Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Samedi? Hiver? Franchement c'est pas le rêve pour GVA.
Re: Long-courriers à Genève
C'est déjà pas mal… quand on sait que MK n'a que 3 destinations européennes.JetStarCH a écrit :Samedi? Hiver? Franchement c'est pas le rêve pour GVA.
Après, on verra si MK ne développe pas son offre sur l'année, Maurice reste populaire depuis Genève à Pâques, en été et en automne.
Re: Long-courriers à Genève
Je crois que ce que JetStarCH souhaitait dire c'était que le samedi en plein hiver n'est pas le meilleur jour de la semaine du point de vu opérationnel car c'est un jour déjà surchargé.
Après, le samedi soir est toujours plus "léger", même en charter, et on peut bien faire de la place pour un A340 chaque semaine sur le tarmac.
Je trouve que c'est une très bonne nouvelle et j'ai hâte de les revoir à Genève. Je pense qu'il devrait venir en 350 directement pour un offrir un produit concurrent aux MEB3 mais on est encore bien tôt, les choses peuvent changer.
Après, le samedi soir est toujours plus "léger", même en charter, et on peut bien faire de la place pour un A340 chaque semaine sur le tarmac.

Je trouve que c'est une très bonne nouvelle et j'ai hâte de les revoir à Genève. Je pense qu'il devrait venir en 350 directement pour un offrir un produit concurrent aux MEB3 mais on est encore bien tôt, les choses peuvent changer.
Re: Long-courriers à Genève
La vague du vendredi soir est au moins aussi chargée que celle du samedi soir, avec probablement une ambiance plus "stressée" car il s'agit en majorité de personnes habitant la région qui partent en séjour prolongé juste après le travail sans bagages en soute = temps d'attente plus long à la sureté et arrivée plus tardive à l'aéroport.
La vague du samedi est plutôt composée de vacanciers extérieurs qui rentrent chez eux en arrivant des stations. Ils arrivent beaucoup plus tôt à l'aéroport et les bagages vont majoritairement en soute, les contrôles à la sureté sont d'autant plus rapides qu'il y a moins de bagages à main. "L'ambiance" est peut-être un peu plus "détendue" que le vendredi soir. De plus la plage horaire permet de conserver le vol pendant le weekend. Les vacanciers suisses partant à Maurice rentabilisent malgré tout bien la semaine entière de vacances là-bas sans s'inquiéter de perdre des jours de congé pour rien.
Côté tarmac, il faudra voir le programme des autres compagnies long-courrier... Mais tout le monde sera surement d'accord de faire des efforts pour trouver une place pour MK.
La vague du samedi est plutôt composée de vacanciers extérieurs qui rentrent chez eux en arrivant des stations. Ils arrivent beaucoup plus tôt à l'aéroport et les bagages vont majoritairement en soute, les contrôles à la sureté sont d'autant plus rapides qu'il y a moins de bagages à main. "L'ambiance" est peut-être un peu plus "détendue" que le vendredi soir. De plus la plage horaire permet de conserver le vol pendant le weekend. Les vacanciers suisses partant à Maurice rentabilisent malgré tout bien la semaine entière de vacances là-bas sans s'inquiéter de perdre des jours de congé pour rien.
Côté tarmac, il faudra voir le programme des autres compagnies long-courrier... Mais tout le monde sera surement d'accord de faire des efforts pour trouver une place pour MK.
Re: Long-courriers à Genève
C'est bien le côté opérationnel qui me fait souci, car sinon c'est une super nouvelle pour GVA.
OK, slot départ à 21h00 ca devrait passer, par contre atterrissage à 17h30...
On verra ce que dit Karin
Faudra quand même 6 comptoirs d'enregistrement entre 18h et 20h. Ce sera pas facile...
OK, slot départ à 21h00 ca devrait passer, par contre atterrissage à 17h30...


