peut être un CS100!
Re: Swiss Airlines à Genève
100 % d'accordbruno a écrit :Ben j'espère que BIQ restera au programme l'été prochain car si les Q400 partent ... Peut être un CS100!


Mike
Re: Swiss Airlines à Genève
Swiss International Air Lines in last week’s schedule update has filed preliminary schedules for CSeries CS100 operations from Geneva for summer 2017 season. At time this post goes to press, these CS100 operations are not available for reservation.
eff 26MAR17 Geneva – Florence 4 weekly (Day x236)
eff 01APR17 Geneva – London City 1 weekly (Day 6; Except 18JUN17 – 08SEP17)
eff 22JUN17 Geneva – Biarritz 2 weekly (Day 47; until 03SEP17)
eff 24JUN17 Geneva – Calvi 1 weekly (Day 6; until 02SEP17)
eff 27JUN17 Geneva – Corfu 1 weekly (Day 2; until 29AUG17)
eff 28JUN17 Geneva – Palma Mallorca 1 weekly (Day 3; until 30AUG17)
http://www.routesonline.com/news/38/air ... es-in-s17/
eff 26MAR17 Geneva – Florence 4 weekly (Day x236)
eff 01APR17 Geneva – London City 1 weekly (Day 6; Except 18JUN17 – 08SEP17)
eff 22JUN17 Geneva – Biarritz 2 weekly (Day 47; until 03SEP17)
eff 24JUN17 Geneva – Calvi 1 weekly (Day 6; until 02SEP17)
eff 27JUN17 Geneva – Corfu 1 weekly (Day 2; until 29AUG17)
eff 28JUN17 Geneva – Palma Mallorca 1 weekly (Day 3; until 30AUG17)
http://www.routesonline.com/news/38/air ... es-in-s17/
Re: Swiss Airlines à Genève
A priori les destinations qui ne survivrait pas l'été prochain: ARN, SUF et SKG (qui se rajoutent donc à LUG, ALG, SKP)
A première vue de ce qui a été publié, l'horaire semble finalement être intelligent et bien planifié.
Là encore a confirmer et on est très loin de l'horaire été.
A première vue de ce qui a été publié, l'horaire semble finalement être intelligent et bien planifié.
Là encore a confirmer et on est très loin de l'horaire été.
- Roman
- A380
- Messages : 1957
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Swiss Airlines à Genève
Je fouine je fouine, mais je n'ai rien trouvé de publié pour LX l'été prochain à GVA (à part les traditionnels LON,ZRH,NYC,MOW).lxa330 a écrit :A priori les destinations qui ne survivrait pas l'été prochain: ARN, SUF et SKG (qui se rajoutent donc à LUG, ALG, SKP)
A première vue de ce qui a été publié, l'horaire semble finalement être intelligent et bien planifié.
Là encore a confirmer et on est très loin de l'horaire été.
Donc je reste circonspect quand à la planification intelligente (mais là seul toi peut me répondre vu que je ne trouve rien

On a quand même le quotidien pour Nice qui part à 6h30 du matin (sauf le dimanche, Amen), et, Florence, cité au combien touristique, et "haut de gamme", surtout quand on parle d'un vol du dimanche. A celui-ci, mention spéciale pour l'attractivité de son horaire :
GVA-FLR 06:00-07:20
FLR-GVA 07:50-09:10
Le seul levier marketing que je vois encore ici, c'est celui de rentrer à temps pour la messe dominicale !
Re: Swiss Airlines à Genève
Roman, oui l'horaire est visible que de façon restreinte en cherchant par numero de vol et date - ce qui en général signifie que ça sera en vente à partir de mercredi.
J'ai pas vu forcément de fréquences additionnelles, mais le timing des existantes est meilleur, le soir par exemple:
MUC 1710
LHR 1750
LCY 1800
MAD 1820
FCO 1825
BCN 1900
NCE 1910
LHR 2045
L'ajout de NCE et FCO le soir a plus de sens qu'AGP ou OPO, qui sont eux respectivement reléguées au matin et midi.
