Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
C'est bien, mais d'après ce que je sais, le maintien de la ligne à la saison d'été n'est pas assuré. Espérons...
Re: Aéroport de Caen
Pour la saison d'été, les ventes sont d'ores et déjà ouvertes jusqu'au 09 septembre sur le site de Flybe...
Pour la suite, l'avenir de la ligne semble comme suspendu aux résultats des pourparlers actuels entre Cityjet, Stobart Air et l'aéroport de Londres-Southend.
Alors oui, patientons... et espérons !!!
Pour la suite, l'avenir de la ligne semble comme suspendu aux résultats des pourparlers actuels entre Cityjet, Stobart Air et l'aéroport de Londres-Southend.
Alors oui, patientons... et espérons !!!
Re: Aéroport de Caen
Si Stobart Air est absorbé par Cityjet, les vols pourraient passer sous pavillon Cityjet au lieu de Flybe.
Reste à savoir si Cityjet maintiendra les trois liaisons actuelles Caen, Rennes et Groningen assurées par Stobart air.
Quant à la commercialisation des vols celle-ci est faite à six ou dix mois. Donc rien de significatif pour septembre 2017, il en va de même pour Rennes et Groningen.
Espérons quand même que cette liaison continuera sinon la Normandie n'aura plus de liaison aérienne régulière avec la Grande-Bretagne hormis les deux vols hebdomadaires saisonniers de l'été par Ryanair au départ de Deauville. La clientèle devrait alors se reporter sur Paris ou Rennes, ce qui serait en soi une régression et pour Caen un très mauvais signal en terme d'image.
Reste à savoir si Cityjet maintiendra les trois liaisons actuelles Caen, Rennes et Groningen assurées par Stobart air.
Quant à la commercialisation des vols celle-ci est faite à six ou dix mois. Donc rien de significatif pour septembre 2017, il en va de même pour Rennes et Groningen.
Espérons quand même que cette liaison continuera sinon la Normandie n'aura plus de liaison aérienne régulière avec la Grande-Bretagne hormis les deux vols hebdomadaires saisonniers de l'été par Ryanair au départ de Deauville. La clientèle devrait alors se reporter sur Paris ou Rennes, ce qui serait en soi une régression et pour Caen un très mauvais signal en terme d'image.
-
- B747
- Messages : 577
- Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
- Localisation : Plouzané Finistère
Re: Aéroport de Caen
Ne pas oublier DinardPhil14000 a écrit :La clientèle devrait alors se reporter sur Paris ou Rennes, ce qui serait en soi une régression et pour Caen un très mauvais signal en terme d'image.
Re: Aéroport de Caen
Nous n'en sommes pas là, et personnellement je préfère aller directement à Paris où le choix de vols et compagnies est bien plus vaste.Michel29 a écrit :Ne pas oublier DinardPhil14000 a écrit :La clientèle devrait alors se reporter sur Paris ou Rennes, ce qui serait en soi une régression et pour Caen un très mauvais signal en terme d'image.
Re: Aéroport de Caen
Maryline Haize-Hagron pilotera Caen et Deauville
La directrice de l'aéroport de Caen devient aussi directrice de l'aéroport de Deauville:
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca ... le-4659283
Que faut-il en penser? Et qu'en pense Caen-la-Mer?
La directrice de l'aéroport de Caen devient aussi directrice de l'aéroport de Deauville:
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca ... le-4659283
Que faut-il en penser? Et qu'en pense Caen-la-Mer?
Re: Aéroport de Caen
Stobart Air renonce à son mariage avec Cityjet et continue ses vols sous franchise Flybe. La compagnie envisage en outre l'ouverture d'une quinzaine de lignes au départ de l'aéroport de Londres-Southend.
Re: Aéroport de Caen
Je pense que celà est avant tout une bonne nouvelle pour l'offre aéroportuaire normande...Phil14000 a écrit :Maryline Haize-Hagron pilotera Caen et Deauville
La directrice de l'aéroport de Caen devient aussi directrice de l'aéroport de Deauville:
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca ... le-4659283
Que faut-il en penser? Et qu'en pense Caen-la-Mer?
