
Emirates à LYON: c'est fait...
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
Il y a peut-être aussi des restrictions aéroport? Genre piste/terminal et le nombre de pompiers qui doivent être présents prêts sur place (idem que 747-8) 

Re: Emirates à LYON: c'est fait...
LYS peut accueillir un A380 sans problème (au niveau des pistes (même sur la plus courte)) et des Taxiways. Mais LYS ne possède pas d'emplacement AVEC passerelles assez larges (au maximum un 747 (et avion de même envergure)). L'aéroport possède des parkings pour très gros porteurs (la preuve avec l'antonov) mais il n'y a pas de passerelles.
EK est donc bloqué pour le moment au niveau de la capacité, car ils peuvent seulement envoyer un 777-300.
EK est donc bloqué pour le moment au niveau de la capacité, car ils peuvent seulement envoyer un 777-300.
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
Oui, mais le nouveau t1 va bien permettre de régler ce problème ?
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
Surtout qu'avec la sortie du Royaume Uni de l'UE, je ne vois pas trop quel gouvernement va pousser pour la mise en place de cette réforme.jet1 a écrit :Oui, mais ca va prendre des années.
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
Oui, il est vrai. Le T1 aura 2 postes très gros porteurs soit 2 A380 en même temps si mes souvenirs sont bons
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
qgs9 a écrit :Elle va bientôt le faire à Nice, et commence à étudier la possibilité pour Lyon, surtout avec l'inauguration imminente du nouveau T1.Flyzen a écrit :Ah et alors explique moi, si Emirates a VRAIMENT besoin de sièges en plus a LYS pourquoi la Cie ne positionne pas un A380 alors que vus les annonces, cette machine fleurit de +/- sur les destinations Europe !
Est-ce qu'il y'a vraiment un potentiel pour l'A380 d'EK à LYON?
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
Oui quand même !!! sachant EMIRATES n'est pas autorisé a voler en 7/7 comme elle le souhaiterait, l'A380 pourrait être la bonne solution.westw a écrit :qgs9 a écrit :Elle va bientôt le faire à Nice, et commence à étudier la possibilité pour Lyon, surtout avec l'inauguration imminente du nouveau T1.Flyzen a écrit :Ah et alors explique moi, si Emirates a VRAIMENT besoin de sièges en plus a LYS pourquoi la Cie ne positionne pas un A380 alors que vus les annonces, cette machine fleurit de +/- sur les destinations Europe !
Est-ce qu'il y'a vraiment un potentiel pour l'A380 d'EK à LYON?
il faut savoir que des ville comme Birmingham, Manchester, Barcelone et je crois que Nice est sur le point aussi d’être desservie en 380. Lyon a largement sa place
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
L'A380 viendra (si il doit venir ...) uniquement lorsque le futur terminal sera fini.
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
Le vrai sujet, c'est la limitation à cinq fréquences hebdos, car c'est un vrai verrou pour le développement de la ligne.
Les stratégies malthusiennes, qui consistent à limiter l'accès des compagnies étrangères a des aéroports comme Lyon conduisent finalement à une sorte de double peine:
- aucun ralentissement réel du développement d'Emirates, et donc aucune protection pour AF, puisque EK remet de la capacité juste à côté, à Genève
- pas de développement à Lyon (5/7 à Lyon, 14/7 à Genève, trois fois plus de vols), donc pas d'emplois, etc...
Les stratégies malthusiennes, qui consistent à limiter l'accès des compagnies étrangères a des aéroports comme Lyon conduisent finalement à une sorte de double peine:
- aucun ralentissement réel du développement d'Emirates, et donc aucune protection pour AF, puisque EK remet de la capacité juste à côté, à Genève
- pas de développement à Lyon (5/7 à Lyon, 14/7 à Genève, trois fois plus de vols), donc pas d'emplois, etc...