Il semble que LX a également décidé de privilégier les vols plus courts le samedi matin et surtout des départs à la easyjet (très tôt):
MUC 0610
OLB 0620
PMI 0620
PRN 0630
AJA 0635
CLY 0820 (CS1)
DME 0840
CTA 1025
NCE 1035
ATH 1035
PMI 1105
OPO 1220
LIS 1235
ATH 1400
HER 1605
ZTH 1735
CFU 1825
BCN 1900
Par contre, Roman pour te faire plaisir, le dimanche Florence sera en CS100 mais à 7h55. C'est toujours moins absurde que Madrid et Nice à 7h.
RDV donc mercredi pour voir les autres changements. Au final ce nouvel horaire ne présente pas beaucoup de changements - on est un peu loin de la révolution annoncée par Lorenzo.
J'ai pas vu forcément de fréquences additionnelles, mais le timing des existantes est meilleur, le soir par exemple:
MUC 1710
LHR 1750
LCY 1800
MAD 1820
FCO 1825
BCN 1900
NCE 1910
LHR 2045
L'ajout de NCE et FCO le soir a plus de sens qu'AGP ou OPO, qui sont eux respectivement reléguées au matin et midi.
Il semble que LX a également décidé de privilégier les vols plus courts le samedi matin et surtout des départs à la easyjet (très tôt):
MUC 0610
OLB 0620
PMI 0620
PRN 0630
AJA 0635
CLY 0820 (CS1)
DME 0840
CTA 1025
NCE 1035
ATH 1035
PMI 1105
OPO 1220
LIS 1235
ATH 1400
HER 1605
ZTH 1735
CFU 1825
BCN 1900
Par contre, Roman pour te faire plaisir, le dimanche Florence sera en CS100 mais à 7h55. C'est toujours moins absurde que Madrid et Nice à 7h.
RDV donc mercredi pour voir les autres changements. Au final ce nouvel horaire ne présente pas beaucoup de changements - on est un peu loin de la révolution annoncée par Lorenzo.
- Roman
- A380
- Messages : 1957
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Swiss Airlines à Genève
L'exemple de Florence (pour cet hiver) est tout de même frappant de bêtise.lxa330 a écrit :Le dimanche Florence sera en CS100 mais à 7h55. C'est toujours moins absurde que Madrid et Nice à 7h.
La cité toscane est une destination haut de gamme, on sait que la clientèle est prête à "mettre le prix", et c'est une "city break", on y passe généralement le week-end.
Demander au client de se trouver à l'aéroport le dimanche matin à 6h30 coupe toute l'attractivité du week-end, le vol doit donc se vendre à un prix plancher pour essayer d'avoir au moins 2-3 pelés et 4-5 tondus à bord (et je ne parle même pas de l'aller).
Avec une planification 12h plus tard, le siège peut se vendre facilement 3x plus cher, et le vol sera en principe à peu près plein, pour des coûts d'opération absolument similaires !
En fait, là, c'est un peu comme essayer de vendre un sapin de noël le 5 janvier, c'est juste un manque absolu de bon sens !
Re: Swiss Airlines à Genève
On est plus que loin de la révolution... à voir mercredi mais so far, la seule différence est que FCO et NCE passe en vol du soir et que le samedi est légèrement modifié mais FLR un dimanche matin, autant laisser l'avion au sol ???
- Roman
- A380
- Messages : 1957
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Swiss Airlines à Genève
Et dire qu'on paie (grassement) des gens pour ça !
Je ne savais pas que l'incompétence crasse était aussi valorisée en 2016 !
Je ne savais pas que l'incompétence crasse était aussi valorisée en 2016 !
Re: Swiss Airlines à Genève
Pour l'été 2017 je ne trouve plus des vols direct LX vers Lis.
Re: Swiss Airlines à Genève
L'horaire été 2017 est publié mais pas encore en vente (sauf pour ZRH, LON, DME, MUC, JFK).sr71 a écrit :Pour l'été 2017 je ne trouve plus des vols direct LX vers Lis.
LIS sera opéré tous les jours, départ GVA 12h35 arr. 1405, départ LIS 1445 arr. 1805.
Re: Swiss Airlines à Genève
Alors quoi de neuf dans cet horaire ? 