Maryline Haize-Hagron est de toutes évidences soucieuse d'un développement tout à la fois harmonieux et complémentaire des deux principaux aéroports de la région.
Il ne reste désormais plus qu'à rebaptiser Caen-Carpiquet en Caen-Normandie
Re: Aéroport de Caen
...Et concernant l'avis de Caen-la-Mer, la satisfaction est désormais publique !PhilP14 a écrit :Je pense que celà est avant tout une bonne nouvelle pour l'offre aéroportuaire normande...Phil14000 a écrit :Maryline Haize-Hagron pilotera Caen et Deauville
La directrice de l'aéroport de Caen devient aussi directrice de l'aéroport de Deauville:
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca ... le-4659283
Que faut-il en penser? Et qu'en pense Caen-la-Mer?
Maryline Haize-Hagron est de toutes évidences soucieuse d'un développement tout à la fois harmonieux et complémentaire des deux principaux aéroports de la région.
Il ne reste désormais plus qu'à rebaptiser Caen-Carpiquet en Caen-Normandie
http://www.libertebonhomme.fr/2016/12/0 ... normandie/
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Caen
Envisage oui mais c'est loin d'être fait Stobart n'en a absolument pas les moyens sans CityJet ou alors autres mariage dans l'airPhil14000 a écrit :Stobart Air renonce à son mariage avec Cityjet et continue ses vols sous franchise Flybe. La compagnie envisage en outre l'ouverture d'une quinzaine de lignes au départ de l'aéroport de Londres-Southend.
Michel
Re: Aéroport de Caen
Stobart Air l'annonce après avoir renoncé à son mariage avec Cityjet...Flyzen a écrit :Envisage oui mais c'est loin d'être fait Stobart n'en a absolument pas les moyens sans CityJet ou alors autres mariage dans l'airPhil14000 a écrit :Stobart Air renonce à son mariage avec Cityjet et continue ses vols sous franchise Flybe. La compagnie envisage en outre l'ouverture d'une quinzaine de lignes au départ de l'aéroport de Londres-Southend.
http://www.proactiveinvestors.co.uk/com ... nd-airport
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Caen
Oui j'avais vu, mais la aussi sans dire avec quoi d'où ma question précise sans Cityjet avec quels moyens si c'est 18 destinations de plus d'où la fin de mon intervention autre mariage en vue ? car FlyBe n'a visiblement pas non plus de ressources a mettre sur ces lignes vu son programme en propre et que en coulisse EZY n'a pas dévoilé tout son programme a SEN donc bcp d'inconnues sur StobartPhilP14 a écrit :Stobart Air l'annonce après avoir renoncé à son mariage avec Cityjet...Flyzen a écrit :Envisage oui mais c'est loin d'être fait Stobart n'en a absolument pas les moyens sans CityJet ou alors autres mariage dans l'airPhil14000 a écrit :Stobart Air renonce à son mariage avec Cityjet et continue ses vols sous franchise Flybe. La compagnie envisage en outre l'ouverture d'une quinzaine de lignes au départ de l'aéroport de Londres-Southend.
http://www.proactiveinvestors.co.uk/com ... nd-airport
Michel
Re: Aéroport de Caen
Hop! annonce qu'elle renouvelle en S17 le programme des années précédentes avec Caen-Nice et... Caen-Figari en concurrence directe avec Volotea !..
On aurait pu attendre un peu plus d'inventivité de la part de Hop! pour offrir une nouvelle destination aux normands tout en s'assurant des taux de remplissage corrects...
http://airinfo.org/2016/12/07/hop-air-f ... 17-a-caen/
On aurait pu attendre un peu plus d'inventivité de la part de Hop! pour offrir une nouvelle destination aux normands tout en s'assurant des taux de remplissage corrects...
http://airinfo.org/2016/12/07/hop-air-f ... 17-a-caen/
Re: Aéroport de Caen
Effectivement, mais à défaut d'ouvrir de nouvelles liaisons, Hop / air France aurait pu renforcer Caen-Nice avec un aller-retour Samedi et dimanche ou un autre jour de la semaine voire vendredi /dimanche.PhilP14 a écrit :Hop! annonce qu'elle renouvelle en S17 le programme des années précédentes avec Caen-Nice et... Caen-Figari en concurrence directe avec Volotea !..