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
Pour dire sachant que ... tu as des chiffres qui pourraient étayer ces propos car LYS est typiquement une destination qui arrivée a un certain niveau d'offre en sièges pourrait cannibaliser CDG et GVAmathou a écrit : Oui quand même !!! sachant EMIRATES n'est pas autorisé a voler en 7/7 comme elle le souhaiterait...
Sur les routes Asie qui sont un marché cible de EK il commence a y avoir de l'offre** et visiblement QR est revenu sur ses "envies" lyonnaises !
Entre des souhaits et des faits il y a souvent une marge importante
**TK fait beaucoup d'ombre a EK et consort +/- partout ou le prix est le critère N°1 du pax
Modifié en dernier par Flyzen le ven. 2 déc. 2016, 07:19, modifié 1 fois.
Michel
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
Surement même (en tout cas pour 2017)...:Flyzen a écrit : et visiblement QR est revenu sur ses "envies" lyonnaises !
Click here to learn how to add YouTube Videos to your phpBB forum
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
Oh oui très clair et si on considère en plus que AF a fait de gros efforts, en particulier coté tarification, sur les départs "provinces" pour son réseau long courrier (via CDG ou AMS avec KLM) ça doit aussi faire réfléchir les EK/QR et d'autresMike a écrit :Surement même (en tout cas pour 2017)...:Flyzen a écrit : et visiblement QR est revenu sur ses "envies" lyonnaises !
Michel
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
Emirates fête les 4 ans de sa ligne directe Lyon-Dubai
En 4 ans la compagnie a transporté sur cette ligne 646 432 clients en 2 035 vols opérés
soit environ 317,66 pax/vol
A lire: EK
En 4 ans la compagnie a transporté sur cette ligne 646 432 clients en 2 035 vols opérés


A lire: EK
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
316 pax par vol, c’est un excellent taux de remplissage.
Je prévois de partir au départ de Lyon le 15/12/17, mais les tarifs promotionnels actuels ne sont valables « que » jusqu’au 14/12. Y’a-t-il des chances pour que les tarifs promotionnels s’appliquent aussi à la semaine avant Noel ?
Je prévois de partir au départ de Lyon le 15/12/17, mais les tarifs promotionnels actuels ne sont valables « que » jusqu’au 14/12. Y’a-t-il des chances pour que les tarifs promotionnels s’appliquent aussi à la semaine avant Noel ?
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
Peu probable surtout que selon ta destination finale la concurrence est peut être faible ou alors c'est que les remplissages seraient mauvais et dans ce cas assez tardivement mais pour période Noël je ne le pense paswestw a écrit :Je prévois de partir au départ de Lyon le 15/12/17, mais les tarifs promotionnels actuels ne sont valables « que » jusqu’au 14/12. Y’a-t-il des chances pour que les tarifs promotionnels s’appliquent aussi à la semaine avant Noel ?
Michel
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
Longtemps que nous n'avons pas eu de statistiques de trafic du LYS DBX. Quelqu'un a-t-il des infos récentes ?
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
DXBhacol a écrit :Longtemps que nous n'avons pas eu de statistiques de trafic du LYS DBX.

- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
Petit comparatif pour les 6 derniers mois :
FREQ : Fréquences (1AR = 2 fréquences)
CAP : Capacité totale sur les 6 mois
PAX : Total Passagers sur les 6 mois
P/VOL : Passagers par vol
SLF : Seat Load Factor (taux d'occupation)
YIELD : Revenu moyen par passager sur le tronçon vers Dubai, au pro-rata calculé si la destination finale est autre
RSKM : Revenu par Siège Kilomètre, indicateur de rentabilité (plus il est haut, plus le vol est profitable)
LYS.......FREQ 260.......CAP 96'972.......PAX 70'840.........P/VOL 272.......SLF 73,1%.......YIELD 209 $.......RSKM 0,031
NCE......FREQ 366.......CAP 136'506......PAX 118'435.......P/VOL 317.......SLF 86,8%.......YIELD 317 $.......RSKM 0,058
GVA......FREQ 694.......CAP 256'322......PAX 176'871.......P/VOL 255.......SLF 69,0%.......YIELD 420 $.......RSKM 0,059
CDG......FREQ 1'040.....CAP 524'710......PAX 428'491.......P/VOL 412.......SLF 81,7%.......YIELD 319 $.......RSKM 0,061
Le taux d'occupation est une chose, le revenu moyen par passager (yield) en est une autre, et à la fin, c'est le revenu global d'une opération qui détermine sa rentabilité, et non le seul nombre de passagers embarqués.
