La low cost long courrier de Air France
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
La low cost long courrier de Air France
Un sujet qui va nous occuper un bon moment avec un des premiers article sur le sujet
Air France va lancer une compagnie de long-courrier low cost
http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/03 ... -low-cost/
Air France va lancer une compagnie de long-courrier low cost
http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/03 ... -low-cost/
Michel
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: La low cost long courrier de Air France
Pour mémoire ce que j'évoquais au sujet des rumeurs XLF
Donc a suivre
.... qui entre temps a fait une action assez surprenante avec la CompagnieLaurent Magnin, patron d'XL Airways, a indiqué ce vendredi être prêt à ouvrir le capital de sa compagnie à Air France pour que ce dernier lance une offensive sur le low cost long-courrier.
Pas un si mauvais plan que ça ! mm si je pense que la fond du pbl est que personne ne souhaite vraiment racheter XLF et ce qui me semblait la logique pour le TA français, , un regroupement de toutes ces "miniCies" françaises bute sur je ne sais pas trop quoi mis a part des histoires de personnes !
Donc le sauveur c'est AF pourtant on en bouffe du anti AF dans les autres Cies françaises car ça fait un moment que Laurent Mangin crie sur tous les toits qu'il cherche a ouvrir son capital
Une bonne base pour une TransaviaXL
Donc a suivre
Michel
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: La low cost long courrier de Air France
Les articles dans la presse française pleuvent ce matin
Un particulièrement intéressant qui évoque l'articulation de cette nouvelle Cie avec Transavia
http://www.air-journal.fr/2016-11-03-lo ... 72032.html
Un particulièrement intéressant qui évoque l'articulation de cette nouvelle Cie avec Transavia
http://www.air-journal.fr/2016-11-03-lo ... 72032.html
Mais cette nouvelle filiale de la compagnie de l’alliance SkyTeam ne devrait pas s’arrêter là : elle déploierait également ses ailes sur le réseau court et moyen-courrier, entre autres pour alimenter les hubs d’Air France à l’aéroport de Paris-CDG et de KLM à Amsterdam-Schiphol. En contrepartie, le développement en Europe de la low cost du groupe, Transavia, serait « suspendu »
Michel
Re: La low cost long courrier de Air France
C'est une reprise pure et simple de l'article de Fabrice Glyczinski dans la Tribune.fr
La Tribune publie presque tous les jours des papiers de très bien informés, et de très bon niveau, sur le transport aérien, et plus particulièrement le groupe AF.
La Tribune publie presque tous les jours des papiers de très bien informés, et de très bon niveau, sur le transport aérien, et plus particulièrement le groupe AF.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: La low cost long courrier de Air France
Effectivement le pbl d'internet tout le monde reprend tout le monde j'ai posté le lien que j'ai vu en 1er ... mais je suis d'accord avec toi certaines sources sont mieux informées que d'autres et La Tribune en est !jet1 a écrit :C'est une reprise pure et simple de l'article de Fabrice Glyczinski dans la Tribune.fr
La Tribune publie presque tous les jours des papiers de très bien informés, et de très bon niveau, sur le transport aérien, et plus particulièrement le groupe AF.
Un développent intéressant a suivre peut être que le "syndicat boulet chez AF" va pour une fois se ranger du coté de l'évidence (ce qui n'empêche pas la discussion)
Michel
Re: La low cost long courrier de Air France
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/11 ... nacees.php
Ce matin, Jean-Marc Janaillac a détaillé devant le comité d'entreprise, les grands axes de l'offensive destinée à faire du groupe un leader mondial.
Pour y parvenir, le groupe va miser sur la création d'une nouvelle compagnie - appelée «Projet Boost» en interne. «Ce ne sera pas une low-cost», précise un dirigeant qui ajoute que la qualité et le confort d'Air France seront au rendez-vous.
Baptisée «Air France quelque chose», elle desservira des lignes moyen et long-courriers qui sont actuellement en concurrence frontale avec les low-cost européennes (Ryanair, easyJet…) et avec les compagnies du Golfe et asiatiques. Il s'agit notamment des lignes d'Air France en pertes structurelles ou bien fermées faute de rentabilité et qui seront rouvertes à cette occasion.
