Oui des NG...bsu3 a écrit :C'est du NG alors ??? Tu as surement raison.AVION a écrit :Pas les MAX car Ryanair n'en a toujours pasbsu3 a écrit :Euhévidemment que les 737-800Max de Ryanair font 189 pax et non 139 !!!
![]()
![]()
Aéroport de Lorient
Re: Aéroport de Lorient
Re: Aéroport de Lorient
Depuis le week-end dernier, le trafic est perturbé à l'aéroport de Lann-Bihoué, à Lorient. Une fissure sur la piste a fait dérouter les vols vers Brest et Quimper. Les perturbations devraient continuer aujourd'hui.
Les ennuis ont commencé dès vendredi dernier, au soir. Lors d'une inspection, les services du contrôle aérien de la base aéronavale (Ban) de Lann-Bihoué, à Lorient, ont décelé un sillon d'un mètre de long et de cinq centimètres de profondeur sur la piste principale.
A lire: letelegramme.fr
Les ennuis ont commencé dès vendredi dernier, au soir. Lors d'une inspection, les services du contrôle aérien de la base aéronavale (Ban) de Lann-Bihoué, à Lorient, ont décelé un sillon d'un mètre de long et de cinq centimètres de profondeur sur la piste principale.
A lire: letelegramme.fr
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Il était temps !!! Mince de donner nos Ryanair à Brest et nos Hop! à Quimper
On en a besoin pour vivre !!!


On en a besoin pour vivre !!!
-
- B747
- Messages : 583
- Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
- Localisation : Plouzané Finistère
Re: Aéroport de Lorient
Il y en a qui se sont pas prêts à voyager de si tôt avec Ryanair!
http://www.ouest-france.fr/bretagne/lor ... al-5250910
http://www.ouest-france.fr/bretagne/lor ... al-5250910
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Les chiffres de Septembre 2017 sont encourageants.
12 088 pax soit +8,9%
Pour info:
Août 2017: 13 259 +26,5%
Juillet 2017: 14 793 +31,4%
Le total sur les 9 premiers mois frôle les 100 000 pax (99 588) et termine à +2% et ceci malgré les très nombreux vols HOP annulés et l'épisode Ryanair.
Considérant la moyenne mensuelle a 350 vols commerciaux, on est proche des 70 vols supprimés.
Lorient a sauté dans le wagon des low-cost en 2015 et regagne peu à peu ce quelle a perdu depuis la fermeture de la ligne vers CDG et Lyon et les trop nombreuses annulations de vols Hop (matériels défaillants, manque de personnels...).
Il reste encore:
- LRT-ORY W en ATR 72-600 par Hop! Air France,
- LRT-OPO (Porto) en BOEING 737-800 par Ryanair (ligne à l'année),
- LRT-STN (Londres Stansted) en B737-800 par Ryanair (Saisonnière, prévue en 2018 de Mars à fin Septembre).
Le gestionnaire de l'aéroport (CCI du Morbihan) espère des ouvertures prochaines dont le retour vers CDG par Air France.
Par voie de presse, Marseille, Nice, Toulon et même Frankfurt (avec Ryanair) sont des pistes évoquées.
Sur les réseaux sociaux, LYS est toujours l'attente des Lorientais, ligne qui après 20 ans d'exploitation (en OSP), s'est éteinte fin 2015. En 2011, Hop faisait 57 000 pax sur cette ligne.
Aujourd'hui, elle n'est plus considérée comme ligne DSP.
Ce qui pourrait faire repartir la ligne, c'est l'arrivée d'une low-cost sur cette transversale, en jet, avec des horaires adaptés aux réunions de travail et correspondances (départ LRT matin tôt et retour tard le soir).

