lxa330 a écrit :Pour DUB, les vols ET transitent par le terminal où il n'y a pas de US customs pre-clearance, les vols arrivent donc aux USA comme tous les autres. Etrange décision mais voilà.
ET a plusieurs fois dit que passer par DUB était dû a des subsides et du marketing de DUB qu'autre chose. Les horaires de DUB-LAX sont par ailleurs très mauvais (Départ DUB 0555 Arr 0825, Départ LAX 1440 Arr 0830) . C'est le genre de vol que GVA aurait pu avoir si quelqu'un se remuait le derrière...
Autant pour moi, j'étais persuadé qu'en toute logique.......... Mais c'est vrai que pour screener autant de passeports venant de toute l'Afrique, le temps d'escale est plutôt court.
Et ca, ce serait un problème, non? Le dernier départ "scheduled" n'est-il pas à 21h50..? Dans le contexte actuel tendu avec le voisinage et les verts, une dérogation me semble difficile (?)...
Après avoir vérifié les connexions actuelles à ADD, cela semble tout de même un peu juste. Si un vol ET quitte GVA avant 22h, cela le fait arriver à ADD aux alentours de 5h15 (6h15 de vol), soit près de trois heures avant les premières connexion. Nairobi part vers 8h, JNB à 8h40, CPT et DAR vers 10h… Pas génial si Ethiopian voulait devenir la compagnie qui relie le mieux GVA à l'Afrique de l'Est et du Sud.
Turkish avail des vols tres tardifs l'annee derniere, bien apres 22:00. Il n'y a pas d'interdiction entre 22 et 24. Et meme la proposition PSIA ne le prevoit pas. Les vols de franfcort vers ADD partent relativement tot pour arriver tres tot (vers 5 00).
pmar a écrit :Turkish avail des vols tres tardifs l'annee derniere, bien apres 22:00. Il n'y a pas d'interdiction entre 22 et 24. Et meme la proposition PSIA ne le prevoit pas. Les vols de franfcort vers ADD partent relativement tot pour arriver tres tot (vers 5 00).
Je me crois pas qu'il faille s'inquieter pour ET.
Ca ne semble pas être un problème, voici les arrivées qui sont bien dispersés:
CAN 0520
PEK 0540
FRA 0545
JNB/CPT 0600
CDG/BRU 0620
LHR 0630
KUL/BKK 0635
NRT/HKG 0645
MXP/FCO 0650
VIE/ARN 0700
IAD 0735
MAD/MLA 0735
PVG 0750
J'imagine que l'horaire probable serait quelque chose du genre:
Historiquement (années 80, 90), GVA a été relié aux villes africaines suivantes :
Air Afrique : Abidjan, Lomé, Dakar
Cameroun Airlines : Douala
Swissair : Dakar, Monrovia, Accra, Abidjan, Lagos, Douala, Yaoundé, Libreville, Kinshasa, Brazzaville, Harare, Johannesburg, Nairobi, Dar-es-Salam, Khartoum (pas toujours en même temps)
Et bien sûr, Air Mauritius sur Port-Louis.
ET est probablement la seule option crédible d’un retour vers l’Afrique sub-saharienne en direct pour GVA. Pour la Genève internationale, ce serait un coup - plaque tournante diplomatique de l’Afrique avec Nairobi - centre logistique pour l’humanitaire en Afrique - une belle visibilité avec le secteur des matières premières, pensons a Sinopec qui a racheté Addax, Addax Oryx, Trafiquera (et Puma), Vitol (et Vivo), Ecom et j’en passe, qui ont un gros intérêt pour la région.
Ça vaut bien un bel effort de la part de GVA et un vol après 22:00 (comme pour Turkish l’année dernière, personne n’a rien dit et remarqué).
Exact, 22h00 et quelques, ce n'est pas un problème dans l'absolu! Surtout si l'aéroport le veut bien... Dans les souvenirs il y avait un vol à 23h50 pour Ibiza avec FlyBaboo durant quelques mois le dimanche soir...
Nous voilà rassurés concernant les horaires… merci pour vos commentaires.
Pour ce qui est de la venue d'Ethiopian, j'imagine qu'il faudra un peu de temps et de travail à la compagnie pour devenir la compagnie "réflexe" des ONG, agences onusiennes, missions diplomatiques et entreprises, comme les cite pmar. Et ce sera une question de qualité de produit, de prix et de connexions à ADD. Quelle est la qualité du produit ET actuellement, sur les 787 et vols africains?
RAM et à son époque Afriqiyah, tablaient sur leurs hub de Casa et de Tripoli (produit très très moyen... ) pour relier Genève à l'Afrique de l'Ouest. RAM réussit pas mal si je ne me trompe pas.
