AIR CHINA
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Re: AIR CHINA
Ne reste plus aux forumeurs qu'à lever des fonds pour créer notre propre compagnie LC... Que pensez-vous de ... Blackbird ?
Ok, je sors !
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Re: AIR CHINA
Vous cherchez un nouveau client ?Roman a écrit :Ne reste plus aux forumeurs qu'à lever des fonds pour créer notre propre compagnie LC... Que pensez-vous de ... Blackbird ?
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Re: AIR CHINA
D'après ce que j'ai entendu récemment, le vol d'Air China fonctionne plutôt bien: après une année 2016 difficile (pourtant CA est restée à GVA!), les touristes chinois sont plus nombreux, les exportations sont en hausse, et au niveau commercial et diplomatique la tendance est plutôt positive.
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Re: AIR CHINA
C'était pour placer ma blague vaseuse (Le Blackbird est le doux nom donné au SR 71)qgs9 a écrit :Vous cherchez un nouveau client ?Roman a écrit :Ne reste plus aux forumeurs qu'à lever des fonds pour créer notre propre compagnie LC... Que pensez-vous de ... Blackbird ?
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Re: AIR CHINA
C'est le soucis majeur de la compagnie, elle ne parvient à capter que la demande leisure, les touristes chinois d'une part, et les suisses, qui poursuivent souvent au-delà de Beijing (Bangkok, Phuket, Manille surtout) d'autre part, du coup les revenus sont faibles.juanito a écrit :D'après ce que j'ai entendu récemment, le vol d'Air China fonctionne plutôt bien: après une année 2016 difficile (pourtant CA est restée à GVA!), les touristes chinois sont plus nombreux, les exportations sont en hausse, et au niveau commercial et diplomatique la tendance est plutôt positive.
Tant Hong Kong que Shanghai ont un trafic quasi-similaire, mais des revenus double (SHA), voir triple (HKG), et sans la stimulation d'un vol direct, donc des marchés totalement matures.
Quand à savoir si GVA a misé sur le mauvais cheval à l'époque...
(Aucune critique de ma part, il y'avait certainement une opportunité à saisir, et l'aéroport a eu tout à fait raison de le faire)
Je pense juste que la "Route de la Soie" produirait un meilleur rendement si il s'agissait d'un MU sur PVG, ou surtout d'un CX sur HKG. Mais si les logiques économiques prévalaient dans 100% des cas en aviation, le paysage serait quelque peu différent !
Re: AIR CHINA
Oui certes, mais il me semble que le trafic diplomatique, secteur amené à se renforcer, qui voyage en business, est bien capté par CA. J'ai entendu que la C est plutôt bien pleine actuellement, après de là à savoir combien elle rapporte...Roman a écrit :
C'est le soucis majeur de la compagnie, elle ne parvient à capter que la demande leisure, les touristes chinois d'une part, et les suisses, qui poursuivent souvent au-delà de Beijing (Bangkok, Phuket, Manille surtout) d'autre part, du coup les revenus sont faibles.
Tant Hong Kong que Shanghai ont un trafic quasi-similaire, mais des revenus double (SHA), voir triple (HKG), et sans la stimulation d'un vol direct, donc des marchés totalement matures.

J'aurais toujours bien vu Cathay sur HKG, yield super haut, bien positionné pour les connexions, etc. Mais faut pas rêver.
Re: AIR CHINA
Bonsoir,
Personne n'arrive à avoir une idée des remplissages / revenus sur la ligne PEK-GVA-PEK?
Le vol a l'air de marcher plutôt bien cet été malgré le 3/7. Des infos? Merci!
Personne n'arrive à avoir une idée des remplissages / revenus sur la ligne PEK-GVA-PEK?
Le vol a l'air de marcher plutôt bien cet été malgré le 3/7. Des infos? Merci!
Re: AIR CHINA
J'ai repris rapidement les chiffres de l'OFS concernant les données aériennes: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st ... ageIndex=0
Et sur les deux premiers trimestres 2017, les chiffres (au départ uniquement) d'Air China sont bien meilleurs que 2016, certes une année très difficile. Le3 ème trimestres sera bientôt disponible, et confirmera je pense la tendance.
