Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Pas de GVA - ce sera VIE - MXP - ADD
Ethiopian Airlines in the last 24-48 hours gradually updated planned Summer 2017 operations, effective from 26MAR17. As of 25NOV16, planned operation changes as follow.
Addis Ababa – Dublin – Los Angeles Increase from 3 to 4 weekly from 05JUN17, Boeing 787-8 operation
Addis Ababa – Frankfurt Airbus A350-900XWB replaces 777-200LR from 26MAR17, daily service
Addis Ababa – Lome – Newark Increase from 4 to 5 weekly from 05JUN17, Boeing 787-8 operation
Addis Ababa – Lome – Sao Paulo Guarulhos Planned increase from 3 to 4 weekly to commence on 30MAR17, Boeing 787-8 operation
Addis Ababa – Moroni All 3 weekly flights will be operating nonstop in both direction from 03JUN17, replacing Dar es Salaam stop
Addis Ababa – Paris CDG – Brussels Flight increase from 5 to 7 weekly, to be introduced from 01JAN17, will be maintained on/after 25MAR17
Addis Ababa – Singapore Previously reported, ET will resume service to Singapore from 01JUN17 on daily basis, with Boeing 787-8
ET638 ADD0030 – 1515SIN 788 D
ET639 SIN0045 – 0630ADD 788 D
Addis Ababa – Stockholm Arlanda – Oslo Ethiopian will begin 4 weekly flights from 26MAR17 with Boeing 787-8. Oslo is a new service for the airline, while Stockholm becomes nonstop service in both direction
ET714 ADD2350 – 0640+1ARN0740+1 – 0845+1OSL 788 x135
ET715 OSL1945 – 2050ARN2150 – 0620+1ADD 788 x246
Service increases to 5 weekly (Day x13/x24) from 30MAY17
Addis Ababa – Vienna – Milan Malpensa Service to Vienna remains unchanged at 4 weekly level, however Milan will increase to 7 weekly (ET also operate 3 weekly via Rome)
ET724 ADD0025 – 0550VIE0650 – 0830MXP 788 x246
ET725 MXP2030 – 2210VIE2310 – 0620+1ADD 788 x246
Ethiopian Airlines in the last 24-48 hours gradually updated planned Summer 2017 operations, effective from 26MAR17. As of 25NOV16, planned operation changes as follow.
Addis Ababa – Dublin – Los Angeles Increase from 3 to 4 weekly from 05JUN17, Boeing 787-8 operation
Addis Ababa – Frankfurt Airbus A350-900XWB replaces 777-200LR from 26MAR17, daily service
Addis Ababa – Lome – Newark Increase from 4 to 5 weekly from 05JUN17, Boeing 787-8 operation
Addis Ababa – Lome – Sao Paulo Guarulhos Planned increase from 3 to 4 weekly to commence on 30MAR17, Boeing 787-8 operation
Addis Ababa – Moroni All 3 weekly flights will be operating nonstop in both direction from 03JUN17, replacing Dar es Salaam stop
Addis Ababa – Paris CDG – Brussels Flight increase from 5 to 7 weekly, to be introduced from 01JAN17, will be maintained on/after 25MAR17
Addis Ababa – Singapore Previously reported, ET will resume service to Singapore from 01JUN17 on daily basis, with Boeing 787-8
ET638 ADD0030 – 1515SIN 788 D
ET639 SIN0045 – 0630ADD 788 D
Addis Ababa – Stockholm Arlanda – Oslo Ethiopian will begin 4 weekly flights from 26MAR17 with Boeing 787-8. Oslo is a new service for the airline, while Stockholm becomes nonstop service in both direction
ET714 ADD2350 – 0640+1ARN0740+1 – 0845+1OSL 788 x135
ET715 OSL1945 – 2050ARN2150 – 0620+1ADD 788 x246
Service increases to 5 weekly (Day x13/x24) from 30MAY17
Addis Ababa – Vienna – Milan Malpensa Service to Vienna remains unchanged at 4 weekly level, however Milan will increase to 7 weekly (ET also operate 3 weekly via Rome)
ET724 ADD0025 – 0550VIE0650 – 0830MXP 788 x246
ET725 MXP2030 – 2210VIE2310 – 0620+1ADD 788 x246
Raté pour cette fois. A noter toutefois que ET a l'air de croiser parfois les escales, exemple VIE-MXP-ADD et MXP-FCO-ADD.
Si le vol de OSL marche bien, on aura peut-être un jour un OSL-GVA-ADD, mais pas pour l'année prochaine... pour l'instant.
GVA est tout de même dans les plans d'ET, et c'est déjà ça
Si le vol de OSL marche bien, on aura peut-être un jour un OSL-GVA-ADD, mais pas pour l'année prochaine... pour l'instant.