Faudra quand même 6 comptoirs d'enregistrement entre 18h et 20h. Ce sera pas facile...
Re: Long-courriers à Genève
Le samedi (contrairement au vendredi), il y a une grosse vague de départ le soir au T2... Mais c'est certain qu'à l'époque, il n'y avait pas les zones de guichets EK, EY CA, et QR... A suivre...
Re: Long-courriers à Genève
Bonjour,
J'ai entendu que KU allait peut-être développer son offre pour l'été, fréquence supplémentaire ou appareil plus grand (passage de l'A330?)? Quelqu'un en a entendu parler?
Il semblerait également qu'il y ait des avancées sur le dossier Iran Air. Par contre, pas de nouvelles du dossier Ethiopian, qui vient d'inaugurer la desserte d'Oslo. Une nouvelle en 2017? Pas sûr...
J'ai entendu que KU allait peut-être développer son offre pour l'été, fréquence supplémentaire ou appareil plus grand (passage de l'A330?)? Quelqu'un en a entendu parler?
Il semblerait également qu'il y ait des avancées sur le dossier Iran Air. Par contre, pas de nouvelles du dossier Ethiopian, qui vient d'inaugurer la desserte d'Oslo. Une nouvelle en 2017? Pas sûr...
Re: Long-courriers à Genève
Bilan 2016
EK ... DXB ...... 244,431 pax (+27%) ... 391,832 sièges (+49%)..... 62%..... 1124 vols........ 217 pax/vol
AC .. YUL ...... 124,414 pax (+2%)...... 153,678 sièges (+1%)....... 81%...... 606 vols........ 205 pax/vol
LX ... JFK ...... 117,261 pax (-7%)...... 170,864 sièges (=).......... 69%...... 722 vols........ 162 pax/vol
EY ... AUH ..... 113,249 pax (=)......... 171,075 sièges (+1%)....... 66%...... 731 vols........ 155 pax/vol
QR .. DOH ....... 94,302 pax (+42%).... 141,110 sièges (+46%)...... 67%...... 730 vols........ 129 pax/vol
UA .. EWR ....... 88,406 pax (-5%)...... 129,690 sièges (=).......... 68%...... 666 vols........ 133 pax/vol
UA .. IAD ........ 80,328 pax (+1%)...... 119,380 sièges (+11%)..... 67%...... 584 vols........ 138 pax/vol
CA .. PEK ........ 45,076 pax (-19%)...... 65,052 sièges (-20%)...... 69%...... 288 vols........ 157 pax/vol
SV .. JED ........ 33,137 pax (+22%)...... 54,284 sièges (+29%)..... 61%...... 468 vols.......... 71 pax/vol
SV .. RUH ....... 31,575 pax (+20%)...... 53,506 sièges (+19%)..... 59%...... 416 vols.......... 76 pax/vol
KU .. KWI ........ 6,036 pax (-22%)....... 22,700 sièges (-11%)...... --- ...... 206 vols.......... 29 pax/vol (via FRA puis nonstop dès 31/10)
Total ........... 978,215 pax (+7%) ... 1,473,171 sièges (+15%) ............... 6541 vols
EK ... DXB ...... 244,431 pax (+27%) ... 391,832 sièges (+49%)..... 62%..... 1124 vols........ 217 pax/vol
AC .. YUL ...... 124,414 pax (+2%)...... 153,678 sièges (+1%)....... 81%...... 606 vols........ 205 pax/vol
LX ... JFK ...... 117,261 pax (-7%)...... 170,864 sièges (=).......... 69%...... 722 vols........ 162 pax/vol
EY ... AUH ..... 113,249 pax (=)......... 171,075 sièges (+1%)....... 66%...... 731 vols........ 155 pax/vol
QR .. DOH ....... 94,302 pax (+42%).... 141,110 sièges (+46%)...... 67%...... 730 vols........ 129 pax/vol
UA .. EWR ....... 88,406 pax (-5%)...... 129,690 sièges (=).......... 68%...... 666 vols........ 133 pax/vol
UA .. IAD ........ 80,328 pax (+1%)...... 119,380 sièges (+11%)..... 67%...... 584 vols........ 138 pax/vol
CA .. PEK ........ 45,076 pax (-19%)...... 65,052 sièges (-20%)...... 69%...... 288 vols........ 157 pax/vol
SV .. JED ........ 33,137 pax (+22%)...... 54,284 sièges (+29%)..... 61%...... 468 vols.......... 71 pax/vol
SV .. RUH ....... 31,575 pax (+20%)...... 53,506 sièges (+19%)..... 59%...... 416 vols.......... 76 pax/vol
KU .. KWI ........ 6,036 pax (-22%)....... 22,700 sièges (-11%)...... --- ...... 206 vols.......... 29 pax/vol (via FRA puis nonstop dès 31/10)
Total ........... 978,215 pax (+7%) ... 1,473,171 sièges (+15%) ............... 6541 vols
Re: Long-courriers à Genève
http://defimedia.info/acces-aerien-air- ... ute-saison
Ca se precise !
Accès aérien : Air Mauritius reprendra ses vols vers Genève durant la haute saison
10 avril 2017 By Patrice Donzelot
Air Mauritius desservira à nouveau la ville suisse de Genève. Cette annonce a été faite ce vendredi 7 avril par le communiqué officiel du Conseil des ministres.
