Balise a écrit :Étrange... Pourtant ils déployaient souvent du CS100 ou de l'A320 ces derniers temps...
Une grande partie du trafic était destiné à des correspondances à Zurich, donc on peut imaginer que la perte de traffic va être compensée par les autres hubs du groupe Lufthansa (la capacité a bien augmenté avec les Airbus sur Munich, les embrasser sur VIE, et ils peuvent aussi augmenter FRA et BRU avec SN). Espérons que ça n'ai pas d'impact sur les statistiques...
Je suis 100% d’accord avec cette analyse et pense que plusieurs facteurs expliquent l’arrêt de cette ligne :
- Voyageur régulier sur cette ligne (Environ 12 aller-retour ces 3 dernières années), j’ai souvent été marqué par le remplissage … inquiétant ! Sur le LYS-ZRH du vendredi soir, j’ai rarement compté plus de 20 PAX (sur une capacité de 76 PAX, je vous laisse faire le calcul en terme de load factor…). Sans parler d’annulations de vols quelques jours ou semaines avant le départ…
-Je doute qu’il y’ait un marché « point à point » entre ZRH et LYS. Etihad Regional avait jeté l’éponge en 2013 au bout de quelques semaines d’exploitation. Lyon est à 2H maximum de Geneve en TER, Autocar et voiture. De Geneve, il est possible de rallier l’autre bout de la Suisse en 3h.
- Comme expliqué par certains, LH/Star Alliance a augmenté ses capacités avec de plus gros avions sur FRA, MUC et VIE. Mais il ne faut pas oublier Brussels Airlines, et Eurowings vers Dusseldorf, avec jusqu’à 3 vols quotidiens et en A319/320.
- La concurrence internationale s’est renforcée à Lyon, avec Aeroflot, Emirates et Air Canada.
-Peut être qu’Air France/Hop reprendra le flambeau, comme c’était le cas jusqu’en 2009 ( ?) où AF opérait 2 à 3 vols quotidiens entre Lyon et Zurich
En tout cas, c’est bien dommage, car LX proposait des prix et horaires très avantageux via ZRH, avec un service d’une qualité bien supérieure à sa maison mère…