Pour rester compétitive, cette nouvelle filiale sera exploitée avec des coûts réduits par rapport à ceux d'Air France. Les pilotes volontaires seront détachés de la maison mère mais avec des règles spécifiques. Hôtesses et stewards seront recrutés tout spécialement sur un régime proche de celui de Transavia.
Cette nouvelle compagnie, dont les premières lignes moyen-courriers devraient démarrer à l'hiver 2017 et à l'été 2018 pour le long-courrier, réaliseront 10% des vols long-courriers avec 10 appareils et 20% des vols moyen-courriers d'ici à 2020: 30% des lignes desservies devraient être créées.
Démarrage dans un an au plus tôt : y a pas le feu, apparemment, pour "Air France Quelque Chose" (AFQC ?). La lourdeur et le manque de souplesse de ces grandes compagnies ont "quelque chose" d'hallucinant. On peut imaginer le nombre et la longueur des palabres et discussions qui vont suivre cette déclaration de principe ...
Ce matin, Jean-Marc Janaillac a détaillé devant le comité d'entreprise, les grands axes de l'offensive destinée à faire du groupe un leader mondial.
Pour y parvenir, le groupe va miser sur la création d'une nouvelle compagnie - appelée «Projet Boost» en interne. «Ce ne sera pas une low-cost», précise un dirigeant qui ajoute que la qualité et le confort d'Air France seront au rendez-vous.
Baptisée «Air France quelque chose», elle desservira des lignes moyen et long-courriers qui sont actuellement en concurrence frontale avec les low-cost européennes (Ryanair, easyJet…) et avec les compagnies du Golfe et asiatiques. Il s'agit notamment des lignes d'Air France en pertes structurelles ou bien fermées faute de rentabilité et qui seront rouvertes à cette occasion.
Pour rester compétitive, cette nouvelle filiale sera exploitée avec des coûts réduits par rapport à ceux d'Air France. Les pilotes volontaires seront détachés de la maison mère mais avec des règles spécifiques. Hôtesses et stewards seront recrutés tout spécialement sur un régime proche de celui de Transavia.
Cette nouvelle compagnie, dont les premières lignes moyen-courriers devraient démarrer à l'hiver 2017 et à l'été 2018 pour le long-courrier, réaliseront 10% des vols long-courriers avec 10 appareils et 20% des vols moyen-courriers d'ici à 2020: 30% des lignes desservies devraient être créées.
Démarrage dans un an au plus tôt : y a pas le feu, apparemment, pour "Air France Quelque Chose" (AFQC ?). La lourdeur et le manque de souplesse de ces grandes compagnies ont "quelque chose" d'hallucinant. On peut imaginer le nombre et la longueur des palabres et discussions qui vont suivre cette déclaration de principe ...
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: La low cost long courrier de Air France
Tu as une idée de ce qu'est un e création de Cie aérienne ??? visiblement pas !Gosselies a écrit : Démarrage dans un an au plus tôt : y a pas le feu, apparemment, pour "Air France Quelque Chose" (AFQC ?). La lourdeur et le manque de souplesse de ces grandes compagnies ont "quelque chose" d'hallucinant. On peut imaginer le nombre et la longueur des palabres et discussions qui vont suivre cette déclaration de principe ...
... car mis a part si le concept avait été une évolution vers le long courrier de Transavia le fait de repartir de zéro demande, en plus sur un créneau long courrier, un certain temps (en mois) auquel il faut ajouter les délais de lancement de la commercialisation donc oct /nov 2017 ( début W17/18) ne semble pas assorti d'une sorte de lourdeur !