Cela fait 3 - 4 ans qu'Oslo est dans le pipeline d'ET.
Un deal/annonce devrait se faire tout de meme en 2017. Je suis assez confiant pour ET et IR en 2017 et MK en 2018Marco C. a écrit :Raté pour cette fois. A noter toutefois que ET a l'air de croiser parfois les escales, exemple VIE-MXP-ADD et MXP-FCO-ADD.

Optimiste!Xorry_GVA a écrit : Un deal/annonce devrait se faire tout de meme en 2017. Je suis assez confiant pour ET et IR en 2017 et MK en 2018![]()

As-tu des sources bien informées Xorry? Ou simple impressionXorry_GVA a écrit : Un deal/annonce devrait se faire tout de meme en 2017.

Ethiopian a l'air de développer progressivement son réseau, notamment sur l'Europe, c'est bon signe. Mais en même temps, la crise en Ethiopie n'augure rien de bon: Etat d'urgence, révoltes populaires, donc diminution du tourisme et des investissements dans le pays…
Je suis plus sceptique pour Ethiopian, que sur Iran Air ou Air Mauritius qui me semblent plus prêtes à revenir dans un futur proche.
Disons que c'est un peu plus d'une seule impression. Mais rien n'est jamais fait. ET pourrait effectivement etre impacte par la situation en Ethiopie.
http://www.tdg.ch/economie/emirates-pou ... y/15405927
Article interessant dans la Tribune de Geneve. EK se plait a Geneve et pourrait se developer. Le probleme semble plutot politique avec l'ofac et Swiss. EK n'a toujours pas recu de retour de l'ofac sur son vol vers le Mexique (depuis GVA et non ZRH d'ailleurs
)
http://www.tdg.ch/economie/emirates-pou ... y/15405927
Article interessant dans la Tribune de Geneve. EK se plait a Geneve et pourrait se developer. Le probleme semble plutot politique avec l'ofac et Swiss. EK n'a toujours pas recu de retour de l'ofac sur son vol vers le Mexique (depuis GVA et non ZRH d'ailleurs

Posté en même temps que toi sous Emirates...Xorry_GVA a écrit : http://www.tdg.ch/economie/emirates-pou ... y/15405927
Article interessant dans la Tribune de Geneve. EK se plait a Geneve et pourrait se developer. Le probleme semble plutot politique avec l'ofac et Swiss. EK n'a toujours pas recu de retour de l'ofac sur son vol vers le Mexique (depuis GVA et non ZRH d'ailleurs)