- Roman
- A380
- Messages : 1957
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Swiss Airlines à Genève
Un aperçu d'une semaine témoins de juillet 2017, en restant loin de la perfection, y'a quand même du progrès !
AGP..........***4**7...........06.25..........32S
AJA..........*****6*...........06.35..........32S
ATH..........1***5**..........08.50..........32S
...............*****6*..........10.35..........32S
...............12345*7........11.25..........32S
...............*****6*..........14.00..........32S
BCN..........1234567........19.00..........32S
BIQ...........******7..........12.10..........AR1
...............***4***..........13.00..........AR1
CFU...........*2*****.........12.10..........AR1
...............*****6*..........18.25..........32S
CLY...........*****6*..........08.20..........AR1
CTA...........*2*****.........07.15..........32S
...............*****6*..........10.25..........32S
DME..........1234567........08.40..........32S
DUB..........1*345*7.........07.10..........32S
FCO..........1*3*5*7.........18.25..........32S
FLR...........******7..........07.55..........AR1
...............1****5*..........10.25..........AR1
HER...........*234***.........08.10..........32S
...............*****6*..........16.05..........32S
JFK...........1234567........11.45.........333
LIS...........1234567........12.35..........32S
...............*****6*..........21.10..........32S
MAD.........1234567........18.20..........32S
NCE..........*****6*..........10.35..........32S
...............12345*7........19.10..........32S
OLB..........*****6*..........06.20..........32S
...............*2*****..........07.10..........32S
OPO.........1234567........12.20..........32S
...............*****6*..........21.20..........32S
PMI..........*****67..........06.20..........32S
...............*****6*..........11.05..........32S
...............**3****..........13.00..........AR1
...............*2*4***..........18.25..........32S
PRG.........1*345*7..........07.00..........32S
PRN..........**3**6*..........06.30..........32S
VLC..........1***5**..........06.55..........32S
ZTH...........*****6*..........17.35.........32S
Pas de changement notables pour LCY/LHR/MUC/ZRH donc je ne les ai pas reportés
On peut également supposer que les AR1 sont possiblement aussi des CS1, mais que cela dépendra de la disponibilité de ceux-ci
AGP..........***4**7...........06.25..........32S
AJA..........*****6*...........06.35..........32S
ATH..........1***5**..........08.50..........32S
...............*****6*..........10.35..........32S
...............12345*7........11.25..........32S
...............*****6*..........14.00..........32S
BCN..........1234567........19.00..........32S
BIQ...........******7..........12.10..........AR1
...............***4***..........13.00..........AR1
CFU...........*2*****.........12.10..........AR1
...............*****6*..........18.25..........32S
CLY...........*****6*..........08.20..........AR1
CTA...........*2*****.........07.15..........32S
...............*****6*..........10.25..........32S
DME..........1234567........08.40..........32S
DUB..........1*345*7.........07.10..........32S
FCO..........1*3*5*7.........18.25..........32S
FLR...........******7..........07.55..........AR1
...............1****5*..........10.25..........AR1
HER...........*234***.........08.10..........32S
...............*****6*..........16.05..........32S
JFK...........1234567........11.45.........333
LIS...........1234567........12.35..........32S
...............*****6*..........21.10..........32S
MAD.........1234567........18.20..........32S
NCE..........*****6*..........10.35..........32S
...............12345*7........19.10..........32S
OLB..........*****6*..........06.20..........32S
...............*2*****..........07.10..........32S
OPO.........1234567........12.20..........32S
...............*****6*..........21.20..........32S
PMI..........*****67..........06.20..........32S
...............*****6*..........11.05..........32S
...............**3****..........13.00..........AR1
...............*2*4***..........18.25..........32S
PRG.........1*345*7..........07.00..........32S
PRN..........**3**6*..........06.30..........32S
VLC..........1***5**..........06.55..........32S
ZTH...........*****6*..........17.35.........32S
Pas de changement notables pour LCY/LHR/MUC/ZRH donc je ne les ai pas reportés
On peut également supposer que les AR1 sont possiblement aussi des CS1, mais que cela dépendra de la disponibilité de ceux-ci