Et si AF procède par un rachat de Cie, pour le socle de sa future AFXX, comme certains** le pensent c'est aussi du temps
**et j'en fait partie car y a quand mm du monde sur le marché "a reprendre"
Michel
Re: La low cost long courrier de Air France
Soyons sérieux, il ne s'agit pas de créer une nouvelle compagnie aérienne ab nihilo, mais une filiale d'Air France, voire de simplement mettre sur pied une nouvelle division, plus que certainement sous l'AOC d'Air France, et sans recrutement de nouveaux pilotes. Cela peut se faire facilement en moins d'un an.Flyzen a écrit : Tu as une idée de ce qu'est un e création de Cie aérienne ??? visiblement pas !
Re: La low cost long courrier de Air France
Quelle stratégie sera la gagnante?
BA n'a qu'une seule marque BA y compris sur les destinations loisirs. Elle vient de lancer une offensive vers les USA à partir de LGW avec des 772ER pour contrer Norvegian
LH a maintenant 3 marques : LH, LH Regional (Cityline) et Eurowings, cette dernière fait du moyen courriers ainsi que du long courrier avec des A332
AF va avoir 4 marquer à gérer : AF, Hop, Transavia et bientôt la nouvelle AFXX et si on rajoute KLM et Transavia Hollande ça fera 6 !!
Pas facile de s'y retrouver
BA n'a qu'une seule marque BA y compris sur les destinations loisirs. Elle vient de lancer une offensive vers les USA à partir de LGW avec des 772ER pour contrer Norvegian
LH a maintenant 3 marques : LH, LH Regional (Cityline) et Eurowings, cette dernière fait du moyen courriers ainsi que du long courrier avec des A332
AF va avoir 4 marquer à gérer : AF, Hop, Transavia et bientôt la nouvelle AFXX et si on rajoute KLM et Transavia Hollande ça fera 6 !!
Pas facile de s'y retrouver
Modifié en dernier par czl le jeu. 3 nov. 2016, 17:59, modifié 1 fois.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: La low cost long courrier de Air France
Surement le création d' entités juridiques différentes un peu comme AC l'a fait avec Rouge** ou LH, Singapore +++ ce qui n'empêche pas d'utiliser les moyens /ressources de la maison mère en particulier commercialement parlantczl a écrit :Quelle stratégie sera la gagnante?
** AC Rouge est surement le meilleur concept a ce jour pour un groupe comme AF mm si je ne suis pas fan de Rouge qui en fait est pas en mode si low cost que ça ! mais le montage juridique et commercial semble marcher en en plus AC recycle, pour le moment, ses vieux 767 c'est ce qu'a fait Singapore avec Scoot et ses vieux 777 et une fois lancé Scoot est passé au 787
Michel
Re: La low cost long courrier de Air France
Pour le coup il faut comparer ce qui est comparable. Si tu prends le périmètre des groupes, IAG a également de nombreuses filiales (BA, IB, Iberia Express, IB regional, Vueling, Openskies, BA CityFlyer, j'en oublie?), de même que le groupe LH auquel tu peux rajouter Swiss, Austrian, Brussels...czl a écrit :Quelle stratégie sera la gagnante?
BA n'a qu'une seule marque BA y compris sur les destinations loisirs. Elle vient de lancer une offensive vers les USA à partir de LGW avec des 772ER pour contrer Norvegian
LH a maintenant 3 marques : LH, LH Regional (Cityline) et Eurowings, cette dernière fait du moyen courriers ainsi que du long courrier avec des A332
AF va avoir 4 marquer à gérer : AF, Hop, Transavia et bientôt la nouvelle AFXX et si on rajoute KLM et Transavia Hollande ça fera 6 !!
Pas facile de s'y retrouver
Donc le groupe AFKL ne me semble pas beaucoup plus complexe, même avec "AF bis".
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: La low cost long courrier de Air France
Suis aussi de cet avis!pcbaf a écrit :Donc le groupe AFKL ne me semble pas beaucoup plus complexe, même avec "AF bis".
... mm si je pense qu'il y a de grandes manœuvres en cours qui ont été lancés depuis "un certain temps " pour un rééquilibrage entre AF et KLM et peut être mm voir arriver un "3em larron" pour étoffer le groupe face a IAG et LH que les nouveaux boss vont devoir mettre en place
Michel