juanito a écrit :Salut,
Intéressant, merci. C'est vrai que je m'étais basé sur les chiffres GVA-SIN et non au-delà. Cela représente tout de même un grosse marge (2/3) en plus à ajouter. Mais cette "marge" doit venir de quelque part, soit d'EK, EY, QT, TK notamment qui drainent le trafic vers l'Asie du Sud-Est et l'Australie. La concurrence serait encore plus rude.
En même temps, je pense qu'avec la qualité du produit SQ, de nombreux pax délaisseraient les MEB4 pour SQ vers Sydney ou Jakarta par exemple.
EK & QR ont tout deux doublé leur capacité quasi simultanément, et la demande a suivi l'offre sans trop de problème. Si SQ devant débarquer à Genève, je pense que l'érosion sur les MEB3 ne serait pas trop forte, peut-être un peu, comme tu le mentionnes bien, sur l'Indonésie & l'Australie. Il y'aura aussi un peu de basse contribution sur la Thaïlande et le Vietnam.
La simulation a été faite en 5min (sur les chiffres des 12 derniers mois), elle reste un ordre d'idée selon une logique éprouvée, sur un marché relativement mature et ne souffrant pas d'un risque majeur d'érosion.
juanito a écrit :Ce que je comprends dans ton post également Roman, c'est qu'un SIN-GVA est tout de même pas impossible même sans prolongation. Si on se base sur ta simulation, 240 pax sur un 4/7 remplissent à 90% un 777-300ER (4-48-28-184) avec 264 sièges.
Le nombre de fréquence va forcément avoir une incidence sur les PDM et la stimulation, plus on s'approche du quotidien, plus ces 2 données seront confortées. A 5 fréquences hebdo, donc environ 190 pax par vol, on arrive à un SLF potentiel légèrement supérieur à 70%, et avec très probablement un des (voir le) meilleurs yield pour SQ en Europe. C'est la solution qui me paraîtrait la plus pertinente.
Et comme le rajoute très justement Mike, le frêt sera sans aucun doute la cerise sur le gâteau..
Il y'a longtemps, très longtemps, des DC-10-30F de Gemini opéraient en vols SR Cargo jusqu'à 3x par semaine sur GVA-DXB-SIN-MAA-DXB-GVA, avec une moyenne de 60-70T embarquées à chaque vol !