La compagnie nationale reliera Genève, une fois par semaine, entre novembre 2017 et février 2018 pour soutenir le gouvernement dans son objectif d’augmenter les arrivées touristiques. La fréquence des vols n’est pas définitive, indique une source au sein d’Air Mauritius. « Nous entreprendrons une étude du marché et considérerons les droits d’atterrissage. Pour l’instant, nous envisageons 15 vols durant la période de pointe », explique-t-elle.
Air Mauritius avait cessé ses vols vers Genève en février 2012, car la ligne n’était pas rentable. « La Suisse est malgré tout un marché ayant du potentiel. Nous étudions continuellement les marchés. Nous ne reprendrions pas cette ligne si elle n’était pas commercialement viable. Les réalités du marché ont évolué (depuis 2012), comme le cours du pétrole et d’autres paramètres. Nous restons à l’écoute des marchés et nous étudions leurs potentiels. C’est pourquoi depuis le 1er avril 2017 nous effectuons deux vols par jour sur Pierrefonds à La Réunion, nous lanceront la ligne vers Amsterdam à la fin de l’année et nous ajouterons un troisième vol vers Singapour, puis un quatrième en 2018. Nous évaluons constamment ces dessertes », ajoute notre interlocuteur.
L’annonce du nouveau vol vers Genève est bien accueillie par les professionnels du tourisme local. « Tout ce qui améliore la connectivité est accueilli avec un grand bonheur. Les touristes suisses sont importants, car ce sont de bons clients, fidèles et qui dépensent beaucoup. Un vol par semaine, c’est déjà bien. Air Mauritius a dû mener une étude de marché pour arriver à ce chiffre », commente Jean-Louis Pismont, président de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’Ile Maurice (AHRIM).
Ca se precise !
Accès aérien : Air Mauritius reprendra ses vols vers Genève durant la haute saison
10 avril 2017 By Patrice Donzelot
Air Mauritius desservira à nouveau la ville suisse de Genève. Cette annonce a été faite ce vendredi 7 avril par le communiqué officiel du Conseil des ministres.
La compagnie nationale reliera Genève, une fois par semaine, entre novembre 2017 et février 2018 pour soutenir le gouvernement dans son objectif d’augmenter les arrivées touristiques. La fréquence des vols n’est pas définitive, indique une source au sein d’Air Mauritius. « Nous entreprendrons une étude du marché et considérerons les droits d’atterrissage. Pour l’instant, nous envisageons 15 vols durant la période de pointe », explique-t-elle.
Air Mauritius avait cessé ses vols vers Genève en février 2012, car la ligne n’était pas rentable. « La Suisse est malgré tout un marché ayant du potentiel. Nous étudions continuellement les marchés. Nous ne reprendrions pas cette ligne si elle n’était pas commercialement viable. Les réalités du marché ont évolué (depuis 2012), comme le cours du pétrole et d’autres paramètres. Nous restons à l’écoute des marchés et nous étudions leurs potentiels. C’est pourquoi depuis le 1er avril 2017 nous effectuons deux vols par jour sur Pierrefonds à La Réunion, nous lanceront la ligne vers Amsterdam à la fin de l’année et nous ajouterons un troisième vol vers Singapour, puis un quatrième en 2018. Nous évaluons constamment ces dessertes », ajoute notre interlocuteur.
L’annonce du nouveau vol vers Genève est bien accueillie par les professionnels du tourisme local. « Tout ce qui améliore la connectivité est accueilli avec un grand bonheur. Les touristes suisses sont importants, car ce sont de bons clients, fidèles et qui dépensent beaucoup. Un vol par semaine, c’est déjà bien. Air Mauritius a dû mener une étude de marché pour arriver à ce chiffre », commente Jean-Louis Pismont, président de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’Ile Maurice (AHRIM).
Re: Long-courriers à Genève
Bien que cela se confirme, on attend l'annonce officielle… Je suis tout de même curieux de voir les fréquences et saisonnalités du vol. Comme dit précédemment, une opération annuelle se justifierait et fidéliserait les pax.
Re: Long-courriers à Genève
Travelinside annonce l'ouverture:
http://abouttravel.ch/industrie-des-voy ... -a-geneve/