12 088 pax soit +8,9%
Pour info:
Août 2017: 13 259 +26,5%
Juillet 2017: 14 793 +31,4%
Le total sur les 9 premiers mois frôle les 100 000 pax (99 588) et termine à +2% et ceci malgré les très nombreux vols HOP annulés et l'épisode Ryanair.
Considérant la moyenne mensuelle a 350 vols commerciaux, on est proche des 70 vols supprimés.
Lorient a sauté dans le wagon des low-cost en 2015 et regagne peu à peu ce quelle a perdu depuis la fermeture de la ligne vers CDG et Lyon et les trop nombreuses annulations de vols Hop (matériels défaillants, manque de personnels...).
Il reste encore:
- LRT-ORY W en ATR 72-600 par Hop! Air France,
- LRT-OPO (Porto) en BOEING 737-800 par Ryanair (ligne à l'année),
- LRT-STN (Londres Stansted) en B737-800 par Ryanair (Saisonnière, prévue en 2018 de Mars à fin Septembre).
Le gestionnaire de l'aéroport (CCI du Morbihan) espère des ouvertures prochaines dont le retour vers CDG par Air France.
Par voie de presse, Marseille, Nice, Toulon et même Frankfurt (avec Ryanair) sont des pistes évoquées.
Sur les réseaux sociaux, LYS est toujours l'attente des Lorientais, ligne qui après 20 ans d'exploitation (en OSP), s'est éteinte fin 2015. En 2011, Hop faisait 57 000 pax sur cette ligne.
Aujourd'hui, elle n'est plus considérée comme ligne DSP.
Ce qui pourrait faire repartir la ligne, c'est l'arrivée d'une low-cost sur cette transversale, en jet, avec des horaires adaptés aux réunions de travail et correspondances (départ LRT matin tôt et retour tard le soir).



Re: Aéroport de Lorient
Dans ce cas il faudrait que l'avion de cette compagnie aérienne soit basé à LRT. Ça me semble peu probable.bsu3 a écrit :Ce qui pourrait faire repartir la ligne, c'est l'arrivée d'une low-cost sur cette transversale, en jet, avec des horaires adaptés aux réunions de travail et correspondances (départ LRT matin tôt et retour tard le soir).
Re: Aéroport de Lorient
Pas forcément. Night stop ne veut pas dire base.
Un programme plutôt light de l'avion pourrait être celui ci. LRT-LYS, LYS-XYZ-LYS, LYS-ABC-LYS, LYS-LRT. La base est à Lyon, le night stop est à Lorient. On peut même faire repartir l'avion ailleurs depuis XYZ, et y baser la compagnie/équipage.
Un programme plutôt light de l'avion pourrait être celui ci. LRT-LYS, LYS-XYZ-LYS, LYS-ABC-LYS, LYS-LRT. La base est à Lyon, le night stop est à Lorient. On peut même faire repartir l'avion ailleurs depuis XYZ, et y baser la compagnie/équipage.
Re: Aéroport de Lorient
dans ce cas peu de risque que çà soit une low cost...les night-stop coutent cher en hôtel et frais de repas...
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Après en low-cost, il y a Easy Jet mais aussi volotéa ?
Ils ont une base à Nantes. Il faut 20 min de LRT, l'autre jour un ATR Hop l'a fait en 20 min pour remplacer un avion et équipage absent (vol annulé). ils peuvent rentrer à NTE le soir ??? Je ne sais pas si ca se fait !!!
Ils ont une base à Nantes. Il faut 20 min de LRT, l'autre jour un ATR Hop l'a fait en 20 min pour remplacer un avion et équipage absent (vol annulé). ils peuvent rentrer à NTE le soir ??? Je ne sais pas si ca se fait !!!
Re: Aéroport de Lorient
Possiblement ils rêvent beaucoup.
Brest avec son potentiel plus élevé ne l'a déjà pas.
Lorient, son potentiel plus faible et sa proximité de Nantes n'est pas un atout.
La solution serait le night stop de l'avion, avec un transfert en voiture jusqu'à Nantes... mais quid de la maintenance en ligne de l'appareil?
Possiblement Lorient devrait pousser pour une ligne vers CDG, en complémentarité de Quimper qui semble conserver Orly.
Brest avec son potentiel plus élevé ne l'a déjà pas.
Lorient, son potentiel plus faible et sa proximité de Nantes n'est pas un atout.
La solution serait le night stop de l'avion, avec un transfert en voiture jusqu'à Nantes... mais quid de la maintenance en ligne de l'appareil?
Possiblement Lorient devrait pousser pour une ligne vers CDG, en complémentarité de Quimper qui semble conserver Orly.
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Le retour de CDG à LRT est prévu assure Air France/Hop mais n'a pas donné de date. 2018 probablement ???
Après le night stop à LRT je le connais depuis plus de 20/30 ans. Air France et ses filiales avec Paris, Régional avec Lyon, Proteus Airlines avec Lyon, Je pense que c'était la même chose avec Eastern airlines.
La question, c'est quelle(s) ligne(s) pourrai(en)t faire remonter LRT vers les 200 000 pax et retrouver une vitesse de croisière ?
Je pense qu'il y a un potentiel pour cet aéroport qui a une zone de chalandise supérieur à Brest Métropole.
Brest est à 1h30 de route, Nantes à 2 heures et Rennes à 1h40. C'est autant à rajouter A/R pour prendre un vol pour Marseille, Lyon, Toulon dans la même journée voir pour un week-end.
Arriver à 22h00 à Nantes et se payer 2 heures de route après, il faut vouloir
.
La CCI et Ryanair ont bien osé une ligne vers le Portugal en 2015 qui marche très bien puisqu'elle a été annualisée. Il n'y avait portant pas de demande. Le pari était risqué. Londres fonctionne bien malgré une concurrence proche ( dont Quimper à 50 min de route). J'attends de voir les chiffres de Londres mais je pense quant 4 mois d'exploitation pour 2017, LRT a fait plus que UIP en volume pax qui fonctionne sur 5 mois.
Après le night stop à LRT je le connais depuis plus de 20/30 ans. Air France et ses filiales avec Paris, Régional avec Lyon, Proteus Airlines avec Lyon, Je pense que c'était la même chose avec Eastern airlines.
La question, c'est quelle(s) ligne(s) pourrai(en)t faire remonter LRT vers les 200 000 pax et retrouver une vitesse de croisière ?
Je pense qu'il y a un potentiel pour cet aéroport qui a une zone de chalandise supérieur à Brest Métropole.
Brest est à 1h30 de route, Nantes à 2 heures et Rennes à 1h40. C'est autant à rajouter A/R pour prendre un vol pour Marseille, Lyon, Toulon dans la même journée voir pour un week-end.
Arriver à 22h00 à Nantes et se payer 2 heures de route après, il faut vouloir