Genève Aéroport devrait bosser dur pour obtenir cette liaison qui à mon sens est une vraie plus-value en termes de réseau intercontinental. Qu'on nous entende...
Mon impression, c’est que c’est sérieux, pour 2017. Les autres destinations citées (Houston, Chicago Chengdu, etc.) sont mentionnées a tout va, pour 2017. La presse Norvégienne s’empare d’Oslo et mentionne GVA (même si je soupçonne qu’elle reprenne l’article de Routes Online – Oslo, c’est aussi une vielle histoire). Bref, croisons les doigts.
JetStarCH a écrit : Il semblerait que le timide du bar (pour reprendre l'expression de Roman) soit en mesure d'attirer une jolie pin-up africaine, sans même lever le petit doigt (en tout cas je n'ai JAMAIS entendu au 5ème étage parler d'Ethiopian comme compagnie intéressante pour GVA).
Tout de même hallucinant que cette direction ne s'engage pas corps et âme pour une compagnie africaine comme Ethiopian! Star Alliance, long-courrier, 787, excellent réseau africain, meilleure compagnie du continent...
Invite d'honneur, l'Ethiopie, en Mars 2017... Une belle occasion pour faire coincider l'ouverture d'une ligne ET ???
L’Afrique économique s’invite à Genève
Congrès En mars 2017, le canton va héberger le forum des CEO africains. L’Intercontinental sera privatisé pour l’occasion.
Par Roland Rossier
Mis à jour il y a 52 minutes
Plus de mille participants originaires de 63 pays ont déjà souligné dans leur agenda la date des 20 et 21 mars 2017. Dont Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) et des centaines de dirigeants africains. Genève a été choisie pour héberger la 5e édition de l’«Africa CEO Forum», une manifestation notamment mise en place par le Groupe Jeune Afrique et la société lausannoise Rainbow Unlimited. Les participants représentent «la crème de la crème du secteur privé panafricain», assure Michael Rheinegger, associé de cette société. Le forum se déroulera à l’Intercontinental, entièrement loué pour l’occasion par les organisateurs.
Jolie facture en vue
Ni le groupe Jeune Afrique, ni Rainbow, ni l’Intercontinental n’ont souhaité préciser le montant du budget lié à cet événement. Sortons la calculette pour estimer, de manière approximative, ce que cet événement important pourrait rapporter à l’établissement. Fin mars 2017, une chambre dans ce palace coûte près de 440 francs, selon les sites de réservation Booking et HRS, et sa version «luxe» plus de 480 francs. Si 300 des 333 chambres de l’hôtel ont été réservées, le coût total de l’hébergement pour une nuit s’élèverait à 120 000 francs avec un prix discount de 400 francs la chambre. Avec la restauration et la décoration des lieux, en particulier autour de la piscine de l’établissement située au rez-de-chaussée, on atteint le montant de 150 000 à 200 000 francs. Dans tous les cas de figure, le palace genevois peut se frotter les mains. Tout comme la Genève internationale, qui en sortira auréolée.
Région dynamique
Encore «Terra incognita» pour beaucoup d’acteurs de l’économie, l’Afrique a le vent en poupe. Selon Switzerland Global Enterprise (S-GE), sept des dix pays à la croissance la plus élevée sont situés en Afrique.
Avec déjà un pays d’honneur, l’Ethiopie, dont le taux de croissance de 8,5%. Selon S-GE, «l’Afrique compte un milliard d’habitants et, d’ici 2050, sa population devrait doubler». Le continent africain aurait alors, ajoute S-GE, «plus d’habitants que l’Europe et les Amériques réunies». Fin août, le S-GE organise deux séminaires, à Zurich, pour les chefs d’entreprise désireux de se lancer sur ces nouveaux marchés africains.
De nombreux VIP
Mis à part le président de la BAD, de nombreux leaders de l’économie ont déjà confirmé leur présence, à l’exemple du milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim, du président du groupe financier NSIA Jean Kacou Diagou ou encore de la vice-présidente Afrique de Western Union Aïda Diarra. De nombreux ministres africains de l’économie ou des finances sont aussi annoncés.
«Nous nous réjouissons que les efforts déployés conjointement par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, la promotion économique du canton et Genève Tourisme Congrès aient convaincu les organisateurs de cet événement de premier plan de le tenir à Genève», réagit Vincent Subilia, directeur adjoint à la CCIG.
La présence d’importants acteurs du négoce dans l’arc lémanique, de family office ou de représentants diplomatiques a été un argument clé pour décider les organisateurs.