De janvier à mars, on a un augmentation de 3058 à 5094 pax entre 2016 et 217, soit +40%
De avril à juin, on passe de 5'465 à 6'786, soit +20%
Et sur les deux premiers trimestres 2017, les chiffres (au départ uniquement) d'Air China sont bien meilleurs que 2016, certes une année très difficile. Le3 ème trimestres sera bientôt disponible, et confirmera je pense la tendance.
De janvier à mars, on a un augmentation de 3058 à 5094 pax entre 2016 et 217, soit +40%
De avril à juin, on passe de 5'465 à 6'786, soit +20%
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Re: AIR CHINA
Attention aux comparaisons, en février 2016, par exemple, il n'y avait qu'un vol par semaine.Marco C. a écrit :J'ai repris rapidement les chiffres de l'OFS concernant les données aériennes: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st ... ageIndex=0
Et sur les deux premiers trimestres 2017, les chiffres (au départ uniquement) d'Air China sont bien meilleurs que 2016, certes une année très difficile. Le3 ème trimestres sera bientôt disponible, et confirmera je pense la tendance.
De janvier à mars, on a un augmentation de 3058 à 5094 pax entre 2016 et 217, soit +40%
De avril à juin, on passe de 5'465 à 6'786, soit +20%
De ce que je vois, en termes de volumes, c'est moyen, entre 60% & 70%, par contre, au niveau revenus, c'est très faible, et à chaque intervention, je pense malheureusement répéter la même chose.
La ligne est a maturité, après environ 5 ans d'opération, il n'y aura pas de "révolution" sur l'occupation du vol.. La rentabilité, par contre, n'est pas (du tout) au rendez-vous.
Re: AIR CHINA
Oui et non. Il y a un net redressement du tourisme chinois en europe et en suisse apres in 2016 desastreux. Terrorisme, crise boursiere en chine. Cela a un impact positif sur le trafic. En 2016 la baisse du tourisme chinois etait a deux chiffres.
Re: AIR CHINA
Merci pour ces chiffres Marco, cela donne tout de même une impression positive. Et si CA a repris ses fréqunces 3/7 au 1er trimestre 2017, par rapport à 2016, c'est aussi que la demande est clairement en hausse. Avril-juin le confirme.
Evidemment, CA ne draine pas les pax premium qu'on aimerait y voir, mais la compagnie semble bien implantée, le tourisme chinois se developpe et la place croissante de la Chine à l'ONU fait penser que ce vol va continuer durablement. CA est avant tout une compagnie d'Etat, qui relie Pékin à certaines destinations clés, peut-être même à défaut de rentabilité. Roman semblait dire en outre qu'autres destinations européennes avaient une rentabilité inférieure à GVA...
Ensuite, on attend avec impatience un autre opérateur chinois, de meilleure qualité celui-là, prêt à capter les voyageurs premium dans les deux sens et à stimuler le marché. Je pense toujours que Cathay sera celui-ci, d'ici 2-3 ans...
Evidemment, CA ne draine pas les pax premium qu'on aimerait y voir, mais la compagnie semble bien implantée, le tourisme chinois se developpe et la place croissante de la Chine à l'ONU fait penser que ce vol va continuer durablement. CA est avant tout une compagnie d'Etat, qui relie Pékin à certaines destinations clés, peut-être même à défaut de rentabilité. Roman semblait dire en outre qu'autres destinations européennes avaient une rentabilité inférieure à GVA...
Ensuite, on attend avec impatience un autre opérateur chinois, de meilleure qualité celui-là, prêt à capter les voyageurs premium dans les deux sens et à stimuler le marché. Je pense toujours que Cathay sera celui-ci, d'ici 2-3 ans...
Re: AIR CHINA
Je viens de constaté que CA Reduit les vols ZRH vers PEK à 3/7 pendant 3 semaine dès fin avril. En même temps je me demande si CA va augmenter GVA à nouveau vers 4/7 vue les nombres passagères. Est-ce que un Sichuan Airlines ou Hainan pourraient évaluer également GVA prochainement?