Oui en même temps, ET ouvre Oslo et développe toutes ses destinations en Europe alors que la crise en Ethiopie a atteint son plus haut niveau il y a peu… De plus, comme un grande partie du trafic de GVA serait au-delà d'ADD (Afrique du Sud, Kenya, etc.), l'impact de la situation intérieure éthiopienne serait tout de même moins fort.Xorry_GVA a écrit :Disons que c'est un peu plus d'une seule impression. Mais rien n'est jamais fait. ET pourrait effectivement etre impacte par la situation en Ethiopie.
Content que ce soit plus qu'une simple impression.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... cess-story
De l'interview original dans Routes Airlines : "When it comes to Ethiopian’s own growth, GebreMariam reels off the list of new and planned routes, with Jakarta, Hanoi, Singapore and Chengdu planned in Asia, plus Oslo, Geneva, Chicago and Houston.", les destinations suivantes ont été annoncées:
Jakarta – 2 Juin 2017
Singapore – 1 Juin 2017
Chendgu – 2 Juin 2017
Olso – 26 Mars 2017
Reste:
Hanoi
Geneve
Chicago
Houston
Le fait qu'Oslo ait été combiné avec Stockholm ne m’étonne pas vraiment : pourquoi prendre le risque de combiner deux destinations nouvelles, la stratégie d’ET est celle des petits pas, en plus Stockholm recoit un "upgrade". GVA (si ça se fait) devrait démarrer avec une escale existante (Milan, Rome, Bruxelles par exemple ?).
De l'interview original dans Routes Airlines : "When it comes to Ethiopian’s own growth, GebreMariam reels off the list of new and planned routes, with Jakarta, Hanoi, Singapore and Chengdu planned in Asia, plus Oslo, Geneva, Chicago and Houston.", les destinations suivantes ont été annoncées:
Jakarta – 2 Juin 2017
Singapore – 1 Juin 2017
Chendgu – 2 Juin 2017
Olso – 26 Mars 2017
Reste:
Hanoi
Geneve
Chicago
Houston
Le fait qu'Oslo ait été combiné avec Stockholm ne m’étonne pas vraiment : pourquoi prendre le risque de combiner deux destinations nouvelles, la stratégie d’ET est celle des petits pas, en plus Stockholm recoit un "upgrade". GVA (si ça se fait) devrait démarrer avec une escale existante (Milan, Rome, Bruxelles par exemple ?).
Salut,
Assez d'accord avec tes réflexions. A mon sens, maintenant que OSL est desservi via ARN, l'axe BRU-GVA-ADD pourrait être choisi, selon la logique que tu as expliquée.
BRU verrait sa fréquence augmentée, serait connectée à ADD en non-stop et en one-stop, ce qui éviterait à GVA de devoir avoir un stop (à MXO, FCO ou autre) - une nécessité pour les pax business qui font escale à ADD.
A suivre...
Assez d'accord avec tes réflexions. A mon sens, maintenant que OSL est desservi via ARN, l'axe BRU-GVA-ADD pourrait être choisi, selon la logique que tu as expliquée.
BRU verrait sa fréquence augmentée, serait connectée à ADD en non-stop et en one-stop, ce qui éviterait à GVA de devoir avoir un stop (à MXO, FCO ou autre) - une nécessité pour les pax business qui font escale à ADD.
A suivre...
- Roman
- A380
Egalement d'accord avec vos commentaires.
J'imagine que ET va chercher à détenir des droits de 5ème sur son double touché européen, ils les avaient sur certain d'entre eux, tels que ARN-FCO & ARN-VIE..
Si la direction de GVA est ambitieuse, alors ils vont tenter de décrocher une continuation vers les US, et de ce point de vue, Chicago me semble tenir la corde, tant depuis l'Afrique via ADD que depuis GVA.
Houston semble plus "logique" via LFW, en raison de la proximité de marchés pétroliers tels que LOS, PHC, SSG, PNR, LAD et de la très bonne couverture régionale par Asky sur son hub togolais. Les vols vers EWR & GRU passent d'ailleurs déjà par LFW.
J'imagine que ET va chercher à détenir des droits de 5ème sur son double touché européen, ils les avaient sur certain d'entre eux, tels que ARN-FCO & ARN-VIE..
Si la direction de GVA est ambitieuse, alors ils vont tenter de décrocher une continuation vers les US, et de ce point de vue, Chicago me semble tenir la corde, tant depuis l'Afrique via ADD que depuis GVA.