Encore un bon lien, merci!
En effet, la promotion économique du Canton et la CCIG ont l'air de se démener sur certains dossiers comme l'Iran, Singapour ou, en l'occurrence, l'Afrique. Ils ont l'air de s'activer plus que le marketing de GVA.
Le CEO Africa Forum serait un excellent moyen de lancer ou d'annoncer une ligne vers ADD. Ethiopian fait d'ailleurs partie des 100 plus grandes entreprises africaines (71 en 2015 - source: the Africa report) et participera peut-être au forum...
pmar a écrit :Invite d'honneur, l'Ethiopie, en Mars 2017... Une belle occasion pour faire coincider l'ouverture d'une ligne ET ???
L’Afrique économique s’invite à Genève
Congrès En mars 2017, le canton va héberger le forum des CEO africains. L’Intercontinental sera privatisé pour l’occasion.
Salut, où as-tu vu que l'Ethiopie était invitée d'honneur? Je ne le vois pas sur le site: http://www.theafricaceoforum.com/fr/
En outre, le forum a l'air assez axé finance et investissements, mais à voir! En regardant les participants, je ne vois pas Ethiopian Airlines comme entreprise engagée, mais ASKY Airlines, filiale de ET semble un des participants assidu. On verra bien, on croise les doigts!
L'Aéroport édite sauf erreur fin août chaque année une liste des destinations "Potential new routes to/from Geneva". On verra bien d'ici trois semaines si Addis Abeba et Téhéran y figurent… Cela nous donnera une idée des priorités du secteur marketing de Genève Aéroport...
pmar a écrit :Mon impression, c’est que c’est sérieux, pour 2017. Les autres destinations citées (Houston, Chicago Chengdu, etc.) sont mentionnées a tout va, pour 2017. La presse Norvégienne s’empare d’Oslo et mentionne GVA (même si je soupçonne qu’elle reprenne l’article de Routes Online – Oslo, c’est aussi une vielle histoire). Bref, croisons les doigts.
Article récent et intéressant sur ET et son développement: http://www.air-journal.fr/2016-07-04-et ... 65575.html
Apparemment, le développement d'ET en Europe est ambitieux pour les années à venir. Mais il risque d'avoir une importante concurrence: ET dessert 10 villes en Europe et j'imagine que CPH, AMS, DUS, MUC, ZRH, MAN ou BCN vont convoiter celle qui se veut une des premières compagnies du continent... A GVA de jouer!
Au passage, pensez-vous qu'un changement de Direction, comme GVA va le connaître ce mois, peut changer clairement la façon de démarcher les compagnies?
Peut-être, mais en tout cas à court terme! N0oublions pas que R. Deillon sera en poste jusqu'à environ le mois de mars de l'année prochaine (le nouveau directeur commençant à s’imprégner de ses nouvelles fonctions prochainement). En plus, pour autant que quelque chose évolue, il faudra que les mentalités locales suivent (et ce genre de phénomène n'est jamais rapide)... Ce qui n'est pas forcément joué d'avance
juanito a écrit :Concernant les longs-courriers à Genève, j'ai eu écho récemment que c'est Singapour qui est vraiment la ville que le gouvernement genevois aimerait voir desservie en direct en priorité. J'imagine par SQ, peut-être couplée à une autre ville européenne
Depuis l'introduction du 787 QR le 1er juillet, on en est quand même à 224pax par vol arrivée et 230pax par vol départ en moyenne. C'est pas mal pour la capacité de 254 sièges A voir en saison creuse ce que cela va donner...
Erste Flüge wären ab der zweiten Hälfte 2017 möglich.
Air Mauritius
Nach 25 Jahren Absenz, liebäugelt Air Mauritius mit einer Rückkehr nach Genf, wie in der mauritischen Presse zu lesen war. Gemäss Dominique Figueroa, Manager Schweiz von Air Mauritius, würde eine Wiederaufnahme eines Nonstopfluges von Genf nach Mauritius bei Geschäftspartnern und Kunden in der Romandie auf ein positives Echo stossen. Erste Flüge wären ab der zweiten Hälfte 2017 möglich, wenn die ersten zwei neuen Airbus A350-900 die Langstreckenflotte der mauritischen Airline verstärken werden.
Zurzeit findet der meiste Verkehr auf die Insel im Indischen Ozean von Air Mauritius und Emirates ab Genf und Zürich über den Pariser Flughafen Charles-de-Gaulle statt. Edelweiss fliegt nach einem Jahr Pause im Winter zweimal wöchentlich von Zürich nonstop nach Mauritius.