http://abouttravel.ch/industrie-des-voy ... -a-geneve/
A mon avis, il continueront en mars au moins jusqu'à Pâques. Beaucoup de Suisses romands se rendent à Maurice à cette période de l'année. 2018 est encore loin.juanito a écrit : Je suis tout de même curieux de voir les fréquences et saisonnalités du vol. Comme dit précédemment, une opération annuelle se justifierait et fidéliserait les pax.

Re: Long-courriers à Genève
Le vol est désormais chargé dans les GDS.Marco C. a écrit :Travelinside annonce l'ouverture:
http://abouttravel.ch/industrie-des-voy ... -a-geneve/
A mon avis, il continueront en mars au moins jusqu'à Pâques. Beaucoup de Suisses romands se rendent à Maurice à cette période de l'année. 2018 est encore loin.juanito a écrit : Je suis tout de même curieux de voir les fréquences et saisonnalités du vol. Comme dit précédemment, une opération annuelle se justifierait et fidéliserait les pax.

Re: Long-courriers à Genève
Bravo MK. Vu d'un autre angle, encore une opportunité que LX/WK n'ont pas su saisir… 

Re: Long-courriers à Genève
Le changement de jour dès le 22 décembre donne un signal très clair. Pas de slot! GVA affiche COMPLET les samedis.
- Roman
- A380
- Messages : 1957
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Quelle est la planification ?
Re: Long-courriers à Genève
Le samedi, 18 novembre – 16 décembre: Maurice 09h15 – Genève 17h50
Le samedi 18 novembre – 16 décembre: Genève 21h05 – Maurice 11h05 (le lendemain)
Le vendredi, 22 décembre – 23 février: Maurice 09h15 – Genève 17h50
Le vendredi 22 décembre – 23 février: Genève 21h05 – Maurice 11h05 (le lendemain)
En A340-300.
Le samedi 18 novembre – 16 décembre: Genève 21h05 – Maurice 11h05 (le lendemain)
Le vendredi, 22 décembre – 23 février: Maurice 09h15 – Genève 17h50
Le vendredi 22 décembre – 23 février: Genève 21h05 – Maurice 11h05 (le lendemain)
En A340-300.
- Roman
- A380
- Messages : 1957
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Merci !!!JetStarCH a écrit :Le samedi, 18 novembre – 16 décembre: Maurice 09h15 – Genève 17h50
Le samedi 18 novembre – 16 décembre: Genève 21h05 – Maurice 11h05 (le lendemain)
Le vendredi, 22 décembre – 23 février: Maurice 09h15 – Genève 17h50
Le vendredi 22 décembre – 23 février: Genève 21h05 – Maurice 11h05 (le lendemain)
En A340-300.
Re: Long-courriers à Genève
Pas de quoi caser un A340 quelque part le samedi en soirée en hiver? Si c'est le cas, il faudrait vraiment que l'aéroport réfléchisse à refuser une partie des 757 / 767 de Thomson, Monarch et autres Jet2 qui se succèdent le samedi sur le tarmac...JetStarCH a écrit :Le changement de jour dès le 22 décembre donne un signal très clair. Pas de slot! GVA affiche COMPLET les samedis.

Re: Long-courriers à Genève
Super nouvelle pour MK, ne reste que IR et ET cette année 
Pour MK, qqch me dit qu'un membre du forum y est un peu pour quelque chose

Pour MK, qqch me dit qu'un membre du forum y est un peu pour quelque chose

Re: Long-courriers à Genève
Pourvu que tu dises vrai... Pour Iran Air, je pense que c'est une question de mois, les appareils arrivent en nombre (A321, A330, 777) à Téhéran. Pour Ethiopian, je ne parie pas sur 2017, je crains que leurs plans ne soient a plus long terme. J'espère me tromper. Quelqu'un a des echos?Xorry_GVA a écrit :Super nouvelle pour MK, ne reste que IR et ET cette année![]()