A noter que la productivité de LYS en termes de RSKM se situe dans une moyenne européenne, comparable aux destinations espagnoles, allemandes, italiennes et anglaises (hors Londres, qui elle se situe plutôt sur les taux CDG,GVA & NCE, donc très profitables).
FREQ : Fréquences (1AR = 2 fréquences)
CAP : Capacité totale sur les 6 mois
PAX : Total Passagers sur les 6 mois
P/VOL : Passagers par vol
SLF : Seat Load Factor (taux d'occupation)
YIELD : Revenu moyen par passager sur le tronçon vers Dubai, au pro-rata calculé si la destination finale est autre
RSKM : Revenu par Siège Kilomètre, indicateur de rentabilité (plus il est haut, plus le vol est profitable)
LYS.......FREQ 260.......CAP 96'972.......PAX 70'840.........P/VOL 272.......SLF 73,1%.......YIELD 209 $.......RSKM 0,031
NCE......FREQ 366.......CAP 136'506......PAX 118'435.......P/VOL 317.......SLF 86,8%.......YIELD 317 $.......RSKM 0,058
GVA......FREQ 694.......CAP 256'322......PAX 176'871.......P/VOL 255.......SLF 69,0%.......YIELD 420 $.......RSKM 0,059
CDG......FREQ 1'040.....CAP 524'710......PAX 428'491.......P/VOL 412.......SLF 81,7%.......YIELD 319 $.......RSKM 0,061
Le taux d'occupation est une chose, le revenu moyen par passager (yield) en est une autre, et à la fin, c'est le revenu global d'une opération qui détermine sa rentabilité, et non le seul nombre de passagers embarqués.
A noter que la productivité de LYS en termes de RSKM se situe dans une moyenne européenne, comparable aux destinations espagnoles, allemandes, italiennes et anglaises (hors Londres, qui elle se situe plutôt sur les taux CDG,GVA & NCE, donc très profitables).
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
A-t-on des infos sur le remplissage des soutes en ce qui concerne le fret ? Lyon n'est pas négligeable en France concernant le fret, et Emirates y opère quelques vols en tout cargo. Les soutes des 77W passagers apportent peut être un complément de revenu ? Ne permet-il pas à Lyon de rattraper un peu ces trois autres villes ?
- Roman
- A380
- Messages : 1956
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Emirates à LYON: c'est fait...
Pas de résultat pour le frêt de mon côté, mais je le précise à nouveau, CDG, GVA & NCE font de TRES bons résultats en termes économiques, LYS se situe dans la moyenne européenne..qgs9 a écrit :A-t-on des infos sur le remplissage des soutes en ce qui concerne le fret ? Lyon n'est pas négligeable en France concernant le fret, et Emirates y opère quelques vols en tout cargo. Les soutes des 77W passagers apportent peut être un complément de revenu ? Ne permet-il pas à Lyon de rattraper un peu ces trois autres villes ?
Ces résultats démontrent que la fréquence pourrait passer à 7/7, mais que le 14/7 semble pour le moment à l'horizon très lointain, d'autant plus si une seconde MEB3 arrive (QR), qui mettra une grosse pression sur les prix, induisant donc une probable dilution des revenus.
Et là je ne parle pas de politique ou droits de trafic, mais juste de capacité du marché à absorber une potentielle nouvelle offre.