La CCI et Ryanair ont bien osé une ligne vers le Portugal en 2015 qui marche très bien puisqu'elle a été annualisée. Il n'y avait portant pas de demande. Le pari était risqué. Londres fonctionne bien malgré une concurrence proche ( dont Quimper à 50 min de route). J'attends de voir les chiffres de Londres mais je pense quant 4 mois d'exploitation pour 2017, LRT a fait plus que UIP en volume pax qui fonctionne sur 5 mois.
-
- A380
- Messages : 7776
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Lorient
A mon avis, je pense que la Corse ou Nice, me semble plus intéressant. Après essayez de voir si il y a un marché sur l’Irlande. Ryanair ou Stobart Air. Bon après ces 2 compagnies sont présentes à Nantes et Rennes respectivement. Le volume de pax qu'il y aura sur LRT, ne devrait surement pas impacter Nantes et Rennes, mais reste à savoir si une de ces 2 compagnies seraient tentés de lancer des lignes, au départ de LRT vers l'IrlandeBrest est à 1h30 de route, Nantes à 2 heures et Rennes à 1h40. C'est autant à rajouter A/R pour prendre un vol pour Marseille, Lyon, Toulon dans la même journée voir pour un week-end.
Arriver à 22h00 à Nantes et se payer 2 heures de route après, il faut vouloir.
Page 13, en 2014, les touristes en provenance du RU et de l’Irlande représentaient 47% de la fréquentation (mains on a pas la part des touristes Irlandais): http://www.morbihan-pro.com/wp-content/ ... n_2014.pdf
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Bonjour,
Les chiffres du mois d'Octobre sont tombés.
Plus de 13 000 pax pour octobre (+6,4%), ce qui fait un cumul annuel à 112 641 pax (+2,5%) rattrapant petit à petit la perte de la ligne LRT-LYON.
Si la tendance se confirme, LRT devrait terminer à 135/140000 passagers pour 2017. En espérant que Hop se tienne bien
et que la météo soit avec nous
Espérons pour 2018 que la CCI annonce de nouvelles lignes pour développer un aéroport qui a un potentiel comme le prouve la ligne Ryanair avec Porto. Lyon ? Toulon ? CDG ?...
Triste sort annoncé cette semaine, le budget de la CCI du Morbihan se voit raboter de 1,2 millions d'Euros pour 2018, en espérant que le développement de l'aéroport n'en fasse pas les frais. Un développement rapportera des recettes à la CCI (taxes aéroportuaires, recette parking, commerce...) mais aussi maintiendra ou/et créera des emplois pour le secteur (agents aéroportuaires, agents de sûreté, loueurs de voiture, taxis...) mais aussi des recettes pour le tourisme (hôteliers, restaurants, taxe de séjours...).
La ligne LRT-OPO est fréquentée par 40 % de portugais qui viennent visiter la Bretagne Sud.
Autre ombre au tableau, la ligne vers Londres, bien que toujours proposée sur le site de réservations Ryanair, n'est pas encore ouverte à la réservation contrairement aux autres villes françaises qui sont dans la même configuration que nous (Fin Mars à Fin Octobre). Bizarre