On aurait pu attendre un peu plus d'inventivité de la part de Hop! pour offrir une nouvelle destination aux normands tout en s'assurant des taux de remplissage corrects...
http://airinfo.org/2016/12/07/hop-air-f ... 17-a-caen/
Re: Aéroport de Caen
Effectivement les choix de Hop ne semble pas des plus logique le Nice sans concurrence est raccourci dans la durée alors que cette ligne fonctionne très bien et effectivement 2 rotations sur le week end comme cela se faisait il y a quelques années seraient tout à fait pertinent.
Pour figari choix également lié à interrogation, programme calqué à Volo en terme de date de démarrage et d'heures mais tarifs bien différents alors même si quelques passagers resteront fidèles à HOP de là à remplir un module de 72 places à Caen face à un 717 de 128 places !
En tout cas l'aéroport de Caen pourra se faire valoir comme le grand spécialiste du tourisme Corse, le samedi matin avec 1 Bastia 1 Ajaccio et 2 figari en l'espace d'une heure les Corses seront à l'honneur !
Pour figari choix également lié à interrogation, programme calqué à Volo en terme de date de démarrage et d'heures mais tarifs bien différents alors même si quelques passagers resteront fidèles à HOP de là à remplir un module de 72 places à Caen face à un 717 de 128 places !
En tout cas l'aéroport de Caen pourra se faire valoir comme le grand spécialiste du tourisme Corse, le samedi matin avec 1 Bastia 1 Ajaccio et 2 figari en l'espace d'une heure les Corses seront à l'honneur !
Re: Aéroport de Caen
Tout à fait d'accord... mais il me semble que le choix de Hop! est ici principalement guidé par son envie de "calmer les élans" de Volotea à Caen plutôt que par l'envie de faire une bonne saison... Il s'agit là d'un jeu bien dangereux !fireman_ a écrit :Effectivement les choix de Hop ne semble pas des plus logique le Nice sans concurrence est raccourci dans la durée alors qbitumeette ligne fonctionne très bien et effectivement 2 rotations sur le week end comme cela se faisait il y a quelques années seraient tquelques à fait pertinent.
Pour figari choix également lié à interrogation, programme calqué à Volo en terme de date de démarrage et d'heures mais tarifs bien différents alors même si quelques passagers resteront fidèles à HOP de là à remplir un module de 72 places à Caen face à un 717 de 128 places !
En tout cas l'aéroport de Caen pourra se faire valoir comme le grand spécialiste du tourisme Corse, le samedi matin avec 1 Bastia 1 Ajaccio et 2 figari en l'espace d'une heure les Corses seront à l'honneur !
De là à imaginer Volotea proposer dans quelques semaines Caen-Nice, il n'y a qu'un pas... qu'il est encore trop tôt pour franchir !
Bref, aujourd'hui "deux gamins se chamaillent dans une cour d'école pour savoir qui sera le chef du bac à sable"... ou plutôt "du tarmac de bitume"
En attendant, les normands sont condamnés (il y a pire comme condamnation, j'en conviens !) à partir en Corse... ou à partir d'ailleurs !