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Re: AIR CHINA
Réduction temporairesr71 a écrit :Je viens de constaté que CA Reduit les vols ZRH vers PEK à 3/7 pendant 3 semaine dès fin avril.
Pour le moment, les 3 premières rotations d'avril en cumulé affichent un taux d'occupation de 64%, et on se dirige clairement vers une saison creuse jusqu'en juin.sr71 a écrit :En même temps je me demande si CA va augmenter GVA à nouveau vers 4/7 vue les nombres passagères.
Evaluer, bien sur, ils peuvent même évaluer Shenyang-Lugano via Poznan !sr71 a écrit :Est-ce que un Sichuan Airlines ou Hainan pourraient évaluer également GVA prochainement?
A part une potentielle route sur Hong-Kong (CX) ou Shanghai (CA ou MU), il me semble très improbable de voir un autre opérateur chinois sur une route autre que ces 2 là sur les 10 prochaines années.
Le sujet a été mainte fois débattu !
Re: AIR CHINA
Roman, tu penses rationnellement. Or les cies Chinoises ouvrent des routes à tour de bras à coups de subsides des régions. Tu penses vraiment que 2 vols semaine CTU-PRG-ZRH ou SZX-ZRH seront rentables? Bien sûr que non. Donc pour on ne peut pas exclure une ligne "bizarre" vers GVA même si la meilleure serait PVG-GVA ou HKG-GVA, on est 100% d'accord.
sr71 a écrit:
Est-ce que un Sichuan Airlines ou Hainan pourraient évaluer également GVA prochainement?
Evaluer, bien sur, ils peuvent même évaluer Shenyang-Lugano via Poznan !
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Re: AIR CHINA
Les chinois savent très bien compter, et surtout très bien négocier.JetStarCH a écrit :Roman, tu penses rationnellement. Or les cies Chinoises ouvrent des routes à tour de bras à coups de subsides des régions. Tu penses vraiment que 2 vols semaine CTU-PRG-ZRH ou SZX-ZRH seront rentables? Bien sûr que non. Donc pour on ne peut pas exclure une ligne "bizarre" vers GVA même si la meilleure serait PVG-GVA ou HKG-GVA, on est 100% d'accord.
Si les 2 aéroports de bout de ligne ne ne fournissent pas de solides garanties, ils n'ouvriront pas la ligne.
Réflexion après avoir produit pas mal d'études de marchés réalisées pour des aéroports souhaitant démarcher les compagnies chinoises.
Re: AIR CHINA
https://m.tdg.ch/articles/5aec887eab5c3778ed000001
Un entretien avec l’ambassadeur de Chine en Suisse. Quelques points intéressants pour Geneve comme l’ouverture de deux filiales de banques Chinoises, mais voici ce qui nous concerne plus:
Un entretien avec l’ambassadeur de Chine en Suisse. Quelques points intéressants pour Geneve comme l’ouverture de deux filiales de banques Chinoises, mais voici ce qui nous concerne plus:
Ce passif menace-t-il la pérennité des vols directs d'Air China - que l'on dit peu remplis - à partir de Cointrin?
Après le creux de 2016 tout s'est amélioré. Nous avons changé les horaires - un atterrissage matinal convenant mieux aux touristes chinois - et allons affecter un plus gros appareil à la ligne, afin d'accroître la classe affaires. La semaine prochaine nous commencerons à travailler sur un vol Shenzhen-Zurich desservi par Hainan Airlines. Ensuite, nous pourrions étudier un Shanghai-Genève.
Re: AIR CHINA
Informations plutôt intéressantes, notamment sur l'utilisation d'un appareil plus gros pour la classe affaire. Mais il me semblait que c'est justement cette classe qu'Air China a du mal à remplir! Que verra-t-on ici? Un A330-300 (36-20-255) ou un 773ER avec de la F? Ca laisse songeur...
Très intéressant également de voir Shanghai-Genève cité pour la première fois il me semble dans la presse. Le "pourrions étudier" laisse beaucoup de marge de manoeuvre, mais c'est un début. A suivre.
Très intéressant également de voir Shanghai-Genève cité pour la première fois il me semble dans la presse. Le "pourrions étudier" laisse beaucoup de marge de manoeuvre, mais c'est un début. A suivre.
