Dès 2007 et l'arrivée du TGV Est, il était clair que les lignes vers Paris allait disparaître et l'aéroport de Strasbourg se retrouvait dans le situation de celui de Lille (aucune lignes vers Paris), qui comme Strasbourg n'a pas de zone de chalandise pour des vols vers Paris au-delà de la frontière.
Ils auraient du mieux anticiper, pour limiter la casse, le projet de LGV était prévu de longue date.
A Montpellier, le TGV a aussi taillé des croupières, entre 2001 et la fin des années 2000, l'équipe l'avait plus ou moins bien anticipé, à vrai dire c'est plus la faillite d'Air Littoral, qui fait chuter en grande partie la fréquentation de l'aéroport Certes la ligne sur Paris était surement un peu moins menacée que pour SXB.
On a eu l'impression que pendant quelques années, l'équipe de l’aéroport de MPL a mit du temps à réagir. On a eu des projets de pseudos compagnies (Interstate, RegionExpress, Littoral Airlines). Ils ont finalement eu la bonne stratégie, en attirant des compagnies low cost et quelques leagacy (vol saisonnier ou pas) qui à part Alitalia, se développent plutôt bien sur MPL. A Montpellier, le low cost représente presque 600 000 pax par an (577 000 en 2016), sur 1,6 millions de pax.
Pour en revenir à SXB, ça fait quand même longtemps que SXB affiche des résultats négatives, avec ou sans la ligne sur Paris. Si on regarde les stats, sur aéroports français.fr, même au niveau de l'international, ça n'est pas folichon. Sur la période 2012-2016, le trafic a certes augmenté de 2,1%, mais sur 2015/2016, il y a une chute de 23,1% (en raison de fermetures surement). Si on prend le global, sur 2012/2016, c'est -2,1%, pour l"international sur 2012/2016 -10%, pour le domestique
SXB a quand même perdu quelques compagnies, notamment Turkish, Easyjet et Ryanair n'ont pas l'air emballé, non plus. Pour moi le mal est plus profond, et ça vient surement de la stratégie de l'aéroport, qui peine à attirer des compagnies, malgré le potentiel de SXB, qui une des capitales européennes et de plus la région est relativement attractif, en ce qui concerne le tourisme.
Toute proportion gardée, si compare Montpellier à Strasbourg, pour moi Mulhouse c'est Marseille, Metz, c'est Béziers, Baden Baden c'est Nimes, Luxembourg c'est Toulouse et Frankfurt c'est Barcelone.
Volotea et Tassili ont l'air néanmoins de bien marché, mais ça n'est surement pas suffisant, pour booster de manière fulgurante le trafic à SXB