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Caen
He les "ptits gars" avant de poster regardez un peu
.... sur le site d'un grand voyagiste, spécialiste de la Corse, et vous comprendrez ce que HOP est venu faire a Caen
et au passage vous verrez que sur Aout vols du Sa 5/12 ou 5/18 que HOP est moins cher** que Volotea ( ce qui n'est pas le cas en prix Cie ) ... on est dans la zone des + de 300€ en AR pour les 2 Cies
... mais on est très loin de ça
** ce jour a +/-19h
.... sur le site d'un grand voyagiste, spécialiste de la Corse, et vous comprendrez ce que HOP est venu faire a Caen
et au passage vous verrez que sur Aout vols du Sa 5/12 ou 5/18 que HOP est moins cher** que Volotea ( ce qui n'est pas le cas en prix Cie ) ... on est dans la zone des + de 300€ en AR pour les 2 Cies
... mais on est très loin de ça
Prenez pas GAF pour des billes ils ne font pas n'importe quoi sur ce type de trafic et signent de + en + de contrats avec des voyagistes (TO ou AGV) pour des allotements de sièges... mais tarifs bien différents alors même si quelques passagers resteront fidèles à HOP de là à remplir un module de 72 places à Caen face à un 717 de 128 places !
** ce jour a +/-19h
Michel
Re: Aéroport de Caen
Dont acte... On notera tout de même que le principal voyagiste spécialiste de la Corse, Ollandini pour ne pas le citer..., propose sur son site Hop! ou Volotea.Flyzen a écrit :He les "ptits gars" avant de poster regardez un peu
.... sur le site d'un grand voyagiste, spécialiste de la Corse, et vous comprendrez ce que HOP est venu faire a Caen
et au passage vous verrez que sur Aout vols du Sa 5/12 ou 5/18 que HOP est moins cher** que Volotea ( ce qui n'est pas le cas en prix Cie ) ... on est dans la zone des + de 300€ en AR pour les 2 Cies
... mais on est très loin de çaPrenez pas GAF pour des billes ils ne font pas n'importe quoi sur ce type de trafic et signent de + en + de contrats avec des voyagistes (TO ou AGV) pour des allotements de sièges... mais tarifs bien différents alors même si quelques passagers resteront fidèles à HOP de là à remplir un module de 72 places à Caen face à un 717 de 128 places !
** ce jour a +/-19h
Je persiste à rester dubitatif tout en souhaitant bien évidemment et très sincèrement le meilleur à Hop!
Re: Aéroport de Caen
Loin de là l'idée de prendre Hop ou une autre compagnie d'ailleurs pour des "idiots" mes compétences ne sont pas à même de les contredire , sur le sujet des choix stratégiques il est bien entendu que leurs analyses ne sont pas établis au hasard.Flyzen a écrit :He les "ptits gars" avant de poster regardez un peu
.... sur le site d'un grand voyagiste, spécialiste de la Corse, et vous comprendrez ce que HOP est venu faire a Caen
et au passage vous verrez que sur Aout vols du Sa 5/12 ou 5/18 que HOP est moins cher** que Volotea ( ce qui n'est pas le cas en prix Cie ) ... on est dans la zone des + de 300€ en AR pour les 2 Cies
... mais on est très loin de çaPrenez pas GAF pour des billes ils ne font pas n'importe quoi sur ce type de trafic et signent de + en + de contrats avec des voyagistes (TO ou AGV) pour des allotements de sièges... mais tarifs bien différents alors même si quelques passagers resteront fidèles à HOP de là à remplir un module de 72 places à Caen face à un 717 de 128 places !
** ce jour a +/-19h
Cependant je précise que mes propos ne sont établis que par rapport à un point de vue d'utilisateur lambda et également sur le fait qu'au final cela limite le choix des destinations pour nous utilisateurs plutôt qu'une ouverture sur d'autres horizons précisant tout de même que l'aéroport de Caen a quand même beaucoup évolué ces dernières années.
Concernant les prix des billets en jouant sur les promos avec la patience d'attendre quelles tombent les tarifs sont agressifs, pour ma part 180 euros pour 3 personnes A/R (sans options) pour figari en Août (j'ai déjà eu ces mêmes tarifs pour Bastia et Ajaccio précédemment) je pense que HOP ne peut pas concurrencer sur une partie de la clientèle du moins, de plus en plus de passagers prennent l'habitude de passer par ce type de compagnie.