Re: AIR CHINA
Sujet d'actualité dans la presse locale:
https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/18476841
La promotion économique du Canton, qui semble avoir le vent en poupe en Chine, prévoit une visite à Shanghaï et Shenzhen en juillet. Peut-être l'occasion d'aborder un éventuel PVG-GVA.
Pour ce qui est de CA ici actuellement, peut-être qu'un nouveau produit comme l'A350 - qui dispose de 32 sièges en business et une premium economy - pourrait dynamiser la ligne?
https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/18476841
La promotion économique du Canton, qui semble avoir le vent en poupe en Chine, prévoit une visite à Shanghaï et Shenzhen en juillet. Peut-être l'occasion d'aborder un éventuel PVG-GVA.
Pour ce qui est de CA ici actuellement, peut-être qu'un nouveau produit comme l'A350 - qui dispose de 32 sièges en business et une premium economy - pourrait dynamiser la ligne?
Re: AIR CHINA
Pas l'enthousiasme,mais bon...
Air China fête 5 ans de présence à Genève
Von TRAVEL INSIDE F -
29.05.2018
La compagnie aérienne chinoise a transporté plus de 300’000 passagers sur l’axe Pékin-Genève-Pékin
Air China ouvrait il y a cinq ans la première liaison aérienne non-stop entre la capitale de la République populaire de Chine et Genève. Cette route est desservie en Airbus A330-200 à raison de trois fréquences par semaine (lundi, jeudi et samedi).
Air China a fêté hier ses 5 ans de présence à Genève dans le cadre d’une réception qui a réuni plus de 80 personnes au restaurant Le Chef de l’aéroport genevois. Wenbing Geng, ambassadeur de Chine dans notre pays, en a profité pour rappeler les solides liens d’amitié et les fructueux échanges commerciaux caractérisant les relations entre les deux pays. En 5 ans, Air China a transporté plus de 300’000 passagers sur cette importante route desservie désormais en code-share avec Swiss, partenaire de la compagnie au sein de Star Alliance. Un résultat plus qu’honorable qui pourrait rapidement s’améliorer si Air China augmentait à terme le nombre de fréquences hebdomadaires entre les deux villes. Dixit Pierre Germain, Directeur commercial et développement de Genève Aéroport. (DS)
Air China fête 5 ans de présence à Genève
Von TRAVEL INSIDE F -
29.05.2018
La compagnie aérienne chinoise a transporté plus de 300’000 passagers sur l’axe Pékin-Genève-Pékin
Air China ouvrait il y a cinq ans la première liaison aérienne non-stop entre la capitale de la République populaire de Chine et Genève. Cette route est desservie en Airbus A330-200 à raison de trois fréquences par semaine (lundi, jeudi et samedi).
Air China a fêté hier ses 5 ans de présence à Genève dans le cadre d’une réception qui a réuni plus de 80 personnes au restaurant Le Chef de l’aéroport genevois. Wenbing Geng, ambassadeur de Chine dans notre pays, en a profité pour rappeler les solides liens d’amitié et les fructueux échanges commerciaux caractérisant les relations entre les deux pays. En 5 ans, Air China a transporté plus de 300’000 passagers sur cette importante route desservie désormais en code-share avec Swiss, partenaire de la compagnie au sein de Star Alliance. Un résultat plus qu’honorable qui pourrait rapidement s’améliorer si Air China augmentait à terme le nombre de fréquences hebdomadaires entre les deux villes. Dixit Pierre Germain, Directeur commercial et développement de Genève Aéroport. (DS)
Re: AIR CHINA
Déjà enthousiasmant que la ligne dure depuis 5 ans
Espérons qu'Air China améliore progressivement son produit, également avec une fréquence supplémentaire et/ou un appareil plus moderne (les A332 ont entre 10 et 12 ans) voire une ligne vers PVG

Espérons qu'Air China améliore progressivement son produit, également avec une fréquence supplémentaire et/ou un appareil plus moderne (les A332 ont entre 10 et 12 ans) voire une ligne vers PVG