Les chiffres du mois d'Octobre sont tombés.
Plus de 13 000 pax pour octobre (+6,4%), ce qui fait un cumul annuel à 112 641 pax (+2,5%) rattrapant petit à petit la perte de la ligne LRT-LYON.
Si la tendance se confirme, LRT devrait terminer à 135/140000 passagers pour 2017. En espérant que Hop se tienne bien


Espérons pour 2018 que la CCI annonce de nouvelles lignes pour développer un aéroport qui a un potentiel comme le prouve la ligne Ryanair avec Porto. Lyon ? Toulon ? CDG ?...
Triste sort annoncé cette semaine, le budget de la CCI du Morbihan se voit raboter de 1,2 millions d'Euros pour 2018, en espérant que le développement de l'aéroport n'en fasse pas les frais. Un développement rapportera des recettes à la CCI (taxes aéroportuaires, recette parking, commerce...) mais aussi maintiendra ou/et créera des emplois pour le secteur (agents aéroportuaires, agents de sûreté, loueurs de voiture, taxis...) mais aussi des recettes pour le tourisme (hôteliers, restaurants, taxe de séjours...).
La ligne LRT-OPO est fréquentée par 40 % de portugais qui viennent visiter la Bretagne Sud.
Autre ombre au tableau, la ligne vers Londres, bien que toujours proposée sur le site de réservations Ryanair, n'est pas encore ouverte à la réservation contrairement aux autres villes françaises qui sont dans la même configuration que nous (Fin Mars à Fin Octobre). Bizarre


-
- A380
- Messages : 7776
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Lorient
Les aéroports de la taille de Lorient en France, et qui sont desservi par Ryanair ne doivent pas être nombreux dans ce cas là. C'est soit l'un (très gosse part d'inbound) soit l'autre (ou très grosse part de outbound). Là ça à l'air plutôt équilibréLa ligne LRT-OPO est fréquentée par 40 % de portugais qui viennent visiter la Bretagne Sud.
Il y a encore un peu de marge (fin décembre-début janvier maxi). Surement encore quelques ajustements niveau horaires ou fréquencesAutre ombre au tableau, la ligne vers Londres, bien que toujours proposée sur le site de réservations Ryanair, n'est pas encore ouverte à la réservation contrairement aux autres villes françaises qui sont dans la même configuration que nous (Fin Mars à Fin Octobre). Bizarre![]()
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
j'espère que Ryanair peaufine sa ligne vers Londres 

-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Les usagers du Low-Cost réclament une navette entre l'aéroport et le centre ville de Lorient. Normal.
http://www.letelegramme.fr/morbihan/lor ... 738675.php
http://www.letelegramme.fr/morbihan/lor ... 738675.php
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Lorient
J'aurais plus pensé a des ajustements en €€€Rwandair Express a écrit :Il y a encore un peu de marge (fin décembre-début janvier maxi). Surement encore quelques ajustements niveau horaires ou fréquencesAutre ombre au tableau, la ligne vers Londres, bien que toujours proposée sur le site de réservations Ryanair, n'est pas encore ouverte à la réservation contrairement aux autres villes françaises qui sont dans la même configuration que nous (Fin Mars à Fin Octobre). Bizarre![]()

Michel
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Conférence de presse sur l'Aéroport début Décembre...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... rt-5409568
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... rt-5409568