Si ces deux compagnies peuvent se partager le marché sur des utilisateurs différents ça n'en sera que positif bien sûr, après je reste tout de même perplexe sur le fait de faire partir 1200 personnes par semaine vers la Corse avec notre zone de chalandise.
Après il faut également souligner que HOP était déjà présente sur Figari avant Volo mais sur le principe Volo met de suite 2 rotations hebdos et une saison d'Avril à Octobre Hop ne développe par "réellement" depuis Caen ce qui peut étonner face à la jeune compagnie concurrente qui n'est présente que depuis 3 ans sur Caen (au vue de la progression Volo va passer devant Hop en terme de sièges à la vente à Caen d'ici deux ans)
Dans tous les cas je souhaite également un développement positif à ces deux compagnies que je trouve personnellement toutes deux sympathiques pour voyager et qui ont le mérite de nous offrir des départs proches de chez nous.
Re: Aéroport de Caen
Tout à fait d'accord !fireman_ a écrit :Loin de là l'idée de prendre Hop ou une autre compagnie d'ailleurs pour des "idiots" mes compétences ne sont pas à même de les contredire , sur le sujet des choix stratégiques il est bien entendu que leurs analyses ne sont pas établis au hasard.Flyzen a écrit :He les "ptits gars" avant de poster regardez un peu
.... sur le site d'un grand voyagiste, spécialiste de la Corse, et vous comprendrez ce que HOP est venu faire a Caen
et au passage vous verrez que sur Aout vols du Sa 5/12 ou 5/18 que HOP est moins cher** que Volotea ( ce qui n'est pas le cas en prix Cie ) ... on est dans la zone des + de 300€ en AR pour les 2 Cies
... mais on est très loin de çaPrenez pas GAF pour des billes ils ne font pas n'importe quoi sur ce type de trafic et signent de + en + de contrats avec des voyagistes (TO ou AGV) pour des allotements de sièges... mais tarifs bien différents alors même si quelques passagers resteront fidèles à HOP de là à remplir un module de 72 places à Caen face à un 717 de 128 places !
** ce jour a +/-19h
Cependant je précise que mes propos ne sont établis que par rapport à un point de vue d'utilisateur lambda et également sur le fait qu'au final cela limite le choix des destinations pour nous utilisateurs plutôt qu'une ouverture sur d'autres horizons précisant tout de même que l'aéroport de Caen a quand même beaucoup évolué ces dernières années.
Concernant les prix des billets en jouant sur les promos avec la patience d'attendre quelles tombent les tarifs sont agressifs, pour ma part 180 euros pour 3 personnes A/R (sans options) pour figari en Août (j'ai déjà eu ces mêmes tarifs pour Bastia et Ajaccio précédemment) je pense que HOP ne peut pas concurrencer sur une partie de la clientèle du moins, de plus en plus de passagers prennent l'habitude de passer par ce type de compagnie.
Si ces deux compagnies peuvent se partager le marché sur des utilisateurs différents ça n'en sera que positif bien sûr, après je reste tout de même perplexe sur le fait de faire partir 1200 personnes par semaine vers la Corse avec notre zone de chalandise.
Après il faut également souligner que HOP était déjà présente sur Figari avant Volo mais sur le principe Volo met de suite 2 rotations hebdos et une saison d'Avril à Octobre Hop ne développe par "réellement" depuis Caen ce qui peut étonner face à la jeune compagnie concurrente qui n'est présente que depuis 3 ans sur Caen (au vue de la progression Volo va passer devant Hop en terme de sièges à la vente à Caen d'ici deux ans)
Dans tous les cas je souhaite également un développement positif à ces deux compagnies que je trouve personnellement toutes deux sympathiques pour voyager et qui ont le mérite de nous offrir des départs proches de chez nous.
Les développements de Hop! et Volotea à Caen ne sont pas sur la même dynamique... mais la présence des deux sur le tarmac de Caen-Carpiquet reste un honneur ! Sans oublier bien sûr Flybe et Chalair