Houston semble plus "logique" via LFW, en raison de la proximité de marchés pétroliers tels que LOS, PHC, SSG, PNR, LAD et de la très bonne couverture régionale par Asky sur son hub togolais. Les vols vers EWR & GRU passent d'ailleurs déjà par LFW.
Un BRU - GVA libèrerait de la capacité depuis Paris, qui mérite bien un vol "terminator". Par contre, je ne pense pas qu’un vol une escale soit si pénalisant que ça pour GVA a ce stade. BRU est en one-stop malgré la concurrence directe de SN sur l’Afrique de l’Est, avec un profil assez business ; c’est en plus est un hub Star Alliance. La même chose pour Milan, le capital économique de l’Italie, qui est desservie via VIE et FCO. VIE en non-stop, c’est à cause des transferts.
- Roman
- A380
Qu'il s'agisse de BRU ou MXP, dans les 2 cas, c'est un trafic de "soutenance" à la ville desservie nonstop, principalement composé d'ethnique et/ou leisure.pmar a écrit :Un BRU - GVA libèrerait de la capacité depuis Paris, qui mérite bien un vol "terminator". Par contre, je ne pense pas qu’un vol une escale soit si pénalisant que ça pour GVA a ce stade. BRU est en one-stop malgré la concurrence directe de SN sur l’Afrique de l’Est, avec un profil assez business ; c’est en plus est un hub Star Alliance. La même chose pour Milan, le capital économique de l’Italie, qui est desservie via VIE et FCO. VIE en non-stop, c’est à cause des transferts.
FRA & VIE jouent les rôles de hub Star Alliance, sans cet apport de trafic, VIE serait difficilement justifiable.
Pour GVA, un one stop serait vraiment pénalisant pour attirer le corpo, surtout en version diplomatique. Il me parait dès lors peu probable que - si ET vole un jour sur GVA - ça soit au travers de FCO, MXP ou VIE.
Après, ET jongle énormément avec son réseau, quel que soit le choix initial retenu, il ne sera de toute manière pas figé dans le marbre.
Je suis tout a fait d'accord. D'ou la mention "a ce stade". A terme, un non-stop s'impose.
Ethiopian, si elle vient, tentera d'attirer au maximum le trafic business vers Nairobi, l'Afrique du Sud et de l'Est, et notamment les pax UN et ONG de la région des grands lacs (MSF, CICR, etc.), le leisure et ethnique ne venant à mon sens qu'en 2eme temps.
Je pense vraiment qu'ET, même si elle avance pas à pas, doit commencer avec GVA en non stop. Il faut fidéliser dès le départ cette clientèle qui a déjà ses habitudes (AF, TK ou autres).
Je pense vraiment qu'ET, même si elle avance pas à pas, doit commencer avec GVA en non stop. Il faut fidéliser dès le départ cette clientèle qui a déjà ses habitudes (AF, TK ou autres).
Merci pour ces commentaires sur ET auxquels j'adère. Toutefois, à part ce fameux article d'airlineroute avez-vous vu d'autres échos de l'intérêt d'ET pour GVA?
Je suis convaincu qu'ils ont un coup a jouer ici (trafic diplo, ONU, coopération, transit à Addis, etc.), mais j'ai lu peu de traces de cette piste jusque-là...
Je suis convaincu qu'ils ont un coup a jouer ici (trafic diplo, ONU, coopération, transit à Addis, etc.), mais j'ai lu peu de traces de cette piste jusque-là...
Je te confirme qu'il y a un réel intérêt et de vraies discussions en cours. Ce n'est pas juste un articlejuanito a écrit :Merci pour ces commentaires sur ET auxquels j'adère. Toutefois, à part ce fameux article d'airlineroute avez-vous vu d'autres échos de l'intérêt d'ET pour GVA?

Excellent. J'espère que GVA a compris les enjeux et passe en mode marketing 2.0...
Interessant de voir JetBlue viser l'Europe depuis Boston et Miami/Fort Lauderdale. Deux marches prioritaires pour GVA, et pas grand monde au portillon pour rentrer dans la dance. Pour le moment, DUB, LHR, CDG et MAD dans le collimateur. Mais qui sait dans l'avenir.
http://mediaroom.jetblue.com/~/media/Fi ... 2-2016.pdf
http://mediaroom.jetblue.com/~/media/Fi ... 2-2016.pdf